[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 05 sept. 2022, 08:44

L'Opep+ soucieuse de garder la main sur les prix du pétrole

AFP le 05 sept. 2022

Face aux craintes de récession, les pays de l'Opep+ qui se réunissent lundi devraient se contenter d'une modeste hausse de leurs objectifs de production, certains experts évoquant même une réduction pour soutenir les cours.

Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l'Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie se retrouvent pour ajuster les quotas du mois d'octobre.

Prévue par vidéoconférence, la rencontre doit débuter à 11H00 GMT (13H00 à Vienne, siège du cartel).

Loin de leurs sommets à des niveaux proches de 140 dollars le baril, les cours de Brent de la mer du Nord comme du WTI américain, les deux références mondiales du brut, ont accusé en août leur troisième recul mensuel consécutif, sur fond de perspectives économiques mondiales toujours plus sombres.

De quoi nourrir les spéculations: "Il n'est pas entièrement sûr que l'Opep convienne d'une nouvelle hausse des quotas de 100.000 barils par jour", comme en septembre, explique à l'AFP Caroline Bain, de Capital Economics.

"A la lumière de la récente baisse des prix du pétrole (...), nous n'excluons pas une production inchangée, voire une réduction", poursuit-elle.

Le ministre saoudien de l'Energie, Abdelaziz ben Salmane, a semblé ouvrir la porte, il y a dix jours, à cette hypothèse, qui a depuis reçu le soutien de plusieurs pays membres et du Comité technique conjoint de l'alliance. Il a évoqué un marché "tombé dans un cercle vicieux de faible liquidité et de volatilité extrême".

- Iran: espoirs douchés -

Au fil de ses rendez-vous mensuels, l'Opep+ résiste aux appels des Occidentaux pour ouvrir plus largement ses vannes afin de contenir l'envolée des cours.

"Le groupe veut clairement maintenir les prix élevés" qui lui fournissent de lucratives recettes, estime Craig Erlam, analyste chez Oanda.

En outre, "il peut craindre que le retour du brut iranien sur le marché fasse pencher la balance du marché en faveur de l'offre et fasse donc baisser les prix", ajoute-t-il.

Pour Matthew Holland, d'Energy Aspects, la question d'un déclin de la production du groupe, qui serait la première depuis les coupes drastiques opérées pour faire face à l'effondrement de la demande lors de l'éclosion de la pandémie de Covid-19, se posera plutôt lors de la réunion suivante, en octobre.

Tout dépendra de l'avancée ou non des négociations sur nucléaire iranien.

Les espoirs d'un accord, qui s'accompagnerait d'un allègement des sanctions américaines, notamment sur le pétrole, ont été récemment ravivés.

Avant une nouvelle douche froide dans ces interminables pourparlers: les Etats-Unis ont estimé jeudi que la réponse de Téhéran au texte soumis par l'Union européenne n'était "malheureusement (...) pas constructive".

- Message à l'Occident -

Amena Bakr, du cabinet Energy Intelligence, appelle cependant à ne pas surinterpréter les propos du ministre saoudien de l'Energie, qui n'a fait que "souligner que la volatilité est mauvaise pour le marché".

Pour l'experte, il s'agit là d'un message "à tous les gouvernements occidentaux qui sont intervenus sur le marché" depuis le début de la guerre en Ukraine, explique-t-elle.

Dernière annonce en date, les sept pays les plus industrialisés ont décidé vendredi de plafonner "urgemment" le prix du pétrole russe, afin de limiter les ressources que Moscou tire de la vente d'hydrocarbures.

Mais la Russie a prévenu qu'elle ne vendrait plus de pétrole aux pays adoptant ce mécanisme inédit.

L'offre sur le marché pourrait alors être réduite, ce qui pourrait contribuer à une nouvelle flambée des cours qui, malgré le repli récent, demeurent élevés historiquement et extrêmement volatils.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-220905

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 05 sept. 2022, 22:50

L'Opep+ réduit sa production de pétrole face aux craintes de récession

AFP le 05 sept. 2022

Les pays de l'Opep+ ont décidé lundi de réduire leur production pour soutenir les prix face aux craintes de récession, une première depuis plus d'un an et les coupes drastiques opérées en raison de la pandémie de Covid-19.

Les représentants des treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), conduits par l'Arabie Saoudite, et leurs dix alliés emmenés par la Russie, ont convenu de "revenir aux quotas du mois d'août", soit une baisse de 100.000 barils comparé à septembre, a annoncé dans un communiqué l'alliance basée à Vienne.

Le groupe, qui se réunissait par visioconférence, laisse la porte ouverte à de nouvelles discussions avant la prochaine rencontre du 5 octobre, "pour répondre si nécessaire aux développements du marché".

Au fil de ses rendez-vous mensuels, l'Opep+ résiste aux appels des Occidentaux pour ouvrir plus largement ses vannes.

"Cette baisse symbolique n'est pas une réelle surprise après les murmures de ces dernières semaines", a réagi dans une note Caroline Bain, analyste de Capital Economics.

Le ministre saoudien de l'Energie, Abdelaziz ben Salmane, avait semblé ouvrir la porte, il y a une dizaine de jours, à l'hypothèse d'une coupe, dénonçant un marché "tombé dans un cercle vicieux de faible liquidité et de volatilité extrême".

Affectés par de sombres perspectives économiques mondiales, les cours des deux références mondiales du brut ont glissé ces dernières semaines loin de leurs sommets de mars, à près de 140 dollars le baril.

Portés par la nouvelle, ils se ressaisissaient lundi, prenant environ 4%, à 96,79 dollars le baril de Brent de la mer du Nord et 90,18 dollars celui de WTI vers 14H30 GMT.

- "Banque centrale du pétrole" -

"Cette décision montre que nous sommes prêts à utiliser tous les outils à notre disposition", a commenté le ministre saoudien, dans une interview à l'agence financière Bloomberg. "Nous serons attentifs et pro-actifs pour soutenir la stabilité et l'efficacité du marché".

L'alliance "signifie ainsi qu'elle agira pour soutenir les cours s'ils devaient s'effondrer", par exemple en cas de retour du pétrole iranien, explique Matthew Holland, analyste géopolitique pour l'institut de recherche Energy Aspects.

Pour le président américain Joe Biden, qui s'était rendu pour la première fois en tant que président des Etats-Unis en Arabie saoudite mi-juillet pour tenter d'influer sur la stratégie de Ryad, c'est "un coup dur".

Le "dommage politique" causé par cette visite controversée est "un pur gaspillage", juge Craig Erlam, avec un résultat "pire" qu'avant cette initiative.

"L'Arabie saoudite et l'Opep+ sont la +Banque centrale du pétrole+", ironise Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb. "Et mieux vaut ne jamais essayer de les combattre".

Moscou, pilier du groupe avec Ryad, a pour sa part évoqué "de nombreuses incertitudes" liées notamment à "la déclaration des dirigeants du G7 concernant le plafonnement du prix du pétrole russe", selon les propos du vice-Premier ministre chargé des questions énergétiques, Alexandre Novak.

- Question de "crédibilité" -

Autre élément entrant en ligne de compte, l'incapacité régulière de l'Opep+ à remplir ses quotas.

"La production actuelle et les quotas sont désormais déconnectés, il s'agit donc d'une question de crédibilité", souligne M. Schieldrop. Elle est estimée à près de 3 millions de barils par jour en-deçà des objectifs affichés.

Au printemps 2020, le cartel avait procédé à des coupes radicales devant l'effondrement de la demande provoqué par la pandémie. Un an plus tard, il a commencé à rouvrir les vannes mais à grand peine.

Crises politiques à rallonge, ou manque d'investissements et d'entretien pendant la pandémie handicapant désormais les infrastructures pétrolières: de nombreux pays du groupe comme l'Angola ou le Nigeria ne peuvent pomper davantage.

Seuls l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis semblent disposer de capacités de production inutilisées.

Or l'analyste note que Ryad écoule actuellement près de 11 millions de barils de pétrole par jour, un niveau qu'elle n'avait atteint que deux fois dans son histoire, et seulement temporairement.

"Le niveau actuel est bien supérieur à son niveau de confort", souligne M. Schieldrop.
https://www.connaissancedesenergies.org ... n-220905-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 22 sept. 2022, 09:24

Les données de production de l'OPEP+ loin en dessous des objectifs annoncés :
OPEC+ Is Now 3.6 Million Bpd Below Its Oil Production Target

By Tsvetana Paraskova - Sep 19, 2022,

> OPEC+ fell a whopping 3.6 million bpd below its oil production target in August, with the gap widening from 2.9 million bpd in July.
> While OPEC members were 1.399 million bpd behind the quota, non-OPEC producers were more than two million bpd below their quota.
> Russia and Nigeria were the two biggest laggards of their respective groups, and OPEC+ will likely fall even further behind its production quotas in September.

The OPEC+ group continues to vastly underperform its collective oil production target, with the gap between the quota and actual output widening to a massive 3.58 million barrels per day (bpd) in August, according to delegates and OPEC data Argus has seen.

The 10 OPEC members bound by the pact saw their collective crude oil production hit 1.399 million bpd below the quota, while the non-OPEC producers in the deal were more than 2 million bpd behind quota, at 2.185 million bpd, per OPEC data Argus has seen.

In July, OPEC+ was already 2.9 million bpd below its target.

In August, the two biggest laggards in production quotas were Russia of the non-OPEC group and Nigeria of OPEC, the data showed. Russia’s oil production was 1.25 million bpd below its target, while Nigeria was 700,000 bpd behind its quota.

Russia’s output is constrained by the Western sanctions following the Russian invasion of Ukraine, while Nigeria has had troubles for years with a lack of investment and oil theft.

Crude oil exports out of Nigeria plunged to below 1 million bpd in August, their lowest level on record, oil export analytics firm Petro-Logistics said earlier this month. Persistent underinvestment in the Nigerian oil industry and the perennial problem of oil theft from pipelines have plagued the sector in recent years. Oil majors are not investing in Nigerian supply, and many foreign firms have either sold assets or signaled they would pursue divestments in Nigeria’s oil industry.

OPEC+ was widely expected to continue to underperform by a lot compared to its production targets for July and August after the group decided to accelerate the rollback of the cuts and have them completely unwound by the end of August.

The underperformance in September will be even higher because the group lifted its collective target by 100,000 bpd for the month of September. This increase will be reversed in October, OPEC+ decided at a meeting earlier this month.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... arget.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 05 oct. 2022, 09:29

Pétrole: l'Opep+ prête à tailler dans le vif pour son retour à Vienne

AFP•05/10/2022

L'Opep+, de retour à Vienne mercredi pour la première fois depuis mars 2020, veut marquer le coup: au menu, une baisse significative des quotas de production de pétrole pour soutenir un marché chancelant.

Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l'Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie se retrouvent au siège du cartel à partir de 14H00 (12H00 GMT), après de longs mois de visioconférence.

Une réunion en chair en en os décidée à la dernière minute, de quoi alimenter les rumeurs de coupes franches face aux craintes de récession.

A l'arrivée des délégations mardi dans la capitale autrichienne, les ministres de l'Energie n'ont pas voulu commenter ces bruits, qu'il s'agisse du prince saoudien Abdel Aziz ben Salmane ou de son homologue émirati, Souhail ben Mohammed Al-Mazrouei.

"Attendons, ne faisons pas de conclusions hâtives: il y a un processus (à respecter), nous devons d'abord écouter l'équipe technique, regarder le marché et prendre une décision en fonction", a déclaré ce dernier aux journalistes le pressant de questions dans le hall de l'hôtel.

- "Longueur d'avance" -

Pour les marchés, l'issue de la réunion ne fait plus aucun doute.

Selon l'agence Bloomberg, les participants à la réunion discutent même d'une réduction d'environ deux millions de barils par jour à partir de novembre, soit deux fois plus que la plupart des prévisions initiales.

Ce serait le cas échéant la baisse la plus importante depuis les coupes historiques de près de 10 millions décidées au printemps 2020, devant l'effondrement de la demande liée à la pandémie de Covid-19.

Une perspective qui a fait bondir les cours de l'or noir en ce début de semaine.

Les membres de l'Opep+ "aimeraient avoir une longueur d'avance sur une éventuelle récession grâce à des mesures proactives", explique Bjarne Schieldrop, de Seb. "Ce qui leur permettrait d'éviter une éventuelle accumulation de stocks et donc des prix du pétrole bas".

Déjà en septembre, le groupe avait légèrement abaissé son objectif (de 100.000 barils) et s'était dit prêt à faire plus.

Depuis, les deux références mondiales du brut ont perdu du terrain, retrouvant leurs niveaux de janvier, bien loin des sommets enregistrés en mars au début de la guerre en Ukraine, à 139,13 dollars pour le Brent et 130,50 dollars pour le WTI.

- Les Etats-Unis en ligne de mire -

En réalité, l'alliance peine à renouer avec les niveaux pré-pandémie et se situe bien en-deçà des quotas affichés.

"L'écart entre la production réelle et la production cible s'est creusé au cours des derniers mois", souligne Edoardo Campanella d'UniCredit.

En août, l'Opep+ a ainsi manqué son objectif de plus de 3,5 millions de barils par jour, faute de capacités suffisantes.

Une coupe drastique des quotas pourrait donc ne pas faire grande différence dans les faits.

Mais dans tous les cas, elle "ne sera pas bien accueillie par la Maison Blanche à l'approche des élections de mi-mandat du mois prochain", avertit Tamas Varga, chez PV Energy.

Le président américain Joe Biden s'échine depuis des mois à tenter d'enrayer la flambée des prix, allant même jusqu'à se rendre à Ryad en juillet lors d'une visite très controversée.

Une telle décision de l'Opep+ arrangerait aussi la Russie, "et pourrait donc être perçue comme une nouvelle escalade des tensions géopolitiques", prévient Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.

Dans ce contexte, des experts évoquent une possible réduction étalée dans le temps, qui serait largement moins "provocante" pour les Etats-Unis.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dafd3ae45d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 06 oct. 2022, 00:20

Pétrole: l'Opep+ fâche la Maison Blanche en sabrant ses quotas

AFP•05/10/2022

L'Opep+ a décidé mercredi d'une coupe drastique des quotas de production de pétrole pour soutenir les prix, s'attirant aussitôt les foudres de la Maison Blanche qui a accusé le cartel de "s'aligner" avec Moscou.

Joe Biden s'est dit "déçu de cette décision à courte vue", annonçant une consultation prochaine du Congrès "sur les outils et mécanismes supplémentaires permettant de réduire le contrôle" du groupe de producteurs sur le marché de l'énergie.

Le président américain s'échine depuis des mois à tenter d'endiguer l'envolée des prix qui érode le pouvoir d'achat des ménages, allant même jusqu'à se rendre à Ryad en juillet lors d'une visite très controversée.

A bord de l'avion Air Force One, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a enfoncé le clou. "Il est clair qu'avec sa décision", l'alliance "s'aligne avec la Russie", a-t-elle déclaré. C'est "une erreur".

De retour à Vienne pour la première fois depuis mars 2020, les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) menés par l'Arabie saoudite et leurs dix partenaires conduits par la Russie ont voulu marquer le coup, après de longs mois en visioconférence du fait des restrictions anti-Covid.

A l'issue d'une brève rencontre, ils ont convenu d'une baisse de "deux millions de barils par jour" pour le mois de novembre, selon un communiqué de l'alliance.

- "Proactif" -

Cette réduction, la plus importante depuis le début de la pandémie, va probablement doper les cours "au moment où les consommateurs poussaient un soupir de soulagement", les prix à la pompe ayant fortement reculé depuis cet été, souligne Craig Erlam, d'Oanda.

Les deux références mondiales du brut ont perdu du terrain ces dernières semaines, bien loin des sommets enregistrés en mars au début de la guerre en Ukraine (près de 140 dollars).

Après l'annonce, les cours montaient d'environ 2% vers 17H20 GMT, à 93,43 dollars le baril de Brent de la mer du Nord, et 87,86 dollars pour le baril de WTI, son équivalent américain.

Face aux critiques en conférence de presse sur l'impact pour les consommateurs, le ministre saoudien de l'Energie Abdel Aziz ben Salmane a avancé "les incertitudes diverses" planant sur l'économie mondiale. A plusieurs reprises, il a insisté sur la nécessité d'être "proactif" pour "stabiliser le marché".

Bruno Jean-Richard Itoua, ministre congolais des Hydrocarbures, a également défendu la volonté du groupe de producteurs de "lutter contre la volatilité", "alimentée par des spéculations".

- Aubaine pour Moscou -
Cette décision arrange Moscou qui va pouvoir remplir ses caisses, alors qu'un embargo européen sur les importations de pétrole russe doit entrer en vigueur début décembre.

"Il y a une raison pour laquelle la Russie est favorable à cette coupe: elle n'est pas sûre de trouver des acheteurs pour son pétrole", a commenté le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné, en marge d'une conférence à Londres.

Le vice-Premier ministre russe en charge de l’Énergie, Alexandre Novak, s'en est d'ailleurs pris mercredi à la politique de sanctions européennes.

Il a fustigé tout plafonnement du prix du brut russe, mesure envisagée par l'UE, qui "violerait les mécanismes du marché" et pourrait avoir "un effet très néfaste" sur l'industrie mondiale.

Évoquant de possibles "pénuries", il a une nouvelle fois averti que les entreprises russes "ne fourniraient pas de pétrole aux pays qui utilisent cet instrument", selon des propos tenus sur la télévision russe.

Créée en 1960 avec le but de réguler la production et le prix du brut en instaurant des quotas, l'Opep s'est étendue en 2006 à la Russie et d'autres partenaires pour former l'Opep+.

Dans un geste historique, les membres de l'alliance avaient décidé au printemps 2020 des coupes de près de 10 millions devant l'effondrement de la demande liée à la pandémie de Covid-19.

Une déclaration avait alors été signée, que l'Opep+ a décidé mercredi d'étendre "jusqu'à fin 2023", signe de la "cohésion" de l'alliance vantée par le prince saoudien, qui n'a pas été ébranlée par la guerre en Ukraine.

La prochaine réunion est prévue le 4 décembre, avant le retour à un rythme semestriel comme avant la pandémie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dafd3ae45d

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par tuefeli » 06 oct. 2022, 11:23

En gros, ils camouflent le fait qu'ils n'arrivent pas à produire plus.
À 90$ le baril c'est maintenant qu'il faudrait pomper.
En 2023, si les craintes de récession se concrétisent, ils pourront toujours réduire...
Leurs arguments tiennent mal la route!

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par tita » 06 oct. 2022, 12:20

Pour le fun:

production requise de l'OPEP+ en août 2022: 43'955 kb/j

source: https://www.opec.org/opec_web/static_fi ... 0ONOMM.pdf

Production effective de l'OPEP+ en août 2022: 40'241 kb/j, soit 3.7 Mb/j en-dessous des quotas.

source: https://peakoilbarrel.com/opec-update-s ... r-18-2022/

Production requise de l'OPEP+ à partir de novembre 2022: 41'856 kb/j (soit 2 Mb/j en-dessous des quotas de août 2022).

https://www.opec.org/opec_web/static_fi ... 0ONOMM.pdf

Bref, dans ces annonces, c'est juste les quotas de l'Arabie Saoudite, Koweit, EAU et l'Irak qui importent. Les autres pays ne suivent pas les quotas (comme le Mexique) ou sont en-dessous (Nigeria, Lybie). Ce qui va représenter néanmoins une diminution de 1 Mb/j.
Dernière modification par tita le 06 oct. 2022, 16:43, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par kercoz » 06 oct. 2022, 13:37

tita a écrit :
06 oct. 2022, 12:20

Bref, dans ces annonces, c'est juste les quotas de l'Arabie Saoudite, Koweit, EAU et l'Irak qui importent. Les autres pays ne suivent pas les quotas (comme le Mexique) ou sont en-dessous (Nigeria, Lybie). Ce qui va représenter néanmoins une diminution de 1 Mb/j.
Le terme "importe" est mal venu.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par tita » 06 oct. 2022, 14:34

kercoz a écrit :
06 oct. 2022, 13:37
tita a écrit :
06 oct. 2022, 12:20

Bref, dans ces annonces, c'est juste les quotas de l'Arabie Saoudite, Koweit, EAU et l'Irak qui importent. Les autres pays ne suivent pas les quotas (comme le Mexique) ou sont en-dessous (Nigeria, Lybie). Ce qui va représenter néanmoins une diminution de 1 Mb/j.
Le terme "importe" est mal venu.
Merci de souligner ma faute d'orthographe. Non, c'est pas malvenu, c'est juste les joies rigolotes du français.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par GillesH38 » 06 oct. 2022, 15:59

tita a écrit :
06 oct. 2022, 14:34
kercoz a écrit :
06 oct. 2022, 13:37
tita a écrit :
06 oct. 2022, 12:20

Bref, dans ces annonces, c'est juste les quotas de l'Arabie Saoudite, Koweit, EAU et l'Irak qui importent. Les autres pays ne suivent pas les quotas (comme le Mexique) ou sont en-dessous (Nigeria, Lybie). Ce qui va représenter néanmoins une diminution de 1 Mb/j.
Le terme "importe" est mal venu.
Merci de souligner ma faute d'orthographe. Non, c'est pas malvenu, c'est juste les joies rigolotes du français.
y avait pas de faute d'orthographe dans "les quotas qui importent" ;)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 06 oct. 2022, 21:20

La Maison Blanche pèse sa réponse après la baisse de production de l'Opep+

AFP le 06 oct. 2022

La Maison Blanche a assuré jeudi examiner "toutes les options sur la table" après la décision de l'Opep+ de réduire sa production de pétrole, un casse-tête politique doublé d'un camouflet diplomatique pour Joe Biden.

"(C'est une) déconvenue. Nous étudions les possibilités à notre disposition" pour contrer le risque de flambée des prix à la pompe, a déclaré le président Joe Biden avant d'embarquer pour un déplacement dans l'Etat de New York. Il existe de "nombreuses possibilités", a-t-il ajouté, sans autre précision.

En refusant d'ouvrir largement les vannes de l'or noir, malgré les nombreux appels en ce sens des Occidentaux, les 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix pays partenaires, dont la Russie, ont irrité Washington.

L'exécutif fournissait jeudi ses arguments en réponse à cette décision qui tombe particulièrement mal pour Joe Biden, à un mois d'élections législatives cruciales.

"Nous devons examiner quels outils vont être nécessaires", a expliqué aux journalistes Brian Deese, conseiller de la Maison Blanche pour les questions économiques, sans détailler quelles pistes seraient suivies.

"Le président a donné comme instruction d'avoir toutes les options sur la table et cela va continuer d'être le cas. C'est ainsi que nous abordons la question", a poursuivi M. Deese, qui s'exprimait à bord de l'avion présidentiel Air Force One.

Les Etats-Unis ont déjà annoncé qu'ils allaient mettre sur le marché en novembre dix millions de barils pris sur leurs réserves stratégiques de pétrole.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pep-221006

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par kercoz » 06 oct. 2022, 23:33

GillesH38 a écrit :
06 oct. 2022, 15:59

y avait pas de faute d'orthographe dans "les quotas qui importent" ;)
Ben non, c'est vraiment pas pour pinailler mais je ne sais toujours pas si le sens est "importer" ou important ...(je penche pour important)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par GillesH38 » 07 oct. 2022, 04:33

kercoz a écrit :
06 oct. 2022, 23:33
GillesH38 a écrit :
06 oct. 2022, 15:59

y avait pas de faute d'orthographe dans "les quotas qui importent" ;)
Ben non, c'est vraiment pas pour pinailler mais je ne sais toujours pas si le sens est "importer" ou important ...(je penche pour important)
ben oui bien sur Tita a voulu dire " c'est juste les quotas de l'Arabie Saoudite, Koweit, EAU et l'Irak qui sont importants" puisque ces pays exportent, naturellement, ils n'importent pas - mais ils sont néanmoins importants. On dirait du Raymond Devos :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par kercoz » 07 oct. 2022, 07:58

GillesH38 a écrit :
07 oct. 2022, 04:33
kercoz a écrit :
06 oct. 2022, 23:33
GillesH38 a écrit :
06 oct. 2022, 15:59

y avait pas de faute d'orthographe dans "les quotas qui importent" ;)
Ben non, c'est vraiment pas pour pinailler mais je ne sais toujours pas si le sens est "importer" ou important ...(je penche pour important)
ben oui bien sur Tita a voulu dire " c'est juste les quotas de l'Arabie Saoudite, Koweit, EAU et l'Irak qui sont importants" puisque ces pays exportent, naturellement, ils n'importent pas - mais ils sont néanmoins importants. On dirait du Raymond Devos :lol:
Que nenni. Je crois bien que certains (importent pas mal de brut à la russie pour nous revendre du rafiné ...ou le contraire: achètent du rafiné bradé à la russie et nous revendent leur brut.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par GillesH38 » 07 oct. 2022, 08:14

??? :shock: :shock:
peut être certains manquent de raffinerie et importent du raffiné en exportant du brut mais surement pas l'inverse. Mais Tita parlait de l'OPEP donc on parlait bien de pétrole brut pas d'essence.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre