Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27361
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par GillesH38 » 15 mai 2020, 18:07

je pensais spécifiquement aux ions O2- . Il me semblait que les ions négatifs se fixaient plutot sur des particules plus grosses (dont des goutelettes qui sédimentent en bas des nuages d'orage ce qui conduit à une inversion locale de la polarité du champ électrique sous le nuage).
Mais bon ça devient franchement HS , sauf si ça influence le virus sur le particules d'aérosols..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par phyvette » 15 mai 2020, 18:13

Le gouverneur de l'Etat de New York a prolongé jusqu'au 13 juin le décret de confinement qui expirait ce vendredi.
On déconfine et on reconfigure dans la foulée.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-c ... n-20200515
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Pétroleur » 15 mai 2020, 19:02

energy_isere a écrit :
15 mai 2020, 16:32
Ah, enfin, passage chez ma coiffeuse qui a rouvert. Je suis pas du genre à laisser pousser comme D.Raoult.
Et moi, pour le barbier demain, je fais comment avec le masque? :smt044

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27361
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par GillesH38 » 15 mai 2020, 19:49

LeLama a écrit :
15 mai 2020, 17:52
Bon, au boulot, ils font rien que nous emmerder avec des details administratifs. Faut prevoir les jours ou on va venir, se declarer sur un fichier excel. pas plus que 10 dans le batiment donc tu t'inscris pas si t'es pas certain d'y aller pour ne pas prendre la place de qqun. Bref, je reste chez moi pour l'instant, et ca me saoule qu'on reponde aux pbs scientifiques par la multiplication des contraintes administratives. La meme logique imbecile que celle qui nous empechait de nous balader en foret ou y'a pas de virus et qui nous demandait et de rester dans la maison familale au milieu des particules virales potentiellement en suspension. Je ne vois pas en quoi m'emm... a remplir un fichier excel va faire baisser la transmission du virus.
pas mieux ...
J'ai vraiment l'impression que face à une crise on a besoin de faire des trucs juste pour dire qu'on fait des trucs ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Rod » 15 mai 2020, 20:30

GillesH38 a écrit :
15 mai 2020, 19:49
LeLama a écrit :
15 mai 2020, 17:52
Bon, au boulot, ils font rien que nous emmerder avec des details administratifs. Faut prevoir les jours ou on va venir, se declarer sur un fichier excel. pas plus que 10 dans le batiment donc tu t'inscris pas si t'es pas certain d'y aller pour ne pas prendre la place de qqun. Bref, je reste chez moi pour l'instant, et ca me saoule qu'on reponde aux pbs scientifiques par la multiplication des contraintes administratives. La meme logique imbecile que celle qui nous empechait de nous balader en foret ou y'a pas de virus et qui nous demandait et de rester dans la maison familale au milieu des particules virales potentiellement en suspension. Je ne vois pas en quoi m'emm... a remplir un fichier excel va faire baisser la transmission du virus.
pas mieux ...
J'ai vraiment l'impression que face à une crise on a besoin de faire des trucs juste pour dire qu'on fait des trucs ...
pas mieux également...
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par kercoz » 15 mai 2020, 20:54

GillesH38 a écrit :
15 mai 2020, 18:07

Mais bon ça devient franchement HS , sauf si ça influence le virus sur le particules d'aérosols..
Le factuel, c'est qu'on nous revend l' innocuité du confiné-climatisé pour rassurer les hésitants à revenir en avion, TGV, restau et autres boites de nuit, ...voire même les magasins clim.......alors qu' il faudrait vraiment voir. Les particules dans l' air sont probablement de bons supports pour bactéries et virus.....et l' ionisation naturelle ou provoquée par les clim devrait logiquement participer à la durée de lévitation du virus . De plus ces brassages homogénéisent leur présence dans un espace clos....perso à la limite une bière mais en terrasse!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par LeLama » 15 mai 2020, 21:17

Je ne sais pas quelle est l'explication, mais c'est vrai que je sens une forme de bien être pres d'une fontaine ou a la mer quand les vagues bastonnent, alors que paradoxalement y'a du bruit et/ou du vent qui ne rend pas l'experience facilement agréable.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par kercoz » 15 mai 2020, 21:54

LeLama a écrit :
15 mai 2020, 21:17
Je ne sais pas quelle est l'explication, mais c'est vrai que je sens une forme de bien être pres d'une fontaine ou a la mer quand les vagues bastonnent, alors que paradoxalement y'a du bruit et/ou du vent qui ne rend pas l'experience facilement agréable.
Le plus impressionnant c'est qd l' orage éclate. Après une longue période d' oppression on respire soudain beaucoup mieux. On met celà sur le compte de la fraicheur alors que c'est juste une inversion tres rapide de la polarité de l' air par les éclairs.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par alain2908 » 15 mai 2020, 22:33

comparaison des gripettes
Image

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Silenius » 15 mai 2020, 23:54

Un gars qui a visite 5 boites de nuits en Coree aurait provoque 35 nouveaux cas. L'air de la clim n'est pas expulse au lieu d'etre recycle, en cette saison ?

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Silenius » 16 mai 2020, 00:09

hyperion a écrit :
15 mai 2020, 12:46
Silenius a écrit :
14 mai 2020, 20:33
La these "airborne", elle devient quoi ?
tu veux parler de la clim et air conditionné à distance dans le resto comme amplificateur cf restaurant à hong kong d'une famille de wuhan:

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... nes-80637/

ou de la pollution ; microparticule à distance? https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... nger_share
Oui, tout cela mais aussi des particules au sol eventuellement remises en suspension dans l'air.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tita » 16 mai 2020, 12:16

hyperion a écrit :
15 mai 2020, 12:38
tita a écrit :
15 mai 2020, 09:44

. Faut bien comprendre qu'entre janvier et jusqu'à la mi-mars, le virus circulait dans tous les sens sur la planète, la Chine qui infecte l'Europe, qui infecte les USA, qui réinfecte l'Europe, etc.

Non, ce n'est pas un virus endémique jamais détecté qui serait devenu soudain plus virulent, comme lorsqu'on parle des bonnes/mauvaises années de grippe. C'est une fake-news, tout comme d'ailleurs l'hypothèse d'un souche européenne plus virulente que sa "cousine" asiatique (désolé d'avoir diffusé cette info). Le Sars-Cov-2 est bien un cousin du Sars-Cov-1 et du Mers-cov. Tous les séquençages montrent qu'il existe un ancêtre commun au virus,
La séquence la plus précoce de ce clade, du 19 février 2020, correspond à un cas sans historique de voyage, ce qui implique une circulation locale silencieuse du virus avant la vague de cas de COVID-19.
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... lie-81008/
https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse ... v-2-france
https://www.biorxiv.org/content/10.1101 ... 4.059576v2
Quand on parle de clade, c'est pour différencier des branches du virus. J'ai l'impression que certains interprète ces infos comme quoi la clade qui est en France n'a aucun de lien avec la clade observée en Chine. Non, ça dit juste que ce ne sont pas des descendants des cas séquencés en Chine, mais les deux clades ont un ancêtre commun. On n'a pas trouvé cet ancêtre commun, en effet. De même, on ne connaît pas le maillon qui est à l'origine de la clade qui sévit en France, mais il se situe entre cet ancêtre commun et le premier cas détecté en France dans cette clade.

Ce site montre bien à quoi ressemble un arbre phylogénétique et comment le virus se répand:
https://www.gisaid.org/epiflu-applicati ... 3Q6FhTDqKA

Un truc que j'arrive pas à comprendre, mais faut que je pose la question à un biologiste, c'est cette dénomination de clade. Sur ce site, il y a 3 branches: La clade A qui est la plus répandue dans le monde, et surtout l'Europe. La clade B qui s'est répandu en Chine et une partie des USA. Et une clade qui n'a pas de nom, mais c'est en Chine. Du coup, je ne sais pas à quoi ça correspond sur l'étude de Pasteur qui parle de clade G, V et S...

Et enfin, surtout, cet arbre phylogénétique est en constante évolution, au fur et à mesure que d'autres données sont ajoutées. Ce qui peut modifier complètement certaines conclusions. La propagation silencieuse fait qu'on a évidemment pas de données sur une longue période.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Remundo » 16 mai 2020, 14:10

en France, les courbes des cas actifs et des réanimations baissent malgré le déconfinement,

les cas actifs sont toujours sur un long plateau, mais il y a une tendance baissière récente.

5-6 jours, c'est peu, il est trop tôt pour crier victoire, mais c'est encourageant.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par kercoz » 17 mai 2020, 08:02

Jeuf a écrit :
15 mai 2020, 16:14
Pour un malade du covid ça peut aider (soins en montagne), mais c'est surtout la moindre quantité de particules en suspention ds l' air qui me semble intéressant....Le virus doit probablement squatter ces particules.
Quand on a plein le corps , qu'il y en ai un peu plus d'en l'air ou pas, sur des particules ou pas, je vois pas ce que ça change. La transmission par particule de pollution de l'air me semble très improbable.
Pourquoi mettre les malades sous oxygène ?
La gamme entre les assympto et les réanimation est vaste et porte sur les atteintes pulmonaires. Je dis simplement que si vous êtes à risque , un peu malade ou même bien atteint, l' oxygénation peut aider. Perso je ne connais que 3 méthodes:
- la bouteille d' O2
-Les situation en forte densité d' ions négatifs
- la chlorophylle comme avec les algues Chlorella ou la spiruline, qui améliore l' oxygénation des cellules par le sang.....la seule contre indication étant les personnes traitées avec des anticoagulants (ce qui prouve son efficacité, l' oxygénation accélère la cicatrisation qui est une oxydation .)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27361
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Covid-19 : une crise alimentaire en vue ?

Message par GillesH38 » 17 mai 2020, 08:37

Des nouvelles inquiétantes sur la possibilité de famines dues à la crise du Covid-19 :

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 27897.html

Il y avait déjà des menaces de famines en janvier, mais elles ont doublé à cause des conséquences de la crise : récoltes insuffisamment récoltées par manque de travailleurs, pas de transport et de distribution , nourriture pourrissant dans les entrepôts ... et même dans les pays riches, les plus pauvres sont touchés soit par la perte de leur revenus, soit par le non accès aux distribution de nourriture scolaire ou de l'aide sociale.

Aurons nous à nous demander si nous avons sacrifié des centaines de millions de gens jeunes et d'enfants, pour épargner quelques millions de personnes âgées et malades ? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre