Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par yvesT » 30 avr. 2020, 08:11

Planet of humans :
https://www.youtube.com/watch?v=Zk11vI-7czE

Et des "climate activists" ont demandé à ce que le film soit retiré :
https://www.theguardian.com/environment ... taken-down

Une interview sur ces critiques :
https://www.youtube.com/watch?v=Bop8x24G_o0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par energy_isere » 30 avr. 2020, 09:00

Sur evwind M.Moore se fait attaquer :

New Michael Moore-backed documentary full of errors, fundamentally misunderstands electric system

April 24, 2020 evwind

A new Michael Moore-backed documentary has been released that examines the climate crisis and the lack of progress made so far in combating the problem. Unfortunately, and somewhat strangely, the filmmakers chose to focus much of their attention erroneously critiquing a leading climate solution—renewable energy.

The reality is wind and solar today are already avoiding substantial amounts of carbon emissions, and the potential to cut even more CO2 emissions is enormous. Today wind avoids 42 million cars’ worth of carbon pollution a year, and that number will steadily grow as wind’s near-record pipeline of projects in development comes online. The book Drawdown is a comprehensive examination of 100 different solutions to climate change, with input from more than 100 of the world’s foremost climate researchers. It finds onshore wind power is the second most effective way to reduce emissions, and offshore wind ranks 22nd on the list

Let’s set the record straight on where this film gets it wrong. See this article for an in-depth look at the film’s problematic portrayal of solar power.

A misunderstanding of the power system
..........
..........
lire https://www.evwind.es/2020/04/24/new-mi ... stem/74482

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par tita » 30 avr. 2020, 09:22

Tous les documentaires de Michael Moore sont archi biaisés. Il prend un point de vue, et utilises tous les stratagèmes possibles pour appuyer ce point de vue, sans vraiment prendre en compte toute la complexité du sujet. C'est souvent très radical, sans aucune nuance.

Mais ça a le mérite de démontrer certaines dérives du système. Je n'ai pas encore vu le film, mais le Greenwashing est une réalité... Je ne sais pas si c'est quelque chose qu'il aborde.

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par yvesT » 30 avr. 2020, 09:33

Oui tout le film est une dénonciation du greenwashing d'une certaine manière.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par nemo » 30 avr. 2020, 14:18

tita a écrit :
30 avr. 2020, 09:22
Tous les documentaires de Michael Moore sont archi biaisés. Il prend un point de vue, et utilises tous les stratagèmes possibles pour appuyer ce point de vue, sans vraiment prendre en compte toute la complexité du sujet. C'est souvent très radical, sans aucune nuance.

Mais ça a le mérite de démontrer certaines dérives du système. Je n'ai pas encore vu le film, mais le Greenwashing est une réalité... Je ne sais pas si c'est quelque chose qu'il aborde.
+1 Michael Moore même quand il défend des points de vue valable est si malhonnête que ça les désert. Il s'agit toujours de convaincre les convaincus.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par GillesH38 » 30 avr. 2020, 14:34

eh ben moi je l'ai regardé et il dit plein de choses que je trouve évidentes et dont je m'étonne qu'elles ne le soient pas pour tout le monde.

Par exemple qu'il n'existe aucune industrie des EnR qui ne fasse un appel massif à des techniques utilisant des fossiles, et que donc aucune n'est viable dans un monde sans fossile. J'ai pas attendu Michael Moore pour le dire. J'étais vraiment content de voir que d'autres gens disaient ça parce que je me sentais vraiment seul !

Ou encore que remplacer les fossiles par de la biomasse comme source de carbone est une catastrophe pour l'environnement et la biodiversité. Ca aussi c'est une évidence.

Il fait meme un couplet anticapitaliste à la fin, ce qui devrait plaire à certains, mais c'est là où il est le moins convaincant, car il dit bien que le seul vrai problème, c'est la présence de trop d'humains sur la planète, et que ce ne sont pas les EnR qui vont résoudre ce problème. Et il a parfaitement raison.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par mobar » 30 avr. 2020, 14:56

GillesH38 a écrit :
30 avr. 2020, 14:34
il dit bien que le seul vrai problème, c'est la présence de trop d'humains sur la planète, et que ce ne sont pas les EnR qui vont résoudre ce problème. Et il a parfaitement raison.
C'est pas parce qu'il dit une vérité, que le reste de son discours tient debout! :wtf:
Il propose quoi pour diviser par dix la quantité d'humains qui peuplent la planète?
Rien !

Dommage, parce que c'était là que ça aurait pu commencer à devenir intéressant! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par GillesH38 » 30 avr. 2020, 15:02

Il ne propose rien, il dit juste : arrêter de croire au mirage des EnR qui n'est qu'un business de plus pour enrichir les mêmes milliardaires que ceux qui investissent dans les fossiles.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par mobar » 30 avr. 2020, 16:42

Les benêts qui ne savent pas qui leur raconte des craques n'apprendront rien, ils continueront à faire confiance à ceux qu'ils ont élu et qui les roulent dans la farine
Pour ceux à qui on ne la raconte pas, c'est une compilation de lieux communs sans aucun intérêt

Pendant 3 secondes sur plus d'une heure, il a un éclair de lucidité, mais ça ne suffit pas à sauver un tas de lieux communs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par yvesT » 30 avr. 2020, 17:02

Chaque fois que je viens sur ce forum, la vulgarité de bistrot yakafoconne de Mobar me dissuade de rester très longtemps ..

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par sceptique » 30 avr. 2020, 18:01

mobar a écrit :
30 avr. 2020, 16:42
mais ça ne suffit pas à sauver un tas de lieux communs
Tu résumes parfaitement l'ensemble de tes propos.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par energy_isere » 30 avr. 2020, 19:11

yvesT a écrit :
30 avr. 2020, 17:02
Chaque fois que je viens sur ce forum, la vulgarité de bistrot yakafoconne de Mobar me dissuade de rester très longtemps ..
Oui, on est d' accord avec vous, mais que voulez vous ....... [-o<

Je fréquente un autre forum , et la bas aussi il y a des cas sévères.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par GillesH38 » 30 avr. 2020, 19:30

mobar a écrit :
30 avr. 2020, 16:42

Pendant 3 secondes sur plus d'une heure, il a un éclair de lucidité, mais ça ne suffit pas à sauver un tas de lieux communs
c'est exactement le contraire, tout le reportage montre qu'ils sont très peu à dire ça, le lieu commun c'est plutot "il faut sortir des fossiles et pour ça construire un max d'EnR"
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par mobar » 30 avr. 2020, 21:29

Ce que presque personne ne dit, c'est que l'on est 7 milliards de trop !
Tu en as infiniment plus de pékins qui disent que les fossiles il faut les consommer que de ceux qui disent qu'il faut les supprimer, et même quand tu en trouves qui disent qu'il faut supprimer les fossiles, ce sont ceux qui en consomment le plus! :wtf:
Va comprendre Charles!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le dernier film de Michael Moore : une attaque contre les énergies renouvelables

Message par GillesH38 » 30 avr. 2020, 21:57

mobar a écrit :
30 avr. 2020, 21:29
Ce que presque personne ne dit, c'est que l'on est 7 milliards de trop !
Tu en as infiniment plus de pékins qui disent que les fossiles il faut les consommer que de ceux qui disent qu'il faut les supprimer,
tu plaisantes là ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre