Effet du changement climatique en France

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Effet du changement climatique en France

Message par energy_isere » 12 nov. 2009, 17:58

Changement climatique
Coûts des impacts et pistes d’adaptation
par "L'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique"

Il s' agit de ce qui va se passer pour La France.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 098a8d.pdf
Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer
(MEEDDM ) a constitué, en mars 2007, un groupe interministériel dénommé
« Impacts du changement climatique, adaptation et coûts associés en France »,
engageant ainsi un chantier d’évaluation des dommages et des mesures permettant
de limiter le coût des impacts.

Le parti pris a été de produire des évaluations sectorielles aux horizons 2030,
2050 et 2100, sans volonté d’agrégation des résultats. À ce stade, les travaux
thématiques ne visaient pas l’exhaustivité : seuls certains impacts ont été évalués
de manière quantitative.
Le groupe a choisi de travailler à partir des scénarios A2 et B2 du GIEC, selon
les simulations réalisées par le Centre national de recherches météorologiques
(CNRM)/Météo-France, avec le modèle Arpège-Climat. A2 est un scénario plutôt
pessimiste, B2 un scénario optimiste : ces deux scénarios sont généralement
ceux adoptés dans les analyses d’impacts du changement climatique.

......................
Sommaire
Le mot du président.......................................................................... 5
Résumé pour décideurs..................................................................... 7
Introduction......................................................................................17
Analyse des coûts : contexte général........................................ 21
Ressource en eau...............................................................................29
Risques naturels et assurances..................................................... 37
Biodiversité.........................................................................................45
Santé.................................................................................................53
Agriculture.......................................................................................... 61
Forêt...................................................................................................69
Énergie............................................................................................... 77
Tourisme.............................................................................................. 85
Infrastructures de transport.......................................................... 93
Territoires.............................................................................................101
Conclusion et recommandations..................................................... 109
ANNEXES
Annexe I. La politique de la France en matière d’adaptation........................ 115
Annexe II. L’adaptation dans le monde....................................................... 119
Annexe II. Les activités de l’Observatoire en 2007, 2008 et 2009............. 143
Annexe IV. Les indicateurs du changement climatique.................................. 153
Annexe V. La recherche sur le climat en France............................................ 171
Annexe VI. Bibliographie...............................................................................187
Annexe VII. Sigles et acronymes....................................................................191
Annexe VII. Personnes ayant contribué à l’élaboration de ce rapport.......... 193
On peut lire aussi la shynthése du rapport en 8 pages : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 5a731a.pdf
Energie
Le changement climatique aura des conséquences sur la demande, avec une
baisse de la consommation énergétique en hiver, mais une hausse en été en
raison des besoins en climatisation pour les logements et les véhicules.
L’évaluation économique de ces impacts fait apparaître une tendance
d’économie d’énergie de l’ordre de 3%, mais le développement spontané de la
climatisation résidentielle et automobile amputerait de moitié les économies
d’énergie liées au réchauffement. En termes de production d’électricité, il faut
s’attendre, en raison des contraintes liées à la ressource en eau, à une baisse de
productible de l’ordre de 15% des centrales hydroélectriques, pour lesquelles
l’eau constitue la « matière première ».
page d' acceuil de ces informations : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ticle=6255

Avatar de l’utilisateur
woland
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 27 août 2009, 17:07

Re: Effet du changement climatique en France

Message par woland » 10 févr. 2010, 12:45

Le site de l'ONERC présente aussi plusieurs indicateurs du changement climatique, dont certains permettent de mesurer l'impact sur la faune et la flore. Les données sont généralement assez récentes, et les méthodes d'observation ayant évoluées, la fiabilité n'est pas forcément géniale, mais bon...

La vigne (là pas trop d'erreurs je pense) :
Les dates des stades de développement de la vigne et celles des vendanges sont assez impressionantes. Les vendanges du Chateau-Neuf du Pape ne se sont jamais faites après le 26 septembre depuis 1985, contre 3 fois sur 1965-85 et 8 fois sur 45-65.

Les oiseaux (problème du nombre d'observations plus importantes aujourd'hui) :
Des oiseaux du sud qui hivernent en France, et des oiseaux sensibles à la chaleur qui remontent plus au nord. Les courbes sont très marquées.

et d'autres : floraison des arbres fruitiers, "front" de la chenille processionaire

Les conséquences d'un changement climatique semblent bien très importantes, même avec une amplitude de 1°C. Notamment la flore, qui contrairement aux animaux, se déplace moins vite que le réchauffement actuel. Une hausse future sera désastreuse pour l'agriculture et la forêt.
Les rapports de l'ONERC sont plutôt bien faits, et abordent ces sujets.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Effet du changement climatique en France

Message par kercoz » 10 févr. 2010, 14:29

Pour les vignes , il faut se méfier, les raisons comportementales et culturelles peuvent influer et sont souvent autres que climatiques :
des modif politiques et commerciales , des modif de changement socitales (passage de l'agri a l'industrie )....
L 'industrialisation des cultures et l'abaissement des couts sur certaines régions , la baisse du cout des transports etc ......j'oubliais l'irrigation en pays chauds.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Effet du changement climatique en France

Message par GillesH38 » 10 févr. 2010, 14:39

quelques remarques :

a) les vendanges de Chateauneuf sont mesurées à partir de 1945, or c'est juste après l'oscillation pas bien comprise qui termine la période de RC de 1910 à 1940, pour laquelle il n'y a pas d'explication claire à ma connaissance. Donc en commençant en 1945 , on maximise l'amplitude du changement.

b) supposons qu'un paramètre climatique change. On peut globalement diviser les phénomènes en 4 catégories
1- ceux sur lequel aucun effet n'est observable
2-ceux sur lequel un effet est observable, mais sans conséquence positive ou négative
3-ceux sur lequel un effet bénéfique est observable
4-ceux sur lequel un effet négatif est observable.

Ma question est très générale : qu'est ce qui empeche de faire du "cherry picking" en ne sélectionnant que dans la catégorie 4 ? je ne sais pas si ils le font ou pas, mais comment le savoir et comment le tester?

a priori, tout changement a des conséquences positives ou négatives. Statistiquement, la moitié à peu près sera négative, et donc ça peut toujours etre présenté comme une liste de mauvaises choses. C'est comme les gamins qui déménagent, ils sont jamais contents, ils vont perdre leur copain, la nouvelle maison sera pas bien, etc...

Y a -t-il moyen de définir un indicateur global et objectif de savoir si au fond et tout compris, le changement est bon ou mauvais ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Effet du changement climatique en France

Message par kercoz » 10 févr. 2010, 15:08

GillesH38 a écrit :a priori, tout changement a des conséquences positives ou négatives. Statistiquement, la moitié à peu près sera négative, et donc ça peut toujours etre présenté comme une liste de mauvaises choses. C'est comme les gamins qui déménagent, ils sont jamais contents, ils vont perdre leur copain, la nouvelle maison sera pas bien, etc...

Y a -t-il moyen de définir un indicateur global et objectif de savoir si au fond et tout compris, le changement est bon ou mauvais ?
A priori, un tel changement ne peut etre , globalement, que négatif......et plus le changement sera brusque, plus il sera négatif:
simplerment par effet de collage qui veut que l'homme aussi bien que toute bio-niche, s'adapte au modèle et s'installe là ou une production est optimisée. Si tu inverse la carte geographique des lieux interessants , il faudrait qu'il change d'endroit ou d'interet , ce qui n'est pas gagné !
Un terrain pauvre devient cher et son "terroir" si cher ne vaut plus que dalle. Faire du blé en lieu et place de vigne ? vous n'y pensez pas ! j'aurais l'air con sur mon tracteur etroit.
Les éco-systèmes d'apres les spécialos, ne bougent pas comme ça et souffriront le plus , engendrant une longue période d'instabilité sanitaire chez nos amis de la micro-faune .
C'est comme la remontée des eaux . 50cm paraissent ridicules et peu de gens sont conscient des implications (comme les millions d'hectares indoues passant en terres salées par la remontée des fleuves .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Effet du changement climatique en France

Message par GillesH38 » 10 févr. 2010, 15:29

kercoz a écrit : A priori, un tel changement ne peut etre , globalement, que négatif......
OK, donc a priori TOUS les changements sont négatifs .... théorème intéressant, et je dois dire, assez adapté à ce qu'on entend effectivement ;-). Ce qui est intéressant dans la démarche, c'est que si on inverse le changement, il est tout autant négatif...
Les éco-systèmes d'apres les spécialos, ne bougent pas comme ça et souffriront le plus , engendrant une longue période d'instabilité sanitaire chez nos amis de la micro-faune .
note bien quand même que les temps d'évolution climatiques sont comparables aux renouvellement des générations. Quand tu bouges et que tu t'installes quelque part, tu ne t'intéresses pas trop à comment c'etait 50 ans auparavant, et en réalité tu ne te décides pas vraiment en fonction de ça je pense ?
C'est comme la remontée des eaux . 50cm paraissent ridicules et peu de gens sont conscient des implications (comme les millions d'hectares indoues passant en terres salées par la remontée des fleuves .
il y a plein d'autres raisons pour la salinisation, et en particulier les grands barrages construits ... pour économiser du CO2.(qui font pas mal de méthane mais c'est une autre histoire).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
woland
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 27 août 2009, 17:07

Re: Effet du changement climatique en France

Message par woland » 10 févr. 2010, 15:49

kercoz a écrit :Pour les vignes , il faut se méfier, les raisons comportementales et culturelles peuvent influer et sont souvent autres que climatiques :
des modif politiques et commerciales , des modif de changement socitales (passage de l'agri a l'industrie )....
L 'industrialisation des cultures et l'abaissement des couts sur certaines régions , la baisse du cout des transports etc ......j'oubliais l'irrigation en pays chauds.
Oui c'est possible, mais j'ai quand même du mal à voir comment le murissement du raisin peut être avancé autrement que pour des raisons climatiques.
Mais c'est pareil pour les oiseaux, les changements peuvent être dus aux pratiques agricoles, à l'urbanisation, à la destruction des zones humides...
C'est sûr, ce sont des indicateurs difficiles à manier car ils résultent de l'interaction de nombreux phénomènes.
GillesH38 a écrit :quelques remarques :

a) les vendanges de Chateauneuf sont mesurées à partir de 1945, or c'est juste après l'oscillation pas bien comprise qui termine la période de RC de 1910 à 1940, pour laquelle il n'y a pas d'explication claire à ma connaissance. Donc en commençant en 1945 , on maximise l'amplitude du changement.

b) supposons qu'un paramètre climatique change. On peut globalement diviser les phénomènes en 4 catégories
1- ceux sur lequel aucun effet n'est observable
2-ceux sur lequel un effet est observable, mais sans conséquence positive ou négative
3-ceux sur lequel un effet bénéfique est observable
4-ceux sur lequel un effet négatif est observable.

Ma question est très générale : qu'est ce qui empeche de faire du "cherry picking" en ne sélectionnant que dans la catégorie 4 ? je ne sais pas si ils le font ou pas, mais comment le savoir et comment le tester?

a priori, tout changement a des conséquences positives ou négatives. Statistiquement, la moitié à peu près sera négative, et donc ça peut toujours etre présenté comme une liste de mauvaises choses. C'est comme les gamins qui déménagent, ils sont jamais contents, ils vont perdre leur copain, la nouvelle maison sera pas bien, etc...

Y a -t-il moyen de définir un indicateur global et objectif de savoir si au fond et tout compris, le changement est bon ou mauvais ?
a) entièrement d'accord pour les données qui commencent en 1945, ça maximise l'amplitude. Ca rejoint le problème général des données climatiques qui ont rarement plus de 100ans, ou alors ne sont plus homogènes, recueillies de la même façon. L'analyse statistique devient vite contestable avec un recul aussi court. C'est un obstacle quasi insurmontable pour les climatologues, et personne ni même le GIEC ne s'en cache. On a tendance à faire des estimations et prendre des indicateurs qui vont dans "notre sens". Mais personne n'a la certitude de la température du globe en l'an mil par exemple. Alors, on aura des certitudes dans 100 000 ans, après quelques glaciations et beaucoup de cycles solaires, nina(o)s, ...etc. En attendant on fait avec ce qu'on a, avec toutes les précautions que ça demande.

b) Les observations se font sur des phénomènes qui sont sensibles au climat. Ce qui est quand même logique si on veut observer des changements climatiques. Alors bien sûr il existe des tas de choses qui ne changent pas... Imaginons un indicateur global : il ne changerait probablement pas beaucoup. Pour autant est-ce qu'il ne se passe rien ?
Après, personne ne dit "cet effet est positif" ou "cet effet est négatif " ! On constate des changements, point. Après, on peut débattre des causes (cf kercoz). La plupart des viticulteurs sont contents du RC : plus de sucre, plus d'alcool, un goût qui se rapproche des standarts américains... Et je suis content de voir des cigognes en hiver. Il faut arrêter d'accuser les scientifiques d'être malhonnêtes, de manipuler les données comme ça les arrange. La LPO qui fournit les chiffres ornitho est indépendante, constituée de personnes qui sont aujourd'hui les meilleurs observateurs de la nature quotidienne, et assistée par des boîtes privées pour le traitement de données. Tous ses membres aimeraient ne constater aucun changement, il n'ont aucun intérêt à "crier au loup".

Moi, je prends position en disant que le RC peut être "désastreux", parce que je considère que ce changement va modifier profondément "l'état des choses" actuel (du point de vue biologique), qui est un équilibre pas aussi stable que l'on croit, et que nous avons besoin de cet état pour vivre.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Effet du changement climatique en France

Message par GillesH38 » 10 févr. 2010, 16:15

sûrement, ça "peut" etre désastreux, mais à combien ?

quand on regarde la courbe des températures moyennes en France , elle n'a pas vraiment suivi l'évolution mondiale. C'est resté à peu près stationnaire jusqu'en 80, puis il y a une "marche d'escalier" de 1°C en 20 ans, puis ça reste à peu près en plateau depuis.

http://www.ifen.fr/donnees-essentielles ... tique.html

Il y a surement eu des conséquences notables de ça. Par exemple je me rappelle d'hiver doux et de printemps précoces à la fin des années 90 (c'est moins vrai maintenant). Il y a SUREMENT eu des conséquences négatives pour certaines activités, je n'en disconviens pas. Il y a eu la canicule de 2003 (mais des étés pourris après).

Bon mais dans l'ensemble, globalement, sur la vie des Français et leurs difficultés, est ce que c'est ça qu'ils mettraient en premier ? surement pas ! deja que si on ne regarde pas cette courbe (moi meme je ne l'ai vue que récemment), probablement personne ne saurait tres bien ce qui s'est passé en France pour les températures moyennes, et à vrai dire, s'en fichraient un peu et même beaucoup. Si on demande aux gens la source de leurs difficultés, ils citeront surement le chomage, l'insécurité, les crises financières, le prix du pétrole .. mais surement pas que la température a monté de 1°C en 20 ans. Or 1°C en 20 ans, c'est énorme, ça fait 5 °C /siecle.

Y a donc une discordance nette entre la PERCEPTION d'une situation climatique potentiellement catastrophique et le réalité qu'il vient d'avoir un changement non négligeable qui n'a conduit ... à rien de très spécial. A coté, la crise financière, et probablement l'impact des prix du pétrole, a impacté de manière EVIDENTE la perception de la situation et la vie quotidienne des gens. Cette perception aurait surement été la meme si les températures etaient restées plates.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
woland
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 27 août 2009, 17:07

Re: Effet du changement climatique en France

Message par woland » 10 févr. 2010, 16:50

GillesH38 a écrit :
kercoz a écrit : A priori, un tel changement ne peut etre , globalement, que négatif......
OK, donc a priori TOUS les changements sont négatifs .... théorème intéressant, et je dois dire, assez adapté à ce qu'on entend effectivement ;-). Ce qui est intéressant dans la démarche, c'est que si on inverse le changement, il est tout autant négatif...
Globalement négatif ne veut pas dire que tous les phénomènes internes sont négatifs. Après un changement ne peut être négatif que d'un point de vue spécifique:
-pour l'homme réchauffement ou refroidissement, c'est négatif;
-pour la vie en général, une bonne glaciation ça "purge" et refait partir l'évolution de plus belle, plutôt positif;
-pour les extra-terrestres, effet nul (sauf si on émigre chez eux).
GillesH38 a écrit :
kercoz a écrit : Les éco-systèmes d'apres les spécialos, ne bougent pas comme ça et souffriront le plus , engendrant une longue période d'instabilité sanitaire chez nos amis de la micro-faune .
note bien quand même que les temps d'évolution climatiques sont comparables aux renouvellement des générations. Quand tu bouges et que tu t'installes quelque part, tu ne t'intéresses pas trop à comment c'etait 50 ans auparavant, et en réalité tu ne te décides pas vraiment en fonction de ça je pense ?
C'est plutot la vitesse de déplacement qu'il faut regarder. La plupart des espèces (végétaux, microfaune...) se déplacent moins vite que l'évolution climatique actuelle, c'est donc tout l'écosystème qui est bousculé. Et l'homme fait partie de l'écosystème. On a besoin de la microfaune, et ça sera encore plus vrai sans fossile.
GillesH38 a écrit :Y a donc une discordance nette entre la PERCEPTION d'une situation climatique potentiellement catastrophique et le réalité qu'il vient d'avoir un changement non négligeable qui n'a conduit ... à rien de très spécial. A coté, la crise financière, et probablement l'impact des prix du pétrole, a impacté de manière EVIDENTE la perception de la situation et la vie quotidienne des gens. Cette perception aurait surement été la meme si les températures etaient restées plates.
Ok le changement des températures ne boulverse pas nos vies, et je pense aussi que les crises énergétiques vont nous faire bien plus mal dans un premier temps. Mais après on va se rendre compte qu'on dépend complétement de notre environnement. L'homme s'en est affranchi par l'énergie fossile, mais c'est une illusion. C'est notre seule richesse à long terme.
On peut dire que la déforestation, la surpêche, la pollution... détruisent bien plus vite la biodiversité, mais un changement climatique a un impact global. Malheureusement, les espèces dominantes sont souvent celles qui payent le plus cher la déstabilisation de l'écosystème dont elles dépendent.

PS: on s'est bien vite éloigné de l'onerc et des indicateurs climatiques, non ?

PPS: je ne suis pas un grand habitué du forum, mais j'ai l'impression que dès que RC est mentionné, un certain GillesH38 apparaît. C'est une incantation magique ? ça marche à tout les coups ?

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Effet du changement climatique en France

Message par williams » 10 févr. 2010, 17:31

Il est étonnant qu'ils disent "Le changement climatique aura des conséquences sur la demande, avec une baisse de la consommation énergétique en hiver" alors que lors depuis le rechauffement ont a la consommation enegitique qui a bp augmenté. Justement lors de ces vagues de froids de cet hiver EDF dit meme qu'ils sont pret a couper l'electricité... Puis ont nous dit que la consommation augmente d'annee en annee en hiver tout comme les autres saisons.

Williams

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Effet du changement climatique en France

Message par kercoz » 10 févr. 2010, 17:38

J'ai vu des oies ou grues remonter vers le nord il y a 2 jours !, mais elles tournent peut etre : certaines hivernent dans le coin dpuis qqs années .
Pour les changements , un point a noter c'est que la spécialisation monoculture agricole rend une variation plus impactante . Sur une polyculture large , l'agriculteur va adapter ses choix progressivement sans se prendre le chou et demander des aides ou faire jouer les assurances .Les pratiques modernes influent aussi sur la sensibilité a un faible changement : une pratique non industrielle est moins soumise au climat , pluviometrie et maladies colatérales .
GillesH38 a écrit :OK, donc a priori TOUS les changements sont négatifs .... théorème intéressant, et je dois dire, assez adapté à ce qu'on entend effectivement ;-). Ce qui est intéressant dans la démarche, c'est que si on inverse le changement, il est tout autant négatif...
C'est l'effet de collage a une situation en place . Cette dépendance est structurelle et accentuée par un système centralisé. Changer le comportement d'un individu n'est pas facile . Changer le comportement d'une société est pratiquement impossible sans casse (faut casser les cliquets). Pour l'agri j'ai , je pense montré que la polyculture serait plus stable (aussi sur ce domaine).
Pour le theorème "tout changement est négatif" tu peux le démontrer en disant qu'il faut un max d'energie pour retrouver une equivalence de situation.
Il est curieux de constater qu'au lieu de parcelliser les groupes , on parcellise le climat (serres agricoles).
Et il est probable que ça n'a été possible que grace a l'energie.
GillesH38 a écrit : note bien quand même que les temps d'évolution climatiques sont comparables aux renouvellement des générations. Quand tu bouges et que tu t'installes quelque part, tu ne t'intéresses pas trop à comment c'etait 50 ans auparavant,
Là ce serait assez faux , d'apres certains , on n'a jamais bougé aussi vite et comme le dit bien Woland, les especes locales n'ont pas le temps de s'adapter et la biodiversité risque d'etre débile pendant un bout de temps.

Pour la perception du changement en france : il est certe peu perceptible (surtout si tu n'as pas de jardin et n'habites pas le SE ou la normandie qui ont eu du mal a cultiver (pas ou trop d'eau).
Comme les transports maritimes ne sont impactés par aucune guerre et que les pirates ne se risquent pas encore en bretagne , ....no problème , mais si l'on doit se nourrir seul (et nourrir l'europe), et si , de plus tui inderit ou limite l'arrosage (mopins d'elec), que les russes ferment ou augmente le gaz , tu auras , je crois du mal a manger correctement . Il faudrait etudier l'impact (faible) actuel sur les possibilités de nos sols en mode "non assistés", pour etre rassuré .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Effet du changement climatique en France

Message par parisse » 10 févr. 2010, 21:21

GillesH38 a écrit :
Il y a surement eu des conséquences notables de ça. Par exemple je me rappelle d'hiver doux et de printemps précoces à la fin des années 90 (c'est moins vrai maintenant). Il y a SUREMENT eu des conséquences négatives pour certaines activités, je n'en disconviens pas. Il y a eu la canicule de 2003 (mais des étés pourris après).
Il faut se méfier des impressions d'étés pourris en contraste avec l'été 2003. Par exemple, la moyenne 1950-1980 en juillet à Grenoble est mini 14, maxi 26, 62% d'heures ensolleillées et en aout mini 14 maxi 25, 59% d'heures ensolleillées. Et même si 2003 a été vraiment exceptionnel, les étés récents n'ont pas démérités en terme de chaleur (avec pour Grenoble l'an dernier un record de chaleur nocturne battu à plus de 30 degrés).
Bon mais dans l'ensemble, globalement, sur la vie des Français et leurs difficultés, est ce que c'est ça qu'ils mettraient en premier ? surement pas ! deja que si on ne regarde pas cette courbe (moi meme je ne l'ai vue que récemment), probablement personne ne saurait tres bien ce qui s'est passé en France pour les températures moyennes, et à vrai dire, s'en fichraient un peu et même beaucoup. Si on demande aux gens la source de leurs difficultés, ils citeront surement le chomage, l'insécurité, les crises financières, le prix du pétrole .. mais surement pas que la température a monté de 1°C en 20 ans. Or 1°C en 20 ans, c'est énorme, ça fait 5 °C /siecle.
Je ne pense pas qu'on puisse comparer une hausse pendant 20 ans avec une hausse de même pente pendant 100 ans. 5 degré ça doit être à peu près la différence entre l'été 2003 et un été "normal" (que l'on considèrera aujourd'hui comme un peu pourri à cause du début de shift observé). Et je pense que si tu discutes avec les gens, ils se souviennent très bien de l'été 2003 (et en particulier les gens qui habitent en appart en ville où la T atteignait 35 degrés malgré les précautions). Alors bien sur on s'adaptera si la T doit augmenter de 5 degrés dans nos régions (ce qui est très possible en été avec un RC global de 2 degrés), mais je ne pense pas que ca sera si anodin que ça en particulier pour ceux qui n'ont pas les moyens d'aller prendre le frais. Et les changements pour la nature risquent d'être encore moins anodins (on en a peut-etre eu un avant-gout avec la sécheresse dans la région grenobloise en 2009).

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Effet du changement climatique en France

Message par papy_russe » 10 févr. 2010, 22:04

parisse a écrit : Et les changements pour la nature risquent d'être encore moins anodins (on en a peut-etre eu un avant-gout avec la sécheresse dans la région grenobloise en 2009).
Y'a qu'a voir le nombre d'arbres morts (ou du moins très déssechés) que ça a causé en 2003 sur les premières pentes de la Chartreuse du côté de Voreppe. Si je me souviens bien ces arbres étaient encore touts roussis l'année suivante. (sans compter l'incendie du Néron en pleine canicule).
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
woland
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 27 août 2009, 17:07

Re: Effet du changement climatique en France

Message par woland » 11 févr. 2010, 10:52

papy_russe a écrit :Y'a qu'a voir le nombre d'arbres morts (ou du moins très déssechés) que ça a causé en 2003 sur les premières pentes de la Chartreuse du côté de Voreppe. Si je me souviens bien ces arbres étaient encore touts roussis l'année suivante. (sans compter l'incendie du Néron en pleine canicule).
On a connu la même chose dans le Jura en 2003. Des tas d'épicéas ont roussi, c'était vraiment impressionant dans les grandes forêts. Assez chouette pour les couleurs du paysage, mais assez flippant pour les arbres. Apparement, le stress hydrique et thermique a affaibli les arbres qui ont été victimes d'insectes ravageurs. Ce sont ces petites bêtes qui provoquent le roussissement, et généralement la mort de l'arbre (plus que la chaleur elle-même). Les effets étaient encore visibles 5 ans plus tard.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Effet du changement climatique en France

Message par GillesH38 » 11 févr. 2010, 12:04

ok mais je n'ai pas dit qu'un sécheresse était bonne; sauf que celle dont je me rappelle avant, c'etait en 1976, et là l'influence anthropique etait censé tout juste commencer. Et avant, y en avait pas de sécheresse?

ma question est : comment sait-on si on fait du "cherry picking" (on se contente de faire la liste de tout ce qui arrive d'extrême et de mal), et comment sait-on qu'on fait une évaluation objective?

la réponse habituelle est en général qu'il faut se mettre d'accord AVANT (à l'aveugle) sur un indicateur, et ensuite ne plus y toucher. On peut dire du mal du PIB par exemple, mais au moins, il est défini de manière conventionnelle mais fixe, et donc peut mesurer aussi bien une augmentation qu'une diminution. Il n'est pas choisi a posteriori.

donc qu'est ce qui prémunit de la tentation (très naturelle) de ne filtrer que tout ce qui va mal pour faire ensuite un tableau catastrophique ? y a-t-il quelque chose qui joue pour le climat le rôle du PIB pour l'économie, c'est à dire un indicateur global, peut etre pas parfait, mais qu'on aurait défini avant de s'en servir ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre