Vers du 100% ENR en Allemagne...et donc dans le monde !

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 nov. 2007, 12:06

PS encore : dans la simulation, c'est ecrit en petit, mais il me semble que le rose-violet correspond aux "import-exports", ce qui signifie que le système n'est pas autonome. Chaque rose en creux correspond à une disjonction potentielle du réseau si il n'y a pas un réseau fiable a coté, et ca arrive presque une fois par jour, malgré les centrales au biogaz (situation possible ou il n'y a pas assez d'éolien et de solaire, les réservoirs d'eau sont vides, et les centrales au biogaz sont poussées au maximum). pour moi ce n'est pas une démonstration que ça marche de manière autonome.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Message par fbreuls » 06 nov. 2007, 12:39

Peut être pas pour le moment, mais je suis d'accord avec transparence, c'est un début de solution qu'il faut commencé à mettre en route maintenant, développer, et perfectionner. Grâce à la multitude de petit efforts, on y arrivera.
Pour la géothermie, je parlais de la géothermie profonde. en Wallonie un village se chauffe à la géothermie depuis plus de 20 ans. Maintenant il est claire qu’on aura plus une seul technique et matière première pour nous fournir en électricité.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 nov. 2007, 14:04

fbreuls a écrit :Peut être pas pour le moment, mais je suis d'accord avec transparence, c'est un début de solution qu'il faut commencé à mettre en route maintenant, développer, et perfectionner. Grâce à la multitude de petit efforts, on y arrivera.
.. ou pas !

je n'ai pas d'avis préconçu, je demande juste des chiffres. C'est quand meme un peu étonnant que tout a coup un mix de renouvelables n'ait aucun probleme pour assurer la production électrique d'un pays comme l'Allemagne, alors qu'aucun organisme international ne propose ça comme solution réaliste ! Je cherche à comprendre, c'est tout. Et qu'on ne ressorte pas un "lobby des pétroliers" ou du nucléaire. Le Danemark a fait tout les efforts pour développer un max de renouvelable, et ça reste un des plus gros producteur de CO2 par habitant d'Europe, je ne vois pas a quel "lobby" ce serait du !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 06 nov. 2007, 14:09

C'est à cause de l'Afrique du S, qui a fait tout son possible pour limiter la dérive de la plaque africaine, et ainsi limiter l'extension des Alpes, privant le Danemark des collines permettant le stockage hydraulique.
Comme ça l'Afrique du S peut lui vendre du charbon ! :-D

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Message par fbreuls » 06 nov. 2007, 15:23

Le problème du danemark est qu'ils ont refusé le nucléaire et ont dans un premier temps uniquement fait des central au charbon et au gaze.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 nov. 2007, 17:45

si c'etait vraiment possible de tout faire a l'eolien+solaire+retenues hydraulique+biogaz, je ne vois pas pourquoi ca aurait du etre un probleme ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Message par fbreuls » 06 nov. 2007, 18:37

parce que quand on investi dans une centrale, c'est pour 25...35 ans et L'éolien qui commence à être intéressent point de vue performence date d'il y à 10 ans grand max.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 nov. 2007, 19:24

l'éolien sature à 20 % d'électricité, et je doute que dans le Kombikraftwerk il fasse plus ! quand y a pas de vent, y a pas de vent, aucune éolienne ne t'en créera.

le probleme est donc qu'il faut des centrales thermiques ou hydrauliques pour compenser les creux, pas moyen d'y echapper. Hydraulique, faut avoir des montagnes. Thermiques, c'est fossile... ou biogaz. Le point faible me semble donc etre : y a-t-il assez de biogaz pour assurer toute la production quand il n'y a plus assez de soleil et de vent ? j'en doute tres, tres fort...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 06 nov. 2007, 19:35

avec les consos d'aujourd'hui, ça semble effectivement optimiste, maintenant avedc un comportement un peu plus vertueux, c'est peut être viable, il semble que l'import ne soit pas si important que ça

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 06 nov. 2007, 19:46

hugy a écrit : maintenant avec un comportement un peu plus vertueux
Traduction : une baisse du niveau de vie. Quel électeur de base va voter pour ça ?

Exemple : Les pays scandinaves dont la conciences écologique est érigée par certains en vertu ultime, profitent surtout d'une hydroélectrticité importante permettant de masquer en partie leurs comportements sont hautement énergivores.

La réalité est parfois plus complexe qu'elle n'en a l'air...

.

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 06 nov. 2007, 22:28

GillesH38 a écrit :PS encore : dans la simulation, c'est ecrit en petit, mais il me semble que le rose-violet correspond aux "import-exports", ce qui signifie que le système n'est pas autonome. Chaque rose en creux correspond à une disjonction potentielle du réseau si il n'y a pas un réseau fiable a coté, et ca arrive presque une fois par jour, malgré les centrales au biogaz (situation possible ou il n'y a pas assez d'éolien et de solaire, les réservoirs d'eau sont vides, et les centrales au biogaz sont poussées au maximum). pour moi ce n'est pas une démonstration que ça marche de manière autonome.
On progresse : le rose-violet est marginal et marche dans les deux sens (import/export). Ceci veut dire que dans le cadre du kombikraftwerk, la totalité de ce qui est produit est consommé. Pas de facteur 10 dont tu parlais ;)
Système complètement autonome mais on peut aussi concevoir des échanges sumbiotiques entre pays avec un tel système dans tous les états européens.

Kombikraftwerk, 36 centrales réparties sur tout le territoire allemand, 3 novembre 2006 :
Image
> Forte dominante éolienne
> Un petit peu de solaire PV et de biogaz
> excès de production = > électricité en excès utilisée pour stockage hydro (pompage)

- Le bleu foncé en dessous de la courbe de conso rouge signifie que l'on utilise l'hydro en turbinage (on produit de l'électricité hydro car on est en situation de déficit, pas assez de vent ou de soleil). Cette électricité manquante peut aussi être importée.
- Le bleu foncé au dessus de la courbe rouge signifie que l'on fonctionne en mode pompage : l'électricité éolienne ou solaire en excès (beaucoup de vent et/ou de soleil) sert à reconstituer les stocks hydro. Cette électricité peut aussi être exportée.

- Lors des rares périodes avec très peu d'éolien (périodes d'accalmie, sans vent ou presque, sur toute l'Allemagne) le mode biogaz est utilisée.
- Nous sommes ici en Novembre 2006, en Allemagne et il est logique que la part du solaire soit faible. Aux USA, en Inde, en Chine ou encore au Brésil, il est bien en tendu tout à fait réaliste de miser sur une part solaire CSP et CPV bien plus importante.

Les allemands ont démontré, à partir des données météo 2006, des courbes réelles de conso électrique d'une ville comme Stade (12 000 foyers), et des courbes de productions réelles des 36 stations du kombi et grâce à leur simulation informatique, qu'il est possible de fonctionner en 100% renouvelable.
Démonstration de la faisabilité technique d'un système de production d'électricité 100% renouvelable
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /51447.htm
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 nov. 2007, 22:54

Transparence a écrit : - Le bleu foncé en dessous de la courbe de conso rouge signifie que l'on utilise l'hydro en turbinage (on produit de l'électricité hydro car on est en situation de déficit, pas assez de vent ou de soleil). Cette électricité manquante peut aussi être importée.
- Le bleu foncé au dessus de la courbe rouge signifie que l'on fonctionne en mode pompage : l'électricité éolienne ou solaire en excès (beaucoup de vent et/ou de soleil) sert à reconstituer les stocks hydro. Cette électricité peut aussi être exportée.
figure toi que j'avais compris tout ça :-D le facteur 10 etait sur l'autre exemple donné. Pour celui-ci, encore une fois, j'ai des doutes sur la capacité globale du biogaz a combler les trous. L'exemple que tu donnes est un jour ou il y a du vent, mais si tu fais tourner la simulation il y a des tas de jours ou il n'y en a pas, ni de soleil, et ou les centrales a biogaz doivent tourner a plein. Il y a peut etre assez de biogaz en Allemagne pour alimenter Stade, la question est de savoir si il y a assez de biogaz en Allemagne pour alimenter toute l'Allemagne quand il faut compenser le solaire et l'éolien inexistants.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 06 nov. 2007, 23:00

Gilles a écrit :l'éolien sature à 20 % d'électricité, et je doute que dans le Kombikraftwerk il fasse plus ! quand y a pas de vent, y a pas de vent, aucune éolienne ne t'en créera.
Sauf que tu résonnes à l'echelle locale, à l'echelle d'un champ d'éolienne...Et que dans le cadre du Kombikraftwerk, tu utilisent des éoliennes réporties sur tout le territoire allemand, y compris en mer du nord. Il est très rare que toutes ces éoliennes soient à l'arrêt en même temps car la météo, c'est du local. PLus tu as un réseau étendu, plus tu dilues les aléas météo : c'est statistique.
le probleme est donc qu'il faut des centrales thermiques ou hydrauliques pour compenser les creux, pas moyen d'y echapper.
Faux pour le thermique (tu sous-entens bien entendu fossiles). Tu as la démonstration claire et nette du contraire et le pompage/turbinage, ce n'est pas un "problème".
Hydraulique, faut avoir des montagnes.
Faux. Encore une fois, de simples collines suffisent.

Non loin, à Wendefurth, deux énormes bassins ont été creusés: l'un au sommet, l'autre au pied d'une colline, reliés par une pompe activée par l'excédent d'électricité produite, par exemple la nuit quand le vent continue à souffler alors que les habitants dorment. http://objectifterre.over-blog.org/arti ... 55553.html
Image
Thermiques, c'est fossile... ou biogaz. Le point faible me semble donc etre : y a-t-il assez de biogaz pour assurer toute la production quand il n'y a plus assez de soleil et de vent ? j'en doute tres, tres fort...
Tu as déjà eu une démonstration claire et nette du potentiel du biogaz et des infos sur la politique allemande en la matière. Si tu refuses de prendre en compte ces donnés, c'est dommage pour toi.
si c'etait vraiment possible
C'est possible, tu en a la démonstration.
Dernière modification par Transparence le 06 nov. 2007, 23:12, modifié 5 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 06 nov. 2007, 23:02

GillesH38 a écrit :figure toi que j'avais compris tout ça :-D le facteur 10 etait sur l'autre exemple donné.
On progesse : à présent tu ne mélanges plus les deux cas.

Encore un effort au niveau du potentiel biogaz allemand et on va être d'accord...(On pourra même envisager ensuite un soupcon de CSP et de stockage thermique, ainsi qu'un parfum d'HVDC... :lol: )
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 06 nov. 2007, 23:10

GillesH38 a écrit : Le Danemark a fait tout les efforts pour développer un max de renouvelable, et ça reste un des plus gros producteur de CO2 par habitant d'Europe, je ne vois pas a quel "lobby" ce serait du !
Quelle lecture complètement biaisée de la situation danoise !
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Répondre