Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6312
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par nemo » 15 oct. 2022, 22:46

Moralité serrer pas la main de personne décédé. :ghost: :-D
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Idéologie : art de faire passer le surfait en évidence"
merci Jeudii

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 80763
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par energy_isere » 31 oct. 2022, 15:03

Covid-19 : la plus grande usine d'iPhone au monde confinée, les employés prennent la fuite
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•31/10/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e946e2f996

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 80763
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par energy_isere » 02 nov. 2022, 23:17

Covid en Chine: confinement autour de la plus grande usine d'iPhone au monde

AFP•02/11/2022

Les autorités chinoises ont confiné mercredi pour une semaine les 600.000 personnes vivant autour de l'usine qui fabrique la majorité des iPhone dans le monde, après la fuite d'employés inquiets par la découverte d'un foyer de Covid-19.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7061d9b6b5

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 22740
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par GillesH38 » 07 nov. 2022, 20:05

Un article du Monde (en partie payant) sur de nouvelles expériences de gain de fonction, en particulier avec la fabrication d'un virus "chimère" alliant la contagiosité d'Omicron avec la létalité des premières souches

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Evidemment hein comme la théorie de la fuite du labo de Wuhan est une théorie complotiste farfelue, on ne craint rien et on peut s'amuser comme on veut entre scientifiques irréprochables !

sauf que d'après l'article ...
Mais, surtout, le débat sur la virologie dangereuse a été électrisé par le Covid-19, qui a confirmé spectaculairement que le risque d’épidémie déclenchée par la recherche est bien réel. Au fil du temps, l’hypothèse qu’un accident de laboratoire soit à l’origine de la pandémie a discrètement fait son chemin dans les milieux scientifiques. Pourfendue comme complotiste dans une tribune indignée du Lancet publiée en février 2020, vilipendée durant les premiers mois de la pandémie par toutes les sommités de la virologie, cette hypothèse n’a fait que progresser depuis lors. Au point qu’un grand nombre de chercheurs la tiennent désormais, généralement en privé, pour la plus probable.
Certes, la communauté est divisée, et il est toujours possible que le SARS-CoV-2 soit passé aux humains par l’intermédiaire d’animaux sauvages ou d’élevage infectés, comme cela avait été le cas pour les deux émergences précédentes de coronavirus, le SRAS en 2003 et le MERS en 2012.
Mais tout de même. Selon les deux principales autorités scientifiques qui ont enquêté sur la question, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’une part, et la commission de haut niveau formée par la revue médicale The Lancet, qui a livré ses conclusions en septembre 2022, de l’autre, en l’absence de la moindre trace d’animal infecté, l’hypothèse de l’accident de laboratoire reste entièrement plausible, bientôt trois ans après le début de la pandémie. Dès juillet 2021, Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, déclarait à la presse, en réaction à l’opacité des autorités chinoises : « Les accidents de laboratoire arrivent. J’en ai vu et j’ai moi-même fait des erreurs. Donc (…) vérifier ce qu’il s’est passé (…) est important et nous avons besoin d’informations. »
« Les deux enquêtes ont révélé une dissimulation et une malhonnêteté généralisées, aussi bien du côté des autorités chinoises qu’américaines », Serge Morand, chercheur au CNRS
Ces deux enquêtes, ainsi que celles menées par de nombreux médias, ont de plus révélé « une dissimulation et une malhonnêteté généralisées, aussi bien du côté des autorités chinoises qu’américaines », résume Serge Morand, chercheur CNRS basé à Bangkok et spécialiste réputé des maladies infectieuses émergentes. « L’hypothèse de l’accident de labo, qu’au début je trouvais très peu crédible, me semble aujourd’hui bien plus vraisemblable. »
Quels éléments ont provoqué le basculement de tous ces scientifiques ? Un fait simple a suscité la méfiance dès le début de la pandémie : alors que d’innombrables villes de Chine accueillent des marchés commercialisant des animaux vivants, il est troublant que le SARS-CoV-2 ait émergé dans la seule d’entre elles où l’on trouve pas moins de trois laboratoires pratiquant des recherches sur les coronavirus de chauves-souris – notamment le Wuhan Institute of Virology, le fameux WIV, à la tête de la plus vaste collection mondiale de ces pathogènes… Et ce alors que les chauves-souris d’où provient l’ancêtre du SARS-CoV2 sont toutes à plus de 2 000 kilomètres de cette ville.
intéressant de relire les débats qu'on a eus sur ce sujet à la lumière de cet article :lol:
Zan, zendegi, azadi

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 15247
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par mobar » 08 nov. 2022, 00:47

"Ils" doivent déjà être en train de travailler sur un hybride Ebola/Omicron!
"Ils" c'est tous les branquignols des labos P4 que l'on peut trouver sur la planète, mais c'est juste pour faire avancer la science, hein!
:smt033 :smt021
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 80763
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par energy_isere » 24 nov. 2022, 09:17

La Chine confine six millions de personnes après de violentes manifestations

AFP•24/11/2022

Zhengzhou, ville du centre de la Chine qui héberge une immense usine d'iPhone, a ordonné jeudi le confinement de six millions de personnes après une flambée de Covid-19 qui a entraîné de violentes manifestations sur le site industriel.

Des centaines d'ouvriers ont défilé mercredi devant l'usine et ont fait face à des policiers, lesquels étaient armés de matraques et habillés en combinaisons intégrales de protection blanches.

Dans la foulée, les autorités de Zhengzhou ont ordonné une grande campagne de dépistage dans plusieurs districts de la ville. Ces quartiers sont confinés pour cinq jours à partir de vendredi minuit.

En clair, les habitants du centre-ville ne sont plus autorisés à quitter la zone sans un test PCR négatif et l'autorisation des autorités locales. Il leur est conseillé de ne pas sortir de chez eux, "sauf si nécessaire".

Ces mesures concernent plusieurs quartiers, touchant environ la moitié des habitants de Zhengzhou. Elles ne couvrent pas la zone de l'usine d'iPhone, où les ouvriers sont déjà soumis à des restrictions depuis plusieurs semaines.

Un ouvrier a déclaré à l'AFP que les manifestations ont débuté en raison d'une polémique autour du montant d'une prime promise aux ouvriers de l'usine, propriété du géant taïwanais Foxconn, principal sous-traitant d'Apple.

Selon ce travailleur, la prime serait passée de 3.000 à 30 yuans (de 400 à 4 euros), ce qui aurait provoqué un fort mécontentement au sein du personnel.

- "Erreur technique" -
Plusieurs employés sont également excédés par les conditions de vie "chaotiques" sur le site en raison des restrictions anti-Covid, a déclaré cet ouvrier, qui veut rester anonyme pour éviter d'éventuelles représailles.

Foxconn s'est excusé jeudi, assurant qu'une "erreur technique" dans son système de paiement était à l'origine du problème autour des primes. Le groupe a dit "totalement comprendre" les inquiétudes des ouvriers.

"La société fera également de son mieux pour résoudre de façon proactive les préoccupations et les demandes raisonnables des employés", a indiqué l'entreprise taïwanaise.

Le mois dernier, des ouvriers, paniqués par le confinement inopiné de l'usine, avaient fui le site à pied, certains se plaignant de la désorganisation régnant sur place.

Dans le cadre de la stricte politique sanitaire "zéro Covid" que la Chine applique inlassablement, la moindre hausse des cas conduit à fermer des villes entières et à placer les personnes testées positives en quarantaine.

Mais cette stratégie suscite aujourd'hui la lassitude et le ressentiment d'une grande partie de la population. Et le nombre d'infections atteint des sommets.

Le ministère de la Santé a annoncé jeudi un nouveau record du nombre de personnes testées positives en 24 heures, à 31.444 cas locaux - dont 27.517 asymptomatiques.

Ce nombre dépasse le précédent record (29.317) enregistré à la mi-avril, lorsque la métropole de Shanghai était confinée.

Ces chiffres apparaissent toutefois faibles au regard de la population chinoise (1,4 milliard d'habitants) et des records observés dans les pays occidentaux.

..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cc2c5c0b2b

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 11062
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par phyvette » 24 nov. 2022, 10:50

Les Chinois comme tout le monde suivent les matchs de foot au Qatar.
Et là surprise, ils découvrent des stades bondés, avec des milliers de personnes sans masque...
Incompréhension bien légitime.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2083
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par alain2908 » 25 nov. 2022, 06:51

Ils sont obligés de retransmettre les matchs en floutant les spectateurs pour ne pas se prendre la honte.
https://twitter.com/igorsushko/status/1 ... 6926641152

par contre, ils savent faire tourner l'économie !

un centre de 87 000 lits construits en 15 jours, big applause.

https://twitter.com/igorsushko/status/1 ... 8546013196

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5420
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par tita » 25 nov. 2022, 10:24

alain2908 a écrit :
25 nov. 2022, 06:51
Ils sont obligés de retransmettre les matchs en floutant les spectateurs pour ne pas se prendre la honte.
https://twitter.com/igorsushko/status/1 ... 6926641152

par contre, ils savent faire tourner l'économie !

un centre de 87 000 lits construits en 15 jours, big applause.

https://twitter.com/igorsushko/status/1 ... 8546013196
Faire tourner en mode shadok... Ces centres de quarantaine ne vont servir à rien sur le long terme. Tout comme les hôpitaux construits à toute vitesse au début de l'épidémie.

https://twitter.com/nexta_tv/status/1596060739282010113

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5420
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par tita » 27 nov. 2022, 14:39

Il y a environ 10 mois, je prédisais ceci:
tita a écrit :
08 févr. 2022, 09:02
Les assauts d'Omicron continuent... Une ville de 3.6 millions d'habitants confinée au Sud de la Chine. Le parti réaffirme sa volonté "d'annihiler" le virus. Un résolution qui n'est pas du tout réaliste à long terme. La Chine va inévitablement être confrontée à une situation où sa population ne voudra plus se plier à ces confinements massifs alors que le reste du monde aura tourné la page de la pandémie.
Guangxi Communist Party secretary Liu Ning, said on Sunday the situation in Baise was “very serious” and prevention and control of the epidemic must not be relaxed “for one moment”.

“The string of epidemic prevention and control should always be tightened and [we will] resolutely win the battle of annihilating Covid-19 with higher political consciousness, stronger responsibility, stricter prevention and control measures and more realistic work,” Liu said.
https://www.scmp.com/news/china/science ... r-one-case
Et les autorités chinoises font désormais face à une vague de protestations de sa population:
Anti-Covid lockdown protests flare across China after deadly Urumqi fire

Residents and students gather in major cities including Beijing and Shanghai reflecting growing public impatience
Authorities show little sign of relenting on the zero-Covid approach as case numbers and the personal toll mount
https://www.scmp.com/news/china/politic ... e=homepage

Certains pensent que la Chine est mal préparée pour faire face à une vague covid massive. Le niveau d'immunité (contre les formes graves) acquis par la population n'étant pas suffisamment élevé.

https://twitter.com/BallouxFrancois/sta ... 2569175040

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5420
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par tita » 02 déc. 2022, 07:38

Certains commencent à repérer des changements dans la politique Zéro Covid en Chine:
Confinement à domicile à nouveau possible

Jeudi, le Southern Metropolis Daily, un journal d'Etat, a affirmé que les autorités de Pékin et Canton allaient permettre à certains personnes testées positives de rester isolées chez elles au lieu d'aller dans un centre de quarantaine. L'article a toutefois été effacé peu après et aucune confirmation n'a été donnée aux médias occidentaux.

Ces allègements au niveau local "pourraient être le signe que la Chine commence à envisager la fin de sa stricte politique zéro Covid", estiment les analystes de ANZ Research. "Nous pensons que les autorités chinoises sont en train de passer à une stratégie de 'vivre avec le Covid'".

Jeudi matin, deux importants journaux chinois ont publié des remarques d'experts pour rassurer sur la non-dangerosité du Covid dans la majorité des cas, après des publications similaires ces derniers jours qui semblent préparer la population à un changement de mentalité.
https://www.rts.ch/info/monde/13591178- ... covid.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 80763
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par energy_isere » 02 déc. 2022, 19:30

La Chine allège ses règles sanitaires, l'OMS s'en félicite

AFP•02/12/2022

Plusieurs villes chinoises ont encore allégé vendredi les règles draconiennes anti-Covid, à la grande satisfaction de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le président Xi Jinping faisant valoir que le variant Omicron du virus, moins mortel, permet d'opter pour "plus de souplesse".
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1bc50f9e60

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 80763
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par energy_isere » 05 déc. 2022, 09:29

Les villes chinoises lâchent du lest sur les règles sanitaires

AFP•05/12/2022

Des commerces qui rouvrent et moins d'exigence pour les tests PCR: les règles sanitaires s'assouplissent dans de plus en plus de villes chinoises, dont Pékin et Shanghai, une semaine après des manifestations de colère historiques.

Dans la capitale de 22 millions d'habitants, de nombreux magasins avaient rouvert dès ce week-end et les habitants pouvaient à nouveau utiliser les transports en commun lundi sans devoir présenter un résultat de test PCR négatif datant de moins de 48 heures.

Même mesure à Shanghai où cette obligation est aussi levée pour accéder à certains lieux publics (parcs, attractions touristiques...).

La mégapole financière de 25 millions d'habitants avait été durement confinée pendant plus de deux mois au printemps après l'apparition d'un foyer de cas, une mesure très impopulaire qui a aussi affecté l'économie du pays.

La présentation d'un pass sanitaire continue toutefois d'être exigé dans de nombreux endroits et les déplacements restent difficiles entre les provinces, les voyageurs pouvant rester bloqués sur leur lieu de séjour en cas de foyer épidémique.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d5c173345d

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5420
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par tita » 05 déc. 2022, 11:34

La Chine a annoncé quelques assouplissements progressifs de sa politique "zéro Covid". Mais il faudra du temps pour que le pays abandonne son arsenal sanitaire. Après bientôt trois ans de restrictions, les expatriés sont de plus en plus nombreux à quitter le territoire.

Dans l'empire du Milieu, elles sont dans tous les coins de rues: les cabines de tests PCR font désormais partie du paysage. Pour 26 millions d'habitants et habitantes de Shanghai, s'y rendre de manière quasi quotidienne est devenu un automatisme.

Pour accéder à tous les lieux publics, un résultat négatif de moins de 48h heures est obligatoire, explique Nicolas Kowalski, expatrié français, dans le 19h30 dimanche. "J'en ai fait un le 26, le 25, le 24, etc. C'est quasiment tous les jours."

Le décalage le plus choquant, vécu par celui qui vit dans la mégapole depuis 8 ans, c'est lorsqu'il parle avec sa famille ou avec ses amis qui ne vivent pas en Chine: "Pour eux, ce n'est pas normal du tout, mais ici, c'est la routine", souligne-t-il, avant d'ironiser: "Métro, boulot, dodo et test PCR."
https://www.rts.ch/info/monde/13598034- ... tries.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 80763
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par energy_isere » 07 déc. 2022, 23:27

Chine : Pékin annonce un allègement général des règles anti-Covid

FRANCE 24•07/12/2022

La Chine a annoncé mercredi 7 décembre un allègement général des règles sanitaires contre le Covid, pour apaiser la colère populaire et redresser son économie chancelante.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 840c4af859

Répondre