Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2369
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par alain2908 » 17 juin 2020, 20:13

la fermeture de toutes les écoles de pékin, l'annulation de tous les vols pour seulement 136 cas détectés me surprend un peu.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 19 juin 2020, 23:01

Allemagne : le plus grand abattoir d'Europe touché par l'épidémie de coronavirus, 730 salariés positifs sur 1 106 déjà testés
19 juin 2020
https://news.google.com/articles/CAIiEK ... id=FR%3Afr

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 20 juin 2020, 09:39

nemo a écrit :
13 juin 2020, 16:50
Le gouvernement parle de prolonger l'état d'urgence jusqu'au 10 Novembre :evil: . Ils abusent carrément là j’espère qu'ils se feront retoquer parce qu'on est dans un foutage de gueule pas possible.
Réponse :
energy_isere a écrit :
19 juin 2020, 23:01
Allemagne : le plus grand abattoir d'Europe touché par l'épidémie de coronavirus, 730 salariés positifs sur 1 106 déjà testés
19 juin 2020
https://news.google.com/articles/CAIiEK ... id=FR%3Afr
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Coronavirus : 150 000 nouveaux cas dans le monde en une journée, un record depuis le début de la pandémie
C'est pas fini, loin de là. Si on baisse la garde un tel cluster peut tout redémarrer, en pire peut être !
Restons TRES prudents.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7506
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par nemo » 20 juin 2020, 13:46

Ouais ils se fait retoquer pour les manifs et sur la loi Avia. Mais c'est sur que ce gouvernement ne pense qu'à nous protéger de l'épidémie. L'aveuglement de certain est incroyable!
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 21 juin 2020, 13:51

Coronavirus: Plus de 1.000 contaminés dans un abattoir en Allemagne

REUTERS•21/06/2020 FRANCFORT/BERLIN

Plus de 1.000 salariés de la société allemande de transformation de viande Toennies ont été testés positifs au coronavirus, ce qui a poussé les autorités sanitaires locales à ordonner la mise en quarantaine des 6.500 employés de l'entreprise et de leurs familles.

L'épidémie, près de la ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie de Gütersloh, a été signalée pour la première fois mercredi, lorsque 400 travailleurs ont été testés positifs. Vendredi, ce nombre avait doublé pour atteindre 803 et il s'élevait à 1.029 samedi.

Jeudi, la Chine a interdit les importations de viande de l'usine où l'épidémie s'est propagée.

Bien que la gestion par l'Allemagne de la crise du coronavirus figure parmi les plus performantes d'Europe, le pays a enregistré plusieurs épidémies au sein de ses abattoirs, dont les employés sont souvent des migrants vivant dans des logements surpeuplés fournis par les entreprises.
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 00e862b6af

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 22 juin 2020, 07:41

Le Brésil, deuxième pays du monde le plus endeuillé par le Covid-19 derrière les Etats-Unis, a dépassé le seuil des 50.000 morts et des deux millions de cas confirmés, les mégalopoles de Sao Paulo et de Rio de Janeiro étant les plus sévèrement atteintes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 32826ef6ca

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 22 juin 2020, 15:55

L'hypothese de transmission par aerosols de plus en plus probable : la quasi-totalité des nouveaux clusters viennent de lieux fermés, tandis que les rassemblements importants depuis qq temps en exterieur n'ont visiblement pas amené de nouveaux clusters.

Ca confirme d'autres chiffres qui circulent depuis un moment, comme ici: https://www.caducee.net/actualite-medic ... tiles.html

Bref, aerez, aerez, bonnes gens !

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 22 juin 2020, 16:26

les aérosols existent aussi en milieu ouvert, même s'ils se dissipent sans doute plus rapidement.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 22 juin 2020, 16:39

Oui, gros facteur de dilution en exterieur.

A noter aussi la surrepresentation des abattoirs et des entreprises, plutot des lieux ou on porte des masques...

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 22 juin 2020, 17:40

Pour les masques, les lieux ou on est contaminés:
- abattoirs ( masques souvent, pas toujours)
- entreprises de santé (masques)
-ephad (masques)
- foyers de precaires (pas de masques)
- entreprise royal canin a cambrai (masques, avait meme fait un don de 3000 masques)

J'arrive pas a trouver le detail de toutes les entreprises, mais ca sent le truc foireux ces masques...

J'avais discutaillé avec nemo et d'autres sur le web. J'avais argumenté qu'apres qq minutes, on avait le meme taux de virus avec ou sans masques, mais que le temps de contact de chaque virus avec les voix respiratoires était plus long, et que c'etait tres suspect, potentiellement contre-productif. Les exemples ci-dessus montrent selon moi que la question de la contre-productivité des masques doit etre considérée...

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2369
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par alain2908 » 22 juin 2020, 18:19

sans parler de Pekin, ils portent tous un masques, et comme par hasard on trouve des cas de covid.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 22 juin 2020, 18:32

alain2908 a écrit :
22 juin 2020, 18:19
sans parler de Pekin, ils portent tous un masques, et comme par hasard on trouve des cas de covid.
T'as reflechi, ou bien t'es tellement intelligent que tu peux ironiser sans reflechir ?

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2369
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par alain2908 » 22 juin 2020, 19:49

J'avoue ne pas avoir fait d'effort de réflexion surhumain avant de répondre, j'ai juste cherché à prolonger la logique qui présidait à votre message pour en montrer la limite.
Car comme vous l'avez perçu, je ne partage absolument pas la logique de votre propos que je trouve même dangereux.
Après nous avoir expliqué que le confinement était plus dangereux que le non confinement, vous nous expliquez aujourd'hui que le masque est un facteur de diffusion du virus.
En général, j'apprécie les pensées iconoclastes mais sur les questions de santé, je suis un peu plus chatouilleux.
navré que la forme vous est déplue mais je crains qu'une réponse au premier degré ne vous aurait pas plus satisfait.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 22 juin 2020, 20:24

alain2908 a écrit :
22 juin 2020, 19:49
navré que la forme vous est déplue mais je crains qu'une réponse au premier degré ne vous aurait pas plus satisfait.
En fait, j'aime bien débattre, qu'on me bouscule, quand c'est un peu vif, ca me force a etre cohérent. On se trompe toujours quand on pense seul. Mais je n'aime pas quand les debats s'organisent uniquement autour de l'ironie, de la caricature, ca devient sterile. Essayons toujours d'argumenter serieusement, de supposer que celui a qui nous parlons a de l'intelligence et gardons notre liberté de moduler notre position sans tirer les conclusions d'avance.

En l'occurence, il ne me semble pas que ta réponse prolongeait ma logique, pour reprendre ton expression. Le point est statistique : la plupart des clusters rapportés par la presse sont formés de gens qui portent des masques de facon repetee dans la journee, alors que la grande majorité des gens portent des masques seulement tres episodiquement. C'est troublant. Par ailleurs, un raisonnement theorique montre que le taux de virus est le meme apres qq minutes d'utilisation du masque mais que les virus vont avoir un temps de contact plus long avec ton appareil respiratoire. Enfin d'autres experiences, dont certaines que tu peux faire par exemple laisser du bois sous une bache etanche et constater que l'humidité s'y accumule donnent des cas explicites ou une protection donne le resultat inverse a celui souhaité. S'ajoutent que les etudes ne donnent pas d'avantage au masque, ce qui suppose en moyenne des cas ou il est nocif et des cas ou il est positif, pour avoir un effet grosso modo nul en moyenne.

Je trouve que ca fait un gros faisceau d'indices qui doit nous amener a ne pas anoner betement que le masque c'est bien pour des raisons purement psychologiques. Je comprends que tu sois chatouilleux sur le plan de la santé, mais la réalité n'a rien a faire de nos a priori. Si le masque est utilisé dans des conditions ou il est nocif, ben il va augmenter la transmission. Et c'est pas en faisant l'autruche et en disant tous en choeur que les masques sont formidables que ca changera la realité.

Mon opinion apres debat parfois tendu avec plusieurs personnes, est que si on est a plus d'un metre et qu'on depasse nettement le temps de demi-vie du masque, c'est a dire qq minutes, le masque a un effet negatif ( le temps de demi-vie du masque est le temps pour que l'ecart de quantité virale entre l'interieur et l'exterieur du masque soit divisé par 2). C'est discutable bien sur, je peux me tromper. Mais au moins, c'est basé sur des faits et sur une confrontation avec des avis contradictoires, ce n'est pas une position psychologisante.

Navré aussi que la question du confinement t'ait bousculé. Il n'empeche que les faits semblent plutot me donner raison puisque 90% des nouveaux clusters sont dans des lieux fermés. Donc probablement qu'en autorisant les gens a sortir comme l'a fait l'allemagne, on aurait eu moins de cas en france car on aurait diminué les clusters familiaux. Evidemment, ne pas confiner ne veut pas dire autoriser les rencontres de foot avec 20 mille personnes, hein... Je parlais de sortir de chez soi en respectant les distanciations, voire d'autoriser des regroupements a 2 ou 3.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7506
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par nemo » 22 juin 2020, 21:00

LeLama a écrit :
22 juin 2020, 20:24
alain2908 a écrit :
22 juin 2020, 19:49
navré que la forme vous est déplue mais je crains qu'une réponse au premier degré ne vous aurait pas plus satisfait.
En fait, j'aime bien débattre, qu'on me bouscule, quand c'est un peu vif, ca me force a etre cohérent. On se trompe toujours quand on pense seul. Mais je n'aime pas quand les debats s'organisent uniquement autour de l'ironie, de la caricature, ca devient sterile. Essayons toujours d'argumenter serieusement, de supposer que celui a qui nous parlons a de l'intelligence et gardons notre liberté de moduler notre position sans tirer les conclusions d'avance.

En l'occurence, il ne me semble pas que ta réponse prolongeait ma logique, pour reprendre ton expression. Le point est statistique : la plupart des clusters rapportés par la presse sont formés de gens qui portent des masques de facon repetee dans la journee, alors que la grande majorité des gens portent des masques seulement tres episodiquement. C'est troublant. Par ailleurs, un raisonnement theorique montre que le taux de virus est le meme apres qq minutes d'utilisation du masque mais que les virus vont avoir un temps de contact plus long avec ton appareil respiratoire. Enfin d'autres experiences, dont certaines que tu peux faire par exemple laisser du bois sous une bache etanche et constater que l'humidité s'y accumule donnent des cas explicites ou une protection donne le resultat inverse a celui souhaité. S'ajoutent que les etudes ne donnent pas d'avantage au masque, ce qui suppose en moyenne des cas ou il est nocif et des cas ou il est positif, pour avoir un effet grosso modo nul en moyenne.

Je trouve que ca fait un gros faisceau d'indices qui doit nous amener a ne pas anoner betement que le masque c'est bien pour des raisons purement psychologiques. Je comprends que tu sois chatouilleux sur le plan de la santé, mais la réalité n'a rien a faire de nos a priori. Si le masque est utilisé dans des conditions ou il est nocif, ben il va augmenter la transmission. Et c'est pas en faisant l'autruche et en disant tous en choeur que les masques sont formidables que ca changera la realité.

Mon opinion apres debat parfois tendu avec plusieurs personnes, est que si on est a plus d'un metre et qu'on depasse nettement le temps de demi-vie du masque, c'est a dire qq minutes, le masque a un effet negatif ( le temps de demi-vie du masque est le temps pour que l'ecart de quantité virale entre l'interieur et l'exterieur du masque soit divisé par 2). C'est discutable bien sur, je peux me tromper. Mais au moins, c'est basé sur des faits et sur une confrontation avec des avis contradictoires, ce n'est pas une position psychologisante.

Navré aussi que la question du confinement t'ait bousculé. Il n'empeche que les faits semblent plutot me donner raison puisque 90% des nouveaux clusters sont dans des lieux fermés. Donc probablement qu'en autorisant les gens a sortir comme l'a fait l'allemagne, on aurait eu moins de cas en france car on aurait diminué les clusters familiaux. Evidemment, ne pas confiner ne veut pas dire autoriser les rencontres de foot avec 20 mille personnes, hein... Je parlais de sortir de chez soi en respectant les distanciations, voire d'autoriser des regroupements a 2 ou 3.
En fait tout dépends ce qu'on appelle confiner en fait si ne pas confiner cela veux dire le métro aux heures de pointes et les lieux de travail fermés ou des gens qui travaillent sans distanciation sociale/masque alors c'est sur qu'il vaut mieux confiner. Si par contre tu parles du fait qu'il est stupide (et contreproductif du point de vue de l'épidémie) d'emmerder les gens qui font une randonnée en montagne ou qui vont sur une plage déserte je suis 100% d'accord.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre