L'Europe à la merci d'une pénurie d'électricité, (CapGemini)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 27 oct. 2006, 11:27

Malmedy a écrit :Dans ma rue on a connu 2 coupures de courant aujourd'hui.
Motif la rue était provisoirement alimentée par un groupe électrogène qui a laché pour cause de surcharge.
Ca n'a donc rien à voir avec un pb d'approvisionnement en pétrole, mais montre bien notre dépendance à l'énergie, et relance le débat entre vie à la campagne et en ville en cas de "crash" énergétique. a la campagne tu pourrais avoir un poele à bois pour chauffer tes aliments et ta maison (mais il faut aller couper le bois à la hache...)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 27 oct. 2006, 12:51

Et si t'habites la Beauce, le bois le plus proche est assez éloigné, à pied.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 nov. 2006, 09:12

ben voilà, ça a pas tardé !!!!


http://fr.news.yahoo.com/05112006/290/b ... rance.html

et pourtant on a du nucléaire... mais aussi du chauffage électrique en abondance ! :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 05 nov. 2006, 10:14

Si je comprends bien, c'est la vague de froid en Allemagne qui a provoqué une panne en Allemagne, relayée jusqu'en Belgique, en France et en même en Italie (?) par l'Eurogrille.

Je ne suis toujours pas partisan de la théorie du complot, mais il faut bien dire que cette panne surgit "à pic" pour étayer les dernières déclarations d'Angela Merkel. On verra bien s'il sort, dans les huit jours, un sondage outre-Rhin signalant que "43% des Allemands sont favorables à des investissements plus importants dans l'énergie".
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 nov. 2006, 11:23

"vague de froid" signifiant température descendant en dessous de .... zéro.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3208

En Allemagne en novembre, c'etait totalement imprévisible evidemment.... :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 05 nov. 2006, 11:47

Affaire a suivre. Est-ce que c'est simplement lié à un problème d'investissement insuffisant et à une volonté de maximiser les marges jusqu'à prendre trop de risques, ou est-ce que ce sont déjà les premiers signes du manque d'énergie ? Evidemment, les deux sont liés, si l'énergie est chère à récupérer, c'est pas très rentable d'investir...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 nov. 2006, 11:51

il n'est pas impossible que ce soit aussi du à l'importance du réseau éolien en Allemagne : avec ce bel anticyclone, l'éolien devait etre à peu près inutilisable.....un exemple grandeur nature des problèmes des renouvelables?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 05 nov. 2006, 12:18

La principale raison de l'ampleur de la panne, c'est le fonctionnement même du réseau européen (Eurogrille).
Pierre Bornard, membre du directoire de RTE a écrit :[Samedi soir], il y avait suffisamment de capacité de production en Europe [et la France exportait de l'électricité. Mais dans le système européen interconnecté], tout le monde est solidaire, c'est une seule machine
PS : En plein dans l'est parisien, je ne me suis aperçu de rien. Le seul appareil allumé était ma lampe de chevet, elle ne s'est pas éteinte jusqu'à ce que je m'endorme vers minuit. Faut que je demande au propriétaire s'il a fait installé un groupe électrogène :-D

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 05 nov. 2006, 12:39

GillesH38 a écrit :"vague de froid" signifiant température descendant en dessous de .... zéro.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3208

En Allemagne en novembre, c'etait totalement imprévisible evidemment.... :-D
Tellement. Tout comme la première neige de l'hiver provoque inévitablement un bronx absolu en ville de Lausanne, alors que ça arrive chaque année.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 05 nov. 2006, 13:08

La sécurité électrique en Europe s'est dégradée depuis plusieurs années à mesure que la consommation augmentait et que les investissements de production d'électricité ne suivaient pas.
Tout va bien, c'est juste un petit pb d'investissement en europe.

On va construire quelques centrales nucléaires et...
promis ça n'arrivera plus. :lol:
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 05 nov. 2006, 13:24

Si je comprends bien, c'est la vague de froid en Allemagne qui a provoqué une panne en Allemagne
Sur France Info ils ont dit que la panne était due à un problème technique sur une ligne à haute tension.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 05 nov. 2006, 13:31

Du à une pointe de consommation provoquée par une nuit froide, en novembre.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 05 nov. 2006, 15:06

Je ne sais pas pourquoi, mais moi ça me fait pas mal marrer d'apprendre cette nouvelle :-D

Bienvenu dans la merde et au pays des coupures électriques les mecs ! :smt077

Oui, oui... Je sais, je suis une crapule... :-D

Ceci dit, je vous rassure... Ici aussi les nuits commencent à être fraiches et je pense qu'on va manger sévêre...

Il va falloir se préparer à faire face et à trouver des solutions pour quand le chauffage ne marchera pas...
D'ailleur je me demande si avec ma collocatrice... Mais non, non !... Elle a déjà un copain je ne peux pas faire ça !... :-D

Sauf bien sûr si vraiment on est face à une situation de survie, bien-entendu...
Je m'en voudrais si elle avait froid la pauvre...
(Ordure sans scrupules INSIDE Image)


Robbin, si par hasard tu lis ce message, c'est une blague bien évidement. Je ne tiens pas à me manger un de tes high-kick quand tu vas te ramener Image
Dernière modification par MathBreizh le 05 nov. 2006, 15:30, modifié 1 fois.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 05 nov. 2006, 15:28

On parle du black-out dans cet article.
dimanche 5 novembre 2006, 14h15
L'Europe de l'ouest à deux doigts du black-out
Par EuroNews

La pleine lune a été la seule source de lumière pour de nombreux européens hier soir vers 22h30

Pendant quelques minutes jusqu'à une heure environ, des millions de personnes ont été privées d'électricité. La défaillance est venue d'Allemagne. Les réseaux d'électricité étant interconnectés, plusieurs régions de France, d'Italie et entre autres d'Espagne ont été frappés. Le black out total a été évité. En France hier soir, ce sont quelques 5 millions de personnes qui ont subi une coupure de courant. La Région Rhône Alpes a été touchée, ainsi que la Normandie et Paris. Les Pays-Bas et la Belgique dont les autoroutes sont éclairées toute la nuit, n'ont pas été épargnés. Selon le ministère français de l'intérieur, la panne n'a pas entraîné d'incident majeur. Mais elle a provoqué de l'angoisse, notamment dans des discothèques. C'est une brutale chute de température en Allemagne qui a provoqué une surchauffe du réseau national. Deux lignes à très haute tension ont subi une défaillance. Le chef du gouvernement italien Romano Prodi a déploré aujourd'hui l'absence d'une autorité européenne unique en matière d'énergie.

(Plus de vidéos d'actualité sur EuroNews)
http://fr.news.yahoo.com/05112006/342/l ... k-out.html
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 05 nov. 2006, 15:50

Pourquoi tout ce bruit autour d'un black out??? Quand on y regarde (notez le jeux de mot :-D ) de plus près c'est marrant quand c'est tout noir non? Et puis peut être qu'enfin on pourra apercevoir la voie lactée en étant à Paris!!!!
J'espère sincèrement que des black out y en aura plein dans l'avenir.

Répondre