Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeudi » 27 nov. 2021, 23:23

GillesH38 a écrit :
27 nov. 2021, 23:13
Jeudi a écrit :
27 nov. 2021, 22:53
GillesH38 a écrit :
27 nov. 2021, 22:36
d'un autre coté, pour que l'épidémie dure le moins longtemps possible, il faut que le nombre de contaminations soit le plus grand possible
…comme ça, quand arrivera le prochain variant suffisamment différent pour déjouer l’immunité acquise, ça te fera gagner 5 points d’expérience et deux points de compréhension.
si tu peut m'expliquer la recette magique pour que les variants ne finissent pas par tuer tous les gens qui ne sont pas protégés par le vaccin, je veux bien...
Pour le delta, la recette est de t’assoir sur ton pouce, puis entrer en rotation 30 secondes: 100% des gens qui essaieront seront dans un monde ou le delta ne finira pas par tuer tous les non vaccinés. Pour les autres, pourquoi prendre un risque?

Note que tu devrais peut-être relire avec un poil plus d’attention, autant mon message que le tien.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 27 nov. 2021, 23:55

Jeudi a écrit :
27 nov. 2021, 23:23
GillesH38 a écrit :
27 nov. 2021, 23:13
Jeudi a écrit :
27 nov. 2021, 22:53

…comme ça, quand arrivera le prochain variant suffisamment différent pour déjouer l’immunité acquise, ça te fera gagner 5 points d’expérience et deux points de compréhension.
si tu peut m'expliquer la recette magique pour que les variants ne finissent pas par tuer tous les gens qui ne sont pas protégés par le vaccin, je veux bien...
Pour le delta, la recette est de t’assoir sur ton pouce, puis entrer en rotation 30 secondes: 100% des gens qui essaieront seront dans un monde ou le delta ne finira pas par tuer tous les non vaccinés.
je me suis mal exprimé bien sur, je veux dire que tous les gens qui risquent de mourir du covid et que le vaccin ne protège pas, soit qu'ils ne sont pas vaccinés, soit que le vaccin est insuffisant - si on n'éradique pas le virus, ils finiront très probablement par le rencontrer... et pour la société, le plus tôt est le mieux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeudi » 28 nov. 2021, 01:08

GillesH38 a écrit :
27 nov. 2021, 23:55
je me suis mal exprimé bien sur, je veux dire que tous les gens qui risquent de mourir du covid et que le vaccin ne protège pas, soit qu'ils ne sont pas vaccinés, soit que le vaccin est insuffisant - si on n'éradique pas le virus, ils finiront très probablement par le rencontrer... et pour la société, le plus tôt est le mieux.
…et tu n’as bien sur pas bien compris mon message ni pris la peine de le relire: si une société avait suivi ton conseil (ce qui était d’ailleurs plus ou moins la stratégie initiale de Boris Johnson avant qu’il ne réalise de combien de millions de morts on parlait) elle aurait un record de mortalité sans être mieux protégée le jour ou apparaît un variant insensible à l’immunité précédente.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 28 nov. 2021, 03:56

Jeudi a écrit :
28 nov. 2021, 01:08
GillesH38 a écrit :
27 nov. 2021, 23:55
je me suis mal exprimé bien sur, je veux dire que tous les gens qui risquent de mourir du covid et que le vaccin ne protège pas, soit qu'ils ne sont pas vaccinés, soit que le vaccin est insuffisant - si on n'éradique pas le virus, ils finiront très probablement par le rencontrer... et pour la société, le plus tôt est le mieux.
…et tu n’as bien sur pas bien compris mon message ni pris la peine de le relire: si une société avait suivi ton conseil (ce qui était d’ailleurs plus ou moins la stratégie initiale de Boris Johnson avant qu’il ne réalise de combien de millions de morts on parlait) elle aurait un record de mortalité sans être mieux protégée le jour ou apparaît un variant insensible à l’immunité précédente.
ben justement, une fois que tu appliques la meilleure politique possible en terme de protection vaccinale et de soins, la mortalité, c'est comme les fossiles extraits, à la fin, elle finit par être la même quelle que soit ta stratégie ... puisque tout le monde finit par rencontrer le virus un jour.

et tu te trompes, le réservoir des personnes susceptible de mourir du covid n'étant pas infini (sur quelques années bien sur), les variants seront de moins en moins létaux, simplement parce que la proportion de personnes âgées susceptibles d'en mourir aura fortement baissé. Les suivants se seront immunisés dans leur jeunesse.

Relis la signature de Phyvette que tu défends si bien ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeudi » 28 nov. 2021, 05:09

GillesH38 a écrit :
28 nov. 2021, 03:56
c'est comme les fossiles extraits, à la fin, elle finit par être la même quelle que soit ta stratégie ... puisque tout le monde finit par rencontrer le virus un jour.
Oui je suspectais que c’était ça le problème: tu crois encore que ce raisonnement est valide dans le cas du pétrole, et du coup tu ne vois pas non plus pourquoi ce raisonnement ne s’appliquerait pas à n’importe quoi. Tu me feras signe si tu es prêt à écouter la démonstration que c’est faux en ce qui concerne les carburants fossiles.

Concernant l’absence de validité dans le cas de la covid: non, tout le monde ne finit pas par rencontrer toutes les souches du virus un jour, tout simplement parce que les souches nouvelles ont tendance à faire disparaître les anciennes (et pour d’autres raisons plus compliquées, comme le phénomène de percolation). Si tu évites l’alpha qui peut-être t’aurait handicapé à long terme, peut-être que tu choperas un descendant probablement plus contagieux mais pas forcément aussi grave d’un point de vue des symptômes, ou peut-être que les progrès médicaux -comme les deux trois sérieux qui sont en voie- t’éviteront complètement l’hospitalisation. En termes de modélisation, tu as utilisé des hypothèses simplificatrices (il existe UN virus, les soins médicaux ne changent pas avec le temps), puis tu as raisonné hors de leur domaine de validité.
GillesH38 a écrit :
28 nov. 2021, 03:56
et tu te trompes, le réservoir des personnes susceptible de mourir du covid n'étant pas infini
Décidément tu l’aimes d’amour, ton homme de paille. Get a room!
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 28 nov. 2021, 05:45

Jeudi a écrit :
28 nov. 2021, 05:09
Concernant l’absence de validité dans le cas de la covid: non, tout le monde ne finit pas par rencontrer toutes les souches du virus un jour, tout simplement parce que les souches nouvelles ont tendance à faire disparaître les anciennes (et pour d’autres raisons plus compliquées, comme le phénomène de percolation).
ça tombe bien parce que ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais si la contagiosité des souches est différente, il ne semble pas qu'il y ait des variations importantes de létalité, et probablement les comorbidités et facteurs de mortalité sont à peu près semblables, donc la différence introduite par le type de souche que tu vas rencontrer n'est pas fondamentale - de plus tu ne sais pas si au contraire l'alpha ne t'aurait pas immunisé contre une souche PLUS dangereuse. L'espérance mathématique du gain de mortalité en différant la contamination est sans doute très faible, alors que la durée de la crise, elle, joue au premier ordre : une crise deux fois plus longue fait deux fois plus de dégâts en terme de vie économique, d'éducation des enfants, de dommages psychologiques ...

si tu ne penses pas que l'optimum du taux de contamination est au maximum de ce que le système de soin peut encaisser, pour réduire au maximum la durée de la crise, alors où le places tu ?
GillesH38 a écrit :
28 nov. 2021, 03:56
et tu te trompes, le réservoir des personnes susceptible de mourir du covid n'étant pas infini
Décidément tu l’aimes d’amour, ton homme de paille. Get a room!
pourtant je ne fais que rephraser la signature de Phyvette : à la fin de l'hiver, tout le monde sera soit vacciné, soit guéri, soit mort - phrase que tu n'as pas critiquée quand il l'a écrite, et qui dit exactement la même chose : qu'un jour on aura quasiment épuisé le réservoir de décès, qui sera ensuite alimenté par la petite fraction de gens qui développeront une comorbidité ou une pathologie susceptible de les faire mourir de ça ou d'autre chose (grippe), mais qui sera aussi bien supportée par la société que les autres virus. La crise actuelle est juste un régime transitoire d'installation du virus, mais les régimes transitoires, par définition, ne durent pas indéfiniment.

moi par exemple, après deux vaccinations sans problème, suivi d'un covid léger, sans comorbidité, je pense que c'est très improbable que je décède du covid, et je ne pense pas être un cas rare.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6202
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par tita » 28 nov. 2021, 07:37

Retour des restrictions en Suisse, mais cantonales. Plusieurs cantons décident d'imposer le masque dans les espaces publiques clos (cinémas, théâtres, salles de concert, etc.). Du coup, ben ça change évidemment complètement l'aspect bar pour notre salle de concert.

On a aussi un cas covid dans une autre structure où je travail. Dans le canton du Jura, où j'habite, le nombre de nouveaux cas a doublé en 7 jours et on commence à voir les effets de la vague sur les hospitalisations.

Bref, ça s'intensifie... Je me demandais ce que ça ferait avec une incidence élevée (>500), ben comme "prévu" j'ai de plus en plus de monde autour de moi qui est infecté.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeudi » 28 nov. 2021, 07:49

GillesH38 a écrit :
28 nov. 2021, 05:45
ne semble pas qu'il y ait des variations importantes de létalité, et probablement les comorbidités et facteurs de mortalité sont à peu près semblables, donc la différence introduite par le type de souche que tu vas rencontrer n'est pas fondamentale
POUR L’INSTANT, alors que ton raisonnement suppose qu’il n’y en aura JAMAIS. On ne sait même pas encore les caractéristiques d’omicron, et encore moins de ce qu’on aura l’année prochaine. Et oui tu es rare. Un obstination pareille a répéter la même bêtise, c’est pas tout le monde!
GillesH38 a écrit :
28 nov. 2021, 05:45
si tu ne penses pas que l'optimum du taux de contamination est au maximum de ce que le système de soin peut encaisser, pour réduire au maximum la durée de la crise, alors où le places tu ?
Tu ne peux pas répondre à cette question MAINTENANT parce cela dépend, entre autres, de la disponibilité FUTURE de médicament susceptible de sauver qui survivront assez longtemps pour en bénéficier. Et encore une fois, tu as peut-être entendu les nouvelles de Merks et Pfizzer, entre deux disputes sur les bienfaits du concombre auvergnat.
GillesH38 a écrit :
28 nov. 2021, 03:56

je ne fais que rephraser la signature de Phyvette : à la fin de l'hiver, tout le monde sera soit vacciné, soit guéri, soit mort - phrase que tu n'as pas critiquée quand il l'a écrite, et qui dit exactement la même chose
Je n’avais pas fait attention à sa signature, mais il me semble que ça pourrait être du second degré, non? comme toi avec ta signature. Perso cela me semble un « slogan politique » a ne pas prendre au pied de la lettre, sauf apparition démontrée d’un variant de la mort qui tue. A la rigueur une prédiction que la vaccination deviendra obligatoire, faudrait demander à quelqu’un qui suit la politique allemande de plus près que moi.
GillesH38 a écrit :
28 nov. 2021, 05:45
moi par exemple, après deux vaccinations sans problème, suivi d'un covid léger, sans comorbidité, je pense que c'est très improbable que je décède du covid, et je ne pense pas être un cas rare.
Tant mieux pour ta paix d’esprit. Si cela t’incite à rester longtemps dans une salle ou quelqu’un tousse comme un goret, je te suggèrerais quand même de vérifier les chiffres sur la perte d’immunité avec le temps, le calendrier, et si un variant échappant potentiellement à ton immunité est signalé dans ta région.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 28 nov. 2021, 08:45

Jeudi a écrit :
28 nov. 2021, 07:49
GillesH38 a écrit :
28 nov. 2021, 05:45
ne semble pas qu'il y ait des variations importantes de létalité, et probablement les comorbidités et facteurs de mortalité sont à peu près semblables, donc la différence introduite par le type de souche que tu vas rencontrer n'est pas fondamentale
POUR L’INSTANT, alors que ton raisonnement suppose qu’il n’y en aura JAMAIS. On ne sait même pas encore les caractéristiques d’omicron, et encore moins de ce qu’on aura l’année prochaine. Et oui tu es rare. Un obstination pareille a répéter la même bêtise, c’est pas tout le monde!
la même bêtise? peux tu m'expliquer pourquoi on a levé les mesures de confinement alors que le virus circulait encore ? pourquoi on n'a pas confiné de janvier à avril en France, alors qu'on avait 100 morts par jour ? pourquoi le Royaume Uni a levé toutes ses mesures malgré la circulation du virus ? pourquoi on ne reconfine pas en France ? pourquoi les pays ayant tenté le "zéro covid" , y compris certains territoires français comme la Nouvelle Calédonie en France, ont laissé tomber en se rendant compte qu'ils n'arriveraient jamais à empêcher le virus d'entrer et se sont résignés à accepter les contaminations et les décès qui vont avec?
GillesH38 a écrit :
28 nov. 2021, 05:45
si tu ne penses pas que l'optimum du taux de contamination est au maximum de ce que le système de soin peut encaisser, pour réduire au maximum la durée de la crise, alors où le places tu ?
Tu ne peux pas répondre à cette question MAINTENANT parce cela dépend, entre autres, de la disponibilité FUTURE de médicament susceptible de sauver qui survivront assez longtemps pour en bénéficier. Et encore une fois, tu as peut-être entendu les nouvelles de Merks et Pfizzer, entre deux disputes sur les bienfaits du concombre auvergnat.
c'est ballot de ne pas y répondre, parce qu'il faut prendre des décisions, donc tes décisions y répondent de fait -On est obligé d'avoir une règle pour savoir confiner ou pas par exemple. Or je ne vois qu'une autre valeur "canonique" possible autre que celle que j'ai définie, c'est zéro, c'est à dire la stratégie d'éradication, zéro virus.

Eh bien en réalité les actions réelles des états sont proches de ce que je dis, puisqu'on ne resserre les mesures que quand il y a une menace de débordements de services de soins - sauf que le discours n'est pas assumé. C'est exactement quand je dis que supprimer les fossiles aurait bien plus d'inconvénients que le RC associé. C'est un discours inaudible actuellement, mais qui décrit la réalité des actions des états et des individus - y compris ton comportement en continuant d'utiliser internet, et probablement de voyager, malgré le CO2 que ça produit.

Ton agressivité en réponse est d'ailleurs assez caractéristique des réactions violentes face à quelqu'un qui dit tout haut ce qu'on n'a pas envie d'entendre - parfois ça conduisait même à envoyer ces gens au bûcher ou à leur faire boire de la ciguë , mais sur les forums, c'est plus policé , ouf :mrgreen:
GillesH38 a écrit :
28 nov. 2021, 03:56

je ne fais que rephraser la signature de Phyvette : à la fin de l'hiver, tout le monde sera soit vacciné, soit guéri, soit mort - phrase que tu n'as pas critiquée quand il l'a écrite, et qui dit exactement la même chose
Je n’avais pas fait attention à sa signature, mais il me semble que ça pourrait être du second degré, non? comme toi avec ta signature. Perso cela me semble un « slogan politique » a ne pas prendre au pied de la lettre, sauf apparition démontrée d’un variant de la mort qui tue. A la rigueur une prédiction que la vaccination deviendra obligatoire, faudrait demander à quelqu’un qui suit la politique allemande de plus près que moi.
bah non, pour moi c'est tout à fait du premier degré, la seule incertitude est la date, mais si tu remplaces "à la fin de l'hiver" par "à la fin de l'épidémie", ça deviendra un truisme.
GillesH38 a écrit :
28 nov. 2021, 05:45
moi par exemple, après deux vaccinations sans problème, suivi d'un covid léger, sans comorbidité, je pense que c'est très improbable que je décède du covid, et je ne pense pas être un cas rare.
Tant mieux pour ta paix d’esprit. Si cela t’incite à rester longtemps dans une salle ou quelqu’un tousse comme un goret, je te suggèrerais quand même de vérifier les chiffres sur la perte d’immunité avec le temps, le calendrier, et si un variant échappant potentiellement à ton immunité est signalé dans ta région.
je m'en fiche, si je le rattrape, je ne vois pas pourquoi ce serait plus grave que ce que j'ai eu. Tu veux dire que tu penses que tu es condamné à passer le reste de ta vie en état d'urgence sanitaire ? tu es passé du coté obscur du catastrophisme mon pauvre Jeudi !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par GillesH38 » 28 nov. 2021, 08:51

tita a écrit :
28 nov. 2021, 07:37
Retour des restrictions en Suisse, mais cantonales. Plusieurs cantons décident d'imposer le masque dans les espaces publiques clos (cinémas, théâtres, salles de concert, etc.). Du coup, ben ça change évidemment complètement l'aspect bar pour notre salle de concert.

On a aussi un cas covid dans une autre structure où je travail. Dans le canton du Jura, où j'habite, le nombre de nouveaux cas a doublé en 7 jours et on commence à voir les effets de la vague sur les hospitalisations.

Bref, ça s'intensifie... Je me demandais ce que ça ferait avec une incidence élevée (>500), ben comme "prévu" j'ai de plus en plus de monde autour de moi qui est infecté.
comme la plupart du temps les mesures consistent à "remettre les masques" dans certains endroits, je me demande si il y a des mesures de l'efficacité de ces masques sur le taux de propagation en "stackant" toutes les courbes de part et d'autre de ces mesures - personnellement j'ai des doutes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 28 nov. 2021, 09:03

Une note humoristique pour la mi-temps:
On peut noter que si l'intéret du virus serait de surtout ne pas tuer le client...celui du vaccin est de surtout ne pas le guérir.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeudi » 28 nov. 2021, 14:37

kercoz a écrit :
28 nov. 2021, 09:03
Une note humoristique pour la mi-temps:
Mi-temps? Tu viens de voir le match préparatoire au massacre, le match aller tu peux faire mieux, le match retour à ce qu’on a pas écouté la première fois, plus la supplémentaire suite à l’appel pour vice de forme. Le verdict est annoncé par Gilles: « We call it a draw. » :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeudi » 28 nov. 2021, 15:15

GillesH38 a écrit :
28 nov. 2021, 08:45
si tu remplaces "à la fin de l'hiver" par "à la fin de l'épidémie", ça deviendra un truisme.
Mais bien sur il faut comprendre que tu veux dire autre chose et que tu n’es pas en train de redire la même ânerie.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 28 nov. 2021, 18:04

si quelqu'un a compris la rhétorique de Jeudi, pourrait il en faire l'exégèse ? #-o
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Invité

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Invité » 28 nov. 2021, 19:03

GillesH38 a écrit :
28 nov. 2021, 18:04
si quelqu'un a compris la rhétorique de Jeudi, pourrait il en faire l'exégèse ? #-o
Ben il fait allusion a un pouce, mais ça devrait fonctionner aussi avec l'index :-D

Répondre