
[Acteurs] La compagnie TOTAL
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Oui, il faudrait que la filière du réacteur haute température soit industrialisée (en G3 comme en G4), or pour l'instant les Areva, GE et autres Toshiba mettent tous leurs moyens à essayer de tenir déjà leurs engagements de livraison pour la filière "basse température" (PWR, BWR...) qu'ils sont sensés maîtriser depuis 30 ans 

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- jimfells
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Euh, c'est pas une nouveauté (Sam Nov 18, 2006) :energy_isere a écrit :c'est enorme !
BoursoramaTotal va devoir s'intéresser au nucléaire,
selon son futur PDG Christophe de Margerie, le futur PDG de Total, affirme que le groupe pétrolier français va devoir s'intéresser à l'énergie nucléaire en raison d'un accès plus difficile aux hydrocarbures, dans un entretien au Financial Times de lundi.
http://www.oleocene.org/phpBB2/posting. ... te&p=94787jimfells a écrit :Bouygues rejoindrait ainsi Total, qui possède déjà 1,08% d'Areva.
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Attention !Blackdress a écrit :Heureusement que Moteur Nature est là pour nous indiquer qu'il est plus intéressant pour les pétroliers de nous faire brûler du gazole qui intoxique nos enfants (et nous avec) que d'utiliser à la place le GPL ainsi gaspillé...
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1570
Moi je préfère qu'il brûle dans une voiture que sur une torchère, mais après tout chacun ses idées...
Le GPL est un mélange de butane et propane qui se liquéfie et se transporte facilement. Il est, à mon avis, rarement gaspillé en torchère.
Le gaz "torché" est par contre du méthane. Très difficile à transporter sans gazoduc (hors de prix) ou installation lourde de liquéfaction (tout aussi cher).
A la limite, on dépense plus d'énergie pour transporter le méthane qu'il n'en restitue à la fin ! D'où le torchage qui est un moindre mal.
- jimfells
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Disons que, lorsque le bateau coule, chaque planche qui flotte est bonne à atrapperMadMax a écrit :Total qui lorgne le nucléaire, Areva qui se lance dans l'éolien... sauve qui peut ?

Si la tartiflette s'applique aux consommateurs (pays), elle s'impose aussi aux fournisseurs (équipementiers, exploitants...).
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- Tiennel
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Pour boucler la boucle, Les Amis de la Terre devraient bientôt annoncer le lancement d'une activité pétrolière offshore 

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- GillesH38
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si tu arrives à capturer et à sequestrer 1 tonne de bois par an et par habitant, et à éviter que leur décomposition libère du CO2, ouiBlackdress a écrit :Le projet FCX est pourtant sur le point d'être diffusé à l'essai.
Il n'y aura pas de capture, mais du réformage à domicile.
Pour la capture, il suffirait de cultiver des végétaux puis de les enfermer progressivement sous forme compacte dans les sous-sols.

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Pour éviter cela il faut creuser profond, avec une pelleteuse qui dégage du CO2. Puis, comme on a trop de terre, on creuse un autre trou plus grand pour enterrer cette terre ...GillesH38 a écrit :si tu arrives à capturer et à sequestrer 1 tonne de bois par an et par habitant, et à éviter que leur décomposition libère du CO2, ouic'est toi qui creuses?

- energy_isere
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à part faire diversion dans le nucléaire, TOTAL à ca sur le dos :

( l' usine nouvelle du 1er fevrier 2007 )
c'est le goldenhello pour le nouveau pdg !

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Dernière modification par energy_isere le 07 févr. 2007, 14:10, modifié 1 fois.
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Non, moi je suis du bon côté du pistoletGillesH38 a écrit :c'est toi qui creuses?

Blague à part, il y a hélas des chances que faute de financement spontané tout ceci se fera dans l'urgence et sous la contrainte d'une dictature...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
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Au-delà de l'anecdote, le couplage séculaire compagnies pétrolières-fabricants d'automobiles a été un facteur de croissance pendant le 20e siècle, mais se retrouve évidemment facteur de frein à l'innovation face au véhicule électrique au 21e.
Le jour où une (des) compagnie pétrolière aura suffisamment d'actifs dans l'énergie en général, et la production d'électricité en particulier, les fabricants d'automobiles auront tout intérêt à retrouver un nouveau couplage, électrique cette fois, bénéfique à la création de la filière électro-électrique.
Cette déclaration de Total a donc un intérêt environnemental, même si je ne vois pas bien comment ils vont s'y prendre.
Le jour où une (des) compagnie pétrolière aura suffisamment d'actifs dans l'énergie en général, et la production d'électricité en particulier, les fabricants d'automobiles auront tout intérêt à retrouver un nouveau couplage, électrique cette fois, bénéfique à la création de la filière électro-électrique.
Cette déclaration de Total a donc un intérêt environnemental, même si je ne vois pas bien comment ils vont s'y prendre.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- energy_isere
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C'est aujourd' hui que s' effectue le changement de patron chez Total :
sur BoursoramaChristophe de Margerie, ou la continuité atypique chez Total
PARIS (Reuters) - En nommant ce mardi, sauf changement de dernière minute, Christophe de Margerie au poste de directeur général de Total, le conseil d'administration du groupe pétrolier sait qu'il laisse les rênes à un homme qui incarne à la fois la continuité et une forme d'originalité.
Comme son prédécesseur, Thierry Desmarest, qui conservera les fonctions de président, Christophe de Margerie a gravi un à un les échelons de la sixième "major" mondiale en termes de capitalisation boursière (la quatrième par le chiffre d'affaires), ce qui confirme que Total privilégie la promotion interne plutôt que l'appel à des personnalités extérieures au groupe.
Mais contrairement à Thierry Desmarest et à la quasi-totalité des grands patrons français, celui qui présidait jusqu'à présent aux destinées du joyau du groupe, le pôle amont (exploration & production) qui représente l'essentiel des bénéfices de Total, n'est pas sorti d'une grande école.
Christophe de Margerie, né le 6 août 1951, marié et père de trois enfants, n'est en effet "que" diplômé de l'Institut universitaire de technologie et de l'Ecole supérieure de commerce de Paris ("Sup de co"). Entré chez Total à 22 ans, en 1974, il n'en est pas sorti depuis.
"Il n'est pas dans les réseaux traditionnels dans la mesure où il n'est pas diplômé d'une grande école, pas l'Ena, pas l'X,, c'est à dire les parcours qui sont dans les centres d'influence français, donc c'est peut-être plus là où il doit faire ses preuves et où il est attendu", a commenté un analyste sous réserve d'anonymat.
Mais, en dehors de la supposée insuffisance de son carnet d'adresses, Christophe de Margerie, immédiatement reconnaissable à sa moustache comparée par certains à celle d'un morse, à celles arborées par les Prussiens de 14-18 par d'autres, est unanimement reconnu par sa compétence et sa connaissance des métiers du pétrole.
UN ENVIRONNEMENT DIFFICILE, UN DEFI STRATEGIQUE
Bon vivant, apprécié pour son humour par ses collaborateurs, Christophe de Margerie a par exemple souvent été présenté comme "M. Moyen-Orient" par Thierry Desmarest, une région dont il a eu la charge dans les années 1990.
C'est d'ailleurs à ce titre qu'il a passé, en décembre dernier, soixante-quatre heures en garde de vue dans le cadre de l'enquête menée par le juge Philippe Courroye sur des commissions occultes versées lors du programme "Pétrole contre nourriture" mis en place par l'Onu en Irak à la suite de la première guerre du Golfe.
Il ne s'agit pas là du seul dossier délicat que devra gérer Christophe de Margerie puisque s'est ouvert lundi le procès de l'Erika, le pétrolier affrété par Total dont le naufrage, en décembre 1999, a provoqué une gigantesque marée noire sur les côtes de l'Atlantique.
Le groupe Total, jugé avec 12 autres personnes physiques et morales du tribunal correctionnel de Paris, a plaidé non coupable lors du premier jour d'audience.
On peut encore citer l'explosion de l'usine AZF dans la région de Toulouse et les accusations répétées portées par des organisations humanitaires contre Total en Birmanie, où, selon elles, par sa présence, le groupe soutient la junte militaire en place.
Mais Christophe de Margerie qui, en tant que membre de la famille Taittinger, n'aurait pas eu besoin de travailler, ne semble pas craindre les défis.
Dans une interview accordée récemment au Financial Times, il a au contraire abordé le sujet de préoccupation numéro un des compagnies pétrolières - à savoir l'après pétrole - en affirmant que Total devrait un jour ou l'autre s'intéresser au nucléaire.
"Il aurait pu être le roi du brut (champagne) il a choisi à la place d'être le roi du brut (pétrole)", a dit Pierre-Emmanuel Taittinger au sujet de son cousin de Margerie.
- energy_isere
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BoursoramaTOTAL renforce sa coopération dans le GNL avec le Nigéria
Total a annoncé que sa filiale à 100% Total Gas & Power Limited (TGPL) avait signé avec Nigeria LNG Ltd (NLNG) un accord d'achat d'une durée de 20 ans pour 1,375 million de tonnes par an (MTPA) de gaz naturel liquéfié, produit à partir du futur train 7 de NLNG. Ce GNL devrait être livré aux Etats-Unis et au Mexique afin de satisfaire la demande croissante de gaz naturel dans ces deux pays, au travers notamment des capacités de regazéification détenues par Total dans les deux terminaux GNL de Sabine Pass et d'Altamira.
"Total se réjouit de pouvoir renforcer sa coopération avec le Nigeria grâce à cet achat de GNL. Producteur clé du secteur du gaz naturel liquéfié, le Nigeria représente une part importante du portefeuille du Groupe", a déclaré Yves-Louis Darricarrère, Directeur général de la branche Gaz et Electricité de Total.
- Sylvain
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- energy_isere
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BoursoramaTotal: 12,585 mds de bénéfice en 2006, record pour une entreprise française
Le groupe pétrolier Total a publié mercredi un nouveau bénéfice net ajusté record pour 2006 de 12,585 milliards d'euros, en hausse de 5% sur 2005, grâce à la flambée des prix du pétrole, soit le plus gros bénéfice jamais enregistré par une entreprise française.
Les revenus du groupe ont progressé de 12% à 153,802 milliards d'euros. La production d'hydrocarbures sur l'année a baissé de 5%, notamment à cause de l'insécurité dans le delta du Niger au Nigeria.
La croissance du bénéfice du groupe a suivi ces dernières années la hausse des cours du brut. De 7 milliards en 2003, le bénéfice de Total a dépassé légèrement les 9 milliards en 2004 avant d'atteindre un précédent record de 12,003 milliards en 2005.
Total, dont le bénéfice exprimé en dollars est de 15,8 milliards, reste cependant loin des profits engrangés par le numéro un du secteur, ExxonMobil, de 39,5 milliards de dollars.
"L'année 2006 a été marquée par la persistance de conditions de marché globalement favorables. Les prix du brut affichent en moyenne une hausse par rapport à 2005 (...) et les marges de raffinage, bien qu'en net retrait par rapport à 2005 sont restées à un niveau satisfaisant", a commenté Thierry Desmarest, le président du groupe qui a laissé mardi soir les commandes opérationnelles à son dauphin Christophe de Margerie.
Avec ce nouveau record, Total compte choyer ses actionnaires en leur reversant plus du tiers du bénéfice. Le groupe propose de verser un dividende de 1,87 euro par action, en hausse de 15% par rapport à 2005 et promet de poursuivre cette politique.
Pour 2006-2010, Total prévoit une augmentation de sa production supérieure à 5% par an. Cette année, la croissance de la production devrait être de 6%, en tenant compte d'un impact des quotas OPEP de moins 1%.
Le groupe compte notamment s'appuyer sur "la montée en puissance de Dalia en Angola", gisements jugé très prometteur et sur de nouveaux gisements en Angola et en Indonésie.
La croissance de la production devrait être particulièrement forte dans le gaz naturel liquéfié (GNL), proche de 13% par an.
Total voit pour 2007, "un environnement pétrolier globalement favorable avec des prix du pétrole brut et du gaz relativement élevés et des marges de raffinage européennes comparables au niveau moyen observé en 2006".
Les réserves prouvées d'hydrocarbures s'élèvent à 11,120 milliards de barils équivalent pétrole fin 2006. Les réserves prouvées et probables représentent 20,5 milliards de barils, soit plus de 23 ans d'activité.