6 "grands projets" d'innovation : 4 liés au PO

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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6 "grands projets" d'innovation : 4 liés au PO

Message par Tiennel » 25 avr. 2006, 14:45

Pour ceux qui doutaient encore que nos dirigeants étaient mal informés !
PARIS (AP) - Voici les six premiers projets retenus par l'Agence de l'innovation industrielle (AII) et rendus publics mardi par Jacques Chirac:

- TVMSL: "télévision mobile sans limites"

Présenté par Alcatel, ce programme vise à développer un nouveau standard européen qui permettrait de recevoir, sur tout le territoire, une dizaine de chaînes de télévision sur son mobile grâce à une diffusion par satellite. La Corée du Sud développe déjà un système similaire.

A ces chaînes s'ajouteraient en zone accessible UMTS une vingtaine de chaînes supplémentaires. Les premiers essais devraient commencer en 2008.

Ce projet associe également Sagem Communication, Alenia Space Philips, et le CNRS notamment. Le budget, de 98 millions d'euros au total, sera financé à hauteur de 38 millions sur quatre ans par l'AII (17 millions de subventions et 21 millions d'avances remboursables), le reste des fonds étant apporté par les industriels.

Le marché de la télévision mobile est considéré comme l'un des plus prometteurs dans le domaine des télécommunications: il est évalué à 10 milliards d'euros en 2010.

- VHD: voiture hybride diesel-électrique

Présenté par PSA (Peugeot Citroën), ce projet doit encore être finalisé lors du prochain conseil de surveillance de l'AII en mai, même si le principe en est acquis.

Comme Opel, PSA a déjà prouvé la faisabilité technique d'un moteur hybride associant diesel et énergie électrique en fabriquant deux prototypes. Ceux-ci affichent une consommation de 3,4 litres aux 100km, alors que les émissions de dioxyde de carbone sont ramenées à 90 grammes par kilomètre. L'objectif du programme est donc de développer des composants encore plus performants et moins chers pour permettre une production industrielle et la commercialisation de ces voitures propres d'ici 2010.

Sont notamment associés à ce projet les Français Valeo, Michelin et Saft, les Allemands Bosch et Osram, ainsi que les laboratoires de l'Institut français du pétrole, de Supelec et de l'ENS Cachan.

- BioHub: la "bio-raffinerie"

Présenté par Roquette Frères, quatrième amidonnier mondial, ce projet vise à développer la production de produits chimiques à partir de ressources agricoles. Une "bio-raffinerie" permettra ainsi de transformer 1,3 million de tonnes de céréales (blé et maïs notamment) chaque année, soit la production de 160.000 hectares. Cela représenterait un nouveau débouché pour l'agriculture française et permettrait de diminuer la consommation de pétrole et les émissions de gaz à effet de serre.

Seraient ainsi développés de nouveaux solvants, de nouveaux plastiques biodégradables ou des emballages alimentaires.

Sont également associés à ce programme le chimiste français Arkema, le néerlandais DSM et l'allemand Cognis, ainsi que les laboratoires français du CNRS et européens du TU Eindhoven et du Kluyver Centre notamment.

Ce projet doit permettre de créer 600 emplois nouveaux à terme.

Doté d'un budget de 98 millions pour la recherche en développement, il est financé à hauteur de 43 millions sur sept ans par l'AII (22 millions de subventions et 21 millions d'avances remboursables). La construction de la bio-raffinerie nécessitera par ailleurs des investissements supérieurs à 900 millions d'euros.

- Homes: la maison intelligente

Le projet de Schneider Electric doit permettre de réduire la consommation d'énergie des bâtiments de 20% en mettant au point des dispositifs de gestion automatique de l'éclairage, du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. L'objectif est une mise sur le marché en 2011.

Ce programme domotique associe également les français EDF, Radiall, Somfi ou STMicroelectronics, mais aussi le néerlandais Philips, le suédois TAC ou encore l'allemand Wieland.

Doté d'un budget de 88 millions d'euros, il est financé à hauteur de 39 millions sur cinq ans par l'AII (24 millions de subventions et 15 millions d'avances remboursables).

- NeoVal: le métro du futur

Le projet de Siemens concerne l'élaboration d'une nouvelle génération de métro automatique sur pneus. Ceux-ci accumuleraient l'énergie nécessaire dans les stations, ce qui permettrait de supprimer les rails d'alimentation électrique et les caténaires entre les stations. La première mise en service est prévue dans cinq ans.

Ce projet, qui doit permettre la création ou le maintien en France de 500 emplois très qualifiés, associe Siemens Transportation Systems (STS) et Lohr Industrie.

Doté d'un budget de 62 millions d'euros, il est financé à hauteur de 26 millions sur cinq ans par l'AII (11 millions de subventions et 15 millions d'avances remboursables).


- Quareo: un outil de recherche pour tous les contenus numériques

Doté de la plus grosse enveloppe avec 250 millions d'euros, le programme franco-allemand Quaero présenté par Thomson vise à développer des logiciels de recherche multimédias et multilingues pour le grand public -sur ordinateur et sur téléphone mobile-, ainsi que des outils professionnels de gestion des contenus multimédias pour le secteur audiovisuel et pour la gestion du patrimoine culturel (archivage par exemple).

Cela doit conduire notamment à la création de portails, de moteurs de recherche capables de trier directement dans tous les types de contenus (documents radiophoniques, images, vidéos, musique), d'applications pour la télévision interactive ou à la mise en ligne de bibliothèques de contenus numériques (livres, films, émissions de télévision,...).

Ce projet a été lancé le 16 novembre 2004 dans le cadre du partenariat franco-allemand. Il associe également France Télécom et, côté allemand, Arvato. Co-financé par Paris et Berlin, il est soutenu à hauteur de 90 millions par l'AII. AP
Il manque juste un grand projet sur le charbon liquéfié :smt077
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Message par Geispe » 25 avr. 2006, 16:22

Présenté par Roquette Frères, quatrième amidonnier mondial, ce projet vise à développer la production de produits chimiques à partir de ressources agricoles. Une "bio-raffinerie" permettra ainsi de transformer 1,3 million de tonnes de céréales (blé et maïs notamment) chaque année, soit la production de 160.000 hectares. Cela représenterait un nouveau débouché pour l'agriculture française et permettrait de diminuer la consommation de pétrole et les émissions de gaz à effet de serre.

Seraient ainsi développés de nouveaux solvants, de nouveaux plastiques biodégradables ou des emballages alimentaires.
grave, çà... les paysages alsaciens ont déjà disparu sous des monocultures de maïs à cause d'une usine de Roquette dans la région... on va encore planter les derniers m2 qui restent... puis stériliser d'autres régions...

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Message par greenchris » 25 avr. 2006, 17:06

Pour le batiment, ils parlent de climatisation, alors qu'une bonne conception permet de ne pas en mettre ou alors une toute petite pour les cas extrèmes.

Pour le batiment, ils prennent le sujet à l'envers, ce n'est pas la gestion qui pose problème, mais la conception.

Quand au véhicule hybride, je me marre, ça fait des années que Toyaota et d'autres en vendent, ils n'ont qu'à copier, pas besoin d'argent de l'état pour cela.
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Message par Tiennel » 25 avr. 2006, 17:14

Oui, mais bon on ne va pas détruire tous les bâtiments existants pour en construire de nouveaux. Je sais qu'il y a une bulle immobilière qui facilite les choses mais faut quand même pas trop demander...

Pour l'hybride, ne crois pas que les Japonais accepteront la copie comme ça ! Toyota a déposé plein de brevets qu'il compte bien monnayer. Par ailleurs la Prius est une hybride essence à dérivation de puissance, tandis que PSA cherche à établir un leadership sur une autre architecture plus adaptée au marché européen, l'hybride diesel parallèle : le copier-coller a ses limites, comme dirait Franck :smt077
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Message par Cheb » 25 avr. 2006, 17:16

Par ailleurs la Prius est une hybride essence à dérivation de puissance, tandis que PSA cherche à établir un leadership sur une autre architecture plus adaptée au marché européen, l'hybride diesel parallèle
Tu as l'air d'en toucher un sacré rayon dans le domaine. C'est quoi exactement la différence ?
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Message par Tiennel » 25 avr. 2006, 17:18

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Message par greenchris » 25 avr. 2006, 17:23

Pour les batiments, on est d'accord, investissons dans le rénovation "isolatoire" des anciens et augmentons drastiquement les normes de consommation énergétique des nouveaux batiments.

Ca avance avec la RT 2005, mais pas assez face à l'ampleur du problème.

Quand à l'hybride, il s'agissait d'humour, enfin, à moitié seulement, les constructeurs français n'ont cessé que cette année de cracher sur l'hybride, et du jour au lendemain, ils deviendraient vertueux, qu'ils investissent comme Toyota l'a fait il y a plus de 10 ans maintenant.
Je pense que le rôle de l'état est plus dans l'aide à la recherche de base, pas dans un problème d'industrialisation.

Quand aux brevets Toyota, Nissan en a déja acheté la licence. Mais Toyota a aussi un gros problème d'antériorité sur ces brevets face à une société russe sérieuse (plus d'infos sur Moteur-nature).
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Message par Cheb » 25 avr. 2006, 17:36

Oups, l'a pas tourné le WIKI sept fois dans sa bouche avant de poster ....

J'irai consulter le WIKI
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Message par energy_isere » 25 avr. 2006, 19:08

"Tiennel"
Oui, mais bon on ne va pas détruire tous les bâtiments existants pour en construire de nouveaux. Je sais qu'il y a une bulle immobilière qui facilite les choses mais faut quand même pas trop demander...
en effet car il y a beaucoup de vieux logement en France.

Je recopie ici un morceaux d'une planche présentée aux assises de l'energie 'Dunkerque Janvier 2006.

Image

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Message par greenchris » 25 avr. 2006, 19:30

Bien, sùr que l'on ne va pas raser les vieux batiments, mais trouver un hopital (surchauffé par nécéssité) avec du simple vitrage en 2006, ça m'énerve passablement.
Pour commencer, mettont des doubles vitrages en bois français ou européen dans tout les batiments publics avant de parler technologie et gestion informatique de la climatisation me parait beaucoup plus efficace.

Ensuite, isolons par l'extérieur tous les anciens immeubles et étudions les méthodes rapides et efficaces pour le faire.
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Message par Tiennel » 26 avr. 2006, 00:56

Bon, j'ai tendance à m'enthousiasmer un peu vite... C'est vrai que ces "grands projets de recherche" manquent un peu de souffle, et que par ailleurs on ne fait pas vraiment grand-chose pour économiser l'énergie : dans tous les bureaux où je passe, le chauffage accuse systématiquement entre 2 et 5° de trop... Pas grave, on est en train de délocaliser, ça fera des économies :smt077
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Message par Olduvai » 26 avr. 2006, 12:12

Encore et toujours du Diesel... Comme par hasard.
Le diesel pour les petits véhicules est aberrant, c'est juste une forme de protectionnisme déguisé!
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Message par energy_isere » 26 avr. 2006, 12:55

"Olduvai"
Encore et toujours du Diesel... Comme par hasard.
Le diesel pour les petits véhicules est aberrant, c'est juste une forme de protectionnisme déguisé!
Peut tu développer ta pensée car je ne comprend pas l'idée de protectionisme lié au Diesel dont tu parles.
Merci de m'éclairer.

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Message par greenchris » 26 avr. 2006, 12:56

PSA est le premier constructeur mondial de moteurs diesel pour automobiles.

ET oui, le protectionnisme est là.
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Message par Tiennel » 26 avr. 2006, 13:02

Vous préféreriez que l'argent de l'Etat servent à financer la R&D chinoise ? :smt077

Si on commence à traquer l'aberration dans l'automobile, on n'a pas fini - déjà, la voiture individuelle pour tous en est une...

Développer les hybrides sur des petits diesels a un sens : c'est qu'on peut rapidement rentabiliser l'investissement initial en R&D, au vu des volumes de production. Après, dériver la technologie sur des moteurs plus puissants (camionnettes) est facile et peu coûteux : au pire, deux moteurs électriques au lieu d'un, un peu plus de batteries et une évolution du soft de gestion centrale de l'énergie embarquée. La camionnette est sans doute là où il y a le plus à attendre de l'hybridation, mais ne comptez pas sur les acheteurs de ce type de véhicule pour accepter un fort surcoût à l'achat, même en contrepartie d'une moindre consommation.

Dans l'autre sens, c'est impossible : c'est comme croire que les efforts de développement de la F1 ont des retombées dans l'automobile de masse
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