[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

srm
Kérogène
Kérogène
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2007, 17:16

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par srm » 19 mai 2008, 13:09

rico a écrit :Ouais c'est nul mais l'humour me va si bien... :mrgreen:
Je n'ai pas vu d'humour dans ton post. J'ai vu un drogué du forum, tellement aigri par son addiction qu'il semble avoir perdu tout humanité.

Mais j'avais mal compris, je m'en excuse.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par rico » 19 mai 2008, 13:14

Oui méfiez vous de rico il est peu fréquentable....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par energy_isere » 19 mai 2008, 13:14

GlobalWarmingFR a écrit :
Angelus68 a écrit :D'après se que j'ai compris, le gouvernement va pas faire grand chose.
J'en suis pas si sûr... :smt033
voila ce qu' il dit le gouvernement :
Pêcheurs: "les aides seront versées", assure Eric Woerth

Le ministre du Budget, Eric Woerth, a assuré lundi que les "aides promises" par Nicolas Sarkozy en janvier dernier aux pêcheurs à cause de la hausse des prix du gasoil "seront versées".

"Les aides promises seront versées" mais "il faut regarder port par port", a expliqué Eric Woerth sur RMC-Info/BFM-TV. "Je sais qu'il y a certain nombre de manifestations dans quelques ports sur la façade atlantique".

"C'est un métier particulièrement difficile, économiquement extraordinairement tendu", a reconnu le ministre du Budget, qui a rappelé que le gouvernement a "déjà beaucoup fait sur le plan du pétrole, du gasoil des bateaux".

"Nous avons également beaucoup fait sur le plan des cotisations, de réduction de cotisations sociales pour les marins-pêcheurs", a-t-il noté. "Quand une profession souffre, l'Etat français en général joue son rôle".

Alors que le ministre de la Pêche Michel Barnier doit réunir mercredi matin le comité de suivi du plan pluriannuel de développement durable, Eric Woerth a estimé que "probablement, il faut trouver d'autres moyens pour le préserver". "Il y a beaucoup d'efforts à faire sur le plan européen concernant ce métier".

Et de conclure qu'il "n'imagine pas un instant que les marins-pêcheurs puissent disparaître". AP

Boursoram^

Rahan
Kérogène
Kérogène
Messages : 72
Inscription : 27 nov. 2007, 09:17

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Rahan » 19 mai 2008, 17:00

Je sûrement dire une connerie de terrien-ignare mais ils peuvent pas pêcher à la voile ?

La pêche au temps de la voile.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Sandro Minimo » 19 mai 2008, 19:14

Le problème c'est que les pêcheurs sont pris entre deux réalités :

-hausse du prix du pétrole

-baisse dramatique des stocks de poisson et donc nécessité de réduire les prises pendant en tout cas 5-10 ans pour reconstituer les stocks.


C'est donc complètement illusoire de poursuivre cette pratique, même si elle fait vivre des milliers d'hommes. Il faut absolument les aider à se reconvertir, trouver des financements pour des formations continues (dans la dépollution du littoral il y a du boulot) qui permettraient à ces gens de se reconvertir vers des activités plus durables.

C'est pour moi l'essentiel du boulot que devraient faire les gouvernements dans les prochaines années pour amorcer la transition. Il faudra vraisemblablement faire pareil avec l'industrie automobile et aérienne qui vont s'effondrer. Il faudra bien reconvertir ces gens dans l'agriculture locale, par exemple (va y avoir besoin de mains) ou dans la livraison à VAE, etc. etc. (ce ne sont que de dérisoires exemples off the top of my head)

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Angelus68 » 19 mai 2008, 20:23

energy_isere a écrit :
Et de conclure qu'il "n'imagine pas un instant que les marins-pêcheurs puissent disparaître". AP

Boursoram^
[/quote]

Si ça c'est pas un signe que a la place de freiner devant le mur on appuis encore plus sur le champignon..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par GlobalWarmingFR » 20 mai 2008, 03:02

srm a écrit :C'est nul de rire du malheur des autres même s'ils ont été moins malin que toi en ne prévoyant pas le PO
Image

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par fletcher » 20 mai 2008, 08:04

Et les pauvres retraités qui doivent remplir leurs cuves de fuel à un tarif encore plus élevé,
ils ne crèvent pas eux ? C'est de l'égoïsme pur et dur.
Ca fait 1 ans et demi que le prix des carburant augmentent régulièrement, à la place du marin-pêcheurs, je me serais posé des questions sur mon avenir.
Et vendu mon bateau au plus vite, c'était la meilleure chose à faire.
Et pourquoi le gouvernement n'aiderait-il pas les retraités aussi, le 20 du mois on n'a plus un sou.On mange quoi, des rutabaga ? :oops:
Et de toute façon au prix est aujourd'hui le poisson, je n'ai plus les moyens d'en acheter :cry:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par rico » 20 mai 2008, 08:10

à la place du marin-pêcheurs, je me serais posé des questions sur mon avenir.
pêcheur = écervelé?

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par MadMax » 20 mai 2008, 10:46

Vous avez déjà vu un marin-pêcheur sortir des sacs poubelle après 3 semaines de mer ? :-$

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Lansing » 20 mai 2008, 12:13

Exact, je les ai personnellement vu balancer leur ordures en mer au large de la côte bretonne. De toute façon ils n'ont pas beaucoup de défenseurs, ils n'ont jamais fait grand chose non plus pour se faire apprécier.
c'est une profession qui s'est enrichie de façon incroyable dans les années 60,70 et 80, les patrons pêcheurs étaient les rois de la côte, il suffit d'aller jeter un œil sur les maisons qu'ils se sont fait construire.
La destruction de la ressource était tabou, les distances pour aller pêcher le poisson grandissaient mais avec une énergie quasi gratuite tout le monde s'en foutait.
Les langoustiers de Lesconil et du Guilvinec pêchaient quasiment à la sortie du port dans les années 50, allez leur demander jusqu'où ils sont obligés d'aller aujourd'hui.
Je ne verserai pas un larme sur une profession qui s'est sacrifiée sur l'autel du tout pognon. Ils ont eu la même attitude que les paysans en s'arrogeant tous les droits sur leur environnement sans se soucier de l'avenir.
Leur attitude actuelle est imbécile, tout le monde doit supporter l'augmentation de l'énergie, ce qu'ils veulent c'est que la collectivité supporte doublement en subventionnant leur activité.
Les promesses de Sarkozy sont en train de lui péter à la figure, il est totalement impossible de tenir les engagements qu'il leur avait fait.

Patrick

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par fletcher » 20 mai 2008, 12:45

+ 1 tout à fait d'accord avec toi Lansing.
Dans les années 1976-1979, j'ai travaillé dans leurs secteurs en tant que sous-traitant équipement électronique de bord ( radar, vhf, sondeurs ,pilote automatique)
Pas marrant les gars, et caractériels, jamais un cadeau en poisson.
Je me souviens en effet de belles bagnoles sur les quais . Bon ça fait plus de 30 ans maintenant.

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par braskc78 » 20 mai 2008, 15:39

Question de marins pêcheurs :
"D'après toi, quelle est la bonne taille des pneus qu'il faut brûler sur les barrages pour mieux remplir les puits de pétrole ?".
C'est vrai que les routiers sont très compatissants ... leur tour est en train d'arriver à grand pas.

L'avantage, ils sont déjà sur place pour bloquer les raffineries, c'est toujours ça d'économisé ! :-D

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par matthieu25 » 20 mai 2008, 19:28

GlobalWarmingFR a écrit :
srm a écrit :C'est nul de rire du malheur des autres même s'ils ont été moins malin que toi en ne prévoyant pas le PO
Image
Rico, on va te dénoncer..... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par energy_isere » 21 mai 2008, 13:09

Négociation suspendue au ministère avec les marins-pêcheurs

Les pêcheurs reçus mercredi matin par le ministre de la Pêche Michel Barnier ont exigé un gazole à 0,40 euro le litre - contre environ 0,70 euro actuellement - et suspendu les négociations dans l'attente d'une réponse du gouvernement, a annoncé à l'AFP un de leur porte-parole.

Les marins-pêcheurs, "mécontents de propositions qui leur ont été faites", ont demandé au ministre de se "rendre à l'Elysée pour rencontrer le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon pour obtenir une baisse du gazole à 0,40 euro le litre", a déclaré à la presse Mourad Kahoul, vice-président du Comité national des pêches. La séance des négociations a été suspendue à 11h15.

Une porte-parole du ministère a indiqué à l'AFP qu'un "contact" était établi avec la présidence de la République. La protestation des pêcheurs contre l'envolée des prix du gazole s'est amplifiée mardi, avec le blocage de nouveaux dépôts de carburants, entraînant la ruée d'automobilistes dans certaines stations. Bruxelles n'a donné son feu vert qu'à une partie seulement du plan d'aide à la profession.

Le ministre Michel Barnier réunit mercredi le Comité de suivi pour une pêche durable et responsable afin de faire un point détaillé de la situation actuelle avec les représentants professionnels.

......

Le ministre de la Pêche Michel Barnier doit annoncer ce mercredi les mesures pour "intensifier" et "compléter" les aides prévues (310 millions d'euros en 3 ans) dans le plan d'aide aux pêcheurs présenté en janvier, à la suite de leur nouveau mouvement de colère consécutif à la hausse du prix du gazole. A la veille d'une réunion mercredi avec les pêcheurs, le ministre de la Pêche Michel Barnier a confirmé qu'il comptait "intensifier, accentuer, compléter" les aides prévues dans le plan d'aide aux pêcheurs présenté en janvier.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5520657

Répondre