[Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 12 août 2021, 12:57

L'AIE abaisse sa prévision de demande pour 2021 à cause du variant Delta

REUTERS•12/08/2021

La reprise de la demande de brut devrait ralentir sur le reste de l'année après avoir brusquement chuté en juillet en raison de la propagation du variant Delta du coronavirus, a indiqué jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Les prévisions de "croissance pour le second semestre 2021 ont été plus fortement dégradées car les nouvelles restrictions liées au COVID-19 imposées dans plusieurs grands pays consommateurs de pétrole, notamment en Asie, semblent devoir réduire la circulation et l'utilisation du pétrole", a déclaré l'agence basée à Paris.

"Nous estimons désormais que la demande a chuté en juillet, la diffusion rapide du variant Delta du COVID-19 ayant entravé les livraisons en Chine, en Indonésie et dans d'autres régions d'Asie", indique l'AIE dans son rapport mensuel.

L'AIE évalue la chute de la demande à 120.000 barils par jour (bpj) le mois dernier et prévoit que la demande sera inférieure d'un demi-million de bpj au second semestre par rapport à son estimation du mois dernier, soulignant que certains changements étaient dus à des révisions de données.

L'accord de production conclu par l'Opep et ses alliés, réunis au sein de l'Opep+, le mois dernier devrait rétablir l'équilibre du marché à court terme, a ajouté l'AIE.

"Mais la balance pourrait redevenir excédentaire en 2022 si l'Opep+ continue à revenir sur ses réductions de production et si les producteurs ne participant pas à l'accord augmentent leur production en réponse à la hausse des cours", a-t-elle ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9ea37997e4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 14 sept. 2021, 08:21

Key World Energy Statistics 2021 : les chiffres clés de l'AIE

Source : AIE 13 septembre 2021

En 2019, les énergies fossiles ont encore compté pour 80,9% de la consommation mondiale d'énergie primaire (contre 87% en 1973), selon les Key World Energy Statistics 2021 de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Dans la nouvelle édition de cette publication annuelle de référence (mise en ligne en septembre 2021), l'AIE présente ses principales données chiffrées relatives à l'énergie dans le monde : production par filière et par pays, consommation, évolution des prix, budgets de recherche, etc.

L'AIE précise entre autres que les émissions mondiales de CO2 relatives à la combustion d’énergie ont atteint 33,6 Gt en 2019, soit plus du double du niveau de 1973 (15,5 Gt CO2). Environ 44% de ces émissions proviennent actuellement de la combustion du charbon.

Image
https://www.connaissancedesenergies.org ... aie-210913

le rapport complet de l' IEA de 81 pages :
https://www.connaissancedesenergies.org ... cs2021.pdf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 15 sept. 2021, 00:03

Pétrole: après 3 mois de contraction, l'AIE anticipe un fort rebond de la demande

AFP•14/09/2021

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a dit mardi s'attendre à un fort rebond de la demande pétrolière mondiale, après trois mois de contraction cet été, causés par la résurgence de cas de Covid en Asie.

Dans son rapport mensuel sur le pétrole, l'agence basée à Paris estime ainsi que la demande s'est contractée "pendant trois mois consécutifs", de juillet à septembre.

"La demande pétrolière mondiale reste sous pression du virulent variant Delta du Covid-19 dans des régions consommatrices clefs, particulièrement en Asie", écrivent les experts de l'AIE.

Après un fort rebond en juin, ils estiment ainsi que la demande se sera contractée de 310.000 barils par jour chaque mois en moyenne sur les trois mois jusqu'à septembre inclus.

Mais "des signes émergent déjà sur une baisse des cas de Covid et la demande devrait rebondir fortement de 1,6 millions de barils (mb/j) par jour en octobre et continuer à croître jusqu'à la fin de l'année", ajoute cependant l'AIE.

Au final, elle s'attend à une croissance de la demande un tout petit peu moindre que prévu auparavant cette année (+5,2 mb/j) mais un peu plus importante (+3,2 mb/j) en 2022.

Lundi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait estimé que la demande mondiale de brut devrait dépasser son niveau d'avant la pandémie l'an prochain, tirée par la vaccination et la reprise économique.

Le cartel et ses alliés au sein de l'Opep+, après avoir restreint leur production durant la crise afin de soutenir les cours, pompent graduellement un peu plus de brut pour alimenter un marché qui se reprend.

L'AIE, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique, note que l'ouragan Ida a fortement limité la production américaine dans le Golfe du Mexique, incitant à puiser dans les stocks de pétrole.

"Le marché devrait se rapprocher de l'équilibre à partir d'octobre si l'Opep+ continue d'abandonner ses restrictions de production", note l'AIE. "Mais même dans ce cas, ce n'est qu'au début de 2022 que l'offre sera suffisante pour permettre aux stocks d'être reconstitués", selon elle.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2b9aedce1e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 04 oct. 2021, 09:03

Hydrogène décarboné: il faut aller plus vite pour baisser les coûts, dit l'AIE

AFP parue le 04 oct. 2021

L'hydrogène bas carbone bénéficie d'un élan inédit des Etats et des entreprises, mais il faut plus d'efforts, et plus vite, pour baisser ses coûts et permettre l'essor de cette énergie à même de verdir industrie et transports lourds, prévient lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Les gouvernements doivent agir plus vite et de manière plus déterminée", résume ce rapport spécial.

En 2019, seuls la France, le Japon et la Corée du Sud avaient un plan hydrogène. Deux ans plus tard, 17 Etats ont publié une stratégie, plus de 20 y travaillent. Des projets pilotes sont en cours pour faire de l'acier ou de la chimie avec cette énergie (plutôt qu'avec du charbon).

"Dans le passé, l'hydrogène bas carbone a donné lieu à des faux départs. Cette fois, nous voyons de réjouissants progrès", souligne le directeur de l'AIE Fatih Birol. "Les gouvernements doivent agir rapidement pour abaisser les barrières qui brident sa croissance, essentielle si le monde veut garder une chance d'atteindre la neutralité carbone en 2050".

L'hydrogène, utilisé depuis longtemps dans le raffinage ou la production d'engrais, est aujourd'hui produit quasi intégralement à base d'énergie fossile: il émet près de 900 millions de tonnes de CO2, autant que Royaume-Uni et Indonésie combinés.

Décarboné, il pourrait aussi servir à verdir des secteurs sans alternative (poids lourds, aviation, acier...).

"Le principal obstacle" reste son coût de production, note l'AIE, car il nécessite de grandes quantités d'électricité décarbonée.

En attendant les avancées technologiques et les économies d'échelle pour le rendre compétitif, il faudra des mesures et financements pour compenser l'écart de prix avec l'hydrogène d'origine fossile (qui, selon les cours du gaz, peut coûter deux à sept fois moins que celui produit avec des renouvelables).

Pour cela, prix du carbone, quotas, commandes publiques sont autant d'outils.

Des mesures manquent aussi pour soutenir la demande de cet hydrogène décarboné, pointe l'AIE. Sans cela, il sera difficile de développer les infrastructures de stockage et d'acheminement, note l'Agence, qui appelle à plus de coopération internationale.

Les pays dotés d'une stratégie ont prévu 37 milliards de dollars d'investissements et le secteur privé a annoncé 300 milliards de plus. Mais pour la neutralité climatique en milieu de siècle, il faudrait 1.200 milliards d'ici 2030, a calculé l'Agence.

Les capacités en électrolyseurs, qui permettent de tirer l'hydrogène de l'eau via l'électricité, ont doublé depuis 5 ans, avec près de 400 projets en développement. Cela permettrait de produire 8 millions tonnes d'hydrogène d'ici 2030, loin encore des 80 millions prévus par l'AIE dans son scénario de neutralité carbone.
https://www.connaissancedesenergies.org ... aie-211004

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 13 oct. 2021, 09:07

Le monde doit tripler ses investissements dans les énergies "propres" d'ici 2030 pour enrayer le changement climatique, dit l'AIE

REUTERS•13/10/2021

Les investissements dans les énergies renouvelables doivent tripler d'ici la fin de la décennie si le monde espère combattre efficacement le changement climatique, a déclaré mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Le monde n'investit pas suffisamment pour répondre à ses futurs besoins énergétiques, les dépenses liées à la transition énergétique reprennent progressivement mais elles restent en deçà de ce qui est nécessaire pour répondre à la demande croissante de services énergétiques de manière durable", a dit l'AIE.

"Des signaux clairs doivent être envoyés par les décideurs politiques. Si le chemin à parcourir n'est pavé que de bonnes intentions, il sera semé d'embûches", a ajouté l'agence.

L'organisme de surveillance basé à Paris a publié ses Prévisions énergétiques mondiales plus tôt cette année afin qu'elles puissent servir de guide lors de la 26e conférence de l'Onu sur le climat (COP26), qui se tiendra dans moins d'un mois.

L'AIE a appelé le sommet de Glasgow, en Ecosse, le "premier test concernant la préparation des pays à soumettre de nouveaux engagements, plus ambitieux, dans le cadre de l'accord de Paris de 2015".

Pour l'agence, ce sommet sera aussi une "occasion de fournir un 'signal sans équivoque' pour accélérer la transition vers les énergies propres dans le monde".

L'AIE a prévenu que les énergies renouvelables telles que l'énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, ainsi que la bioénergie, doivent représenter une part beaucoup plus importante de la reprise des investissements dans le secteur de l'énergie après la pandémie.

L'agence a aussi noté que les énergies renouvelables représenteront plus des deux tiers des investissements dans les nouvelles capacités de production d'électricité cette année, alors qu'une augmentation considérable de l'utilisation du charbon et du pétrole a entraîné la deuxième plus forte augmentation annuelle des émissions de CO2, à l'origine du changement climatique.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7d46e5b163

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 14 oct. 2021, 22:56

La crise de l'énergie va soutenir la demande mondiale de pétrole, juge l'AIE

AFP parue le 14 oct. 2021

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a relevé jeudi ses prévisions pour la demande mondiale de pétrole en 2021 et 2022, pariant sur un fort appétit pour le brut en remplacement du gaz et du charbon devenus hors de prix.

"Les cours du pétrole atteignent leurs plus hauts niveaux depuis des années alors que les pénuries de gaz naturel, GNL et charbon soutiennent la demande de pétrole, ce qui pourrait maintenir le marché en déficit jusqu'à la fin de l'année au moins", note l'AIE dans son rapport mensuel sur le pétrole.

Les prix élevés du gaz et du charbon incitent ainsi les industries gourmandes en énergie et les producteurs d'électricité à se tourner plutôt vers le pétrole "pour que les lumières restent allumées et que les machines continuent de ronronner".

La crise énergétique mondiale pourrait au total soutenir la demande de brut à hauteur de 500 000 barils supplémentaires par jour par rapport à la normale, calcule l'AIE, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique.

Elle a relevé ses prévisions de hausse de la demande mondiale pour 2021 et 2022, de 170 000 et 210 000 barils par jour supplémentaires respectivement. La demande mondiale doit désormais augmenter de 5,5 millions de barils par jour (Mb/j) en 2021, puis de 3,3 Mb/j en 2022, pour atteindre alors 99,6 Mb/j, légèrement au-dessus des niveaux pré-Covid.

Les cours du pétrole ont nettement progressé depuis des mois, alimentés par la reprise économique mondiale et la prudence des pays producteurs, qui augmentent l'offre avec parcimonie. Le baril de Brent de la mer du Nord évolue actuellement bien au-dessus de 80 dollars.

L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait mercredi revu en baisse son estimation pour 2021 de la demande pétrolière mondiale, qui a été moins soutenue que prévu jusqu'à présent. Mais elle avait insisté sur les solides perspectives pour la fin de l'année et, comme l'AIE, prédit un possible recours accru au pétrole dans certains secteurs au détriment d'autres sources d'énergie devenues trop onéreuses.
https://www.connaissancedesenergies.org ... aie-211014

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par yvesT » 18 oct. 2021, 12:35

Comme chaque année Antonio Turiel publie sa "revue" du WEO de l'AIE, toujours très intéressant, et publié simplement 2 jours après le WEO !(impressionnant):
https://crashoil.blogspot.com/2021/10/w ... ienen.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 28 oct. 2021, 09:55

La relance fait toujours trop peu de place aux énergies propres, alerte l'AIE

AFP•28/10/2021

Malgré des progrès, les énergies propres ne représentent toujours qu'une part minime des plans de relance dans le monde, regrette l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui alerte une nouvelle fois jeudi sur l'important rebond prévu des émissions de CO2.

Ces investissements dans des énergies propres - renouvelables, véhicules électriques ou mesures d'efficacité énergétique par exemple - ne représentent que 3% des 16.900 milliards de dollars mobilisés par les Etats pour faire face à la récession causée par la pandémie mondiale de Covid-19, calcule l'AIE dans une mise à jour de son bilan publié en juillet.

Ce chiffre est en amélioration par rapport aux 2% comptabilisés cet été mais "cela laisse malgré tout les émissions de CO2 sur une trajectoire de croissance, cette année devant représenter la deuxième plus forte hausse annuelle de l'histoire".

Cet avertissement, à l'approche du début de la conférence sur le climat COP26 à Glasgow, fait écho à d'autres mises en garde récentes sur le fait que les efforts en faveur du climat doivent être beaucoup plus importants.

L'AIE comptabilise désormais quelque 470 milliards de dollars promis par les gouvernements pour les énergies propres d'ici 2030, soit 20% de plus qu'en juillet.

Mais le fossé se creuse entre les plans relativement vertueux de certains pays développés (Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni notamment) et ceux des économies émergentes et en développement, qui sont à la traîne mais où ces investissements verts seraient pourtant nécessaires.

C'est "un problème mondial qui nécessite une solution mondiale", juge Fatih Birol, le directeur exécutif de l'AIE. Il appelle à des "mesures audacieuses pour mobiliser et diriger des investissements pour l'énergie propre vers les économies émergentes et en développement, à grande échelle".

La relance et le climat figureront en bonne place sur le menu du G20 des principales puissances économiques mondiales les 30 et 31 octobre à Rome.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8f043c4f6d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 18 nov. 2021, 19:42

La COP26 n'a pas été « un échec » mais les engagements doivent maintenant être tenus, juge le directeur exécutif de l'AIE

AFP parue le 18 nov. 2021

La COP26 sur le climat n'a pas été "un échec" mais les engagements doivent maintenant être pleinement mis en oeuvre, a appelé jeudi le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

"Je ne suis pas d'accord avec l'idée que Glasgow serait un échec", a-t-il déclaré en soulignant les "nombreux et importants résultats positifs" du sommet.

Les 200 pays de la COP26 ont adopté samedi à Glasgow un accord pour accélérer la lutte contre le réchauffement de la planète, sans assurer de le contenir à 1,5°C ni répondre aux demandes d'aide des pays pauvres. "Aujourd'hui, des pays représentant plus de 90% de l'économie mondiale sont couverts par des engagement de neutralité carbone, c'est énorme", a fait valoir Fatih Birol lors du Forum franco-allemand de l'énergie.

L'AIE avait déjà calculé que les annonces faites à Glasgow - à condition d'être pleinement mises en œuvre - pourraient limiter le réchauffement à 1,8°C. "C'est un succès politique important de Glasgow" mais "le mot critique ici, le mot magique, est pleine mise en œuvre, en particulier pour ces dix prochaines années", a-t-il souligné. Il a ainsi appelé à "une expansion massive des énergies renouvelables, notamment dans le secteur électrique", ainsi qu'à des efforts d'efficacité énergétique.

Glasgow, berceau de la révolution industrielle nourrie au charbon, restera la ville où pour la première fois au plus haut niveau les mots "combustibles fossiles" et "charbon", qui désignent les principaux responsables du réchauffement, auront été couchés sur le papier. M. Birol, qui s'exprimait devant des responsables franco-allemands, en a profité pour appeler "au leadership de l'Allemagne pour sortir du charbon au moment opportun afin que l'Allemagne elle-même puisse servir d'exemple aux autres pays".

Côté français, il a noté qu'il restait "beaucoup de marge" pour aller plus loin dans le développement des renouvelables.
https://www.connaissancedesenergies.org ... aie-211118

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 20 nov. 2021, 11:32

L’AIE entrevoit la fin de la hausse des prix du pétrole

Agence Ecofin 16 nov 2021

La reprise économique post-Covid se heurte à un prix du gaz trop élevé qui stimule la demande de pétrole, dont l’offre est limitée depuis plusieurs mois par l’OPEP+. Situation qui a permis au baril de brut de franchir la barre des 80 dollars, son niveau le plus élevé depuis 7 ans.

Dans son rapport mensuel publié le 15 novembre, l’Agence internationale de l’Energie (AIE) a déclaré que le resserrement de l’offre qui a propulsé les prix ces derniers mois, devrait s’atténuer au cours des prochaines semaines.

Ceci, parce que la production mondiale a augmenté de 1,4 million de barils par jour le mois dernier et devrait grimper davantage en novembre et décembre, lorsque reprendront dans le golfe du Mexique les activités interrompues par l’ouragan Ida.

Le volume supplémentaire qui arrivera sur le marché devrait ralentir l’envolée des prix du baril de pétrole. « Le marché mondial du pétrole reste tendu à tous points de vue, mais un sursis à la hausse des prix pourrait se profiler à l’horizon. La production aux Etats-Unis s’accélère parallèlement à la hausse des prix du pétrole […]. L’offre rattrape son retard et l’évolution des stocks de pétrole observée en octobre suggère que le vent pourrait tourner », a affirmé l’organisation.

Par ailleurs, l’AIE précise que la production américaine devrait vite grimper grâce aux foreurs américains actifs dans le schiste, qui veulent profiter de la hausse des prix du pétrole pour stimuler les activités en amont. La semaine dernière, le président Joe Biden a évoqué la possibilité de puiser dans la réserve stratégique de pétrole des Etats-Unis pour soulager les consommateurs qui font face à des prix élevés du carburant.
https://www.agenceecofin.com/trade/1611 ... du-petrole

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 12 févr. 2022, 00:29

Pétrole : l'AIE met en garde sur l'incapacité « chronique » de l'OPEP à tenir ses promesses de production

AFP le 11 févr. 2022

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a a mis en garde vendredi sur l'incapacité "chronique" de l'Opep à produire autant qu'elle le promet, tandis qu'elle a relevé ses prévisions pour la demande pétrolière cette année sous l'effet d'une révision statistique.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole avait limité sa production pour soutenir les cours dans le cadre de son accord avec ses alliés de l'Opep+, mais remet désormais des barils supplémentaires sur le marché. Les vingt-trois membres de l'Opep+ avaient encore décidé début février de garder le rythme modeste d'augmentation de leur production, en dépit de l'envolée des cours de l'or noir et des tensions géopolitiques qui font planer une menace sur l'approvisionnement.

Mais l'AIE souligne l'incapacité "chronique" du cartel et ses partenaires à tenir leurs objectifs, ce qui, couplé aux tensions géopolitiques, a alimenté la flambée des cours.

Au mois de janvier, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) comme le Brent ont grimpé de plus de 16%, les deux références du brut atteignant des sommets inédits depuis plus de sept ans. "Si l'écart persistant entre la production de l'Opep+ et ses objectifs perdure, les tensions sur l'offre augmenteront, rendant ainsi plus probable une situation de volatilité et de pression à la hausse sur les prix", met en garde l'agence. "Mais ces risques, qui ont d'importantes implications économiques, pourraient être réduits si les producteurs du Moyen-Orient disposant de capacités supplémentaires compensaient pour ceux qui n'en ont plus", conclut-elle.

Aucun pays n'est cité mais l'appel du pied semble viser l'Arabie saoudite, chef de file de fait du cartel, qui compense souvent en partie les défaillances de ses autres partenaires avec sa production. Ou dans une moindre mesure les Emirats Arabes Unis. Entre décembre et janvier, les pays membres de l'Opep n'avaient augmenté leur production que de 64 000 barils par jours, pour atteindre 27,981 Mb/j, selon des sources indirectes citées dans le rapport du cartel publié jeudi.

D'après l'AIE, la demande mondiale doit augmenter de 3,2 millions de barils par jour (Mb/j) cette année pour atteindre 100,6 Mb/j, avec l'assouplissement des restrictions pour contenir la pandémie de Covid-19. C'est nettement plus que ce que prévoyait l'AIE jusqu'à présent pour cette année (99,7 Mb/j) mais ce changement s'explique par une révision de données historiques concernant l'Arabie saoudite et la Chine. Le taux de croissance attendu est pour sa part quasiment inchangé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-220211

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par alain2908 » 12 févr. 2022, 09:17

je n'aimes pas du tout ce genre de message
j'ai l'impression d'être là
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par GillesH38 » 12 févr. 2022, 09:39

faudrait se décider , dans la moitié de ses messages, l'AIE dit qu'il faut absolument réduire la production de fossiles, et dans l'autre moitié, alerte qu'on risque de ne pas en avoir assez ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 12 févr. 2022, 09:49

GillesH38 a écrit :
12 févr. 2022, 09:39
faudrait se décider , dans la moitié de ses messages, l'AIE dit qu'il faut absolument réduire la production de fossiles, et dans l'autre moitié, alerte qu'on risque de ne pas en avoir assez ....
Il te faudrait peut être relire le rôle de l 'AIE dans cet article de mars 2019 :
https://www.connaissancedesenergies.org ... nergie-aie

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par GillesH38 » 12 févr. 2022, 11:49

energy_isere a écrit :
12 févr. 2022, 09:49
GillesH38 a écrit :
12 févr. 2022, 09:39
faudrait se décider , dans la moitié de ses messages, l'AIE dit qu'il faut absolument réduire la production de fossiles, et dans l'autre moitié, alerte qu'on risque de ne pas en avoir assez ....
Il te faudrait peut être relire le rôle de l 'AIE dans cet article de mars 2019 :
https://www.connaissancedesenergies.org ... nergie-aie
oui , et ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre