L'écologie expliquée aux nuls

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90472
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par energy_isere » 03 oct. 2008, 22:22

Pierre M. Boriliens a écrit :
Tovi a écrit :A propos de chaussettes chinoises, saviez vous que 99% des chaussettes du monde entier sont fabriquées dans une seule immense usine en Chine ?
Ça confirme ce que j'étais en train d'écrire !
ca confirme surtout votre manque de sens critique.... :roll:

un peu de recherche sur Internet :
Une ville chinoise dédiée à la production de chaussettes


Datang, dans la province du Zhejiang, est un exemple étonnant du volontarisme industriel chinois. Reconvertie dans la chaussette il y a 15 ans, elle produit désormais une paire sur trois vendues dans le monde.
http://www.aujourdhuilachine.com/articl ... ticle=1289

un sur trois = 33.3 %. Pas 90%. :idea:

Et comme je disais un peu au dessus, c' est pour la ville de Datang compléte, pas pour une seule entreprise. :
Titre
DATANG : PRODUCTION DE CHAUSSETTES
La ville de Datang se situe dans la province de Zhejiang. Sa superficie est d'environ 54 km² et elle compte 70 000 habitants. Datang est très connue pour ses chaussettes. Leur fabrication est en devenue l'industrie la plus importante. En 2004, Datang possédait plus de 10 000 entreprises de fabrication de chaussettes, le volume de la production étant d'environ 8 milliards et le chiffre d'affaires étant d'environ 19 milliards de yuan, ce qui représente plus d'un tiers des ventes dans le monde. Actuellement, Datang possède une chaîne complète de fabrication de chaussettes : matière première, production, teinture, vente et transport.
http://ec.europa.eu/avservices/services ... g=fr&src=3

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par batista » 03 oct. 2008, 22:38

Pierre M. Boriliens a écrit :Je n'y crois pas beaucoup.
Donc on continue à délocaliser notre industrie, à exploiter indirectement une main d'oeuvre proche de servage, à se plaindre qu'il y ait du chomage et que les acquis sociaux soient remis en cause.
Même les ingénieurs et chercheurs sont mis en concurence avec les asiatiques. Je me souviens d'une offre d'emploi à l'anpe qui avait fait parler d'elle il y a quelques semaines : recrute ingénieur informaticien je ne sais plus où en inde pour un salaire de 300 euros!
Si on continue comme ca, il y aura tellement de chomage que forcément les gens vont fermer leur gueule jusqu'au jour où... ils se réaproprieront la production, ou pas.
Pierre M. Boriliens a écrit :Juste aussi un petit correctif : la concurrence "déloyale". Certes, les Chinois exportent depuis un moment. Mais il faut bien reconnaître que nous avons tout fait pour ça et en toute connaissance de cause. Si des boîtes se sont et s'installent encore en Chine, ce n'est certainement pas pour améliorer le sort des Chinois... En plus, le libre marché sans entraves, ce n'est pas une invention chinoise !
Bein oui, je suis d'accord. Je dis que c'est de la concurence déloyale pour la grande majorité des travailleurs francais, pas pour les cadres issues des grandes écoles de commerce.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par Tovi » 04 oct. 2008, 00:15

C'est bien la première fois qu'on m'accuse de manquer de sens critique !! =D>

Bon, ma mémoire a eu tendance à me jouer des tours en exagérant quelque peu. Je suis pas un robot, j'ai des émotions. Un tiers ça m'avait paru énorme, alors au fil du temps c'est monté jusqu'à 99%. Mea Culpa (ça c'est pour l'auto-critique).
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par Jaguar75 » 08 oct. 2008, 19:48

On ne peut pas durablement mettre en concurrence frontale nos industries avec celles de pays où on est payé un bol de riz par jour et un coup depied au cul à la fin de la semaine (de 70 heures). C'est tout simplement criminel.

A quand une taxe européenne anti-dumping social? Si cette crise financière pouvait aboutir à ce genre de chose, alors elle n'aurait pas été inutile (on peut toujours rêver!!)

Oui les gens ne pourront plus se payer une TV écran plat, 3 mobiles et 2 gameboys par an. Et alors? Dans le long terme, le fait d'acheter plus cher des bons produits, réparables et non jetables, est plus économique, et en plus cela crée des emplois locaux. Il faudra ré-éduquer les mentalités de nos enfants vers un système plus proche de celui qu'ont connu nos parents.

Ok je paye mes Churchs 350€. Mais elles durent 10 ans au moins (ont peut-être augmenté depuis), avec un ressemelage annuel (environ 30€ si on veut un truc bien fait). Pas plus cher que des Bata changées tous les ans, et les Churchs sont plus confortables et plus belles.

Je peux aussi vous faire la démonstration avec une Rolls-Royce sur 20ans, mais là vous aurez un peu de mal à me croire :^o...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par Tovi » 10 oct. 2008, 19:00

Peut on vivre sans "emploi" ? Je pense que oui. A quoi rime t'il de creer des millions d'emplois d'usine pour déverser des tonnes de merdes jetables sur le monde ?
Consommons moins, produisons moins, travaillons moins et vivons mieux.
Le modèle social lié au travail est un quasi esclavagisme. Non parcequ'il serait "méchant", mais parcequ'il ne laisse pas le choix. Les peuples sont coupés de leurs racines, de leurs cultures pour s'engouffrer dans un monde de consommation/production qui ne profite qu'à une minorité de nantis.
Aux exploités, on offre des sitcoms mettant en scène la vie des riches.

C'est peut être de la révolte à deux balles, mais de toute façon tout le monde perdra son emploi avec la recession, alors autant se préparer à l'idée. :-D
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27453
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par GillesH38 » 10 oct. 2008, 19:30

bienheureux les pays du Tiers Monde, qui ont souvent 30 à 40 % de chomeurs alors !

on se demande pourquoi ils ralent, des fois....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par Dagobert » 10 oct. 2008, 21:04

Peut on vivre sans "emploi" ? Je pense que oui. A quoi rime t'il de creer des millions d'emplois d'usine pour déverser des tonnes de merdes jetables sur le monde ?
Consommons moins, produisons moins, travaillons moins et vivons mieux.
Le modèle social lié au travail est un quasi esclavagisme. Non parcequ'il serait "méchant", mais parcequ'il ne laisse pas le choix. Les peuples sont coupés de leurs racines, de leurs cultures pour s'engouffrer dans un monde de consommation/production qui ne profite qu'à une minorité de nantis.
Aux exploités, on offre des sitcoms mettant en scène la vie des riches.

C'est peut être de la révolte à deux balles, mais de toute façon tout le monde perdra son emploi avec la recession, alors autant se préparer à l'idée.


Bravo , tout à fait d'accord =D>
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27453
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par GillesH38 » 11 oct. 2008, 08:08

Pierre M. Boriliens a écrit :
GillesH38 a écrit :bienheureux les pays du Tiers Monde, qui ont souvent 30 à 40 % de chomeurs alors !

on se demande pourquoi ils ralent, des fois....
T'en loupe pas une... Tu devrais quand même essayer chez libéraux.org. Tu serais très facilement admis !
figure toi que j'y suis allé, et qu'ils n'ont pas du tout apprécié ce que je leur ai dit non plus ! :lol: comme j'aime bien relever les contradictions dans les discours, ça ne plait a personne ..... :smt021

je me borne à constater un fait : les pays du Tiers Monde ont un chomage élevé, et subséquemment un faible niveau de consommation, et ils n'ont pas l'air de trouver ça particulierement plaisant. Apres vous faites toutes les théories que vous voulez la dessus !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12978
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par kercoz » 11 oct. 2008, 10:07

GillesH38 a écrit :subséquemment un faible niveau de consommation, et ils n'ont pas l'air de trouver ça particulierement plaisant.
Leur problème c'est la télé; La mediatisation d'autres comportements déstructure les relationnels et induit des créations de "besoins".
Si on pense aux efforts que font nos "medias/publicitaires" pour tenter de capter notre cognito et créer une "envie" un besoin , ds une zone du cerveau déja blasée et saturée d'info , pour des individus non impactés par des besoins naturels (depuis longtemps couverts), on imagine pas les dégats que ça peut causer sur des populations qui n'ont pas acces a ces soit-disant bienfais.
C'est un peu comme une triple dose fourni a un type qui n'est pas accro.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12978
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par kercoz » 11 oct. 2008, 14:03

GillesH38 a écrit : je me borne à constater un fait : les pays du Tiers Monde ont un chomage élevé, et subséquemment un faible niveau de consommation,
.
Il n'est pas besoin de te rappeler qu'il faut se mefier des chiffres.
Et pourtant:
Prends la france des années 50/60 (tu ne dois etre beaucoup plus jeune que moi)
Si tu regarde le taux d'emploi et que tu le modifies en INCLUANT la tres grande majorité des femmes qui , par def ne travaillent pas (au foyer), Tu te retrouve avec moins de 12% de chomeur et un salaire qui nourrit fait vivre la famille .
Je veux bien appeler ça pauvreté , mais uniquement en ville !
Sur ce modèle (ou les 2/3 de la popu a un jardin , des poules et des lapins), je te concède un "faible niveau de consommation".
Reste a s'interroger sur la pertinence de ladite consommation.
Et sur ta corrélation Chomage/consommation , qui peut etre que faiblement impliqué dans une "qualité de vie" objectivée.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18309
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Rions un peu... (hors-sujet)

Message par mobar » 30 avr. 2012, 08:13

akochan a écrit : Et après, ces connards voudraient que les paysans reviennent au moyen âge avec une agriculture paysanne c'est à dire retour au servage pour ces quelques privilègiés hyper riches.
Faudrait trouver des solutions de remplacement au gasoil, et aux engrais azotés à base de gaz naturel, si l'agriculture ne veux pas recourir au servage!
A voir le salaire actuel des paysans, elle en est pas loin.
Champions pour se tirer une balle dans le pied, les paysans intégristes asservis par l'agro industrie.

C'est pas en tapant sur ceux qui proposent des solutions que tu fera avancer le smilblick.

Vous avez dit connards?
:-k :-k
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Rions un peu... (hors-sujet)

Message par akochan » 30 avr. 2012, 13:07

Oui ,j'ai dit connards. J'aurais été curieux de savoir d'ou venait les fruits de leur buffet. De toute façon une hypocrisie de plus cela ne m'étonne pas de leur part. Raison pourquoi moi le bio , c'est fini sur mon exploitation. Après, le système dans lequel on produit va dans le mur, mais je profite tant que l'on peut encore.
Il y avait encore une émission idiote hier sur M6 qui tentait de stigmatiser les asiatiques et singapour notamment. Si ces journalistes bobos, veulent vivrent dans des grottes on ne les empêche pas mais stigamtiser les autres pays par rapport a l'écologie ça suffit. ](*,)
Quand on voit la facon dont les cotes françaises sont bétonnées, notre pays n'a pas de leçons à donner. J'arrete là car les écologistes me donnent de l'urticaires. Ils ont trahis leurs idées et je ne leur pardonnerai pas. :evil:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Rions un peu... (hors-sujet)

Message par rico » 30 avr. 2012, 13:45

L'écologie n' jamais existé. Sinon ça se saurait enfin... ça se verrait.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90472
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rions un peu... (hors-sujet)

Message par energy_isere » 30 avr. 2012, 13:48

akochan a écrit :Oui ,j'ai dit connards. J'aurais été curieux de savoir d'ou venait les fruits de leur buffet. De toute façon une hypocrisie de plus cela ne m'étonne pas de leur part. Raison pourquoi moi le bio , c'est fini sur mon exploitation. Après, le système dans lequel on produit va dans le mur, mais je profite tant que l'on peut encore.
......
Bonjour Akochan,

quel sont les problèmes que tu a rencontré avec la culture bio que tu a essayé ?

Trop de travail ? Pas assez rentable ? Mauvais rendement ? Tous ça à la fois ?

Merci de répondre calmement sans te fâcher SVP. :)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par Tovi » 30 avr. 2012, 16:25

En matière de contradictions, le monde ne manque pas de "connards". A droite on parle de " valeur travail" tout en refusant de taxer plus fortemment le capital ou l'héritage. On a aussi de beaux "patriotes" xénophobes qui roulent dans de grosses voitures de marque allemande consommant beaucoup de pétrole arabe.
On pourrait toujours faire une comparaison du pire mais je crois que ce ne serait pas très constructif, n'est-ce pas ?
La question est bien de savoir ce qui détermine les priorités au moment du choix. Et c'est bien souvent le fric, quelque soit l'affinité idéologique.
C'est bien pour ça qu'on ne fera pas d'écologie sans changer de paradigme économique.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre