[Production] La production de l'OPEP

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Message par narach » 30 oct. 2007, 17:41

Je l'adore celle la: :lol:

L'Opep pour sa part affirme n'avoir aucun pouvoir sur bien des facteurs qui animent le marché pétrolier en ce moment. Le cartel se dit même inquiet de voir le brut à de tels niveaux en raison des incidences qu'il pourrait avoir sur la croissance mondiale et donc sur celle de la demande de produits pétroliers.



Je vous en prie, ce n'est pas notre faute si le pétrole est à 93 dollars", plaide le ministre du Pétrole qatari Abdoullah al-Attiyah. "Le marché est hors de tout contrôle".

"Nous ferons ce que nous pourrons, réagissant surtout aux changements des fondamentaux de la demande".

"La disparition des éléments de court terme qui ont amené le brut à culminer à 93 dollars devrait ramener les cours entre 80 et 85 dollars", estime de son côté Tom Nelson (Atkinson Asset Management). Mais tant que les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran et que le conflit entre Turcs et Kurdes demeurent, le marché conservera une prime, ajoute-t-il.
J'attend un point c'est tout !

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Message par fbreuls » 30 oct. 2007, 20:17

Ils ont raison, ce n'est pas de leurs fautes s'ils ne savent pas amener plus de pétrole , et si les économistes viennent à décider que le pétrole est une valeur sûre.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 30 oct. 2007, 20:18

Oléocène devient une vraie débauche orthographique... :cry:

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 30 oct. 2007, 20:58

Tu vois pourquoi l'argument "avec toutes nos connaissances, on va s'en sortir" ne tient pas?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 02 nov. 2007, 12:02

Coucou ! :smt039

Mise à jour trimestrielle des graphes du premier post (ajout de la production de juillet, août et septembre 2007).
Pour plus de lisibilité, les graphiques sont reportés ci-dessous.

L'OPEP (hors Angola) n'a produit que 28,92 millions de barils par jour en septembre 2007. Heureusement, l'arrivée récente de l'Angola dans le cartel permet de masquer cette baisse de production ! :-D
Donc, en comptant l'Angola, la production de l'OPEP en septembre 2007 est de 30,61 millions de barils par jour.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 02 nov. 2007, 17:51

Si on part de l'hypothèse que le pic n'est pas encore là et donc que l'OPEP et en particulier L' Arabie Saoudite a encore des capacités excédentaires, le niveau de production de l'opep devrait augmenter avant la fin de l'année pour empêcher un retournement de marché au final préjudiciable aux producteurs. En effet, l'augmentation des prix va nécessairement finir par produire un effet baissier sur la demande, ce qui, dans un contexte de ralentissement de la croissance (en particulier en zone europe et USA), enverrait des signaux vendeurs aux marchés. Conséquence : le prix comme les volumes de pétrole baisseraient.
L'OPEP a donc intérêt à permettre une détente des marchés en augmentant la production. Cela me parait la seule position apte à maintenir les revenus des pays producteurs au niveau actuel.
Il faut surveiller de près la production de l'Arabie Saoudite (en particulier puisque c'est elle qui est censée posséder les capacités de production excédentaires). Si la production n'augmente pas, alors c'est que le pic est bien là....
Dans le cas contraire, le baril pourra revenir autour de 60-70 dollars
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7559
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 02 nov. 2007, 19:06

Il est pas temps de retirer l'Indonésie qui ne fait plus partie du cartel?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 02 nov. 2007, 19:26

A mon avis, ce n'est plus l'OPEP qui a les marges de manoeuvre les plus conséquentes, mais la Russie
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Message par narach » 02 nov. 2007, 19:29

mahiahi a écrit :A mon avis, ce n'est plus l'OPEP qui a les marges de manoeuvre les plus conséquentes, mais la Russie
Pourquoi? :roll:
J'attend un point c'est tout !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 02 nov. 2007, 19:45

L'Irak est dans les choux, l'Arabie Sahoudite n'a plus que du pétrole soufré à offrir comme extra, l'Iran aurait déjà extrait la moitié de son pétrole et le Koweit est au max : ça fait beaucoup!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Message par narach » 02 nov. 2007, 19:51

mahiahi a écrit :L'Irak est dans les choux, l'Arabie Sahoudite n'a plus que du pétrole soufré à offrir comme extra, l'Iran aurait déjà extrait la moitié de son pétrole et le Koweit est au max : ça fait beaucoup!
Ta oublié le plus important! Ou presque!

Cantarell le Mexique en général!
J'attend un point c'est tout !

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Message par narach » 02 nov. 2007, 22:46

Ouais ba je comprend pourquoi il y a un probléme entre l'offre et la demande voici le lien:

http://fr.youtube.com/watch?v=OdQWwMbNdts

C'est un peu les vacs mdr :lol:
J'attend un point c'est tout !

Théorème
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 02 juil. 2006, 08:23
Localisation : Reims

Message par Théorème » 03 nov. 2007, 11:03

La production des pays de l'opec stagne depuis quelques temps, mais y a t'il un moyen d'avoir des chiffres sur leur consommation de pétrole ? Car si leur consommation interne augmente alors que leur production stagne, ca signifie que les exportation diminuent. Cela je pense donnerait une nouvelle lecture possible de la hausse des cours actuel autrement que juste de vilains spéculateurs ou un coup de vent un peu fort qui genait pas trop voilà 3ans...

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Message par SuperCarotte » 03 nov. 2007, 12:31

Théorème a écrit :La production des pays de l'opec stagne depuis quelques temps, mais y a t'il un moyen d'avoir des chiffres sur leur consommation de pétrole ? Car si leur consommation interne augmente alors que leur production stagne, ca signifie que les exportation diminuent. Cela je pense donnerait une nouvelle lecture possible de la hausse des cours actuel autrement que juste de vilains spéculateurs ou un coup de vent un peu fort qui genait pas trop voilà 3ans...
Sur l'ASPO Pays-bas
http://www.peakoil.nl/wp-content/upload ... t_2007.pdf page 4 ;)

ssebb
Kérogène
Kérogène
Messages : 64
Inscription : 26 sept. 2005, 20:28
Localisation : Loire Atlantique

Message par ssebb » 03 nov. 2007, 13:56

SuperCarotte a écrit :
Théorème a écrit :La production des pays de l'opec stagne depuis quelques temps, mais y a t'il un moyen d'avoir des chiffres sur leur consommation de pétrole ? Car si leur consommation interne augmente alors que leur production stagne, ca signifie que les exportation diminuent. Cela je pense donnerait une nouvelle lecture possible de la hausse des cours actuel autrement que juste de vilains spéculateurs ou un coup de vent un peu fort qui genait pas trop voilà 3ans...
Sur l'ASPO Pays-bas
http://www.peakoil.nl/wp-content/upload ... t_2007.pdf page 4 ;)
D'après le graphique du document d'ASPO, la courbe de production et celle de l'exportation sont très proches, la consommation intérieure de l'OPEP semble assez négligeable par rapport aux exportations.

Répondre