Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Remundo » 18 nov. 2020, 13:43

LeLama a écrit :
18 nov. 2020, 10:02
tita a écrit :
18 nov. 2020, 09:22
tant que de fausses solutions et de fausses promesses qui sont séduisantes se répandent, on va continuer à mal gérer. Il faut qu'on ait tous le même objectif.
Le probleme, c'est que je n'ai pas compris l'objectif. Enfin, celui des legitimistes, je l'ai compris, c'est de dire "c'est tres grave, il faut attendre le vaccin, et dès que le virus circule, on confine pour que la maladie se répande le moins possible en attendant le vaccin". Du coup, eventuellement on va rester tres longtemps dans cette situation si le vaccin miracle n'arrrive pas, éventuellement plusieurs années ou plus de dix ans.
tout à fait d'accord avec LeLama

On SAIT déjà que le virus mute énormément et que certains ont eu PLUSIEURS Covid différents dans leurs variants.

A chaque fois qu'un "vaccin" sera mis au point, il pourrait avoir 2 trains de retard, sans dire que sa mise sur le marché à la va-vite pourrait induire des risques supérieurs aux bénéfices escomptés.

Je l'écrivais ailleurs, c'est le TRAITEMENT, même imparfait, qui est la première stratégie à appliquer. Le vaccin on peut essayer, mais ne JAMAIS en faire la clé de voûte de la politique sanitaire.

Et pour forcer le trait, on ne peut pas foutre en l'air un pays de 70 000 000 d'habitants parce qu'il y a des grippes agressives de 50 000 morts dont la moyenne d'âge est de 80 ans...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par GillesH38 » 18 nov. 2020, 14:26

Remundo a écrit :
18 nov. 2020, 13:43
LeLama a écrit :
18 nov. 2020, 10:02
tita a écrit :
18 nov. 2020, 09:22
tant que de fausses solutions et de fausses promesses qui sont séduisantes se répandent, on va continuer à mal gérer. Il faut qu'on ait tous le même objectif.
Le probleme, c'est que je n'ai pas compris l'objectif. Enfin, celui des legitimistes, je l'ai compris, c'est de dire "c'est tres grave, il faut attendre le vaccin, et dès que le virus circule, on confine pour que la maladie se répande le moins possible en attendant le vaccin". Du coup, eventuellement on va rester tres longtemps dans cette situation si le vaccin miracle n'arrrive pas, éventuellement plusieurs années ou plus de dix ans.
tout à fait d'accord avec LeLama

On SAIT déjà que le virus mute énormément et que certains ont eu PLUSIEURS Covid différents dans leurs variants.
si le vaccin immunise contre une proteine indispensable à la virulence du virus (par exemple la protéine "spike" qui hérisse le virus et sert pour entrer dans les cellules, ce n'est pas forcément un problème car soit le virus mutant a gardé cette protéine et il sera aussi sensible aux anticorps, soit elle a muté mais elle peut alors conduire à une souche moins active. Si on n'a pas de bol, on peut avoir une mutation le rendant à la fois plus actif et moins sensible aux anticorps, mais ce n'est pas forcément le cas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par GillesH38 » 18 nov. 2020, 14:29

Glycogène a écrit :
18 nov. 2020, 13:25
Par ailleurs, certains disent que l'activité sur strava n'a pas changé. Ce qui signifierait que ceux qui sortent beaucoup en vélo, jogging, rando, sortent tout autant en fraudant plus moins. Je pense que c'est faux, mais on a surement 30-50% de l'activité normale, mais pas aux même endroits (les fraudeurs se cachent). Et malgré tout les urgences ne sont pas encombrées de personnes blessées en faisant ces activités, alors qu'on nous menace du contraire pour justifier la règle 1h/1km.
moi j'aime bien les gens qui trouvent insupportable qu'on touche à leur mode de vie, mais qui en même temps ne voient aucun inconvénient aux discours qui disent qu'il faudrait absolument se passer de fossiles :mrgreen:

Il est vrai que ce ne sont que des discours qui n'ont eux aucune influence réelle sur la société, contrairement aux mesures covid ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par tita » 18 nov. 2020, 16:11

LeLama a écrit :
18 nov. 2020, 10:02
Si y'a un vaccin pas trop pourri, tant mieux. Et sinon on finira par prendre un vaccin pourri qui fera plus de morts que le covid parce qu'il faut bien finir par sortir de cette situation.
Pas vraiment, si un vaccin provoque une maladie, on se retrouve dans la même situation de saturation hospitalière. Donc un vaccin pourri n'est pas une solution. C'est pour ça que le protocole de test est aussi rigoureux.

Je rappelle juste le principe fondamental d'un vaccin: "rendre le système immunitaire apte à résister à une infection sans provoquer de maladie".
Donc ma question, c'est : OK, tu ne veux pas ouvrir la société, tu veux que le virus circule a minima. Mais du coup, quel est ton plan pour le long terme. Je veux bien adhérer a ta proposition de contraintes tres dures si je vois un plan B et la lumiere au bout du tunnel. Mais j'en vois pas. Est-ce que tu as une proposition alternative, ou est ce que tu nous proposes également de chanter en choeur les louanges du vaccin providentiel qui viendra nous sauver ?
La stratégie, c'est surveiller les infections, identifier les clusters, identifier les personnes exposées, empêcher que ça s'étende. C'est la stratégie pour n'importe quelle épidémie. Chaque année, on surveille l'étendue de la grippe. Non pas par tests PCR, mais par les consultations pour ses symptômes.

On n'a pas l'expérience d'une pandémie comme la covid-19. La contagiosité débute deux jours avant l'apparition des symptômes, et le R0 se situe entre 2-3. Du coup, ça peut s'étendre rapidement. Il faut tester, et suivre l'incidence (nombre de cas positifs dans les 7 derniers jours), par région.

En-dessous d'une incidence de 10 cas positif sur 7 jours pour 100k habitants, tu n'as pas de problèmes. Tu gardes des mesures simples. Aérer correctement, respecter des distances. Il faut se faire tester quand on ressent des symptômes. Et le système de traçage doit être capable de détecter les clusters (les rassemblements de plus de 100 personnes en lieu clos doivent être très surveillés). C'est la contrainte principale, se faire tester si on a un doute ou si pense avoir été exposé parce qu'on a été en contact avec quelqu'un testé positif. La société est ouverte.

Une incidence de 50, c'est la limite à ne pas dépasser. Entre 10 et 50, il faut tu renforces le traçage. Tant que les nouveaux cas sont identifiés à des clusters connus, pas trop de problème. On laisse la société ouverte. Mais si trop de cas commencent à venir de nulle part, c'est que le traçage ne fonctionne plus.

Et c'est là que tu commences à poser des limites. Réduire les rassemblements de 50 personnes, limiter les bars à la consommation assise, mettre des masques dans tous les lieux clos. Au-delà d'une incidence de 100, tu réduits les rassemblements à 10. Plus tu montes, plus tu cloisonnes en effet pour revenir à une incidence de sécurité. C'est cette partie-là qui est complexe, parce que la nécessité de le faire peut sembler absurde (peu d'hospitalisations, très peu de décès).

La diffusion la plus grande, ce qui fait progresser rapidement l'épidémie, ce sont les évènements de super-propagation. Il faut les détecter, évaluer où il y a un risque qu'ils se produisent, et les empêcher de créer beaucoup de cas. Pour ça, il faut que ceux qui étaient présent dans un évènement super-propagateur soit avertis qu'ils ont été exposés, doivent se mettre en quarantaine et se faire tester. Lorsque l'incidence est élevée (et donc, le risque d'évènement super-propagateur aussi), il faut réduire la taille des rassemblements.

Que se passe-t-il si, pour une raison x ou y, aucun vaccin/traitement n'est possible? Ben tu dois envisager une immunité grégaire. Et tu dois le faire progressivement pour ne pas surcharger les hôpitaux. Mais c'est une stratégie compliquée, où il faut surveiller l'incidence, le taux d'immunité, et ne pas dépasser un seuil épidémique qui dépend de la météo et d'autres paramètres.

Si je regarde les département de Paris et du Haut-Rhin, on voit des trucs intéressants... Paris avait une incidence de 280 fin septembre, le Haut-Rhin sous les 50. Début octobre, il y a néanmoins eu une montée dans les deux cas, durant tout octobre, pour atteindre 620 et 450... Dans ces deux départements, qui ont déjà un début d'immunité grégaire, c'est probablement possible d'avoir une incidence assez élevée et d'immuniser la population sur une longue période. Mais il faut en même temps garder un Reff proche de 1, pour maintenir cette incidence.

En Haute-Savoie, l'incidence était de 50 fin septembre, et est montée à 1200 début novembre. L'explosion est plus nette.

Cette explosion début octobre intrigue. Elle est commune à toute l'Europe, donc il y a un lien avec la météo. On est probablement passé des terrasses à l'intérieur, en lieux clos, avec les fenêtres fermées.

PS: prendre des pincettes sur ce que je dis, ce sont surtout des idées.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par alain2908 » 18 nov. 2020, 16:23

Remundo a écrit :
18 nov. 2020, 13:43
A chaque fois qu'un "vaccin" sera mis au point, il pourrait avoir 2 trains de retard, sans dire que sa mise sur le marché à la va-vite pourrait induire des risques supérieurs aux bénéfices escomptés.
j'aime bien cette idée des laboratoires et de gouvernants qui se précipitent partout dans le monde sans avoir réfléchi à ces questions basiques, en se disant on sait que ça va pas marcher, on sait que les gens sont contre, on sait que ça va mettre notre pays à genoux mais on y va quand même.
C'est sur que pour pouvoir rendre cet idée crédible, a part imaginer un complot mondial, y a pas d'autres possibilités. :mrgreen:
Par contre, il suffit de se dire que c'est la bonne solution et là, tout devient beaucoup plus simple et la logique d'action de chaque acteur devient limpide.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par kercoz » 18 nov. 2020, 17:48

Il y a un truc qui me gêne dans tout ce binz: Les solutions recherchées le sont en vue d' un retour à la "normale" du système pré-covid. Pourtant dans les causalités de la pandémie, il y en a qui sont structurelles et resteront valables pour d'autres pandémie ou d'autres déviances ...Parmi ces causes, il me semble évident que la mobilité en générale des biens et des personnes figure en bonne place. Personne n'évoque le fait qu'il serait peut être bon de réduire cette mobilité, de rajouter du "poiseul" ( unité de viscosité dynamique) dans le système. Tout système qui n'est pas freiné ne peut fonctionner.il explose s' il n' est pas limité par une résistance suffisante.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Remundo » 18 nov. 2020, 17:58

du Poiseuille :D

oui en effet Kercoz, mais on peut dire que le COVID plus l'interminable gestion sous cloche de la Macronie répond à tes voeux pour la viscosité. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Remundo » 18 nov. 2020, 18:00

GillesH38 a écrit :
18 nov. 2020, 14:26
Si le vaccin immunise contre une proteine indispensable à la virulence du virus (par exemple la protéine "spike" qui hérisse le virus et sert pour entrer dans les cellules, ce n'est pas forcément un problème car soit le virus mutant a gardé cette protéine et il sera aussi sensible aux anticorps, soit elle a muté mais elle peut alors conduire à une souche moins active. Si on n'a pas de bol, on peut avoir une mutation le rendant à la fois plus actif et moins sensible aux anticorps, mais ce n'est pas forcément le cas.
voilà donc CQFD ; le vaccin ne peut pas être l'alpha et l'omega de la stratégie anti-covid. Il faut jouer sur d'autres tableaux "et en même temps" comme dirait quelqu'un...

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par tita » 18 nov. 2020, 20:21

Remundo a écrit :
18 nov. 2020, 18:00
GillesH38 a écrit :
18 nov. 2020, 14:26
Si le vaccin immunise contre une proteine indispensable à la virulence du virus (par exemple la protéine "spike" qui hérisse le virus et sert pour entrer dans les cellules, ce n'est pas forcément un problème car soit le virus mutant a gardé cette protéine et il sera aussi sensible aux anticorps, soit elle a muté mais elle peut alors conduire à une souche moins active. Si on n'a pas de bol, on peut avoir une mutation le rendant à la fois plus actif et moins sensible aux anticorps, mais ce n'est pas forcément le cas.
voilà donc CQFD ; le vaccin ne peut pas être l'alpha et l'omega de la stratégie anti-covid. Il faut jouer sur d'autres tableaux "et en même temps" comme dirait quelqu'un...
Oui, et l'un de ces tableaux, ce sont les interventions non pharmaceutiques.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Remundo » 18 nov. 2020, 20:57

oui pourquoi pas, pourrais-tu préciser cette idée Tita ?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Glycogène » 18 nov. 2020, 22:09

GillesH38 a écrit :
18 nov. 2020, 14:29

moi j'aime bien les gens qui trouvent insupportable qu'on touche à leur mode de vie, mais qui en même temps ne voient aucun inconvénient aux discours qui disent qu'il faudrait absolument se passer de fossiles :mrgreen:

Il est vrai que ce ne sont que des discours qui n'ont eux aucune influence réelle sur la société, contrairement aux mesures covid ....
Pourrais-tu m'expliquer en quoi faire un tour en vélo de 80km en restant dans un rayon de 20 ou 100km au lieu d'1km nécessite plus de fossile ?

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par LeLama » 18 nov. 2020, 23:05

tita a écrit :
18 nov. 2020, 16:11

C'est pour ça que le protocole de test est aussi rigoureux.
Protocole de test rigoureux. Humm, on sait deja qu'il y a certains vaccins qui ne sont pas testés contre placebo. C'est visiblement une pratique courante dans le monde vaccinal. Pour minimiser les chiffres d'effets indesirables, on ne teste pas contre une solution saline, mais contre des sels d'aluminium, ou contre d'autres vaccins. Je crois que le vaccin de Moderna utilisait un vrai placebo, puis a changé en cours de route, c'etait plus trop clair, et celui de pfizer, c'est pas clair non plus, des gars ont fouillé dans le protocole sans trouver la réponse. Il est evident aussi que la randomisation en double aveugle a été cassée dans les deux cas (pfizer + moderna), puisqu'on a des resultats intermediaires. Il y a donc "quelqu'un" qui a eu acces aux donnees de randomisation et qui sait qui parmi les malades sont ceux qui ont pris le vaccin et qui a pris le "placebo". Il reste a faire confiance pour que les gens qui connaissent ces données les utilisent de facon honnete et ne soumettent pas les patients a des traitements differents pour ameliorer leurs chiffres.
Je rappelle juste le principe fondamental d'un vaccin: "rendre le système immunitaire apte à résister à une infection sans provoquer de maladie".
Yes, mais par exemple, sur les papillomavirus, il y a plus de morts dans les groupes vaccinés que dans les groupes controles. Mais les experts cochrane ont décidé que les morts etaient sans doute pas dus au vaccin donc on peut les ecarter. Il y a eu une polemique sur le sujet. Du coup, c'est hyper interessant, on peut voir ceux qui "accusent" cochrane et la reponse de l'editeur en chef de cochrane. L'editeur repond a plein de points secondaires sur la bibilio etc, mais reconnait que c'est pas des placebo, que y'a davantage de morts dans le groupe vacciné, que certains experts ont des liens financiers avec l'industrie. Cependant, il ne voit pas là de raison de remettre en cause la conclusion de la meta-analyse qui conseille ces vaccins 8-[
Cette explosion début octobre intrigue. Elle est commune à toute l'Europe, donc il y a un lien avec la météo. On est probablement passé des terrasses à l'intérieur, en lieux clos, avec les fenêtres fermées.
Une hypothese assez serieuse ( je ne me prononce pas dessus, mais elle merite d'etre discutee) est la campagne vaccinale pour la gripe. Le phenomene d'interference virale est bien connu. Quand tu te vaccines pour quelque chose, il y a plein d'autres virus que tu evites en meme temps, mais aussi d'autres que tu vas davantage attrapper. En gros, ca retourne un peu dans tous les sens ton systeme immunitaire de ce que j'ai compris. Il y avait des articles qui ont montré que les vaccinés grippaux etaient davantage contaminé par les coronavirus ( pas le covid-19, les corona en géneral) avec +36%. Il y une autre etude qui a montré, cette fois pour le covid 19, une correlation positive entre les pays ou la vaccination des plus de 65 ans etait importante et la mortalité au covid. Et si on regarde pays par pays, le site de Lorgeril montre des graphiques avec la coincidence temporelle tres frappante entre la date de lancement de la campagne vaccinale, et l'explosion de cas covid. Evidemment, aucun de ces arguments n'est definitif, mais ca commence a faire un faisceau de preuves assez sérieux a mon avis.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par GillesH38 » 18 nov. 2020, 23:28

Glycogène a écrit :
18 nov. 2020, 22:09
GillesH38 a écrit :
18 nov. 2020, 14:29

moi j'aime bien les gens qui trouvent insupportable qu'on touche à leur mode de vie, mais qui en même temps ne voient aucun inconvénient aux discours qui disent qu'il faudrait absolument se passer de fossiles :mrgreen:

Il est vrai que ce ne sont que des discours qui n'ont eux aucune influence réelle sur la société, contrairement aux mesures covid ....
Pourrais-tu m'expliquer en quoi faire un tour en vélo de 80km en restant dans un rayon de 20 ou 100km au lieu d'1km nécessite plus de fossile ?
ça n'a rien à voir avec ce que je disais :) C'est juste sur la capacité générale à supporter les privations de ce à quoi on est habitué.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Glycogène » 18 nov. 2020, 23:42

Heu, là on n'est pas dans la privation d'un luxe, mais d'une liberté fondamentale.
Si on l'a jugé fondamentale, c'est peut être que c'est aussi que c'est un besoin essentiel pour beaucoup de monde.
Ca ne te dérange peut être pas de vivre dans une prison de 3,1416 km², mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Glycogène » 19 nov. 2020, 00:08

LeLama a écrit :
18 nov. 2020, 23:05
Et si on regarde pays par pays, le site de Lorgeril montre des graphiques avec la coincidence temporelle tres frappante entre la date de lancement de la campagne vaccinale, et l'explosion de cas covid.
L'article est ici : https://michel.delorgeril.info/ethique- ... -covid-19/
Je n'y vois que des corrélations à 2 francs.
Dans chaque pays, l''exponentielle de la 2e vague commence bien avant le début de la campagne de vaccination contre la grippe. Pas besoin d'un coup de pouce par les campagnes de vaccination pour accélérer les contaminations, comme prétendu dans l'article. L'exponentielle fait ça très bien toute seule, ne vous inquiétez pas pour elle. Le R n'a pas eu besoin de changer depuis la rentrée pour aboutir aux gros chiffres d'avant le confinement.

J'aurais une autre hypothèse avec la grippe. Classiquement, il y a un pic secondaire en septembre/début octobre. Ca a pu participer à augmenter le R du covid.
Mais bon, comme la grippe est moins contagieuse que le covid, je m'attends plutôt à ce que soit le covid qui aide la grippe et non l'inverse. Et avec les masques, je m'attends à pas de pic de grippe du tout (yaurait toujours un bruit de fond, avec un pic visible dans les hospitalisations pour cause de grippe à complication, mais pas dans la mortalité toute cause car le pic serait trop faible).

Répondre