Publié : 05 janv. 2006, 16:32
Ils ne seraient pas en train de se ménager une porte de sortie ? Histoire de dire plus tard "ha ben si, on en a parlé".
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
http://oleocene.org/phpBB3/
... que le discours de certains experts de l'IFP a changé... Indubitablement il y a débat en ce moment même au sein de l'IFP qui n'est plus un bloc homogène, pas plus que l'ASPO d'ailleurs. Même au sein des "pessimistes" de l'ASPO il y en a de plus ou moins pessimistes.kouack a écrit :J'ai l'impression que l'IFP à changé de ton depuis quelques temps
Oui, c'est spectaculaire et très rapide.kouack a écrit :J'ai l'impression que l'IFP à changé de ton depuis quelques temps
Il va sans dire que c'est le point de vue d'un des pays les plus riches de la planète...L'IFP a écrit :Y a-t-il un risque de rupture d'approvisionnement [en pétrole] pour l'automobile ?
D.H : Nous avons toutes les raisons de penser que la transition de l'ère du "tout pétrole" dans les voitures vers celle d'un pétrole plus rare et précieux, voire jusqu'à l'après-pétrole, pourra être maîtrisée. Du pétrole, on en aura encore au delà de la fin du siècle même si la production va commencer à décliner dans les prochaines décennies. Dans cet intervalle, les avancées de la recherche ouvrent plusieurs pistes pour que la transition énergétique puisse s'opérer via différentes solutions alternatives, dont l'un des plus importants critères de sélection sera le bilan CO2. Nous nous orientons aussi vers la production de voitures qui consomment moins. Même s'il est difficile de regarder dans une boule de cristal, on peut imaginer qu'en 2050, les voitures rouleront pour 1/3 avec du pétrole conventionnel, 1/3 avec du pétrole dit non conventionnel (pétroles lourds) et 1/3 avec des sources d'énergie non pétrolières.
A propose de petrole non conventionnel, il est ecriy :Tiennel a écrit :Le chapitre sur l'automobile est une bonne synthèse de ce qu'on peut attendre des progrès technologiques. Du bon boulot. On y note :L'IFP a écrit :...Même s'il est difficile de regarder dans une boule de cristal, on peut imaginer qu'en 2050, les voitures rouleront pour 1/3 avec du pétrole conventionnel, 1/3 avec du pétrole dit non conventionnel (pétroles lourds) et 1/3 avec des sources d'énergie non pétrolières.
C'est le seul endroit où ils parlent de rechauffement climatique, et la vue qu'il propose me semble bien optimiste.Que peut-on attendre des pétroles lourds non-conventionnels ?
Y.M : 600 milliards de barils pourraient être récupérés, soit environ vingt années de consommation en plus au rythme actuel. Ce sont des pétroles denses et fortement visqueux qui posent de nombreux problèmes techniques pour être exploitables, tant dans le domaine de la production et du transport que du raffinage. Les recherches menées à l'IFP visent à lever ces verrous technologiques et à réduire les coûts, en veillant au respect de l'environnement, notamment sous l'angle des émissions de CO2. En effet, pour atteindre des taux de récupération importants, il est nécessaire de chauffer les huiles lourdes pour les fluidifier en injectant de la vapeur. La génération de cette vapeur entraîne de grandes quantités de CO2 qu'il est impératif de capter pour ré-injection dans le sous-sol.
A force de "pilonner" on finit peut etre par etre entendu ? (le "on" ne cache pas que les membres de ce forum)kouack a écrit : Je ne vais pas faire un copier-coller de tout le site , chacun se fera son
opinion , mais j'ai quand même l'impression qu'ils ont changés de discours sur les réserves de pétrole , pourquoi ? mystère.
Panorama 2006 - "Le gaz naturel : quelle croissance, quels marchés dans un contexte de prix élevés du pétrole ?" 2 et 9 février 2006
Paris, 2 février 2006
Interventions de :
Olivier Appert, Président de l'IFP
" Panorama énergétique mondial 2005 : analyses et impacts "
discours (PDF- 150 Ko) / présentation (PDF - 780 Ko)
Marie-Françoise Chabrelie, Secrétaire générale, Cedigaz
Quel avenir pour le gaz en Europe ? (PDF - 2.3 Mo)
Patrick Buffet, Délégué général, Groupe Suez
Le GNL : perspectives et nouveaux débouchés pour le gaz naturel dans des marchés en pleine évolution (PDF - 2.8 Mo)
Francesco Zofrea, Président, EniTecnologie
Les perspectives de la filière GTL (PDF - 2 Mo)
Jean-Marie Dauger, Directeur Général Délégué, Gaz de France
L'ouverture du marché du gaz naturel en Europe (PDF - 5 Mo)
Lyon, 9 février 2006
Interventions de :
Pierre-Henri Bigeard, Directeur, IFP-Lyon
Introduction sur le gaz naturel (PDF - 90 Ko)
Olivier Appert, Président, IFP
" Panorama énergétique mondial 2005 : analyses et impacts "
discours (PDF- 150 Ko) / présentation (PDF - 1.8 Mo)
Giuseppe Bellussi, Directeur Catalyse et Procédés, EniTecnologie
Les nouveaux carburants synthétiques issus de la filière GTL (PDF - 15.3 Mo)
Anne Courtois, Responsable du projet GNV sur Rhône-Alpes, Gaz de France
Les réussites et perspectives du gaz naturel dans le domaine des transports (PDF - 15.3 Mo)
Valéry Cervantes, chargé de Relations publiques, Irisbus
Les flottes captives urbaines au gaz naturel : le point de vue d'un constructeur (présentation prochainement en ligne)
Lien...
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