Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par kercoz » 30 sept. 2021, 09:09

GillesH38 a écrit :
30 sept. 2021, 07:37
nemo a écrit :
29 sept. 2021, 23:50
D'accord sur le constat la question c'est pourquoi?
j'ai donné plusieurs fois la réponse qui me semble correcte sur ce forum : c'est que selon tous les indicateurs objectifs dont on dispose, si on veut bien prendre la peine de les regarder (ce qui n'est pas le cas ni des journalistes, ni hélas des climatologues), le coût social de se passer des fossiles est très très supérieur au coût du réchauffement climatique. Numériquement, le cout du RC est de l'ordre du % et sans doute inférieur à 1% du PIB, alors que le coût de supprimer les fossiles se mesure en dizaines de %, et sans doute plus proche de 90 % que de 10 %.

Et pas besoin de me dire qu'il n'y a pas que le PIB dans la vie, c'est pareil si on prend la mortalité ou tous les indicateurs de bien être.

Une tres bête histoire de coût/bénéfice, comme pour les vaccins.
[/quote]

Ta réponse au pourquoi: "Le Cout Social", porte la responsabilité du choix des comportements sur(par) le troupeau, donc sur(par) les individus ...il ne faudrait pas oublier que pour mener un troupeau, même si une simple baguette suffit, il y a des états, des économistes et des financiers qui sont à la commande de ces comportements.
Dernière modification par kercoz le 30 sept. 2021, 11:37, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 30 sept. 2021, 09:43

parisse a écrit :
30 sept. 2021, 07:44
Peut-etre que je me trompe, mais j'ai l'impression que LeLama fait reference aux memes 1000 morts que l'article de Laurent Mucchielli qui a ete retire de mediapart. Et comme le disait Jeudi, il rajoute un facteur 10 de non declaration (facteur qu'il suppose identique pour un mort que pour un effet secondaire du type douleur a l'epaule) pour arriver a 10 000 morts ce qui fait quand meme plus serieux dans la balance avantages/risques.
Non, tu deformes. J'ai pris le facteur 10 par rapport aux EIG3 declarees versus etudes randomisees comme explique' dans mon message plus haut. Tu as regarde' une liste d'EIG3 pour voir a quoi ca ressemble ? C'est pas une douleur d'epaule. ( si tu comptes tous les effets secondaires, la sous declaration est d'un facteur superieur a 100). Les mille morts, je l'ai dit, ce sont les morts declarees en pharmacovigilance officielle.

En plus tu finis par une remarque ironique sans avoir lu convenablement. Etre ironique sans faire un travail de verification minimum, pff ...

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 30 sept. 2021, 10:10

J'ajoute encore pour repondre a la remarque finale offensive de Parisse que je n'ai rien deduit de la balance benefice risque a partir de cette estimation du nombre de morts, et je n'ai meme pas evoque' le point. Je n'ai aucun ordre de grandeur decent du nombre de personnes qui evitent de mourrir du covide grace au vaccin, meme a un facteur 30 pres. Zero ? Quelques centaines ? Dix mille ? Trente mille ? Je n'affirme rien sur ce sujet, faute de stats fiables. Bref, la remarque de Parisse me prete des pensees qui ne correspondent pas a ce que je pense.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par GillesH38 » 30 sept. 2021, 10:54

kercoz a écrit :
30 sept. 2021, 09:09

Ta réponse au pourquoi: "Le Cout Social", porte la responsabilité du choix des comportements sur le troupeau, donc sur les individus ...il ne faudrait pas oublier que pour mener un troupeau, même si une simple baguette suffit, il y a des états, des économistes et des financiers qui sont à la commande de ces comportements.
peut etre mais pourquoi orienteraient ils dans un sens qui leur est défavorable ?

et quand je parle du coût social de se passer des fossiles, je parle de se passer d'écoles, d'hôpitaux, de nourriture abondante et bon marché, de vacances, etc .. ... qui est pour ça ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 30 sept. 2021, 11:04

LeLama a écrit :
30 sept. 2021, 09:43
Les mille morts, je l'ai dit, ce sont les morts declarees en pharmacovigilance officielle.
je ne comprends pas du tout ta réponse, je t'ai dit que ce que tu faisais, c'est de supposer que les morts déclarées étaient bien les morts causées par le vaccin, tu m'as violemment répondu que c'était pas du tout ça, et maintenant tu dis que c'est bien ce que tu as supposé ?
LeLama a écrit :
29 sept. 2021, 11:02
GillesH38 a écrit :
29 sept. 2021, 10:13
j'essaie de comprendre, tu veux dire que pour toi un mort déclaré après le vaccin = un mort causé par le vaccin ?
Non. J'ai dit explicitement le contraire juste qq messages au dessus. Comment tu fais pour comprendre tout de travers ? Tu as un algorithme ? Tu fais expres de ne pas lire, tu mets les mots dans le desordre, tu ajoutes des negations ?
je pense bien lire ce que tu lis, et tu dis bien que "Les mille morts, je l'ai dit, ce sont les morts declarees en pharmacovigilance officielle."

C'est bien toi qui fais exprès de tout rendre confus il me semble, en affirmant une chose et son contraire !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 30 sept. 2021, 11:10

nemo a écrit :
30 sept. 2021, 08:38
Et le problème est d'ailleurs pas que tu défendes tes idéologies t'en as le droit. Le problème c'est que tu es un faussaire et tu essaie de faire croire que tes choix seraient basé sur la raison ou la science.
et le problème est que tu portes des accusations sans jamais les argumenter , en plein dans la zone extérieure de la cible de Graham, niveau -2

Image

outre son caractère désagréable, cette méthode a un défaut évident, c'est qu'elle peut aussi bien être employée par quelqu'un de mauvaise foi. Et pire, elle est PLUS PROBABLEMENT employée par quelqu'un de mauvaise foi, puisqu'il a plus de difficulté à trouver des arguments dans le coeur de la cible - donc elle augmente la probabilité (bayesienne) que celui qui l'emploie soit lui même de mauvaise foi.

Donc stp, donne moi la justification que j'aurais été un "faussaire" dans les débats que j'ai cités , ou dans d'autres que j'ai oublié, en démontrant en quoi mon raisonnement est "faussé" - comme je tente de le faire pour le Lama.

Et si comme le Lama tu ne veux plus répondre en prétendant que le reste du forum le sait très bien, alors j'attends que quelqu'un du reste du forum me le démontre :).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par GillesH38 » 30 sept. 2021, 11:34

Glycogène a écrit :
30 sept. 2021, 09:01
parisse a écrit :
30 sept. 2021, 07:31
Je regarde la variation du nombre de cas par rapport a la semaine precedente. La valeur de 0.85 est evidemment tres approximative, mais j'estime que l'ecart avec covidtracker est quand meme significatif pour dire que ca remonte un peu (et que ca va suivre la-bas aussi, il me semble aussi que pour les cas, covidtracker utilise les donnees consolidees donc avec un ecart de 3 jours).
Ton calcul ne donne pas R, mais le taux d'accroissement sur 7 jours.
Par exemple si le délai de transmission est de 3,5 jours (et si les frontières sont fermées), ton calcul donne R^2.
Alors ok, ton résultat se comporte comme R : en comparant à 1, on peut savoir si l'épidémie s étend ou régresse. Mais pour ça il suffit de regarder si la courbe du nb de cas par jour monte ou descend, pas besoin de calculer quoi que ce soit. Ton résultat n'est que la dérivée de cette courbe.

Or connaître R donne plus d infos. Par exemple on peut avoir R < 1 et un nb de cas par jour qui augmente. Ça signifie qu'on importe des cas depuis l'etranger.
en réalité il y a deux paramètres, le taux de reproduction R et le temps de contagion T . l'épidémie croit en R^(t/T), on voit donc qu'on n'a accès qu'à ln R /T . Si on suppose T constant, le taux de croissance est directement proportionnel à ln R , mais c'est pas évident que T soit constant (certaines études montraient que le variant delta pourrait avoir un R comparable à l'alpha mais un T plus court. Néanmoins ça correspond quand même à un taux de contagion par unité de temps supérieur, mais pendant moins longtemps).

Bref il y a une incertitude sur R, apres bien sur le signe de ln R est imposé, ça croit ou ça décroit.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par kercoz » 30 sept. 2021, 11:49

GillesH38 a écrit :
30 sept. 2021, 10:54
kercoz a écrit :
30 sept. 2021, 09:09

Ta réponse au pourquoi: "Le Cout Social", porte la responsabilité du choix des comportements sur le troupeau, donc sur les individus ...il ne faudrait pas oublier que pour mener un troupeau, même si une simple baguette suffit, il y a des états, des économistes et des financiers qui sont à la commande de ces comportements.
peut etre mais pourquoi orienteraient ils dans un sens qui leur est défavorable ?

et quand je parle du coût social de se passer des fossiles, je parle de se passer d'écoles, d'hôpitaux, de nourriture abondante et bon marché, de vacances, etc .. ... qui est pour ça ?
Tes petits enfants et les miens....la planète si elle pouvait voter.
Qd tu parles de "cout social" tu ne parles que des couts sur les besoins essentiels...sans citer un seul pseudo-besoin non essentiel...ds ton esprit, il n'est pas question que les classes favorisées et moyennes changent leur mode de vie...En bon libéral, tu accepterais le modèle "coup de rabot" qui ne plomberait pas trop les classes favorisées et plongerait les inférieures ds la misère ...que tu qualifierais de luxueuse par rapport à celle du 1/3 monde...

Pourquoi "sens défavorable "? ....Le "pouvoir" ne fait que privilégier ses intérets économiques( plus riches qu'avant le covid !) ...au détriment des intérets sanitaires des individus . Actuellement ce qui gène c'est que malgré leur pass-partout, les gens n' ont plus confiance et rechigne à prendre des risques...et le métro est obligatoire pour la survie de ces récalcitrants.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 30 sept. 2021, 12:04

@LeLama: je reconnais bien volontiers l'ironie, mais tu l'as bien cherche : ton 1000 morts est deja douteux, et ton facteur 10 est completement delirant.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par parisse » 30 sept. 2021, 12:07

Glycogène a écrit :
30 sept. 2021, 09:01
parisse a écrit :
30 sept. 2021, 07:31
Je regarde la variation du nombre de cas par rapport a la semaine precedente. La valeur de 0.85 est evidemment tres approximative, mais j'estime que l'ecart avec covidtracker est quand meme significatif pour dire que ca remonte un peu (et que ca va suivre la-bas aussi, il me semble aussi que pour les cas, covidtracker utilise les donnees consolidees donc avec un ecart de 3 jours).
Ton calcul ne donne pas R, mais le taux d'accroissement sur 7 jours.
Oui bien sur, mais c'est ce qui est utilise il me semble par sante publique France et je soupconne que c'est aussi le cas pour covidtracker, parce que sinon 0.75^2 ca devrait nous donner une diminution d'une semaine sur l'autre de presque la moitie. On etait a -25% voire -30% et on est passe a plutot -15%. C'est a surveiller.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par mahiahi » 30 sept. 2021, 13:26

Au Danemark, les mesures barrières tombent du fait de l'abondance de vaccinés.

Je propose d'en suivre l'évolution de l'épidémie : si le vaccin bloque la contamination, le nombre de cas graves continuera de baisser ; s'il est inefficace, ce dernier remontera en flèche ; s'il est entre deux, les cas graves feront de même.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 30 sept. 2021, 13:26

GillesH38 a écrit :
30 sept. 2021, 11:04
LeLama a écrit :
30 sept. 2021, 09:43
Les mille morts, je l'ai dit, ce sont les morts declarees en pharmacovigilance officielle.
je ne comprends pas du tout ta réponse, je t'ai dit que ce que tu faisais, c'est de supposer que les morts déclarées étaient bien les morts causées par le vaccin, tu m'as violemment répondu que c'était pas du tout ça, et maintenant tu dis que c'est bien ce que tu as supposé ?
Tu ne sais pas lire. Je n'ai jamais dit que les mille morts declares en pharmaco etaient morts du vaccin. Quelle langue faut il qu'on te parle pour que tu lises ce qui est ecrit ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 30 sept. 2021, 13:28

LeLama a écrit :
30 sept. 2021, 09:43
parisse a écrit :
30 sept. 2021, 07:44
Peut-etre que je me trompe, mais j'ai l'impression que LeLama fait reference aux memes 1000 morts que l'article de Laurent Mucchielli qui a ete retire de mediapart. Et comme le disait Jeudi, il rajoute un facteur 10 de non declaration (facteur qu'il suppose identique pour un mort que pour un effet secondaire du type douleur a l'epaule) pour arriver a 10 000 morts ce qui fait quand meme plus serieux dans la balance avantages/risques.
Non, tu deformes. J'ai pris le facteur 10 par rapport aux EIG3 declarees versus etudes randomisees comme explique' dans mon message plus haut. Tu as regarde' une liste d'EIG3 pour voir a quoi ca ressemble ? C'est pas une douleur d'epaule. ( si tu comptes tous les effets secondaires, la sous declaration est d'un facteur superieur a 100). Les mille morts, je l'ai dit, ce sont les morts declarees en pharmacovigilance officielle.

En plus tu finis par une remarque ironique sans avoir lu convenablement. Etre ironique sans faire un travail de verification minimum, pff ...
Comme j'ai indiqué plus haut, en ordre de grandeur, en France, effectivement 1000 personnes vaccinées meurent chaque jour ! Mais elles ont aussi bu de l'eau dans les jours précédant leur mort. Quel est le plus dangereux : l'eau ou le vaccin ?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Jeudi » 30 sept. 2021, 13:48

GillesH38 a écrit :
30 sept. 2021, 07:37
j'ai donné plusieurs fois la réponse qui me semble correcte sur ce forum : c'est que selon tous les indicateurs objectifs dont on dispose, si on veut bien prendre la peine de les regarder (ce qui n'est pas le cas ni des journalistes, ni hélas des climatologues),
Bien entendu le GIEC se penche et publie sur ces questions, et bien entendu tu devrais le savoir ne serait-ce que parce que tu as toi-même lu et critiqué leurs positions en long et en large quand elles sont sorties. Mais comme tu n’es pas d’accord avec les conclusions, dans ta tête pouf pouf cela n’a pas été regardé. Fascinant!
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 30 sept. 2021, 13:57

LeLama a écrit :
30 sept. 2021, 13:26
GillesH38 a écrit :
30 sept. 2021, 11:04
LeLama a écrit :
30 sept. 2021, 09:43
Les mille morts, je l'ai dit, ce sont les morts declarees en pharmacovigilance officielle.
je ne comprends pas du tout ta réponse, je t'ai dit que ce que tu faisais, c'est de supposer que les morts déclarées étaient bien les morts causées par le vaccin, tu m'as violemment répondu que c'était pas du tout ça, et maintenant tu dis que c'est bien ce que tu as supposé ?
Tu ne sais pas lire. Je n'ai jamais dit que les mille morts declares en pharmaco etaient morts du vaccin. Quelle langue faut il qu'on te parle pour que tu lises ce qui est ecrit ?
wtf ???
LeLama a écrit :
29 sept. 2021, 09:48
En attendant d'avoir des chiffres serieux, je fais mes ordres de grandeur comme je peux, sans garantir qu'ils soient parfaits. Mon estimation perso est de 10 mille morts par le vaccin en France. ... Donc j'ai pris le meme rapport 10 pour les morts que pour les EIG3, ce qui me donne 10 mille morts.
tu parles bien du morts du vaccin là ???

faut juste nous parler une langue qui soit compréhensible car je crois que plus personne ne sait de quoi tu parles là !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre