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Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 08 janv. 2008, 21:09
par rurbain
fuste23 a écrit :1.54€ l'essence dans mon "village"...depuis le fin de la semaine dernière :-"
Ca fait les 10 balles qui devaient amener la révolution :mrgreen:

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 08 janv. 2008, 23:43
par Yves
1,50 € sur le SP 98 en supermarché.

La révolution, c'est quand le diesel atteind ce prix !! :lol:

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 09 janv. 2008, 00:31
par energy_isere
1,375 € sur le SP 95 sans plomb au supermarché Carref°ur Saint Egreve (Isére).

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 09 janv. 2008, 09:59
par GillesH38
le SP 95 reste correct effectivement (je viens d'en prendre a 1,38, meme pas en grande surface), mais le 98... ouh là ! 1,50 !

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 09 janv. 2008, 10:08
par rico
Ok le SP95 est pas cher mais on en met que dans les vieilles bagnoles. Et qui dit vieilles bagnoles dit forte consommation! On s'y retrouve au final!!!!

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 09 janv. 2008, 21:23
par rurbain
rico a écrit :Ok le SP95 est pas cher mais on en met que dans les vieilles bagnoles. Et qui dit vieilles bagnoles dit forte consommation! On s'y retrouve au final!!!!
Euh, c'est le 98 qu'on met dans les vieux machins :mrgreen:
Twingo GT 09/2007 en 95 only même ( tu fous du 98, ça ciquette, depuis 2000 à la louche sur toutes les essence ).
Mes vieiles Twingos étaient effectivement mixtes.

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 10 janv. 2008, 08:04
par rico
Euh, c'est le 98 qu'on met dans les vieux machins
Sinèrement je croyais que le SP95 correspondait aux voitures anciennes; ben oui 95 c'est avant 98. En plus du 95 on n'en trouve plus chez carrefour de chez moi , ils l'ont supprimé; je pensais que c'est parce qu'il restait plus beaucoup de vieilles voitures en circulation.

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 10 janv. 2008, 20:02
par thorgal
euh ... j'crois que tu confonds avec M$-windoze Rico! :lol:
le chiffre a un rapport avec l'indice d'octane je crois. J'y connais rien, donc je peux me tromper. Pas taper si c'est des conneries :-)

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 11 janv. 2008, 08:11
par rico
euh ... j'crois que tu confonds avec M$-windoze Rico!
Maintenant que tu le dis oui y'a confusion :oops: :mrgreen:

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 11 janv. 2008, 09:30
par Rama
l'indice d'octane 95 ou 98, c'est le pouvoir détonant si je me rappelle bien mes cours de chimie. Cela veut dire que plus le chiffre est ellevé, plus l'essence dégage de l'énèrgie en explosant.
J'ai eu l'occasion d'essayer sur une vielle suzuki alto 800cc de 1981. Et bien quand j'y mettais de la 95, je n'arrivais plus a dépasser le 105km/h par contre avec de la 98 je frollais les 120Km/h :lol:
Je crois aussi que la formule 1 roule avec des essences ayant des indices d'octane avoisinant les 150 :shock: et elle coute plusieurs centaines d'euro le litre. (bien fait pour eux :-D )

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 11 janv. 2008, 09:44
par GillesH38
Rama a écrit :l'indice d'octane 95 ou 98, c'est le pouvoir détonant si je me rappelle bien mes cours de chimie. Cela veut dire que plus le chiffre est ellevé, plus l'essence dégage de l'énèrgie en explosant.
non çe n'est pas l'énergie dégagée, c'est le taux de compression maximal que le mélange gazeux est capable de supporter avant de s'enflammer spontanément (phénomène genant et à éviter). Ca correspond au taux équivalent d'un mélange de deux composants, l'isooctane qui a un tres bon indice de compression et je sais plus lequel autre qui en a un mauvais qui aurait le meme taux de compression que le mélange considéré. Plus il est élevé, plus on peut comprimer le mélange avant de l'enflammer (sinon on a une explosion prématurée qui diminue le rendement du moteur) , et meilleur est le rendement. Les moteurs modernes sont conçus pour des carburants d'indice 95, mais les vieux demandent un carburant de meilleure qualité, le 95 s'enflamme trop tot dans le cylindre.

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 11 janv. 2008, 10:14
par Rama
ok, maintenant je comprend pourquoi ma vielle charette n'avançait plus avec de la 95. Quelque part, on récupère plus d'energie avec de la 98 plusiqu'on peut la comprimer d'avantage. Mes cours de chimie sont bien loin :oops: .
Mais alors pourquoi les voitures modernes roulent elles avec de la 95 puisque le 98 a l'air de meilleur qualité? :-k

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 11 janv. 2008, 10:21
par GillesH38
le moteur est mieux conçu donc il améliore le rendement meme avec un taux de compression plus faible (évidemment le rendemnt réel est toujours inférieur à la limite théorique donc on peut progresser avec une meilleure conception du moteur, meme si la limite théorique est plus faible). maintenant ne m'en demande pas plus sur les détails techniques ;-).

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 14 janv. 2008, 10:33
par fuste23
C'est marrant... Les gens... :-)

Le prix grimpe à la pompe de quelques centimes, ils ralent... pendant une semaine. Et puis ils s'habituent, ils se résignent...

On devrait instaurer la taxe jancovici... Faire augmenter le prix à la pompe régulièrement et indéfiniment...
Ca lisserait le prix face aux variations du brut, les gens raleraient un peu au début, mais ça passerait je pense...

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Publié : 04 févr. 2008, 12:29
par energy_isere
La hausse de la teneur en biocarburant dans l’essence : impact sur les prix

Les cours du pétrole, et de l’euro par rapport au dollar, ne sont pas forcément les seuls paramètres qui influent sur le prix des carburants à la pompe. La variation des taxes, des coûts de distribution et de transformation sont aussi des facteurs qui peuvent contribuer ponctuellement à des évolutions plus ou moins importantes.
Ainsi, l’arrêt de certaines raffineries et la diminution des teneurs en soufre des carburants (1) ont entraîné des surcoûts ponctuels fin novembre 2007. De même, au 1er janvier 2008, l’augmentation, par une majorité de conseils régionaux, de la part régionale de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) n’a pas favorisé une baisse dans les régions concernées.

En 2008, s’ajoute à cela la volonté de s’affranchir en partie du pétrole, en incorporant une part de plus en plus grande de carburant d’origine végétale. Or, au-delà du caractère discutable des biocarburants, tant d’un point de vue environnemental qu’humain (2), la hausse de leur part dans les réservoirs automobiles est une source d’augmentation des prix à la pompe. Le ministère de l’économie vient de le reconnaître en notant que "…l’accélération du plan biocarburants français au 1er janvier 2008, avec l’obligation d’en incorporer 5,75 % dès cette année (3), entraîne des adaptations logistiques et des surcoûts d’approvisionnement".
Outre ces coûts, le ministère omet de mentionner que les biocarburants délivrent une énergie moins performante. A ce titre, ils sont également une source de dépense supplémentaire pour le consommateur final qui voit sa consommation augmenter sans rien changer à sa conduite (4).

Alex Belvoit

1- La diminution du soufre dans les carburants a pour principale vocation d’optimiser le fonctionnement de la génération automobile actuelle, en permettant de limiter, indirectement, les émissions de CO2 et de particules.
source : http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2967