[Acteurs] Le secteur parapétrolier

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90168
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 01 mars 2024, 09:26

Vallourec revient aux bénéfices en 2023 après avoir frôlé la faillite

AFP le 01 mars 2024

Vallourec, métallurgiste de pointe spécialisé dans les tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière et gazière, est sorti du rouge en 2023 après son plan de redressement et la fermeture de ses usines allemandes: il a annoncé vendredi un bénéfice net de 496 millions d'euros pour 2023 contre une perte nette de 366 millions d'euros en 2022.

"Ces résultats sont un tournant dans l'histoire de l'entreprise, Vallourec tourne définitivement la page de son redressement, ce qui lui permet de remaîtriser son destin et d'investir dans son futur", a déclaré le PDG du groupe centenaire, Philippe Guillemot, lors d'un bref entretien téléphonique avec la presse vendredi.

Après avoir frôlé la faillite, le groupe a retrouvé la rentabilité: il affiche son "meilleur résultat d'exploitation depuis 15 ans" (...) et une dette nette réduite de moitié en un an, a notamment indiqué M. Guillemot, passé par Michelin, Valeo, Faurecia, Areva Transmission et Elior.

Pour cela, le groupe a dû fermer en 2023 ses deux usines de tubes en Allemagne à Mülheim et Duesseldorf, et transférer leurs activités vers le Brésil. Au passage, il a supprimé 3.000 emplois au niveau mondial et réorganisé son fonctionnement en supprimant trois niveaux de hiérarchie.

Le plan de redressement mis en oeuvre à l'arrivée de M. Guillemot aux commandes, en mai 2022, permet la naissance d'un "nouveau Vallourec" malgré le coût de la restructuration, a estimé le dirigeant.

Au 4e trimestre 2023, le groupe a inscrit une charge de 185 millions d'euros principalement liée à la restructuration en Allemagne, dont 127 millions d'euros sont consacrés à dédommager son ancien fournisseur d'acier en Allemagne, HKM. "L'obligation résiduelle dans le cadre de son contrat d'approvisionnement long terme prendra fin en 2028".

Sur l'année, le résultat brut d'exploitation s'est élevé à 1,19 milliard d'euro, "supérieur à la limite haute de la fourchette" annoncée par le groupe.

La dette nette a été réduite à 570 millions d'euros contre 1,13 milliard au 31 décembre 2022. "Nous sommes en bonne voie pour atteindre une dette nulle fin 2025 au plus tard", a assuré M. Guillemot.

Au total, le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,11 milliards d'euros contre 4,88 milliards en 2022.

Pour 2024, Vallourec prévoit "une nouvelle année de fort résultat brut d'exploitation", celui du premier semestre devrait être "similaire" à celui du second semestre 2023, à 502 millions d'euros.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-240301

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90168
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 23 avr. 2024, 20:15

Le groupe parapétrolier Halliburton toujours tiré par l'international au 1er trimestre

AFP le 23 avr. 2024

Le groupe parapétrolier américain Halliburton a enregistré, au premier trimestre, un bénéfice net en baisse mais supérieur aux attentes, son activité étant toujours soutenue par l'international.

Le bénéfice net ressort à 609 millions de dollars, en repli de 7% sur un an, selon un communiqué publié mardi. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de préférence du marché, il atteint 76 cents, soit mieux que les 74 cents attendus par les analystes.

La contraction du bénéfice net intervient malgré une croissance du chiffre d'affaires, qui a progressé de 2,2% sur un an, à 5,8 milliards de dollars. Ce décalage s'explique, en bonne partie, par la dépréciation d'une participation en Argentine ainsi que la dévaluation de la livre égyptienne, à hauteur de 82 millions de dollars.

Halliburton a vu son activité tirée, une nouvelle fois, par l'international (+12%), qui reste sur 11 trimestres consécutifs de croissance, a rappelé le PDG Jeff Miller, cité dans le communiqué.

Le groupe de Houston (Texas) s'est particulièrement distingué en Amérique latine (+21%), que ce soit dans le forage au Mexique, le pompage sous pression en Argentine ou des services diversifiés au Brésil et en Equateur. L'Europe tire également son épingle du jeu (+10%) grâce à des projets en Norvège et en mer Caspienne.

L'élan de l'international est partiellement compensé par un ralentissement aux États-Unis (-8%), avec un repli de la demande de pompage sous pression.

Jeff Miller a néanmoins souligné que l'activité nord-américaine s'était légèrement redressée par rapport au point bas que constituait le quatrième trimestre 2023.

Halliburton doit ce petit rebond à la demande dans le golfe du Mexique, que ce soit pour le forage ou le pompage sous pression. "Les plans pluriannuels de nos clients sur l'ensemble des marchés et des actifs renforcent ma confiance dans la vigueur et le prolongement de ce cycle de croissance", a commenté Jeff Miller.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-240423

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90168
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 11:48

Vallourec enregistre une nouvelle commande majeure auprès d’ExxonMobil Guyana

le 26/04/2024 europetrole

Vallourec enregistre une quatrième commande majeure dans le cadre de l’accord de long terme (LTA) signé en 2021 avec ExxonMobil Guyana (ExxonMobil).


Dans le cadre de ce contrat, Vallourec livrera des tubes de conduite pour le projet Whiptail en eaux profondes d’ExxonMobil Guyana. Le projet Whiptail est situé dans le bloc Stabroek, bassin stratégique de 26 800 km2 au large du plateau continental du Guyana, où plusieurs découvertes importantes ont été faites depuis 2015.

Le Groupe livrera plus de 180 km de tubes de conduite, dont une partie en grade X80 (après les lots précédemment commandés pour le projet Uaru). X80 est une solution différenciée développée et certifiée par les équipes R&D de Vallourec. Le grade X80 allie haute robustesse mécanique et résistance aux conditions de service, ce qui en fait un élément précieux pour les futurs développements en eaux plus profondes.

Après les commandes pour les projets Yellowtail, Gas-to-Energy et Uaru, signées dans le cadre du même accord de long terme, ce nouveau contrat renforce encore la relation fournisseur stratégique de Vallourec avec ExxonMobil Guyana. Avec cette commande pour Whiptail, Vallourec compte désormais environ 700 km de tubes de conduite pour des projets d’installation au large du Guyana depuis décembre 2021.

Vallourec desservira ExxonMobil Guyana depuis son usine ultramoderne de Jeceaba (Minas Gerais), qui combine de grandes capacités de production et des compétences de haut niveau.
https://www.euro-petrole.com/vallourec- ... -n-f-26952

Répondre