[Risques] La Saison des Ouragans

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Chambord
Kérogène
Kérogène

Re: Les ouragans du Gomex en 2008 : Gustav. Hanna, Ike... ?

Message par Chambord » 01 sept. 2008, 13:48

marcoilbiondo a écrit :ils ont eu raison d'exagérer sur Gustav (en disant que c'était le pire ouragan du siècle), même si c'est faux, si c'était le seul moyen d'évacuer les badauds...

C'était surtout le meilleur prétexte à invoquer pour que Bush ne se rende pas à la convention républicaine...

Des super pro les républicains.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 01 sept. 2008, 21:02

Chambord a écrit : C'était surtout le meilleur prétexte à invoquer pour que Bush ne se rende pas à la convention républicaine...

Des super pro les républicains.
Ce qui sous entend que le présence du pdt en exercice serait contre publicitaire pour la convention républicaine ? :-"
Toujours moins.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 01 sept. 2008, 21:04

Kanor a écrit :Mais n'oublions pas la pire catastrophe c'est pas au USA mais en Inde
http://hisz.rsoe.hu/alertmap/woalert_re ... 2&lang=eng

j'ai quasiment rien entendue au sujet de cet événement dans les info #-o
Dans le Zapping de Canal+, les deux événements sont passés l'un après l'autre.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 01 sept. 2008, 21:31

On a parlé pendant 5 jours non-stop de Gustav... et seulement maintenant...

Inde: 500'000 personnes pris au piège par les pires inondations en 50 ans
ASIE | 20h08 Au moins 500'000 sinistrés ont été évacués dans l'est de l'Inde, mais un demi-million d'autres étaient toujours pris au piège lundi et privés de tout après les pires inondations en un demi-siècle provoquées par un cours d'eau sorti de son lit.

Les pluies saisonnières de la mousson qui se sont abattues sur l'Etat pauvre du Bihar, à la frontière avec le Népal, ont fait déborder une rivière, la Kosi, qui s'est déversée le 18 août dans le lit voisin d'un ancien fleuve asséché depuis des siècles.

Dans ce nouveau delta de 1,6 km de large, des centaines de villages ont été submergés, des millions de gens coupés du monde et 80 personnes ont déjà trouvé la mort ces derniers jours, selon un bilan officiel.

Un demi-million d'Indiens ont été sauvés — parmi lesquels des dizaines de milliers envoyés vers des camps de fortune — mais le même nombre reste bloqué sans eau potable ni vivres, a indiqué un responsable de la cellule locale de gestion des catastrophes naturelles, Prataya Amrit.

Confrontée à ce que le Premier ministre Manmohan Singh a appelé une "calamité nationale", l'armée a déployé des hélicoptères et des milliers de troupes au sol pour venir en aide au maximum de monde.

Des milliers d'embarcations ont déjà pu emmener sur la terre ferme des habitants désespérés qui ont tout perdu.

Dans la localité de Madhepura, sous au moins un mètre d'eau, une habitante de 74 ans, Susheela Shah, a raconté à une journaliste de l'AFP "ne jamais avoir vu de telles inondations".

"Lorsque l'eau est arrivée, j'ai tout de suite mis à l'abri mes enfants et mes petits-enfants, mais je suis restée avec mon mari âgé de 79 ans", témoigne-t-elle. "Nous avons finalement quitté la maison avec de l'eau jusqu'à la taille, parce que sinon, nous en aurions maintenant jusqu'au cou", se lamente la vieille femme.

"Il ne nous reste plus rien (...) et cela m'arrive soudainement à la fin de ma vie", lance-t-elle dépitée.

Dix mille habitants, sur les 70'000 que compte Madhepura, ont décidé de rester sur place, bien qu'il faudra des mois avant que le niveau des eaux ne baisse et que la Kosi ne reprenne son cours normal, selon les autorités locales.

Mais c'est que "nous n'avons nulle part où aller", s'emporte Sita Chaudhary. "Ceux qui ont quitté la ville ont de la famille ailleurs pour les héberger", explique-t-elle.

Malgré la mobilisation des autorités, des centaines d'habitants à bout de nerfs ont encerclé lundi la sous-préfecture de la ville, hurlant de désespoir face à la lenteur des secours.

Des villageois exténués ont débarqué en camion à Madhepura après avoir été extirpés de leurs bourgs inondés. Certains erraient en ville avec juste quelques vêtements sauvés des eaux.

Mais d'après ces survivants, les camps de rescapés sont surpeuplés et manquent d'abris, de nourriture et de médicaments.

Jeudi, le Premier ministre Singh avait annoncé une enveloppe d'aide de 228 millions de dollars et l'acheminement de 125'000 tonnes de céréales au Bihar.

Dans toute l'Inde, plus de 800 personnes ont déjà péri depuis juin à cause de la mousson et des millions ont été sinistrées, selon un bilan officiel. L'Etat septentrional de l'Uttar Pradesh, le plus peuplé du pays avec 180 millions d'habitants, compte 700 morts.

Chaque année, entre juin et septembre, dans le nord et l'est du sous-continent, les pluies de la mousson font déborder les cours d'eau, tuant des centaines de personnes, balayant des villages, submergeant les rizières et décimant les élevages.

En 2007, l'Inde avait été particulièrement meurtrie par ces intempéries saisonnières, avec plus de 2200 morts et des dizaines de millions de sinistrés.

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 02 sept. 2008, 22:35

Actuellement 3 TS (Tempete tropicale) sur l'Atlantique et une sur le Pacifique.

J'ai nommé Hanna, Ike et Josephine (avec elle il vaudra mieux avoir un bon harnais .... oui OK c'est nul je sors) et Karina (non PAS Katrina) sur le Pacifique.
Le NHC a du pain sur la planche.

Lien
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 sept. 2008, 22:38

Impressionnant, on dirait des avions faisant la queue sur la piste d'envol.... la saison a l'air de s'emballer. A priori les trajets semblent plus les amener sur la Floride que sur les installations pétrolières du Gomex, mais bon à cette distance je ne connais pas la précision de ces prévisions.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 02 sept. 2008, 23:08

D'ailleurs Ike a été revu en ligne droite sur Cuba, ce qui signifirait un billet pour le Golfe du Mexique.
De plus, Ike et Josephine prennent des forces d'heures en heure .... (+ 5mph l'espace de la soirée et - 6 ou 7 mb de pression).

Les prévisionnistes tablent sur Ike en force maximum (110 mph, catégorie 2/3) pile poil quand il arrive sur Cuba :-(
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 03 sept. 2008, 08:06

Sandro Minimo a écrit :On a parlé pendant 5 jours non-stop de Gustav... et seulement maintenant...
Avec les densité de popualtion qu'il y a en asie il y a tjrs eu plus de mort dans les cyclones frappant la chine et l'inde que dans ceux de l'altantique.

Le "grand ouragan" de 1780, le pire qui ait jamais frappé le gomex, a fait 27000 morts, nettement moins que ceux là.
Toujours moins.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 04 sept. 2008, 09:38

Ike passe en cat 4, passera près des premières iles vendredi. Pas d'été indien à Cuba cette année.....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 sept. 2008, 19:22

Hanna reste une tempete tropicale, mais elle semble infatigable. Elle s'apprête à balayer toute la cote Est, puis, n'etant pas trop affaiblie par le passage sur la terre ferme, repartira vers l'Ouest en cinglant vers l'Europe, toujours comme tempete tropicale. Les iles Britanniques et sans doute la France risquent d'etre bien secouées la semaine prochaine

Image

Ike , lui , reste un ouragan majeur de catégorie 3. Il menace la Floride, mais sa trajectoire semble l'amener un peu plus au sud et il pourrait bien continuer sur le golfe du Mexique, en menaçant les installations pétrolières. On verra plus clair dans quelques jours.

Image

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 05 sept. 2008, 21:33

Effectivement pour Ike, la tendance des prévisions ces dernier jours était de le faire longer la floride sur sa cote est en remontant au nord. Mais plus le temps passe, plus ce "virage au nord" disparait, et il semble qu'il puisse se glisser entre Cuba et la Floride, droit dans le gomex.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 sept. 2008, 09:29

La trajectoire d'Ike semble se confirmer; il va balayer Cuba, qui risque encore de souffrir, et se diriger ensuite vers la Louisiane. Sa trajectoire est assez voisine de celle de Katrina... :shock:

Image

du coup les compagnies pétrolières comme Shell stoppent le retour de leurs employés sur les plateformes.

http://www.reuters.com/article/rbssEner ... 7020080907

La tempete Hanna semble elle s'incurver vers le Nord et ne balayerait que le nord des iles britanniques, on a une chance de ne pas se la prendre sur la figure...

Image

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 07 sept. 2008, 13:05

GillesH38 a écrit :_________________
Les Dieux aveuglent ceux qu'ils veulent perdre...
Ta signature prend un sens étrange quand elle est juste en dessous de tes posts sur les ouragans.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2008, 08:32

c'etait pas voulu :) mais les dieux semblent encore plus menaçants. La trajectoire d'Ike semble s'incurver encore plus au sud et menace maintenant le Texas, et il me semble en particulier la conurbation du Grand Houston. C'est une zone économique majeure, la où passe l'essentiel de la production pétrolière du Golfe, la 6e des Etats Unis, groupant plus de 5 millions d'habitants et un PIB analogue à celui de l'Autriche. Le week end prochain risque d'etre tres chaud...

Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2008, 16:36

la carte se réactualise , les previsions confirment la trajectoire qui se dirige en ligne droite vers la cote Texane, qu'elle devrait atteindre dimanche. Le point d'impact me semble à l'oeil tres proche de la Galveston bay, la petite encoche sur la côte qui est en fait le coeur portuaire de la région de Houston. Si ça se précise, je pense que ça va bientot faire la une des médias....
Image

Répondre