Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27357
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par GillesH38 » 17 nov. 2020, 07:52

alain2908 a écrit :
17 nov. 2020, 07:07
Remundo a écrit :
16 nov. 2020, 11:29
et tous les saintes éminences qui nous confinent ont à chaque fois une explication :
1° si la courbe décroît, c'est grâce à leur politique aussi responsable que géniale
2° si la courbe croît, c'est parce qu'on ne confine pas assez et que les Français sont "réfractaires" aux instructions.
Parmi les plus sains, le raisonnement est plutôt :
1° si la courbe décroît, c'est la preuve que les mesures prises ne servent à rien
2° si la courbe croît, c'est la preuve que les mesures prises ne servent à rien
Encore plus général :
1°) tout ce qui arrive prouve que le gouverne-ment est fait d'incapables
2°) tout ce qui arrive a été prévu par le Professeur Didier Raoult à un moment.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par parisse » 17 nov. 2020, 12:54

EELV et GE appellent a modifier la limite 1h/1km
Alors que le confinement est appelé à durer, EELV et Génération Écologie, associés à plusieurs dizaines de requérants privés d’accès à tout espace vert ou naturel de taille suffisante, déposent par l’intermédiaire du cabinet Seattle Avocats un « référé liberté » sur le fondement de l’article L.521-2 du Code de justice administrative. Ils demandent au Conseil d’État d’enjoindre au gouvernement d’abroger la limite « 1h/1km » et d’adopter les mesures propres à assurer un égal accès à l’ensemble des français.es aux espaces naturels aménagés et non-aménagés en conformité avec le principe de nécessité et de proportionnalité.
https://www.eelv.fr/1h-1km-eelv-reclame ... la-nature/

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tita » 17 nov. 2020, 14:04

Interdit d'interdire, Suède:

https://www.youtube.com/watch?v=oHjRyGAOwCc

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Remundo » 17 nov. 2020, 18:45

j'ai des exemples très concrets dans ma rue dans l'Allier, et je ne blague pas ici :

1) mon voisin d'en face : vient de décéder à l'hôpital à 87 ans ; il souffrait de diverses pathologies post cancéreuses et surtout toussait / raclait anormalement depuis des années. L'hôpital a imputé sa mort au COVID. Or j'ai des doutes car ce Monsieur sortait peu et se faisait livrer des repas à domicile... Quand bien même le COVID serait avéré, la mort est principalement due à la faiblesse de son organisme par son âge et des comorbidités.

2) un peu plus bas dans ma rue, le fils d'un voisin, qui a mon âge (la quarantaine), a bien contracté le COVID, car il a perdu le goût et l'odorat pendant 2 semaines. En revanche il n'a eu aucune fièvre ni détresse respiratoire.

Donc méditons ces 2 exemples sur les mesures de confinement et de saccage de notre économie déjà moribonde avant le COVID, mesures prises par le gouverne-ment.

1) le vieux Monsieur méritait d'être "confiné", ou en tout cas isolé, et en réalité il le faisait déjà, plus ou moins volontairement par sa situation de vieux célibataire en fin de vie.

2) le jeune, aurait pu continuer de travailler, aussi bien pendant sa maladie qu'avant et après (mis à part le risque de transmission à ses collègues).

Pragmatisme : les gens jeunes et/ou sans comorbidité doivent continuer de vivre normalement et de faire tourner les entreprises / facultés / écoles / etc...

Les gens qui sont à risque, et ce serait très facile de dresser l'inventaire de ceux qui le sont, par leur âge ou comorbidités diverses (diabète, obésité, cardiaque, cancéreux en cours, âge...) devraient rester chez eux.

Pour en revenir au "confinement" et ses effets réels sur la cinétique épidémique, il n'y a à peu près aucune corrélation pour de multiples raisons que je ne souhaite pas trop développer.

Un confinement CIBLE serait intelligent, on pourrait réquisitionner des hôtels par ex et y administrer des soins légers accompagnés d'un suivi initial (bilan préliminaire, ECG, Antibio+HCQ+zinc, prise de sang, oxygénation light) ; tous ceux qui tournent au vinaigre seraient alors expédiés vers les hôpitaux. Hôpitaux dans lesquels on devrait augmenter les lits de réa en automne, parce qu'ils saturent TOUS les ans à cause des infections respiratoires saisonnières, ça n'est pas nouveau.

etc... etc... depuis 6 mois nos dirigeants n'ont strictement rien appris ni rien prévu de sérieux pour gouverner. J'ai même le sentiment qu'ils font de leur mieux pour nous foutre dans la merde en plus d'une "gentille" dictature qui s'installe...
Dernière modification par Remundo le 17 nov. 2020, 23:47, modifié 1 fois.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par parisse » 17 nov. 2020, 20:30

45 522 nouveaux cas ce soir, c'est le plus mauvais chiffre depuis 10 jours. Esperons que c'est un rattrapage des derniers jours et pas un rebond...

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par hyperion » 17 nov. 2020, 21:04

tu n'as pas regardé tous les indicateurs je pense au contraire que c'est le 1 er soir ou on peut franchement positiver hospitalisations franchement en baisse- 300 et réa franchement en baisse- 65. en fait quand on regarde les courbes "ecarts quotidiens des 4 indicateurs" , on pouvait se rendre déjà compte qu'il y avait tangente puis décroissance à partir du 1er novemebre soit au début du confinement c'est fino quoi..

https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps ... 61689e2887
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par hyperion » 17 nov. 2020, 21:38

Remundo a écrit :
17 nov. 2020, 18:45

Un confinement CIBLE serait intelligent, on pourrait réquisitionner des hôtels par ex et y administrer des soins légers accompagnés d'un suivi initial (bilan préliminaire, ECG, Antibio+HCQ+zinc, prise de sang) ; tous ceux qui tournent au vinaigre seraient alors expédiés vers les hôpitaux. Hôpitaux dans lesquels on devrait augmenter les lits de réa en automne, parce qu'ils saturent TOUS les ans à cause des infections respiratoires saisonnières, ça n'est pas nouveau.

c'est ce que préconisait un medecin epidemiologiste qui revenait de corée au printemps, en pretextant qu'on ne s'en sortirai pas sans faire celà.
ce serait sans doute ce qu'il faudrait faire si la maladie était très grave, et qu'elle tuait vraiment beaucoup gens jeunes mais ici c'est un bouffée délirante , c'est certes grave car nous avons une destruction sociale collossale mais question vitale, pas vraiment, donc il n'y a pas de réélles motivations à faire ce qui serait vraiment utile en cas de pandémie dangereuse. c'est comme un exercice de simulation d'incendie , ce n'est pas vraiment comme dans les conditions rélles,la motivation est moindre, tout le monde sait au fond que c'est un délire.

pour se replacer intra délirium, oui , je pense aussi que le nombre de cas "avec" plutot que "du" est bq plus important dans cette vague qu'au printemps, sans parler de franches manipulations qui existe peut etre; qu'elle est aussi bq moins moins grave sur le plan clinique.
par contre il y a beaucoup de mortalité toutes causes confondues en ce moment , je le constate sur les pages necro du journal local et celà m'a été confirmé hier par un croque-mort,nous nous interrogions pourquoi ; baisse de motivation à rester vivant? retard de prises en charge? covid bof un peu evidemment surtout "avec" que "du" pour lui aussi.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par parisse » 17 nov. 2020, 21:48

On ne parle pas de la meme temporalite, les hospitalisations et reanimations d'aujourd'hui sont des convolutions des nouveaux cas d'il y a au moins une semaine.
Peut-etre que ces 45k nouveaux cas sont un artefact de comptabilisation, mais ca peut aussi vouloir dire que la baisse du nombre de cas observee depuis debut novembre s'est inversee.
C'est une mauvaise surprise (on est presque a 2 fois la derniere moyenne hebdomadaire), je craignais (et j'en ai fait part ici) que le reconfinement ne soit pas suffisant, les chiffres rassurants de la semaine derniere m'avaient ensuite fait penser qu'il etait suffisant, mais la j'ai de nouveau un doute. La rentree scolaire date de 15 jours, il a peut-etre fallu ce temps-la pour que des cas asymptomatiques non detectes chez les jeunes contaminent des personnes plus agees symptomatiques qui se font alors tester.
On en saura plus dans les jours qui viennent.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par hyperion » 17 nov. 2020, 21:53

tu as regardé les courbes des écarts quotidiens des 4 indicateurs dans le lien donné?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par alain2908 » 17 nov. 2020, 22:08

j'adore voir les contorsions intellectuelles nécessaires à certains pour faire coller les informations qu'ils reçoivent avec leur vision de la réalité.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par hyperion » 17 nov. 2020, 22:29

oui le territoire est dans la carte surtout en ce qui concerne la 3 em vague.. :mrgreen:
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par fbreuls » 17 nov. 2020, 22:41

Pour info, en Belgique, avec confinement et fermeture des écoles on a fortement diminué le nombre de cas quotidien. (on parle de 50% par semaine) et le nombre de nouvelles hospitalisations de 30% par semaine.
Mais les hôpitaux restent surchargés, ôn commence seulement à réduire le nombre de lit occupé,. On verra fin de semaine si la reouverture des écoles à une influence mesurable.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Remundo » 17 nov. 2020, 23:53

là on est sur le variant 4 du COVID, et une saisonnalité.

En fait à chaque nouvelle remontée des grippes, ils vont nous dire "ah la n-ième vague, on vous l'avait annoncée, plein pouvoir pour LREM, élections reportées, mettez vos masques" patatati tatata.

j'écoutais à la radio ce matin des annonces de renforcements pour début janvier 2021. Mais ils vont nous gonfler combien de temps ? C'est à peine si on autorise les familles à se réunir pour enterrer leurs défunts. Et dans un registre plus heureux, les mariages n'ont pas lieu. On interdit la messe (déjà bien peu fréquentées...).

Le COVID se fout éperdument de toutes ces simagrées. Le COVID se transmet par les mains et par les aérosols. Le métro et les concentrations urbaines sont des bombes virologiques, pas les églises ou les mairies...

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Jeudii » 18 nov. 2020, 04:10

hyperion a écrit :
16 nov. 2020, 22:58
pour ce qui est des fictions , j'aime bien "un bonheur insoutenable" ,d'Ira Levin
Merci pour cette variante sur le meilleur des mondes, mais [spoiler] il n'y a pas d'IA dans ce roman. :mrgreen: Par contre il y a une scène de viol, qui se conclu par la victime rassurant le héros que allons allons c'est bien normal (il était frustré depuis plusieurs jours). [/spoiler] Je ne suis pas certain qu'on voit l'adaptation chez Disney.
tita a écrit :
17 nov. 2020, 00:20
Y'a une phrase que je trouve intéressante. Probablement liée, dans le fond, à l'épisode de la bombe A. C'est cet aspect que je relie à la situation actuelle, et le point de vue de certains.
"I had too much faith in facts, I suppose, and too little in men. I mistrusted emotion, because I had no time for anything but science. I remember being swept along with a fad for general semantics. I wanted to apply the scientific method to every situation, and reduce all experience to formula. I'm afraid I was pretty impatient with human ignorance and error, and I thought that science alone could make the perfect world."
Cela rejoint l'incongruence centrale de l'histoire: le cerveau artificiel a atteint un niveau d'intelligence tel qu'il est presque impossible à déjouer, par contre il est trop con pour se rendre compte que son interprétation des consignes laisse légèrement à désirer; le monsieur est un génie solitaire qui a réussi à comprendre assez les secrets de l'intelligence pour fabriquer une IA, par contre il est trop con pour comprendre le rôle des émotions dans l'intelligence.
Remundo a écrit :
17 nov. 2020, 18:45
mon voisin d'en face : vient de décéder
Quand un voisin meurt de la COVID, la réaction normale c'est d'être triste, inquiet pour sa famille, voir en colère contre les idiots utiles qui se mettent au service de ce virus (du moins chez ceux qui ne partagent pas tes lectures). Un jour ton cerveau s'est transformé en clarinette. Depuis les populistes y soufflent de la bêtise, et tu en raisonnes de la haine.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27357
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par GillesH38 » 18 nov. 2020, 05:59

Remundo a écrit :
17 nov. 2020, 23:53
là on est sur le variant 4 du COVID, et une saisonnalité.

En fait à chaque nouvelle remontée des grippes, ils vont nous dire "ah la n-ième vague, on vous l'avait annoncée, plein pouvoir pour LREM, élections reportées, mettez vos masques" patatati tatata.

j'écoutais à la radio ce matin des annonces de renforcements pour début janvier 2021. Mais ils vont nous gonfler combien de temps ? C'est à peine si on autorise les familles à se réunir pour enterrer leurs défunts. Et dans un registre plus heureux, les mariages n'ont pas lieu. On interdit la messe (déjà bien peu fréquentées...).
voyons le bon coté des choses, ça fera baisser le nombre de divorces !
pour les messes, n'étant pas croyant, j'ai été assez stupéfait de constater à quel point ça pouvait etre considéré comme un "besoin essentiel" par certaines personnes au risque non négligeable de provoquer des décès chez leurs coreligionnaires (il me semble qu'on chante ensemble dans une messe non ?

par ailleurs je suis assez certain que ces mêmes personnes trouvent assez normal de passer plusieurs semaines de vacances dans des pays étrangers non chrétiens et se passer très bien de messe ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre