Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Jeudii » 07 janv. 2021, 19:36

tita a écrit :
07 janv. 2021, 09:57
C'est le 20 décembre, que cette situation est apparue alarmante, et que l'Angleterre a alerté de ce nouveau variant. J'étais d'abord sceptique, mais la situation actuelle montre que c'était justifié. L'incidence en Angleterre est à plus du double de ce qu'elle était à le 20 décembre, et au double du précédent maximum à la mi-novembre.
Pour ma part je demeure sceptique: tout cela est parfaitement possible sans que la variante anglaise ne soit beaucoup plus contagieuse que les autres*. On verra. Dans tous les cas, à part en Israel, la vitesse de vaccination est actuellement insuffisante pour éviter de se prendre un beau désastre dans la tronche. Beaucoup de pays sont à risque de devoir prendre des mesures vraiment déplaisantes.

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/ ... 17a53a6303

* pour une discussion voir ici (anglais)
https://putanumonit.com/2020/12/26/seei ... ant-smoke/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par energy_isere » 07 janv. 2021, 19:43

[Covid-19] Vaccination, variant du virus, couvre-feu : les annonces de Jean Castex ce 7 janvier

SYLVAIN ARNULF le 07/01/2021

VIDÉO Où en est l'épidémie de Covid-19 en France ? Jean Castex a fait le point sur la situation sanitaire et la stratégie du gouvernement lors d'une conférence de presse ce 7 janvier.

Une campagne de vaccination qui démarre (trop) doucement, la circulation de variants du virus du Covid-19 qui s'amplifie sur le territoire, un effet des Fêtes de fin d'année redouté... Jean Castex devait répondre à de nombreuses interrogations ce 7 janvier à l'occasion de sa conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19.

Son intervention en vidéo : voir dans l' original

Les points à retenir :

Le virus circule de façon moins active en France que chez ses voisins, mais avec une moyenne de 15000 cas par jour, on reste bien au delà de l'objectif de revenir sous la barre des 5000 cas. "Nous sommes loin d'être revenus à la normale", insiste Jean Castex. "La pression sur le système hospitalier reste très forte, et elle ne s'est pas réduite au cours du dernier mois. Un lit de réanimation sur deux reste occupé par un malade de la Covid". La situation se dégrade davantage à l'Est du pays, notamment dans les 15 départements où le couvre-feu a été avancé.

L'apparition de souches variantes du virus, qui pourraient être plus contagieuses, inquiète. 19 cas ont été identifiés au 6 janvier, dont deux dans des clusters. "Nous prenons cette menace très au sérieux et nous prendrons toutes les mesures qui s'imposeront", annonce Olivier Véran.

Pour "retrouver une dynamique de baisse et reprendre le contrôle de l'épidémie", le Premier ministre annonce plusieurs mesures. Les lieux publics (dans la restauration, la culture, le sport, les stations de sport d'hiver...) aujourd'hui fermés ne rouvriront pas avant février au plus tôt. Le régime de couvre-feu à 20 heures reste la règle jusqu'au 20 janvier. Et même à 18 heures dans 15 départements, auxquels pourraient s'ajouter dix autres dès ce week-end. Une concertation locale le définira.

Le vaccin "constitue notre principal motif d'espoir pour sortie de la crise", déclare Jean Castex. "Nos devons gagner du temps et aller plus vite", reconnaît-il. "Tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir accéder au vaccin. 200 millions de vaccins nous seront livrés tout au long de l'année 2021". Les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques seront vaccinées en priorité. D'ici fin janvier, au moins 1 million de personnes aura été vacciné en France, assure Jean Castex.

La phase 2 de la campagne de vaccination est avancée : elle concerne les professionnels de santé de plus de 50 ans et les personnes de plus de 75 ans hors-Ehpad. Ces derniers pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier dans des centres de vaccination. 600 seront ouverts d'ici fin janvier. Les plus de 75 ans pourront prendre rendez-vous dès le 14 janvier via une ligne téléphonique et une plate-forme web.

La deuxième injection du vaccin Pfizer pourra être effectuée six semaines après la première, contre trois prévues au départ, ce qui permettra de vacciner plus de personnes plus rapidement, selon le ministre de la Santé. 50 000 premiers lots du vaccins Moderna, qui vient tout juste d'être validé par l'Agence européenne du médicament, seront livrés dès le 18 janvier.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... r.N1046654

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par energy_isere » 07 janv. 2021, 20:00

Couvre-feu à 18 heures : les départements qui pourraient basculer
CARTE. Plusieurs départements ont dépassé le seuil fixé par le gouvernement ou s'en approchent et risquent d'être soumis au couvre-feu avancé. Par Thibaut Déléaz
Modifié le 07/01/2021 Le Point.fr

.............
voir ici : https://www.lepoint.fr/sante/couvre-feu ... or=CS3-192

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 07 janv. 2021, 20:02

LeLama a écrit :
07 janv. 2021, 17:18
GillesH38 a écrit :
07 janv. 2021, 15:08
ça semble pourtant un fait acquis que la méthode scientifique, si elle n'a pas abouti à un consensus complet (généralement par manque d'informations suffisantes), a quand même considérablement réduit la variété des explications "physiques" du monde, et a entrainé un consensus très large de la communauté sur des notions fondamentales, qui a permis entre autres de construire des artefacts totalement impossibles à imaginer sans cette connaissance physique , comme par exemple l'ordinateur et le réseau que tu utilises pour communiquer non ?

enfin si tu nies cette spécificité, je ne vois même pas pourquoi on donnerait un nom particulier à la "méthode scientifique", si elle ne se distingue en rien de "ce que les humains utilisent depuis la nuit des temps" ...
Je ne nie pas la methode scientifique. Je pense qu'elle est bien adaptee a un certain nombre de champs disciplinaires, dont le tien ou la construction d'objets materiels techniques. Mais tu fais fausse route si tu penses qu'elle est une methode universelle qui doit etre utilisé dans toutes les situations et si tu consideres qu'il faut eliminer les autres chemins d'acces a la connaissance. Tu me fais penser aux profs de litterature qui s'indignent qu'on ne connaisse pas tel auteur ou que ne sache pas son siecle de naissance. L'un et l'autre vous avez un bout de vérité, la science ou la litterature donnent un eclairage et une comprehension du monde. Mais vous avez tous deux le tort de croire que votre champ disciplinaire et vos vérités sont superieures aux autres. Pour construire un ordinateur, tes connaissances seront plus operatoires. Mais pour comprendre le fonctionnement humain, ou produire des formulations qui assurent la cohésion d'un groupe d'humains, les litteraires et les poetes feront mieux.
ah mais évidemment je n'ai jamais dit que la méthode scientifique était applicable aux affaires humaines, pour la bonne raison qu'elle repose justement sur des mesures objectives et que personne n'a jamais mesuré objectivement les phénomènes humains ! les seuls exemples que tu me donnes sont de cette nature, donc bien évidemment il n'y a pas de méthode scientifique connue pour se faire des potes ou emballer une fille, ça se saurait ! :lol:

je te parle de la méthode comme approche des choses objectivables, ça ne concerne pas les affects humains. Tu donnes à "méthode scientifique" une signification psychologique qu'elle n'a pas (même si de fait il se peut que les gens les plus attirés par la science ait souvent un caractère moins "affectif", ça ne fait pas partie de la méthode !)

Apres pour avoir un peu côtoyé les deux milieux pour des raisons familiales, j'aurais du mal à donner une "supériorité" à une attitude sur une autre. C'est clair que les littéraires et les poètes peuvent etre plus inventifs, plus riches , mais ils peuvent aussi être malheureux, dépressifs ou suicidaires. C'est très compliqué de parler de "supériorité" dans ces domaines.
ben si, je n'ai pas de croyance ferme de la vie quotidienne que je n'ai pas testée d'une certaine manière "scientifique" , et comme je disais la plupart du temps ça n'implique pas de devoir faire du double aveugle. Mais effectivement je ne prends jamais d'homéopathie et je ne consulte jamais mon horoscope avant de prendre une décision, et pour le jardin ou les champignons, je regarde la météo, et pas la lune :lol: .
Ce qui montre une nouvelle fois que tu n'appliques pas la methode scientifique que tu promeux. Parce que tu n'as pas lu de meta-analyse sur l'horoscope et d'experiences objectivantes dessus, pas plus que sur la lune. Tu trouves juste que c'est idiot de lire l'horoscope ou de jardiner avec la lune, pour des raisons qui te sont propres mais qui ne relevent pas de la demarche scientifique. Tu as d'autres processus mentaux internes qui te font rejetter ces hypotheses que l'objectivation. C'est ca qui est interessant. Tu te construis tout un discours, et tu ne l'appliques pas. Je n'utilise pas non plus l'horoscope ou la lune pour jardiner, et je n'ai pas non plus lu d'etudes objectivantes sur le sujet. Mais du coup, je mets mon discours en conformité avec mes actes. J'assume le fait que ma methodo interne pour distinguer le vrai du faux ne repose pas exclusivement sur une methode objectivante. J'essaie de vivre avec le reel, et pas avec un discours mythique d'une methodo que je n'applique pas.
comme tu as dit toi meme, personne ne peut vérifier personnellement toutes les assertions. La méthode scientifique est une méthode de vérification, mais ça ne veut pas dire que tu dois tout vérifier toi même. En revanche c'est un guide pour essayer de jauger si ce qu'on te dit repose sur une méthode de vérification scientifique ou pas. La raison pour laquelle je ne crois pas à l'influence de la lune est tout simplement que je n'ai jamais entendu parler de travaux scientifiques le prouvant, qu'il est assez facile de trouver des sources disant que ça n'a pas d'effet :

https://www.sudouest.fr/2019/10/30/cham ... -10753.php
En septembre 2012 « le Mag » avait consacré un dossier au Cèpe au cours duquel notre ami Jacques Guinberteau, mycologue de renommée internationale, interrogé par Olivier Plagnol sur « l’influence de la Lune sur la pousse des cèpes : légende ou réalité ? » répondait : « C’est une simple croyance qui n’a jamais été prouvée scientifiquement. Aucune étude n’a montré le moindre lien entre les phases lunaires et la fructification. ».
Autour du 14 juillet 2017 le marché aux cèpes de Mussidan ouvrait trois jours pour écouler une récolte abondante en Dordogne. Dans l’édition périgourdine de « Sud- Ouest », sous la signature d’Hervé Chassain, était relaté cet événement. Daniel Lacombe le président d’alors de la Société mycologique du Périgord y déclarait qu’il était tombé près de 100 millimètres de pluie fin juin et qu’une poussée 15 jours plus tard, surtout avec la chaleur, était normale. La période faisait aussi sourire le scientifique, puisque la Lune n’était pas montante comme le veut la croyance locale : "Ce qui compte, c’est la chaleur et l’humidité, insistait-il. Les champignons ont aussi besoin d’un contraste thermique."
et que par expérience les gens qui prétendent y croire n'ont aucun souci de la vérifiabilité scientifique, et commettent d'ailleurs aussi souvent des erreurs grossières (par exemple en confondant lune montante et lune croissante, ce qui n'est pas la même chose).

Je n'ai pas non plus vérifié "scientifiquement" que voir un chat noir ou passer sous une échelle n'augmentait pas le risque de malheur. Mon guide est simplement que je crois les choses peu vérifiables uniquement si les gens qui disent que c'est vrai montrent qu'ils connaissent les critères de vérification scientifique et sont capables de m'indiquer des sources le prouvant. C'est peut être un filtre imparfait, mais ça a pour moi un bon rapport qualité prix.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par energy_isere » 07 janv. 2021, 21:09

À Marseille, une circulation alarmante du Covid-19 dans les eaux usées

LE POINT•07/01/2021

Doit-on craindre une nouvelle circulation accrue du Covid-19 à Marseille ? Depuis le début de la semaine, le coronavirus est particulièrement présent dans les eaux usées de la cité phocéenne. Sur Twitter, les marins-pompiers de la ville font en effet état, jeudi 7 janvier, d'une circulation « plus forte » du virus dans les eaux usées, et « particulièrement dans certaines zones ». Ils appellent ainsi à « renforcer les gestes barrières ».

En détail, les marins-pompiers de Marseille ont indiqué que la concentration moyenne du Covid-19 dans les eaux usées est passée d'un peu moins de 100 copies d'ARN par millilitre d'eau à plus de 450 en l'espace de deux jours, entre le dimanche 3 janvier et le mardi 5 janvier, comme le rapportent nos confrères de BFM TV. Une carte de la ville partagée par les marins-pompiers fait également état d'une concentration « très élevée » du virus dans les eaux usées du quartier de Luminy, juste au-dessus des Calanques.
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 09d09a9ae2

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par alain2908 » 08 janv. 2021, 06:26

un peu de légereté

Prêts pour la comédie musicale de l’année ? - Broute - CANAL+
https://www.youtube.com/watch?v=CkF35yc8zKc
Dernière modification par alain2908 le 08 janv. 2021, 11:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 08 janv. 2021, 08:47

Le Brésil a franchi jeudi le seuil de 200.000 morts du Covid-19,
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f788a8014f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 08 janv. 2021, 08:53


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par energy_isere » 08 janv. 2021, 09:02

8 janv 2021
Les autorités californiennes ont annoncé jeudi avoir déployé au moins 166 remorques frigorifiques pour servir de morgues provisoires dans les hôpitaux submergés par les décès liés au Covid-19.
Avec au moins 2.500 morts du coronavirus chaque semaine, la Californie est devenue l'un des principaux foyers de la pandémie aux Etats-Unis et les morgues traditionnelles sont pleines.


Les contaminations avaient commencé à se multiplier avant même que les réunions familiales de la fête de Thanksgiving, fin novembre, ne propagent encore davantage le coronavirus, et l'Etat américain le plus peuplé se prépare désormais à "une explosion sur une explosion" des cas, alimentée par les festivités de Noël et du jour de l'An.

Mark Ghilarducci, directeur des services d'urgence de Californie, a donc activé le "plan de gestion des décès massifs", pour faire en sorte que tous les défunts puissent être "traités avec respect et dignité".

La plupart des remorques frigorifiques n'étant pas spécifiquement conçues comme des morgues, elles vont être aménagées pour au moins doubler leur capacité de stockage des corps.

Des membres de la Garde nationale ont également été dépêchés cette semaine pour venir en aide aux services de médecine légale de Los Angeles, où une personne meurt du Covid-19 toutes les quinze minutes.

Selon le Los Angeles Times, les services de pompes funèbres sont obligés d'éconduire des familles en deuil car ils n'ont plus la capacité de prendre en charge les défunts.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... af7372a642

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Jeuf » 08 janv. 2021, 10:36

Un article parmi d'autre sur le variant. Ce sujet génère une production exponentielle de commentaires .
https://www.courrierinternational.com/u ... e-controle

Un thème principal de l'article : c'est la faute au gouvernement anglais
Avec d’innombrables réplications virales qui se produisent chaque jour, la probabilité de voir apparaître des mutations avantageuses pour le virus sont élevées. Et notre protocole mis en place (tester, repérer et isoler), qui n’a pas été suffisamment agressif pour contenir l’épidémie, a même contribué à créer les conditions idéales pour le développement de nouvelles souches

Et de conclure, en prédisant une aggravation de la situation dans les semaines à venir : “Il y a certes une part de malchance dans tout cela. Mais, incapable d’anticiper les changements épidémiques, le gouvernement a joué avec le feu. Et c’est nous tous qui sommes en train de nous brûler
Bien sûr est de la malchance. touts les pays ont adopté des stratégies semblables et le variant est apparu en GB. Pourquoi vouloir toujours accuser un gouvernement? De façon plus générale, pourquoi chercher toujours une responsabilité humaine , chez d'autres, au lieu de prendre le problème à bras le corps, tel qu'il est, surtout alors qu'il s'agit d'un phénomène naturel?
dire que le gouvernement a joué avec le feu, comme si c'était un jeu pour lui, et qu'il avait déclenché l'incendie...

Si un astéroide géant nous tombait dessus, il y en aurait encore pour critiquer l'imprévoyance des gouvernements.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 08 janv. 2021, 11:35

y a quand meme des bons cotés au confinement, dans mon UFR sur 200 enseignants il y a 2 congés paternité pour le mois de janvier :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par tita » 08 janv. 2021, 12:28

Jeudii a écrit :
07 janv. 2021, 19:36
Pour ma part je demeure sceptique: tout cela est parfaitement possible sans que la variante anglaise ne soit beaucoup plus contagieuse que les autres.
C'est vrai que je m'emballe un peu, parce qu'il n'y a pas de certitudes.

Néanmoins, cette variante a bien pris le dessus sur les autres variantes qui étaient dominantes en Angleterre, ce qui est difficilement explicable autrement que par une transmissibilité plus élevée.

Edit: Point de vue d'un épidémiologiste :
Il est possible que cela ait joué un rôle dans l’explosion de cas au RU, mais cela n’est pas certain et surtout ce n’est peut-être pas l’essentiel. Vous noterez d’ailleurs également des explosions de cas similaires en Irlande, Espagne, Suède, ou Norvège où la mutation n’est pas incriminée et la présence de la mutation au Danemark où la situation épidémiologique est plutôt calme en ce moment.
Il y a un redémarrage dans certains pays d’Europe dont on ne sait pas s’il est lié au nouveau variant, même si cela y fait penser.
Que ce variant soit plus transmissible ou non n'est qu'un paramètre parmi tous les autres. Le reste de l'article est très intéressant, en particulier sur l'aspect de maladie saisonnière qu'il évoque.

https://www.gauchebdo.ch/2021/01/08/un- ... mencement/
Dernière modification par tita le 08 janv. 2021, 18:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par phyvette » 08 janv. 2021, 18:18

1325 décès en 24 heures au Royaume-Uni, un record.
68.000 cas.
https://www.lefigaro.fr/international/f ... d-20210108

Situation « critique » à Londres où l’épidémie est « hors de contrôle », selon le maire.
https://www.ouest-france.fr/europe/gran ... re-7111639
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par phyvette » 08 janv. 2021, 19:18

Les dernières analyses des eaux usées en Ile-de-France et à Marseille indique une flambée de la circulation du Covid dans ces régions.

- Dans une semaine : hausse des contaminations.
- Dans deux semaines : hausse des hospitalisations.
- Dans trois semaines : hausse des réanimations.
- Dans quatre semaines hausse des décès.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par GillesH38 » 08 janv. 2021, 19:43

phyvette a écrit :
08 janv. 2021, 19:18
Les dernières analyses des eaux usées en Ile-de-France et à Marseille indique une flambée de la circulation du Covid dans ces régions.

- Dans une semaine : hausse des contaminations.
- Dans deux semaines : hausse des hospitalisations.
- Dans trois semaines : hausse des réanimations.
- Dans quatre semaines hausse des décès.
c'est clair que si ils avaient un peu compris le truc, c'est maintenant qu'il faudrait réagir dans les régions où cet indicateur flambe ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre