[Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par Sandro Minimo » 05 août 2008, 23:20

J'adore ces graphiques!

Merci!

mélusine
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 15 sept. 2008, 18:36
Localisation : Nord Deux-Sèvres

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par mélusine » 17 oct. 2008, 20:56

Est-ce qu'on pourrait avoir une mise à jour des courbes pour voir où on en est maintenant par rapport à la tendance ?
Plus il y a de fous, moins il y a de riz. (Coluche)

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par mrlargo » 17 oct. 2008, 23:02

Quelques chiffres clés en dollar :

augm annuelle : 26%
doublement tous les 36 mois.

Prix "tendance" du jour : 110 $
Prix "tendance" basse : 89$
Prix "tendance" hausse : 136 $
Prix réel : 72 $

Quelques chiffres clés en euro :

augm annuelle : 18%
doublement tous les 50 mois.

Prix "tendance" du jour : 73 €
Prix "tendance" basse : 59,5 €
Prix "tendance" hausse : 86 €
Prix réel : 53,7 €

J'ajoute que vu le contexte qui varie de façon très brutale la notion de tendance "long terme" de cette courbe perd de son sens...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par mrlargo » 17 oct. 2008, 23:14

Une dernière remarque sur le sujet.

Contrairement aux idées reçues, le prix du baril n'avait pas varié au quotidien de manière plus significative cette dernière année que depuis 2002, dès lors qu'on le mesure en relatif (avec échelle log) : la courbe ne "tremble" pas plus à droite (en 2008) qu'à gauche (en 2002) sauf sur le dernier mois ou les variations se sont légèrement accentuées.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par grand gravelot » 17 oct. 2008, 23:32

Merci mrlargo.
Pour ces courbes et pour le travail sur l'hebdo du PO! =D>

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par mrlargo » 15 juin 2009, 12:31

Tiens, j'ai décidé de reprendre l'étude du prix du pétrole WTI et quelques nouveaux spaggethis...

La constatation d'une montée exponentielle avait été remarquée dans les années 2002-2006
Ou disons très linéaire si on prend le logarithme du prix.

Depuis, nous avons constaté que des correctifs importants on été apportés à cette exponentielle…

J'ai premarqué de visu sur l’historique en logarithme que ces correctif se comportaient de manière assez symétrique entre la montée, chute et remontée. Je me suis demandé si on ne pouvait pas les modéliser avec un courbe de style y=x/(1+x^2), soit avec quelques paramêtres y=a(x+b)/(1+c(x+b)^2^d)
qui ressemble grosso modo à cela

Image

J’ai appliqué ce modèle sur les deux « incidents » de la montée exponentielle :

>La première sur la crise actuelle automne-hiver 2008-2009
>La deuxième de moindre importance sur la chute de l’automne 2006-2007

J’ai approximé pifométriquement mes courbes au modèle pour mettre en place les paramètres et j’ai laissé le solveur excel ajuster cela avec une minimisation du carrés des ecarts.

Bref, la courbe finale (projection incluse) ressemble à cela, avec un coefficient de coorélation à 94% :

Image


Je rappelle que c'est une simple projection... pas une prévision ! ;) surtout si la crise économique refait des siennes...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par Glycogène » 15 juin 2009, 14:34

Hihi, sympa, on n'arrête pas de s'amuser avec le prix du pétrole :D
Une idée : ta courbe de référence pourrait être une courbe du même style (pic dans les 2 sens), mais avec une asymptote à +infini différente de l'asymptote à -infini. Par exemple, 15$ à -infini et 60$ à +infini. Enfin, ça fait un paramètre en plus : écart entre -infini et +infini.
L'idée étant qu'à chaque crise, on a une courbe de ce style, mais à chaque fois on monte d'une marche à +infini, traduisant la raréfaction du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par mrlargo » 15 juin 2009, 20:43

Glycogène a écrit :Hihi, sympa, on n'arrête pas de s'amuser avec le prix du pétrole :D
Une idée : ta courbe de référence pourrait être une courbe du même style (pic dans les 2 sens), mais avec une asymptote à +infini différente de l'asymptote à -infini. Par exemple, 15$ à -infini et 60$ à +infini. Enfin, ça fait un paramètre en plus : écart entre -infini et +infini.
L'idée étant qu'à chaque crise, on a une courbe de ce style, mais à chaque fois on monte d'une marche à +infini, traduisant la raréfaction du pétrole.
Bin a priori non... Sur le prix en ln, à la fin du cycle montée/descente/remontée (et tout cela assez symétrique) on retombait sur la tendance linéaire. C'est pour ça que j'ai pris une courbe qui va de 0 à 0...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par matthieu25 » 15 juin 2009, 20:59

On peut se demander quand aura lieu la prochaine brusque descente qui risque là d'être encore plus terrible.On pourrait faire des paris, soit sur un prix du baril, soit sur une date.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par Glycogène » 15 juin 2009, 21:36

mrlargo a écrit :Bin a priori non... Sur le prix en ln, à la fin du cycle montée/descente/remontée (et tout cela assez symétrique) on retombait sur la tendance linéaire. C'est pour ça que j'ai pris une courbe qui va de 0 à 0...
Oups j'avais mal lu : tu ajoutes cette courbe à pic +/- à la courbe exponentielle simple... OK, du coup pas besoin de ma modif.
Mais bon, ça ne résoud pas le problème de la limite de l'exponentielle simple... qui sera forcément atteinte un jour.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par Alturiak » 15 juin 2009, 21:47

Glycogène a écrit :Mais bon, ça ne résoud pas le problème de la limite de l'exponentielle simple... qui sera forcément atteinte un jour.
Que diriez-vous d'utiliser à cette fin... une gaussienne ? :-"

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par mrlargo » 15 juin 2009, 22:06

tss tss non.

On parle ici de monnaie, c'est à dire d'une entité déjà quasiment virtuelle qui est elle même régie par une loi exponentielle. Il n'y a pas de verrou d'un point de vue purement théorique puisqu'on est en monnaie courante.

Mais évidement, dans la réalité, un nouveau coût élevé va finir par déclencher une nouvelle crise (à moins qu'une crise ne se déclenche avant...) et vraisemblablement sera suivi d'une nouvelle baisse.

Mais je ne pense franchement pas à une forme de gaussienne.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par Alturiak » 15 juin 2009, 22:29

Je blaguais. ;-) Je singeais le peakiste qui voit des Hubbert partout.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13003
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par kercoz » 16 juin 2009, 08:44

Sur ta courbe , M.Largo, on peut aussi faire la remarque que la tendance qui etait exponentielle voudrait changer d 'equation .Ca lui occasionne un point d'inflexion (tangeante qui coupe la courbe). Ce qui , en terme societal , sur des temps brefs , est impossible sans catastrophe grave(guerre , emeutes , crise ...). D'ou la rupture /cassure qui ressemblent a des expo /log sur une verticale . Verticale qui correspondrait au point d'inflexion .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18573
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Message par mobar » 16 juin 2009, 10:00

kercoz a écrit :Sur ta courbe , M.Largo, on peut aussi faire la remarque que la tendance qui etait exponentielle voudrait changer d 'equation .Ca lui occasionne un point d'inflexion (tangeante qui coupe la courbe). Ce qui , en terme societal , sur des temps brefs , est impossible sans catastrophe grave(guerre , emeutes , crise ...). D'ou la rupture /cassure qui ressemblent a des expo /log sur une verticale . Verticale qui correspondrait au point d'inflexion .
Une piste intéressante.
On change de paramètres et rebelote jusqu'au prochain crasch (point d'inflexion). Le problème sera de prévoit à long terme en dépassant la singularité du point d'inflexion. Comment réinitialiser les paramètres après la chute pour prolonger la projection (que reste t'il des caractéristiques de la situation antérieure?)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre