Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par tita » 14 janv. 2023, 13:10

Pékin reconnaît 60'000 décès liés à l'actuelle vague de Covid-19 en Chine

Un total de 59'938 morts ont été recensés entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023, a indiqué devant la presse Jiao Yahui, une responsable des autorités sanitaires. Ce bilan ne tient pas compte des décès enregistrés en dehors des structures médicales.

Parmi ces décès, 5503 ont été causés directement par une insuffisance respiratoire liée au Covid-19, a précisé la responsable.
https://www.rts.ch/info/monde/13701738- ... chine.html

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par tita » 14 janv. 2023, 21:24

D'après des personnes qui vivent à Shanghai, il s'attendent à ce que certaines restrictions reviennent après le nouvel an chinois.

A voir.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [covid] la septième Vague.

Message par tita » 19 janv. 2023, 09:05

Une année 2022 marquée par finalement plusieurs "vagues". Mais un nouveau changement, le taux de positivité actuel est plus bas (7.9%) depuis l'arrivée d'Omicron (donc plus d'une année). C'est la décrue la plus forte observée depuis longtemps.

L'OMS va peut-être déclarer dans le courant de l'année que la pandémie est terminée. C'est déjà le cas dans la plupart des esprits. Et certains virologues, comme Drosten, considère que ce virus est désormais endémique et non plus pandémique.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [covid] la septième Vague.

Message par GillesH38 » 19 janv. 2023, 09:57

je pense qu'on se teste beaucoup moins aussi non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [covid] la septième Vague.

Message par tita » 19 janv. 2023, 11:18

GillesH38 a écrit :
19 janv. 2023, 09:57
je pense qu'on se teste beaucoup moins aussi non ?
Oui, mais ça aurait plutôt pour effet d'augmenter le taux de positivité.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [covid] la septième Vague.

Message par GillesH38 » 19 janv. 2023, 11:29

ah oui pardon j'ai lu trop vite, oui la baisse du taux de positivité est probablement due à une baisse des contaminations.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par energy_isere » 19 janv. 2023, 23:40

En Chine, l’abandon de la politique zéro-Covid met au chômage des centaines de milliers de personnes

19 janv 2023

Des centaines de milliers de Chinois se retrouvent au chômage du fait de l’abandon de la politique zéro Covid dans le pays, annoncé par Pékin le 7 décembre 2022. Des salariés qui fabriquaient jusque-là tests, masques et combinaisons manifestent un peu partout dans le pays pour réclamer des indemnisations ou des nouveaux postes. Certains affirment ne pas avoir été payés depuis des mois.

Pendant trois ans, la Chine a employé de nombreuses personnes pour faire respecter les mesures sanitaires drastiques imposées pour lutter contre le Covid-19. Mais la situation a subitement changé le 7 décembre 2022. Ce jour-là, le gouvernement chinois a annoncé un allègement général des règles sanitaires à la suite d’une forte pression populaire.

Les usines ferment et licencient leur personnel

Ainsi, la stratégie zéro Covid de Pékin a soudainement volé en éclat. Et avec elle, l’emploi de centaines de milliers de personnes, indique Franceinfo dans un article publié mercredi 18 janvier 2023. En raison de la levée des contrôles sanitaires, de nombreux salariés travaillaient pour des usines chargées de fabriquer des combinaisons, des masques de protection, des gants ou des tests PCR se sont effectivement retrouvés au chômage.

Selon Franceinfo, les salariés réclament désormais des indemnisations ou bien des nouveaux postes. Et certains salariés qui n’auraient pas été payés depuis plusieurs mois ont décidé d’organiser des manifestations partout dans le pays.

Rebond de la mortalité due au Covid en Chine

La levée des restrictions sanitaires drastiques qui étaient en vigueur en Chine a également provoqué un rebond de l’épidémie dans le pays. En un mois, le virus a tué 60 000 personnes d’après des chiffres communiqués samedi 14 janvier 2023 par les autorités sanitaires chinoises.

Par ailleurs, la crise sanitaire a également provoqué une chute importante de la croissance. Le pays a perdu 850 000 habitants en 2022, une première depuis les années 1960.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 0a531dc274

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par energy_isere » 21 janv. 2023, 00:09

Coronavirus-La Chine indique avoir atteint le pic épidémique

REUTERS•20/01/2023 par Bernard Orr et Liz Lee PÉKIN,

La Chine a déclaré avoir atteint le pic de la vague épidémique de COVID-19 qu'elle traverse actuellement, alors de nombreux déplacements sont attendus vendredi à l'occasion du Nouvel An lunaire.

La vice-Première ministre chinoise Sun Chunlan, qui supervise les efforts de lutte contre le COVID-19, a indiqué que le niveau de l'épidémie était "relativement faible", ont rapporté jeudi les médias officiels chinois.

Les doutes subsistent toutefois concernant les données relatives à l'épidémie transmises par la Chine depuis l'abandon de la politique "zéro COVID".

"Dans l'ensemble, la pandémie de COVID-19 dans le pays a atteint un niveau relativement faible", a déclaré Sun Chunlan. "Le nombre de patients hospitalisés dans un état critique continue de baisser."

Des millions de voyageurs devraient quitter les villes vendredi pour retrouver leurs familles à l'occasion des congés du nouvel an lunaire, qui débutent le 21 janvier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1404b32fed

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par energy_isere » 21 janv. 2023, 13:56

COVID-19/Chine-80% de la population déjà infectée par le virus - expert

REUTERS•21/01/2023 PEKIN

Un large rebond de l'épidémie de COVID-19 en Chine au cours des deux ou trois prochains mois est très faible car 80% de la population a déjà été infectée par le virus SARS-Cov-2, a déclaré samedi le chef épidémiologiste du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Wu Zunyou.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué au cours de la semaine redouter une flambée épidémique en Chine avec le Nouvel An lunaire.

Pour la première fois depuis 2020, ce Nouvel An, qui commence officiellement ce samedi, n'est pas assorti de restrictions de mouvements après l'abandon par les autorités chinoises de la politique "zéro COVID".

Les déplacements massifs pendant la période du Nouvel An lunaire en cours pourrait favorise la propagation de la pandémie, augmentant les cas d'infections dans certaines régions, mais une deuxième vague de COVID-19 est peu probable à court terme, a assuré Wu Zunyou, sur le réseau social Weibo.

La Chine a indiqué jeudi avoir passé le pic de la vague épidémique et que près de 60.000 personnes atteintes de la maladie étaient décédées dans les hôpitaux entre le 8 décembre et le 12 janvier.

Certains experts jugent cependant ce dernier chiffre largement sous-évalué, les personnes décédées à domicile étant exclues du décompte et plusieurs médecins ayant indiqué avoir été dissuadés de mentionner le COVID-19 comme cause de décès sur les certificats des patients.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b6e7bdfd7c

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par GillesH38 » 24 janv. 2023, 09:36

energy_isere a écrit :
21 janv. 2023, 13:56
Un large rebond de l'épidémie de COVID-19 en Chine au cours des deux ou trois prochains mois est très faible car 80% de la population a déjà été infectée par le virus SARS-Cov-2,
je suppose qu'il manque "la probabilité d'" en début de phrase sinon ça ne veut rien dire ....mais sinon il a surement raison sur ce coup la. Ils sont passé d'un extrême à l'autre, de zéro covid à un max de covid pour s'en débarrasser le plus vite possible. C'est intéressant parce que du coup on aura eu toutes les stratégies : tenter de bloquer le virus (impossible à tenir sur la durée), le laisser diffuser en contrôlant les pics (en gros les stratégies occidentales, ça minimise le nombre de morts mais ça dure assez longtemps), ou laisser filer (plus de morts mais la crise est plus courte - c'était la méthode traditionnelle de gérer les épidémies quand on n'avait pas de tests et de vaccins ).

Je ne pense pas qu'on aura droit à une vraie discussion publique sur les avantages et les inconvénients de chaque solution, car il y a trop d'affectif derrière, mais ça reste une question ouverte de savoir quelle est la stratégie à adopter pour la prochaine.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 25 janv. 2023, 08:46


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par energy_isere » 17 févr. 2023, 09:33

Poiltburo inside.
La Chine annonce une "victoire décisive" sur le COVID-19

REUTERS•17/02/2023 PÉKIN

La Chine a annoncé avoir remporté une "victoire décisive" sur le COVID-19, indiquant que, grâce aux efforts fournis, plus de 200 millions de personnes bénéficiaient d'un traitement médical et que le pays avait le taux de mortalité le plus bas au monde.

"Grâce à des efforts continus visant à optimiser la prévention du COVID-19 et aux mesures de contrôles mises en place depuis novembre 2022, la réponse de la Chine au COVID-19 a effectué une transition en douceur dans un temps relativement court", ont estimé jeudi les membres du Politburo, l'instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC), lors d'une réunion.

"Une victoire décisive a été obtenue en matière de prévention et de contrôle de l'épidémie."

Près de 800.000 cas graves ont reçu un traitement adéquat, mais les membres du Politburo ont prévenu que, bien que la situation s'améliore en Chine, le virus continuait de circuler et d'évoluer dans le monde, ont rapporté les médias officiels.

La Chine augmentera le taux de vaccination pour les personnes âgées et renforcera l'approvisionnement et la production de dispositifs médicaux, a-t-il été souligné lors de la réunion.

Le Politburo a par ailleurs demandé aux municipalités et aux provinces de renforcer leurs systèmes de santé, selon l'agence de presse officielle Xinhua.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 46eb8e814c

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par GillesH38 » 17 févr. 2023, 10:10

ban ils ont sûrement raison, la vague a du nettoyer la population de presque toutes les personnes fragiles, donc maintenant le taux de mortalité doit être devenu très bas. On n'aura simplement jamais le nombre de morts qu'il a fallu pour arriver à ce résultat.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 27 févr. 2023, 00:41

GillesH38 a écrit :
26 févr. 2023, 23:40
Par exemple, à combien évalues tu la probabilité que ce genre d'image ait été forgée complètement et que personne ne les ai démenties ?

Il y a justement des personnes qui les ont démenties, et que les medias appellent complotistes.

Sur ce point, ma postiition a radicalement evolué depuis la crise covide. Avant, j'imaginais impossible que les medias repetent en coeur une info fausse. Pendant le covide, j'ai vu des mensonges en continu. Ca a commencé avec le compte rendu des essais pfizer par les media, annoncés en boucle comme tres rassurants alors que ca crevait tous les records d'effets indesirables par rapport aux donnees historiques des autres vaxes. Ces données etaient publiques, tout le monde pouvait les lire et voir que le discours mediatique etait en décalage avec les données. Ca a continué avec l'annonce du succes en israel alors que tout le monde a pu constater la flambee de cas quand ils ont administré le vaccin. Tout le monde peut encore le vérifier aujourd'hui sur owid: enorme flambée de cas apres l'administration du vaxe, suivie d'un confinement drastique, de nouveau en decalage avec le contenu mediatique de formidable succes. Enorme mensonge encore avec les innombrables annonces mediatiques de 90%, voire 100% de nv aux urgences, alors que les chiffres officiels connus aujourd'hui avec le recul disent le contraire, il y a toujours eu une majorité de v dans les urgences.

Avant, j'imaginais impossible que les medias repetent en coeur une info fausse si une petite minorité sait que c'est faux. Maintenant, je sais que les media peuvent repeter en coeur une info fausse, même quand une grosse minorité de la population sait que c'est grossierement faux, et que des donnees publiques permettent de voir fausses. Ca a vraiment requestionné mon rapport a la vérité. Comment savoir si les gens présentés comme complotistes sont des farfelus, ou des gens qui sont sérieux mais qui sont présentés comme farfelus ou complotistes parce qu'ils s'opposent a l'interet de groupes politiques puissants ? Puisque ca s'est passé pour les vaccins, ca a pu se passer dans d'autres contextes : ceux qui disent la vérité sont marginalisés et taxés de farfelus complotistes sous l'effet du rouleau compresseur médiatique.

Ma position aujourd'hui: ce qui se dit dans les medias est le contenu editorial des financeurs, ca n'est en rien une fenetre sur la vérité.

Evidemment, en temps de guerre comme pour le conflit russo-ukrainien, c'est encore pire.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 07:12

LeLama a écrit :
27 févr. 2023, 00:41
GillesH38 a écrit :
26 févr. 2023, 23:40
Par exemple, à combien évalues tu la probabilité que ce genre d'image ait été forgée complètement et que personne ne les ai démenties ?

Il y a justement des personnes qui les ont démenties, et que les medias appellent complotistes.
je n'ai pas cité les vaccins, j'ai cité le 9/11 et la conquête de la Lune, tu demandais des exemples de thèses complotistes relayés par reseauinternational et je te les ai donnés. Je n'ai pas dit que le terme complotiste avait toujours été employé à bon escient, mais parfois oui, par exemple dans les cas que je t'ai donnés.
Pour le cas des vaccins, la discussion sur l'efficacité fait partie de la discussion scientifique normale, mais ceux qui ont commencé à dire qu'on allait injecter des nanopuces 5G et qu'on allait tous mourir étaient indéniablement complotistes (mais en l'occurrence je ne sais pas si ça a été relayé par ce site).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre