Vers du 100% ENR en Allemagne...et donc dans le monde !

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 10 nov. 2007, 18:39

Transparence a écrit : Encore une fois, le Kombi, ce n'est pas moi, ce n'est pas francais, c'est allemand.
C'est pas le courage qui t'étouffes !

Tu nous bassines pendants plusieurs pages à nous vanter le Kombi avant de finalement t'en défausser quand les critiques deviennent trop embarassantes.

Bravo d'avoir le courage d'assumer tes positions !

.

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 10 nov. 2007, 18:55

jimfells a écrit : C'est pas le courage qui t'étouffes !
Tu nous bassines pendants plusieurs pages à nous vanter le Kombi avant de finalement t'en défausser quand les critiques deviennent trop embarassantes. Bravo d'avoir le courage d'assumer tes positions !
.
Non les critiques sont infondées (merci de lire les messages).
Les données du Kombi sont parfaitement solides.
Et ce ne sont pas les miennes, ce n'est pas un système francais, c'est allemand.

Encore une fois, l'approche Kombi est complètement fondée. C'est du très solide.

Et en plus, la puissance installée biogaz en Allemagne, ce n'est pas du rêve, c'est la réalité, ici et maintenant.
Les allemands vont franchir la barre des 10 TWh électrique-biogaz dans quelques mois (avec en plus de la cogénération pour améliorer encore plus le bilan) :D (voir mon précèdant post).

Extrait :
" L’année 2006 fut jusqu’à présent la plus prolifique pour le secteur du biogaz en Allemagne avec un total d’environ 650 nouvelles constructions d’installations. Par conséquent, le nombre d’installations a augmenté en 2006 pour atteindre la barre des 3.500, ainsi qu’une puissance électrique installée d’environ 1.100 mégawatts au total. Ainsi environ 5,4 milliards de kilowattheures d’électricité ont été générés à partir du biogaz en 2006. Il est prévu une nouvelle augmentation considérable de la production pour l’année 2007."

Image
Courbe : Puissance installée en MWe. Histogramme : nombre d'installations.

Source : http://www.renewables-made-in-germany.com/fr/biogaz/
Une vérité qui dérange les pro-EPR, cela ne fait aucun doute.

NB - Sans parler de l'hydroélectricité scandinave importée via HVDC (Cela marche très bien au Québec par exemple) et du solaire CSP saharien, projet allemand. :D Et sans parler du pompage/turbinage :D )
Dernière modification par Transparence le 10 nov. 2007, 19:11, modifié 4 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 10 nov. 2007, 19:05

Je continue ma lecture de cette longue discussion.

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 928#149928 (pg 6)
Berthier a écrit :On ne peut pas reconnaître que les ENR ont le potentiel pour remplacer les énergies que tu appelles sales (pour moi et d'autres ici, le nucléaire c'est propre) puisque c'est faux.
"Sales" ou "propre" je vous laisse choisir en tous cas ca tue avec les radiations quand une centrale nucléaire dérape comme Tchernobyl.
J'ai vu dans un documentaire les pauvres (pompiers) russes qui se sont sacrifié les premiers pour limiter les dégats en isolant le coeur du réacteur. Ils vomissaient au bout d'une exposition de plusieurs minutes (30??) aux hautes radiations. Ils étaient conscient de sacrifier leur vie pour leur communauté.
Demandez vous si vous être pret à vous sacrifier. Si vous attendez que d'autre le fasse à votre place en cas de dérapage alors il y a comme un probleme d'éthique. Les consommateurs ne sont plus alors les vrais "payeurs".

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 10 nov. 2007, 19:20

paul_mtl a écrit :Si vous attendez que d'autre le fasse à votre place en cas de dérapage alors il y a comme un probleme d'éthique. Les consommateurs ne sont plus alors les vrais "payeurs".
Argument à prendre avec précautions.... Il y a des milliers de morts dans les mines de charbons par an, mais les consomateurs sont toujours la, sans problèmes ethiques.
Idem quand on fait le plein à la pompe, penses t'on aux guerres, expropriation, misère engendré, ...
Les consommateurs ont ils arrété d'acheter, pour des raisons ethiques, des piles UCAR apres Bhopal ?

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Message par Berthier » 10 nov. 2007, 19:31

paul_mtl a écrit :Je continue ma lecture de cette longue discussion.

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 928#149928 (pg 6)
Berthier a écrit :On ne peut pas reconnaître que les ENR ont le potentiel pour remplacer les énergies que tu appelles sales (pour moi et d'autres ici, le nucléaire c'est propre) puisque c'est faux.
"Sales" ou "propre" je vous laisse choisir en tous cas ca tue avec les radiations quand une centrale nucléaire dérape comme Tchernobyl.
J'ai vu dans un documentaire les pauvres (pompiers) russes qui se sont sacrifié les premiers pour limiter les dégats en isolant le coeur du réacteur. Ils vomissaient au bout d'une exposition de plusieurs minutes (30??) aux hautes radiations. Ils étaient conscient de sacrifier leur vie pour leur communauté.
Demandez vous si vous être pret à vous sacrifier. Si vous attendez que d'autre le fasse à votre place en cas de dérapage alors il y a comme un probleme d'éthique. Les consommateurs ne sont plus alors les vrais "payeurs".

paul-mtl, pas de problème j'assume et je reconnais le courage de nos frères européens. Maintenant tu roules sûrement en voiture, est-ce que je te demande d'assumer les centaines de milliers de morts sur les routes chaque année, en particulier les cyclistes ? est-ce qu'on demande de faire partie du SAMU ou de traverser une autoroute en courant ?
Est-ce qu'à chaque fois qu'on te parle de voiture, on te présente une photographie d'accidenté de la route ?

Ici tout le monde connaît l'accident de Tchernobyl et on essaie de réfléchir sur l'énergie, ce n'est peut-être pas la peine de s'essayer au terrorisme intellectuel.

Personnelement je souhaite sortir des fossiles, si tu veux sortir des fossiles sans nucléaire, va essayer de proposer le mode de vie qui va avec à nos concitoyens.

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 10 nov. 2007, 19:34

Bon voyage au Pakistan Berthier.
Le Pentagone "inquiet" de la sécurité du nucléaire au Pakistan
WASHINGTON - Le directeur des opérations de l'état-major interarmées américain, le général Carter Ham, s'est dit "inquiet" mercredi pour la sécurité de l'arme nucléaire détenue par le Pakistan, où l'état d'urgence a été déclaré par le président Pervez Musharraf.

Interrogé sur le fait de savoir s'il existait des inquiétudes sur la sécurité de l'arsenal nucléaire du Pakistan, le général Ham a répondu: "Certainement". "Dès qu'un régime en possession de l'arme nucléaire expérimente une situation comme celle que connaît le Pakistan, cela fait bien évidemment l'objet d'une préoccupation majeure", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Pentagone. (...)

Dans une interview publiée mercredi, Mme Bhutto dit craindre l'arrivée d'extrémistes aux commandes de la puissance nucléaire qu'est le Pakistan. "Ce qui me fait peur, c'est le fait que le Pakistan, nation dotée du nucléaire, est directement sur la voie du jihad, de l'anarchie", a-t-elle indiqué au journal populaire allemand Bild. "Dieu seul sait ce qui se passerait si les extrémistes prenaient le contrôle de la nation atomique qu'est le Pakistan". (...)

http://www.romandie.com/infos/news2/071 ... h38yax.asp
L'EPR ! L'EPR ! (En Lybie bien sûr, comme on est sûr que cela parte vers les réseaux anti-Israëliens) :-D
Dernière modification par Transparence le 10 nov. 2007, 20:15, modifié 5 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Message par Berthier » 10 nov. 2007, 19:36

Transparence a écrit :Bon voyage au Pakistan Berthier.
Le Pentagone "inquiet" de la sécurité du nucléaire au Pakistan
WASHINGTON - Le directeur des opérations de l'état-major interarmées américain, le général Carter Ham, s'est dit "inquiet" mercredi pour la sécurité de l'arme nucléaire détenue par le Pakistan, où l'état d'urgence a été déclaré par le président Pervez Musharraf.

Interrogé sur le fait de savoir s'il existait des inquiétudes sur la sécurité de l'arsenal nucléaire du Pakistan, le général Ham a répondu: "Certainement".

"Dès qu'un régime en possession de l'arme nucléaire expérimente une situation comme celle que connaît le Pakistan, cela fait bien évidemment l'objet d'une préoccupation majeure", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Pentagone. (...)
http://www.romandie.com/infos/news2/071 ... h38yax.asp
L'EPR ! L'EPR ! :-D
assimilation nucléaire civil et nucléaire militaire.

Est-ce qu'on assimile biogaz et chambres à gaz ?

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 10 nov. 2007, 19:37

Stop

Message recu par l'intéressé. C'est l'essentiel.
Dernière modification par Transparence le 10 nov. 2007, 22:50, modifié 7 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 10 nov. 2007, 19:38

Transparence a écrit :;;;
th a écrit : Quid des milliers de km de ligne THT entre les deserts et les zones de consommation ?
HVDC : 5% de perte pour 3000km de transfert.
quid des couts de maintenance (clim' des bâtiments, nettoyage des panneaux, mainteance des trackers solaires, couts de transports pour les interventions, etc etc.... )
Il sont bien entendu intégrés au coût du kWh CSP (indiqué plus haut).
L'argument de Gilles ne porte ni sur les rendements, ni sur les couts, mais sur l'EROI seulement.
et cet EREOI peut être significativement impacté si on prend en compte ce genre de parametres, comme plusieurs intervenants essaie de la faire comprende.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 10 nov. 2007, 19:49

th a écrit :J'ignore l'energie payback du CSP , mais même s'il n'etait que de 3 ans, on aurait croissance max, selon le seul argument de Gilles, de 22% ...
Réponse : 5 mois (=0,41 an) *
Organisation des Nations Unies a écrit : (...) The energy payback time of CSP systems is approximately five months, which compares very favourably with their lifespan [durée de vie] of 25 to 30 years (...) Currently, over 45 CSP projects worldwide are in the planning stages, with a combined capacity of 5,500 MW. (...) With more than 200 GW of resource potential in the American southwest and thousands more throughout the world [des milliers de GWe], CSP offers a rapidly scalable means of low-carbon electricity generation (...)

Source : Organisation des Nations Unies
http://www.un.org/Pubs/chronicle/2007/i ... 207p63.htm
(The Promise Of Solar Energy - A Low-Carbon Energy Strategy for the 21st Century )
"Avec un payback energy de A années, tu produis en un an avec le parc deja construit de quoi construire 1/A fois le parc existant"

1/0,41 = 2,43 ;)
Ce qui nous fait du...143% par an (voir pari effectué plus haut sur une base conservatrice de 100%).

Avec une durée de vie mini de 25 ans, je te laisse faire le calcul (attention, la croissance est exponentielle ;) ).

> Mais il existe une limite : on ne va pas installer plus de centrales solaires que ce que l'humanité ne consomme en énergie. :-D
> Et on a de la marge au niveau gisement : il tombe sur terre toute les 30 minutes en provenance du soleil l'équivalent de la consommation énergétique annuelle de l'humanité.
> Et simplement 1% de la surface du Sahara est nécessaire pour répondre à la totalité de la conso électrique mondiale (à répartir bien entendu sur tous les déserts chauds de la planète : Gobi en Chine, Thar en Inde, Mojave aux USA, Sonora au Mexique, Sahara etc.). Rien que l'Algérie peut produire plusieurs fois la demande mondiale.
> Produire des miroirs plans en série (CSP-CLFR), on ne sait pas seulement le faire rapidement, on sait le faire de manière explosive.
Surtout quand il y a des milliards d'euros a gagner ensuite $$$ ;)
Imaginons simplement que les chinois se lancent dans ce marché (ce qui est plus que probable dans les années qui viennent)...

Phase 1 : USA - UE (Espagne, Allemagne)
Phase 2 : Reste du monde

Image Synthèse - Solaire à concentration (CSP) :

> Temps nécessaire pour produire l'équivalent de l'énergie qui a été nécessaire à la construction de la centrale (Energy payback time) : environ 5 mois
> Durée de vie des centrales : au minimum 25 à 30 ans
> Puissance installée dans le monde aujourd'hui : 500 MWe
> Centrales en construction ou en projet avancé aujourd'hui : 5500 MWe
> Potentiel du solaire CSP : 200 GWe dans le sud-ouest des USA et plusieurs milliers de GWe dans le monde.
> Coût : 8 centimes d'euros le kWh aujourd'hui mais 4 centimes d'euro dans environ 5 ans (Source : IEA, DLR, NREL).
> Solution d'envergure pour diminuer massivement et rapidement nos émissions de gaz à effet de serre

* Le payback energy time du CSP a déjà été donné ici (on y trouve aussi la réponse à la question : Combien de tonnes d'acier, de bauxite et de cuivre pour produire la totalité de l'électricité mondiale avec du CSP ? ) ;) :
GillesH38 a écrit :Transparence toi qui connais bien le topo, connais tu l'"payback energy" du CSP, le temps au bout duquel il a produit autant d'énergie qu'il a fallu pour le construire? peut etre que tu l'as deja posté quelque part mais je ne m'en rappelle plus... http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 5d8f591fec
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 10 nov. 2007, 20:02

Berthier a écrit :
paul_mtl a écrit :Je continue ma lecture de cette longue discussion.

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 928#149928 (pg 6)
Berthier a écrit :On ne peut pas reconnaître que les ENR ont le potentiel pour remplacer les énergies que tu appelles sales (pour moi et d'autres ici, le nucléaire c'est propre) puisque c'est faux.
"Sales" ou "propre" je vous laisse choisir en tous cas ca tue avec les radiations quand une centrale nucléaire dérape comme Tchernobyl.
J'ai vu dans un documentaire les pauvres (pompiers) russes qui se sont sacrifié les premiers pour limiter les dégats en isolant le coeur du réacteur. Ils vomissaient au bout d'une exposition de plusieurs minutes (30??) aux hautes radiations. Ils étaient conscient de sacrifier leur vie pour leur communauté.
Demandez vous si vous être pret à vous sacrifier. Si vous attendez que d'autre le fasse à votre place en cas de dérapage alors il y a comme un probleme d'éthique. Les consommateurs ne sont plus alors les vrais "payeurs".
paul-mtl, pas de problème j'assume et je reconnais le courage de nos frères européens. Maintenant tu roules sûrement en voiture, est-ce que je te demande d'assumer les centaines de milliers de morts sur les routes chaque année, en particulier les cyclistes ? est-ce qu'on demande de faire partie du SAMU ou de traverser une autoroute en courant ?
Est-ce qu'à chaque fois qu'on te parle de voiture, on te présente une photographie d'accidenté de la route ?
Avant d'"assumer" les dégats, il faut isoler le coeur du réacteur nucléaire.
C'est plus que du "courage" qu'il faut quand la mort est certaine.

A un accidenté de la route je suis capable de le mettre dans une ambulance.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 nov. 2007, 20:20

Si on en crois Transparence, mon idée est qu'il faut vite monter une société pour fabriquer des engins de nettoyage quasi automatique des collecteurs solaires. Parce que trouver du personnel dans les déserts pour faire ca à la main, on risque de pas voir grand monde se bousculer au portillon.

Et dans le Sahara, les Touareg sont nomades, faudra leur prévoir des contrats de travail trés brefs. :lol:

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Message par pascal47 » 10 nov. 2007, 20:21

Tchernobyl n'est rien comparé à ce qui nous attends si nous ne faisons rien pour lutter efficacement contre le rechauffement climatique.

Les écolos dignent de ce nom devraient savoir mesurer les priorités.
Aujourd'hui les priorités ne sont pas le nucléaire (meme si il en est un à long terme) et les OGM !

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 10 nov. 2007, 20:25

energy_isere a écrit :Si on en crois Transparence, mon idée est qu'il faut vite monter une société pour fabriquer des engins de nettoyage quasi automatique des collecteurs solaires. Parce que trouver du personnel dans les déserts pour faire ca à la main, on risque de pas voir grand monde se bousculer au portillon.

Et dans le Sahara, les Touareg sont nomades, faudra leur prévoir des contrats trés brefs. :lol:
T'es-tu renseigné sur le fonctionnement des centrales actuelles (déserts du sud-ouest US par exemple ou Andalousie) ? C'est à dire celles qui produisent de l'électricité, ici et maintenant ?

T'es tu renseigné sur la très forte motivation de l'Algérie et le Maroc pour installer des centrales solaires sur leur sol ? De la situation de l'emploi dans ces pays ? (Taux de chomage de 15,7% en 2006 en Algérie) De l'opportunité, notamment pour l'emploi, que ces centrales représentent ?

Tu nous as habitué à des interventions plus pertinentes Energy-Isère. ;)
Dernière modification par Transparence le 10 nov. 2007, 20:34, modifié 2 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 10 nov. 2007, 20:30

pascal47 a écrit : Les écolos dignent de ce nom devraient savoir mesurer les priorités.
Aujourd'hui les priorités ne sont pas le nucléaire (meme si il en est un à long terme) et les OGM !
Parfaitement exact : la priorité est la sortie des énergies fossiles (climat = priorité n°1), en utilisant des stratégies qui nous conduisent pas une nouvelle fois à l'impasse dans quelques décennies.

Renseigne-toi bien sur le peak Uranium pascal ;)
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Répondre