La fin du pétrole pas de la voiture

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Pensez vous que la fin du pétrole bon marché sera aussi la fin de la voiture?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par fletcher » 13 mars 2008, 09:49

Le gouvernement à lâché la vérité qui va faire grincer des dents :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5258224

Si cette fois çi les gens ne comprennent pas, ils ne comprendront jamais. :-({|=

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par navidad » 13 mars 2008, 09:58

fletcher a écrit :Le gouvernement à lâché la vérité qui va faire grincer des dents :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5258224

Si cette fois çi les gens ne comprennent pas, ils ne comprendront jamais. :-({|=
Cette info est très instructive.

C'est un évènement majeur en France.
On admet enfin que la crise n'est pas que passagère, mais définitive.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par Seiya » 13 mars 2008, 10:12

navidad a écrit :C'est un évènement majeur en France.
On admet enfin que la crise n'est pas que passagère, mais définitive.
Ce n'est pas nouveau, ça fait plus de deux ans que ce fait a été annoncé :
http://www.elysee.fr/elysee/francais/in ... 37533.html
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par navidad » 13 mars 2008, 10:33

Seiya a écrit :
navidad a écrit :C'est un évènement majeur en France.
On admet enfin que la crise n'est pas que passagère, mais définitive.
Ce n'est pas nouveau, ça fait plus de deux ans que ce fait a été annoncé :
http://www.elysee.fr/elysee/francais/in ... 37533.html
Ca me semble assez différent quand même.

L'intervention de Chirac, face aux forces vives (quelques gus à l'élysée en fait), était une sorte de testament de la part d'un vieil homme en pré-retraite, qui parlait de l'avenir, sans trop indiquer si les "soucis" allaient venir dans 1 an, ou 30 ans, et c'était noyé dans un long discours.

Là, c'est fait par un homme politique d'avenir, sur la radio n°1 en France, à un moment risqué (entre 2 tours d'élections pas gagnées d'avance pour son camp).

En tout cas, espérons que les français prennent enfin conscience de la situation.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par rico » 13 mars 2008, 11:36

"Si on dit aux Français 'ne vous inquiétez pas on va trouver des moyens artificiels pour baisser le prix de l'essence et vous pouvez continuer à consommer de l'essence comme avant', on se trompe", a mis en garde le chef du gouvernement. "Il faut mettre tout l'argent disponible sur la recherche d'énergies alternatives". AP
Cette phrase vient à point nommé : en effet, avec la montée du baril les syndicats, les organisations de consommateurs etc. demandent ou vont demander une baisse de la TIPP. Déjà hier, sur le JT de france2 l'invité (je ne sais plus quelle organisation il représentait) parlait de la nécessité de modifier la TIPP. Perso j'ai toujours dit qu'à un moment ou un autre il y aurait baisse de la TIPP; et que pourra faire d'autre le gouvernement quand tous les français seront descendus dans la rue pour crier leur colère????

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par Caraco » 13 mars 2008, 11:58

rico a écrit : (...) et que pourra faire d'autre le gouvernement quand tous les français seront descendus dans la rue pour crier leur colère????

Tenter d'expliquer aux citoyens qu'une baisse de la TIPP ne fera que reporter le problème de quelques années, une décénie au mieux ... Pour avoir expérimenté la chose de mon coté, c'est à mon avis peine perdue. La colère n'a pas d'oreilles.

Olduvai
Kérogène
Kérogène
Messages : 75
Inscription : 23 mars 2005, 16:34
Localisation : La Garenne Colombes

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par Olduvai » 13 mars 2008, 12:03

Fillon a écrit :ll faut mettre tout l'argent disponible sur la recherche d'énergies alternatives.
Notez le "il faut" de cette phrase. C'est impersonnel et dégagé car ne désigne personne. On reste dans un lieu commun : Evideemment qu'il faut mettre des moyens pour trouver de news sources d'nrj...
C'est donc du pipeau. ( :-({|= ).

S'il avait dit "l'état s'engage" ou "les pétroliers doivent" ou déigner qui doit faire quoi, cette phrase aurait gagné en crédibilité.

Dans la même veine : "il faut vaincre le cancer", "il faut qu'il n'y ai plus de pauvreté".

De plus, il n'y a pas que des sources d'energie, il faudra aussi réurbaniser par exemple, pour réduire les distances...
" Accroche-toi à ta voiture, j'enlève le pétrole! "

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par rico » 13 mars 2008, 12:04

Faut pas se faire d'illusions : la TIPP est appelée à disparaitre.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par AJH » 13 mars 2008, 12:09

rico a écrit :Faut pas se faire d'illusions : la TIPP est appelée à disparaitre.
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que ce ne sont pas tes illusions de penser cela ?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par rico » 13 mars 2008, 12:12

Qu'est ce qui te permet d'affirmer que ce ne sont pas tes illusions de penser cela ?
Sinon disparaitre du moins fortement diminuer. Que veux tu que le gouvernement fasse quand les gens seront dans la rue? Quand les grèves vont se multiplier en veux tu en voilà? Si tu crois que le gouvernement ne finira pas par aller dans le sens du poil des ses électeurs c'est que tu es bien naïf... Enfin moi j'ai déjà pris les paris...

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par AJH » 13 mars 2008, 12:21

rico a écrit :
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que ce ne sont pas tes illusions de penser cela ?
Sinon disparaitre du moins fortement diminuer. Que veux tu que le gouvernement fasse quand les gens seront dans la rue? Quand les grèves vont se multiplier en veux tu en voilà? Si tu crois que le gouvernement ne finira pas par aller dans le sens du poil des ses électeurs c'est que tu es bien naïf... Enfin moi j'ai déjà pris les paris...
Personne ne descendra dans la rue contre la TIPP , à mon avis... et par quoi ils remplaceront cet impôt (6% des recettes, 25 milliards d'euros) qui va dans le sens de la protection de l'environnement ?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par rico » 13 mars 2008, 12:23

Alors ça va être un beau bordèle! :mrgreen:

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par Caraco » 13 mars 2008, 12:27

Ils vont faire quoi ? Une grêve ? Depuis le temps que quelque uns se battent pour une journée sans voitures ...

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par AJH » 13 mars 2008, 13:10

La solution la plus "juste" serait d'offrir à chaque habitant un "quota" de carburant faiblement taxé, afin que les ménages modestes ne soient pas trop défavorisés et que ceux qui n'ont pas de véhicule puissent "revendre" ce quota... on en avait déja parlé je crois il y a 2 ans sur un fil que je ne retrouve pas...

Mais je pense que le gouvernement va se tourner vers un genre de "prime à la cuve" pour les ménages modeste, ce qui est injuste (effets de seuils)...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12995
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par kercoz » 13 mars 2008, 13:18

@AJH .
Reve toujours !
Faut juste changer le titre du fil :
FIN DE LA VOITURE , PAS DU PETROLE .
L'utilisation du petrole pour le transport individuel est devenu obscène . A nous de modifier notre comportement .
Pour l'instant , c'est la ville qui marque des points ; Qd le prix du Kg de patate rejoindra celui du litre de fuel , ça risque de changer la donne .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre