L'écologie expliquée aux nuls

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

L'écologie expliquée aux nuls

Message par Tovi » 02 oct. 2008, 22:21

Une vidéo à recommander à ceux qui n'ont encore rien compris à l'écologie. Ou aux enfants, pour qu'ils comprennent bien dans quel merdier nous les envoyons (autant qu'ils soient prévenus au moins).

http://video.google.com/videoplay?docid ... 3655&hl=fr
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par mrlargo » 02 oct. 2008, 22:44

Excellente vidéo en effet.

merci pour ce lien.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par batista » 03 oct. 2008, 00:03

En effet, c'est une super vidéo!

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par Krom » 03 oct. 2008, 00:41

Mouais. C'est vraiment pour les nuls de nuls. En résumé :
- l'industrie n'est pas optimisée pour protéger l'environnement, ça coûte trop cher ;
- consommer beaucoup ne rend pas heureux ;
- les gens sont cons, passent leur temps à regarder la télé et à consommer, et à voter pour des imbéciles.

Merci, on savait déjà. Mais veillez à ne pas présenter ces faits comme s'ils étaient cacher au grand public. L'info est partout, l'écologie est enseignée depuis des lustres.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par Tovi » 03 oct. 2008, 00:51

Si tu le dis. Moi j'ai l'impression que pas mal de monde n'a pas encore compris. Ou alors c'est qu'ils sont trop cons pour agir.

Je veux dire : comprendre c'est bien. Mais si c'est pour continuer exactement comme avant, as t'on vraiment compris ?

Je sais pas quoi, j'entend plein de gens parler d'achter des meubles en tek par exemple. Eh bien je suis sûr qu'ils sont capables 5 minutes après de dire "oulala, c'est pas bien la déforestation". Mais croyez vous que ça les empêcherait d'acheter leurs meubles à la mode ? C'est pas un peu de la connerie ça ?

Il existe bien le label FSC. Mais voilà comment ça se passe : déforestation = mauvaise conscience. Arrivée au magasin (parceque c'est quand même pas la déforestation qui empêchera d'acheter quand même), pas de label FSC. Le client n'en demande pas de peur pour passer pour un déviant/extrémiste-écolo ou je sais pas quoi. Bon, bein, tant pis pour la mauvais conscience hein, ce sera pour la prochaine fois.
Autre cas : présence (miracle) du label FSC. Ah bein mince, c'est 20 % plus cher (j'en sais rien mais supposons). Bon, on m'a bien mattraqué à longueur de pubs qu'il fallait ue j'achète toujours moins cher et à longueur de discours politiques que j'avais point le sous, donc, obligé hein, j'achète le moins cher. Mais avec mauvaise conscience (dans le meilleur des cas).

Voilà le profil du consommateur moyen des années 2000, très averti des problèmes écologiques mais complètement entravé dans les mécanismes de la société consummeriste et ses valeurs propres (ou sales).
Il s'agit pas de "comprendre" intellectuellement, il faut opérer une véritable révolution mentale avant que celà ne se traduise en actes. Et si cette révolution mentale devait se mettre en marche, c'est tout le système qui serait destabilisé. Dailleurs, il l'est un peu, et tente de récupérer l'écologie dans un néo-concept de développement bio/durable.
Je n'ai pas d'opinion spécifique là dessus. Dans un sens celà signifie que les mentalités progressent, dans l'autre, que le message risque d'être dévoyé et détourné. Et à force de manipulation et de culpabilisation, le néo-consommateur risque de se lasser. En particulier s'il se contente de suivre le mouvement sans avoir opéré cette révolution mentale.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par batista » 03 oct. 2008, 01:14

Krom a écrit :Merci, on savait déjà. Mais veillez à ne pas présenter ces faits comme s'ils étaient cacher au grand public. L'info est partout, l'écologie est enseignée depuis des lustres
L'info est partout! Tu plaisantes, la désinfo est partout!
Comme je dis souvent : la critique est aisée, l'art est difficile.
En ce moment, leclerc "s'engage pour le développement durable" en offrant 490 voyages au sri lanka! :lol:
L'achat est aussi un acte politique.

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par Spiritatus » 03 oct. 2008, 10:16

Tovi a écrit :Il existe bien le label FSC.
Déjà c'est pas parce qu'un bois/papier n'a pas ce label qu'il n'est pas "écolo"

Ensuite petite anecdote la dernière fois que j'ai pris le métro j'achète mon ticket (petit rectangle de 5 cm sur 8) et dessus le fameux label. Seulement la partie imprimée du label occupait un bon cm2 du ticket. J'avoue ne pas savoir si l'encre qu'ils utilisaient était bio mais bon perso je trouve ça étrangement schizophrène...

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par grand gravelot » 03 oct. 2008, 11:06

L'écologie peut aussi être dangeureuse pour certains!!
"Désormais, vis à vis des individus ( écologistes) qui se comportent en véritables parasites à l'encontre des agriculteurs, nous devons être virulents et offensifs( la carotte ne peut plus être l'unique solution, il faut avoir un baton solide dans l'autre main et montrer de temps en temps que l'on sait s'en servir).Dôrénavant, lorsque nous pouvons être en mesure de porter des coups,nous devons nous montrer impitoyables et contrer, voir "casser" nos détracteurs, s'ils exposent leur flanc et que l'occasion de tirer s'y prète.Avant que leur intègrisme finisse par menacer la santé de nos enfants. Certains apiculteurs, aujourd'hui, sont dans ce camp, il est temps d'agir avec une fermeté exemplaire.
Lucien Barge, maire ump de Jonàge , et responsable de la FNSEA du Rhone
Bulletin l'information agricole du Rhône (28 8 2008)
repris par le Journal La Decroissance
Réfléchissez bien avant de parler écologie avec ce monsieur!!

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par Krom » 03 oct. 2008, 13:04

Spiritatus a écrit :
Tovi a écrit :Il existe bien le label FSC.
Déjà c'est pas parce qu'un bois/papier n'a pas ce label qu'il n'est pas "écolo"

Ensuite petite anecdote la dernière fois que j'ai pris le métro j'achète mon ticket (petit rectangle de 5 cm sur 8) et dessus le fameux label. Seulement la partie imprimée du label occupait un bon cm2 du ticket. J'avoue ne pas savoir si l'encre qu'ils utilisaient était bio mais bon perso je trouve ça étrangement schizophrène...
Là, c'est toi qui cherche des poux. S'il n'y avait pas eu ce label, il y aurait eu de la publicité, j'imagine...

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par Jaguar75 » 03 oct. 2008, 17:56

Mais comment le consommateur même un peu éduqué pourrait-il s'y retrouver?

A ma droite (ben oui, quand même ;) ) le matraquage publicitaire des producteurs. A ma gauche, le message de culpabilisation bien-pensante des "puristes" écolos-diétético-dévelopmendurablo-machinchose.
--> au milieu, j'ai donc une pub où McDo me dit de manger 5 fruits et légumes par jour. Problème: où dois-je les mettre, dans mon hamburger ou dans mes nuggets?

En haut, toujours mes écolos qui me disent de ne pas polluer, d'acheter bio, local, durable, etc... En bas, mon Sarko et ma Lagarde me rappellent que mon pouvoir d'achat est en berne et que cela ne va pas s'arranger.
--> au centre, j'ai des produits certes éthiques mais que je ne peux pas me payer (c'est une image) et M. Leclerc qui en profite pour me fourguer toujours plus de camelote chinetoque à deux balles en m'expliquant qu'il lutte pour mon pouvoir d'achat.

Et si j'ajoute que dans le domaine du mieux consommer (bio, éthique, DD etc) quand vous avez 3 écolos vous à un instant t 7 opinions, chacune étant susceptible d'évoluer-assez vite- dans le temps et de produire de nouvelles variantes, oui il y a de quoi devenir fou.

Et l'arme fatale pour s'en sortir n'est pas toujours le bon sens, tout simplement parce qu'on a souvent affaire à des démarches différentes pour évaluer une situation, chacune respectable, mais aboutissant in fine à des conclusions opposées suivant qu'on privilégie tel ou tel aspect.

Perso j'ai résolu le problème (sauf pour la bouffe), je n'achète plus rien ou presque: mes chaussures ont 8 ans et je les fais ressemeler, ma TV a 20 ans est cela fait 2 fois qu'un petit réparateur la sauve pour trois fois rien, mes costumes durent des années, ma bagnole la plus récente a 9 ans, mon ordi 4 ans1/2 et je l'upgrade,... Y'a que la bouffe (et l'essence!) où je me lâche...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par Tovi » 03 oct. 2008, 19:01

Comment ça "tu te lâche" ? Tu veux dire que tu te lache (sans accent) sur la qualité sans regarder les prix ? Ou sur la quantité en regardant le prix.
Moi je vois pas trop l'intérêt de bouffer plus si c'est pour s'intoxiquer encore plus.
Bien sûr, de temps en temps j'ai des faiblesses. Dernièrement on m'a offert 2 kilos de biscuits industriels. Ils me rendent malade, j'hésite à les jeter ou à les offrir.
Quand tu es habitué à manger sainement, tout le reste devient proprement inmangeable ! Les aliments trop sucrés me donnent des aphtes, les biscuits et autres la diarrhéek, même la viande finit par me donner la nausée. Si on écoute son corps, il sait ce qui est bon pour lui, et il rejette le reste.
On pourrait croire qu'on s'affaiblit, mais c'est le contraire. On ne se renforce pas en mangeant du poison, on l'assimile plus facilement c'est tout. Un peu comme pour la cigarette : quand on ne tousse plus ça ne veut pas dire qu'on devient immunisé aux goudrons, juste qu'on aura un cancer parceque le corps a cessé de se révolter.

Eh bien je pense que pour l'humanité c'est pareil. Si nous cessons de nous révolter ce sera notre fin à terme. Mes actions écologiques ne sont pas guidées par la culpabilité, mais par la révolte. Une vraie, bonne pure révolte. Et quand je cède au système pour une raison ou une autre, je ne me sens pas coupable mais soumis. Et ça ne fait qu'alimenter une révolte plus grande encore.

Je pense que le changement de mentalité est à chercher dans ce sentiment de révolte, pas dans la culpabilité.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par batista » 03 oct. 2008, 20:22

Pierre M. Boriliens a écrit :
Jaguar75 a écrit : Perso j'ai résolu le problème (sauf pour la bouffe), je n'achète plus rien ou presque: mes chaussures ont 8 ans et je les fais ressemeler, ma TV a 20 ans est cela fait 2 fois qu'un petit réparateur la sauve pour trois fois rien, mes costumes durent des années, ma bagnole la plus récente a 9 ans, mon ordi 4 ans1/2 et je l'upgrade,... Y'a que la bouffe (et l'essence!) où je me lâche...
Je ne dis pas que c'est aussi simple que ça, mais dans l'idée, c'est bien dans ce sens qu'il convient d'aller, à mon avis (sauf peut-être la jaguar, mais bon, ça, ça s'arrangera aussi tout seul).
C'est clair, elle est bien là l'arme absolue! Il faut fuir les supermachés et autres fast foods autant que possible! Et acheter du local, voir du made in europe. Les centrales d'achats de la grande distribution sont le cancer qui ronge notre société, en exigeant des baisses de prix chaques années aux producteurs, en favorisant la délocalistion d'une partie de leur production, puis une fois que la délocalisation est bien mise en place, ils traitent directement avec l'usine du tiers monde. Ensuite, on se demande pourquoi le chomage augmente. Comment peut-on concurencer des pays à la main d'oeuvre si peu rémunérée?
Il vaut mieux dépenser son argent dans des investissements pour amortir le po. Et pour avoir son propre habitat à faible consommation d'énergie, il y a de quoi investir!
A mes yeux, les seules choses vraiment importantes dans la vie sont : la famille, les amis, la nourriture, un habitat.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par batista » 03 oct. 2008, 21:40

Pierre M. Boriliens a écrit :Le problème, c'est que c'est à peu de choses près le même genre de camelotte ailleurs que dans la grande distribution. Local ou made in, ce n'est pas du tout une garantie de quoi que ce soit (sauf que c'est plus cher) !
Certe, les chinois font certaiment d'aussi belles chaussettes que nous. Néanmoins, dans l'idée, je préfère acheter le double la paire francaise pour faire tourner la production locale. Faut penser au "retour sur investissement". Le gars, avec ces sous, y pourra t'acheter un truc que tu produits. Alors que le noischi, il va rien t'acheter, il gagne trop peu, il a pas de sécu, pas de retraite. C'est de la concurence déloyale. A ptit feu, on va se faire se faire bouffer, en nous cassant les acquis sociaux. Bref, tu l'auras compris, je suis pour le protectionnisme.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par Tovi » 03 oct. 2008, 22:01

A propos de chaussettes chinoises, saviez vous que 99% des chaussettes du monde entier sont fabriquées dans une seule immense usine en Chine ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'écologie expliquée aux nuls

Message par energy_isere » 03 oct. 2008, 22:06

Tovi a écrit :A propos de chaussettes chinoises, saviez vous que 99% des chaussettes du monde entier sont fabriquées dans une seule immense usine en Chine ?
c'est pas plutot une seule ville en Chine ?

Répondre