Nous y sommes

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Nous y sommes

Message par mahiahi » 09 juin 2022, 16:26

Bon,
la population globale devrait effectivement monter moins vite (à moins d'une guerre nucléaire, elle ne baissera pas)
Encore que je ne crois pas que la production de blé sera perdue : elle sera bien vendue, que ce soit par les Ukrainiens ou les Russes aux pays amis.
Sauf destruction délibérée par des malades (au moins un cas a été recensé), on ne subira que la baisse de production déjà annoncée avant la guerre.
Mais pour nourrir l'Humanité, il y a encore le maïs (dont l'Ukraine est exportatrice, mais pas aussi importante), le riz, le manioc, les pommes de terre, les bananes plantain, etc.
Au passage, si l'Europe (dans son ensemble) devient une zone où il fait mal vivre, l'immigration déviera peut être (plus vers les Amériques, l'Australie, l'Asie?) avec pour conséquence une géopolitique nouvelle?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Nous y sommes

Message par tuefeli » 10 juin 2022, 17:06

GillesH38 a écrit :
03 juin 2022, 06:17

Or la baisse de ressources fossiles semble plutot s'accompagner d'un accroissement de besoin en biomasse (carburants liquides et alternatives "vertes" aux plastiques par exemple). Or ce besoin devrait s'accompagner d'une pression ACCRUE sur les milieux naturels.

Je te donne quelques faits objectifs pour soutenir ces positions, si tu en doutes je te donnerai les liens pour les confirmer.

* sur l'impact majeur de l'emprise anthropique, on a les exemples caractéristiques des zones désertées après une catastrophe nucléaire, Tchernobyl et Fukushima, où la vie naturelle a explosé , alors que bien sur le RCA ne s'est pas du tout arrêté; c'est juste que l'homme leur fiche la paix. En bien plus petit, on a observé au moment des confinements que c'était aussi une très bonne année pour la faune sauvage qui a pu se reproduire tranquillement - évidemment la non plus le RCA ne s'est pas arrêté

* sur la pression sur la biomasse, on a la aussi plusieurs exemples : déforestation du la foret amazonienne pour la canne à sucre, déforestation de la foret indonésienne pour l'huile de palme. on a aussi la dsparition rapide des oiseaux en Europe après la levée de l'obligation des jachères, pour permettre aux agriculteurs de cultiver du maïs comme agrocarburant, après la crise pétrolière de 2008. Sur le plus long terme on observe un reboisement de la foret européenne après une chute continue depuis le Moyen Age, due à une moindre pression sur le bois. Néanmoins la encore l'utilisation du bois conduisant à une exploitation forestière plus intensive (coupes rases ) est dénoncée par les écolos comme portant gravement atteinte à la biodiversité.

Donc ces faits agrégés me semblent montrer que la disparition de l'utilisation des fossiles devrait AGGRAVER la perte de biodiversité par perte accrue des milieux naturels. Tu penses le contraire ?

Moi je pense que ce n'est pas écrit. Des machine de plusieurs centaines de chevaux pour raser une forêt, ça ne sera peut-être plus rentable bien longtemps. Surtout si on tien compte de l'énergie et des ressources nécessaires à la fabrication de la machine, et de l'énergie nécessaire à la chaîne de production industrielle en aval, comme par exemple des panneaux de copeaux pressés.
Peut être que les paysans n'auront plus les moyens de sortir des tracteurs hyper-technologiques de 500 PS, avec guidage GPS.
Peut-être que les bateaux -usines retourneront dans leur port faute de pièces, de carburant et de débouchés industriels.

Bref, peut être que l'ensemble de la production devra ralentir, limitant les possibilités d'amortissement des outils les plus impactant.
Enfin, c'est ce que j'espère.

Edit : j'oubliais aussi l'impact des taux d'intérêt lors du renouvellement ou de l'acquisition d'un nouveau matériel...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Nous y sommes

Message par GillesH38 » 10 juin 2022, 21:49

tuefeli a écrit :
10 juin 2022, 17:06

Moi je pense que ce n'est pas écrit. Des machine de plusieurs centaines de chevaux pour raser une forêt, ça ne sera peut-être plus rentable bien longtemps.
Ce n'est nullement nécessaire ...

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Nous y sommes

Message par mahiahi » 10 févr. 2023, 21:13

Je repasse de temps en temps et reprends la parole ce soir.
Le nouvel embargo sur les hydrocarbures en rajoute une couche.
La consommation de gaz naturel a déjà baissé en France.
De même que l'île de Bretagne est entrée dans le Moyen Âge avant la Gaule qui, elle même, y a précédé l'Italie,la France (pour ne pas dire l'Union Européenne en général) vit une nouvelle bascule d'une consommation énergétique haute et toujours croissante avec influence sur le monde vers une consommation déclinante avec une faible influence (la FrançAfrique disparaît)
Conséquence logique : le système basé sur la gestion de la puissance vacille.
L'actualité devient de plus en plus intéressante!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre