Effet du changement climatique en France

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par phyvette » 26 oct. 2023, 00:30

Alerte : les forêts dépérissent en France à cause du réchauffement climatique
Le changement du climat a un effet de plus en plus néfaste sur nos forêts françaises, notamment depuis une dizaine d'années. Un récent rapport de l'IGN fait état de ce dépérissement progressif.
https://www.tameteo.com/actualites/actu ... rbres.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Effet du changement climatique en France

Message par GillesH38 » 26 oct. 2023, 07:18

Toutefois, même si nos forêts gagnent peu à peu du terrain, leur croissance a ralenti
ben drole de déperissement si ça continue à augmenter ... mais de toutes façons on va quand même pas finir couvert à 100 % de forêt donc c'est normal que la croissance ralentisse à un moment quand même non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Effet du changement climatique en France

Message par mobar » 26 oct. 2023, 10:36

Ce ne sont pas les surfaces qui sont en cause mais la santé des forêts et leur bon état sanitaire qui se dégrade, du en partie aux sécheresses et surtout aux politiques forestières productivistes qui ont changé de philosophie et visent des rentabilités à court terme qui n'étaient pas la règle auparavant

Le réchauffement climatique à bon dos, il permet aux financiers qui pilotent les politiques forestières de s'exonérer de leurs responsabilités dans les scandales à venir
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3270
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Effet du changement climatique en France

Message par Jeuf » 26 oct. 2023, 13:16

mobar a écrit :
26 oct. 2023, 10:36
Ce ne sont pas les surfaces qui sont en cause mais la santé des forêts et leur bon état sanitaire qui se dégrade, du en partie aux sécheresses et surtout aux politiques forestières productivistes qui ont changé de philosophie et visent des rentabilités à court terme qui n'étaient pas la règle auparavant
Il y a plein de forêt détenus par des particuliers qui s'en occupent pas beaucoup et donc se fichent de "rentabilité à court terme". Ces arbres ont certainement souffert de la météo des dernières années, donc du changement de climat, et c'est bien là l'essentiel du problème. Sauf à ce qu'on me prouve que les forets de particuliers résistent beaucoup mieux que celles gérées par opérateurs économiques.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Effet du changement climatique en France

Message par mobar » 26 oct. 2023, 13:56

Les forets des particuliers sont aussi parfois gerees par des cooperatives forestieres obnubilees par la rentabilite

Ce ne sont pas que les forets de l’onf et des communes qui souffrent d’etre exploitees par des clampins qui sortent tous des memes ecoles et poursuivent les memes objectifs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par supert » 30 oct. 2023, 15:16

Il y a 2-3 ans, un gars originaire de Nîmes m'a dit qu'il avait vu pour la première fois à Nîmes un lézard dont je ne connais pas le nom (une sorte de mini-dragon vert fluo).
Eté 2023: pour la première fois chez moi (un peu plus au nord que Nîmes), j'ai vu un lézard dont je ne connais pas le nom (une sorte de mini-dragon vert fluo).
Je ne suis ni climatologue ni lézarologue, mais je me dit que l'arrivée de ces lézards a des chances de provenir d'une modification climatique.

Supert qui aime lézarder

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 30 oct. 2023, 15:27

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 30 oct. 2023, 16:11

supert a écrit :
30 oct. 2023, 15:16
... mais je me dit que l'arrivée de ces lézards a des chances de provenir d'une modification climatique.
ou pas!

Probablement comme les tortues de Floride, le ragondin, la grenouille taureau, le raton laveur, le chien viverin ... échappés du vivarium d'un particulier étourdi et qui ont trouvé un biotope sans prédateur pour se reproduire sans entraves
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 30 oct. 2023, 17:20

les deux que j'ai cités sont indiqués comme natifs de la France ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par kercoz » 30 oct. 2023, 18:06

J'allais (hélas!) grimper souvent ds un bled espagnol, Montanejos, ou il y a une source chaude qui permet de se baigner en fevrier....J'y ai vu des gamins locaux mettre des poissons exotiques ds les eaux tièdes...
https://www.google.com/search?client=fi ... montanejos+
Je conseille vraiment même pour les nons grimpeurs .....pas de touristes, nord de Valencia, 50 bornes de la côte....bifurquez à Jerika .
Dernière modification par kercoz le 30 oct. 2023, 19:10, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par energy_isere » 30 oct. 2023, 18:09

Des lézards vers j'en ai déjà vu dans la banlieue de Grenoble il y a une dizaine d'année. Sur le contrefort de la Chartreuse. Pas courant quand même.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Effet du changement climatique en France

Message par GillesH38 » 30 oct. 2023, 19:36

oui moi aussi il y a quelques mois à vélo vers l'Ile d'Amour. Apparemment il y en a même jusqu'en Bretagne, donc pas courant mais pas exceptionnel non plus; et pas lié au RC....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Effet du changement climatique en France

Message par supert » 30 oct. 2023, 19:39

Je ne sais lequel c'est. Ce que je sais, c'est que je n'en n'avais jamais vu auparavant à part il me semble en Afrique (et le mec de Nîmes n'en n'avait jamais vu non plus à Nîmes).
Je n'ai aucune envie de me taper les encyclopédies de lézard. Je signale un truc. Le reste, je vous le laisse...

Supert

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Effet du changement climatique en France

Message par energy_isere » 01 nov. 2023, 10:20

Fleuron du secteur agricole, l’industrie fromagère s’inquiète du réchauffement climatique et commence à se réorganiser pour limiter son impact. Quitte à modifier ses cahiers des charges.

Par Xavier Martinage le 31/10/2023 capital.fr

La France est réputée pour sa gastronomie, et certains secteurs plus que d’autres. À commencer par le fromage puisqu’il existerait plus de 1 200 sortes de variétés selon le décompte du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL). Signe d’un attrait croissant, les ventes de fromages sont au beau fixe en France, l’emmental en tête (150 000 tonnes écoulées par année), avec une percée de la mozzarella et des fromages à raclette en cinq ans, respectivement +55% et +34%, selon Statista. Sans oublier les bûchettes de chèvre et le comté. Mais la filière s’inquiète, en particulier du réchauffement climatique, selon Les Échos. Hausse des températures, sécheresse, problèmes de récoltes ou feux de forêt… C’est tout un secteur qui est touché.

Or, avec une baisse des rendements céréaliers dans de nombreuses régions, c’est toute l’alimentation des animaux qui est affectée à son tour. Et dans certaines exploitations, la lactation a été touchée de plein fouet, jusqu’à 20% selon les chiffres de nos confrères. Dans le Jura, la production de mont-d’or est une des principales concernées avec une baisse de production de 10% cette saison, soit 8,8 millions de boîtes contre 9,7 millions l’année précédente. Problèmes de production, mais aussi de qualité ? Une étude de l’université de Lausanne (Suisse) met en exergue un risque d’altération du goût du fromage à cause de la modification de la flore qui a un impact sur la composition du lait. «Dans les zones de pâturage entre 1 200 et 1 800 mètres d'altitude, la sécheresse est très présente et va de pair avec une baisse de la diversité floristique», est-il précisé.

Les cahiers des charges de 32 fromages adaptés

En effet, le réchauffement climatique pourrait être responsable de la disparition de certaines plantes que les animaux mangeaient. Jusqu’à donner moins de saveurs aux fromages de montagne ? Face à ce risque, la filière a décidé de se réorganiser, et notamment de changer les cahiers des charges des fromages dans certaines régions. C’est le cas dans la Loire, comme le confie aux Échos l’éleveur laitier et président du Conseil national des appellations d'origine laitière (Cnaol) qui produit de la fourme de Montbrison AOP. Il avait besoin d’une «marge d'adaptation au niveau des fourrages».

En Savoie, des chaînes de production ont été arrêtées, des vaches étaient «soumises au stress hydrique» et produisaient ainsi moins de lait. Le pâturage est ainsi passé de «cent cinquante jours obligatoires» à «quatre-vingt-dix jours minimum» l’année passée, explique la directrice de l’organisme de gestion de la tomme de Savoie. En tout : 32 fromages ont été concernés par une modification de leur cahier des charges l’année passée. Pour faire face à ce phénomène, qui devrait s’installer dans le temps, le Cnaol a mis en place le projet ADAOPT pour s’adapter aux effets du changement climatique avec 6 territoires pilotes dont celui des camemberts, des picodons ou du laguiole AOP. Cette année, plus de 18 600 éleveurs se sont aussi engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Autant d’enjeux à prendre en compte dans les années à venir pour faire perdurer la filière.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... er-1483908

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Effet du changement climatique en France

Message par kercoz » 01 nov. 2023, 10:33

L'été indien se transforme en été Indou ...du coup les arbres ont toujours leurs feuilles ...et, mince!.. il pleut un max et ça va souffler.
Résultat F étant égal à environ MV2 ...et surtout à la surface de prise du vent, ça risque de casser et tomber (sol détrempé).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre