Ca va mal du coté de l'amazonie...

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par energy_isere » 10 juil. 2020, 18:19

Brésil: déforestation record de l'Amazonie au premier semestre

AFP•10/07/2020

La déforestation de l'Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde, a atteint un record après une hausse semestrielle de 25%, a annoncé vendredi un institut brésilien en ce début de saison sèche qui va marquer la reprise des incendies.

La déforestation de la partie brésilienne de l'Amazonie, soit 60% de la forêt, a touché 3.069 km2, le chiffre le plus élevé depuis la compilation de ces données, a annoncé l'Institut National des recherches spatiales (INPE). Cela représente une hausse de 25% par par rapport à la période de janvier à juin 2019.

Quant au seul mois de juin, qui marque le début d'une saison sèche s'étendant jusqu'en octobre, il a lui aussi été marqué par un record avec 1.034 km2 déboisés (+ 11%), selon les données de l'INPE recueillies par satellite.

La déforestation est principalement provoquée par les coupes illégales pour l'industrie du bois, l'extraction minière et les activités agricoles: cultures, et pour une très grande part, élevage bovin.

Les données de l'INPE font état, pour chaque mois depuis janvier, d'une hausse de la déforestation par rapport au même mois de l'an dernier, en dépit d'une présence militaire en Amazonie et des pressions internationales en défense de la forêt.

L'année dernière les courbes de (la déforestation) se sont envolées, et cela ne devait pas se répéter", a déclaré à l'AFP Mariana Napolitano, de WWF-Brésil, le Fonds mondial pour la nature.

Mais "non seulement cela se répète, mais c'est pire, en dépit de la présence militaire dans la région".

Le président Jair Bolsonaro avait décrété en mai l'envoi de troupes en Amazonie et devrait, la semaine prochaine, interdire les brûlis agricoles pendant les quatre mois qui couvrent la saison sèche, a indiqué jeudi son cabinet.

- "Voir des résultats" -

Le Brésil est la cible de critiques et de pressions constantes de la part de nombreux pays et des défenseurs de l'environnement pour la déforestation et les incendies à grande échelle qui ravagent chaque année la forêt, deux fléaux qui se conjuguent.

Le mois de juin a été le pire en 13 ans également pour les incendies de forêt, avec 2.248 foyers recensés, une hausse de 19,5% par rapport à juin 2019.

Les incendies qui avaient fait partir en fumée l'an dernier de vastes régions d'Amazonie avaient déclenché une forte émotion à l'étranger et de virulentes passes d'armes entre le président Jair Bolsonaro, un climato-sceptique, et plusieurs capitales occidentales.

La préservation de l'Amazonie est essentielle pour le maintien de l'équilibre écologique de la planète et du mode de vie des populations indigènes qui y vivent.

Le président Bolsonaro, qui n'a jamais affiché de préoccupation pour l'environnement, a indiqué à plusieurs reprises qu'il comptait ouvrir les territoires indigènes et des réserves naturelles protégées aux activités minières ou agricoles -- celles qui favorisent le plus le déboisement.

Le vice-président du Brésil, Hamilton Mourao, a révélé jeudi que les représentants de fonds d'investissement internationaux avaient conditionné leur participation à des projets de protection de l'environnement à des "résultats" dans le combat contre la déforestation.

"À aucun moment ils se sont engagés à apporter des fonds, ils veulent voir des résultats, une réduction de la déforestation", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue d'une visioconférence avec les investisseurs.

Fin juin, des fonds d'investissement d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud pesant plus de 4 milliards de dollars avaient menacé dans une lettre ouverte à Jair Bolsonaro de retirer leurs investissements au Brésil si le gouvernement ne parvenait pas à contenir la destruction de la forêt amazonienne.

"Ce n'est pas vrai qu'on détruit la forêt pour produire des aliments", a affirmé le vice-président, qui coordonne le Conseil national de l'Amazonie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2735739868

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par energy_isere » 15 juil. 2020, 20:10

Le géant brésilien de la viande JBS encourage l’élevage illégal en Amazonie

Publié le : 15/07/2020

Au Brésil, l’occupation illégale de l’Amazonie par les troupeaux ne cesse de progresser. Selon une enquête d'Amnesty International, intitulée « De la forêt à la ferme », le géant brésilien de la viande JBS ferme les yeux sur l’origine de ses approvisionnements.


Ce n’est pas le premier scandale dans l’industrie brésilienne de la viande. On se souvient de la fraude sur la fraîcheur des produits du géant brésilien JBS, il y a trois ans. Actuellement, l’entreprise rechigne comme tout le secteur à mettre en place les mesures de distanciation physique dans les abattoirs par peur de perdre en productivité. Et voilà une nouvelle accusation de la part d’Amnesty International : JBS s’approvisionnerait en bêtes issues d’élevages illégalement implantés sur des territoires protégés d’Amazonie.

L’amputation des territoires indigènes a doublé en un an

L’Amazonie est effectivement la région du Brésil où l’élevage bovin a la plus progressé, le nombre d’animaux a quadruplé en trente ans pour atteindre 86 millions de têtes, soit 40% du cheptel du pays aujourd’hui. Mais certaines zones sont protégées, comme les territoires indigènes. Pourtant, leur surface a été deux fois plus rognée, entre août 2018 et juillet 2019, que l’année précédente. Amnesty International a recueilli le témoignage de communautés indigènes qui se voient privées de leurs terres, défrichées et semées d’herbe pour les troupeaux. Dans l’État amazonien de Rondonia, l’Agence de surveillance de santé animale IDARON a enregistré une hausse de 22% des troupeaux dans des zones protégées.

« Blanchiment du bétail »

L’administration est en cause. Mais en bout de chaîne Amnesty International pointe la responsabilité du groupe brésilien de la viande JBS. C’est un géant de l’export, soucieux de son image internationale, et il s’est engagé à ne plus s’approvisionner en bétail issu de la déforestation depuis… 2009. C’est sans compter le procédé de « blanchiment du bétail », par lequel les bêtes sont déplacées artificiellement d’une exploitation illégale vers une exploitation légale avant la vente aux abattoirs. Le groupe JBS reconnaît que « la traçabilité de toute la chaîne d’approvisionnement en viande bovine est un défi pour l’ensemble du secteur et une tâche complexe ». Amnesty International demande au géant brésilien de la viande de « mettre en place d’ici la fin de l’année un système effectif de contrôle » de ses fournisseurs indirects de bovins.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200715 ... n-amazonie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par energy_isere » 13 août 2020, 08:44

La déforestation s’accélère en Amazonie, et l’agrobusiness est pointé du doigt

27 juillet 2020 / Adriana Carvalho (Reporterre)


Qui abat illégalement des arbres et brûle les forêts en Amazonie ? Des études tracent des liens indéniables entre grandes sociétés agro-industrielles — et notamment producteurs de soja et de viande bovine — et déforestation. Elle atteint son pire niveau en dix ans.

Plus de 3.000 km2 de forêt ont été abattus les six derniers mois en Amazonie brésilienne selon les données de l’Institut national de recherche spatiale (Inpe), 26 % de plus que durant la même période en 2019. C’est le pire résultat de la décennie, D’après l’ONG WWF Brésil. Rien qu’en juin, 1.034 km2 ont été déboisés, une superficie 11 % supérieure à celle de juin 2019. C’est comme si une surface d’environ 200 terrains de football disparaissait toutes les heures. « Nous avons analysé les chiffres de chaque mois par rapport à la même période de l’année précédente et nous avons remarqué que depuis quatorze mois ils ont augmenté sans interruption, ce qui n’a pas été vu depuis le début de la série historique publiée par le système DETER, de l’INPE, en 2004 », dit à Reporterre Tasso Azevedo, coordinateur de MapBiomas, projet multi institutionnel qui cartographie les transformations du territoire.

Face à cette mauvaise nouvelle, quelle a été la réaction du gouvernement brésilien ? Encore une fois, il tire sur le messager. Quelques jours après la diffusion des données de l’INPE, la chercheuse responsable du suivi de la déforestation, Lubia Vinhas, a été limogée. L’année dernière, le directeur de l’INPE, Ricardo Galvão, avait perdu son poste pour le même motif. Dans une lettre, des chercheurs de l’INPE affirment que le gouvernement Bolsonaro est en train de créer une structure parallèle et militaire au sein de l’institut, afin de manipuler les informations. Une autre lettre, signée par 500 employés de l’Agence environnementale brésilienne (IBAMA) et adressée à la plus haute instance judiciaire du pays dénonce « l’effondrement de la gestion environnementale par le gouvernement, qui favorise la pratique du crime ».
........
Long article : https://reporterre.net/La-deforestation ... e-du-doigt

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par energy_isere » 01 déc. 2020, 20:57

La déforestation en Amazonie brésilienne au plus haut depuis 12 ans

AFP•01/12/2020

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint son plus haut niveau depuis douze ans, selon les données officielles rendues publiques lundi qui ont provoqué des condamnations du gouvernement du président Jair Bolsonaro.

Au total, 11.088 km2 de forêt ont été détruits en douze mois jusqu'en août dernier, selon l'Institut National de Recherches spatiales (INPE) brésilien qui analyse les images satellites.

La surface déboisée est plus large que la Jamaïque, et a augmenté de 9,5% par rapport à l'an dernier, quand la déforestation avait déjà battu un record sur une dizaine d'années.

Ces chiffres sont les plus hauts depuis 2008, quand 12.911 km2 de forêt avaient été détruits en Amazonie brésilienne.

"En raison d'une telle déforestation, le Brésil est probablement le seul émetteur majeur de gaz à effet de serre qui a réussi à augmenter ses émissions pendant une année au cours de laquelle l'économie mondiale était paralysée", a estimé l'Observatoire du climat, un collectif d'ONG au Brésil.

Les forêts comme l'Amazonie jouent un rôle essentiel dans le contrôle du changement climatique en raison de leur capacité à absorber le carbone. Mais lorsque les arbres meurent ou sont brûlés, ils rejettent à nouveau le carbone dans l'environnement.

Le président brésilien d'extrême droite, climato-sceptique notoire, a essuyé de nombreuses critiques de la communauté internationale au sujet de sa gestion environnementale, notamment en 2019, en raison d'une forte augmentation des incendies en Amazonie lors de sa première année de mandat.

Son gouvernement appelle à légaliser l'agriculture ou les activités minières dans des zones protégées et a réduit les fonds pour les programmes de protection de l'environnement.

Les écologistes affirment que ces politiques alimentent la destruction de l'Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde dont environ 60 pc se trouve au Brésil.

"La vision du gouvernement de Bolsonaro pour le développement de l'Amazone est un retour à la déforestation rampante du passé. C'est une vision rétrograde qui est loin des efforts requis pour traiter la crise du climat", a affirmé Cristiane Mazzetti, porte-parole de Greenpeace, dans un communiqué.

Le vice-président Hamilton Mourao, qui a présenté les chiffres lors d'une conférence de presse, a défendu l'engagement du gouvernement à combattre la déforestation.

"Le message que je transmets au nom du président Bolsonaro est que nous allons continuer à oeuvrer avec la science et la technologie pour soutenir le travail des agences de protection de l'environnement", a assuré ce général à la retraite qui dirige la task force sur l'Amazonie créée par le chef de l'Etat.

Le président américain élu Joe Biden avait menacé en octobre le Brésil de "conséquences économiques significatives" si la déforestation se poursuivait en Amazonie, mais le président Bolsonaro avait averti que son pays n'avait pas l'intention de subir des pressions à ce sujet.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3ac7f28c86

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par energy_isere » 01 mai 2021, 12:21

La forêt amazonienne brésilienne émet désormais plus de CO2 qu’elle n’en absorbe

AFP 1er mai 2021

C‘est une «inversion de tendance historique». La forêt amazonienne brésilienne, victime du changement climatique et des activités humaines, a rejeté ces dix dernières années plus de carbone qu’elle n’en a absorbé, un basculement majeur et inédit, selon une étude publiée cette semaine.

Sans les forêts, un des «poumons» de la planète qui absorbe entre 25 et 30% des gaz à effet de serre émis par l’homme, le dérèglement climatique serait bien pire. Mais depuis plusieurs années, les scientifiques s’inquiètent d’un essoufflement des forêts tropicales, et craignent qu’elles puissent de moins en moins bien jouer leur rôle de puits de carbone. Et l’inquiétude vient notamment de la forêt amazonienne, qui représente la moitié des forêts tropicales de la planète.

«Notre dernier rempart est en train de basculer»
L’étude, publiée ce jeudi dans Nature Climate Change par une équipe internationale, se penche sur l’Amazonie brésilienne, qui représente 60% de cette forêt primaire, et le constat est sombre.

Entre 2010 et 2019, cette forêt a perdu de sa biomasse : les pertes de carbone de l’Amazonie brésilienne sont environ 18% supérieures aux gains, précise dans un communiqué l’Institut français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). «C’est la première fois qu’on a des chiffres qui montrent qu’on a basculé et que l’Amazonie brésilienne est émettrice» nette de carbone, explique à l’AFP l’un des auteurs, Jean-Pierre Wigneron, chercheur à l’Inrae. Et la tendance pourrait s’amplifier, puisque le Brésil connaît un fort déclin des politiques de protection de l’environnement, notamment une hausse de la déforestation, suite à l’arrivée au pouvoir du populiste et climatosceptique Jair Bolsonaro en 2019.

Pour l’instant, «les autres pays compensent les pertes de l’Amazonie brésilienne» et ainsi «l’ensemble de l’Amazonie n’a pas encore basculé, mais elle pourrait le faire bientôt», poursuit-il. «Jusqu’à présent, les forêts, en particulier les forêts tropicales, nous protégeaient en permettant de freiner le réchauffement, mais notre dernier rempart, l’Amazonie, est en train de basculer», met en garde le chercheur.

L’étude met d’autre part en avant la responsabilité méconnue, mais majeure, des «dégradations» de la forêt. Contrairement à la déforestation qui fait disparaître la surface boisée, les dégradations incluent tout ce qui peut l’abîmer, sans pour autant la détruire totalement : arbres fragilisés en bordure des zones déforestées, coupes sélectives, petits incendies, mortalité des arbres liée à la sécheresse. Des atteintes moins facilement décelables que de grandes étendues rasées.

Utilisant un indice de végétation issu d’observations satellitaires micro-ondes, permettant de sonder l’ensemble de la strate de végétation et pas seulement le sommet de la canopée, l’étude conclut que ces dégradations de la forêt ont contribué à 73% des pertes de carbone, contre 27% pour la déforestation, pourtant de grande ampleur.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par GillesH38 » 01 mai 2021, 13:45

ça m'étonnerait que ça ait été meilleur les années avant les dix dernières années ...


Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par energy_isere » 06 mai 2021, 00:37

Déforestation: des dizaines de distributeurs menacent le Brésil de boycott

AFP•05/05/2021

Près de quarante distributeurs, entreprises et fédérations essentiellement européennes menacent le Brésil de boycotter ses produits agricoles s'il ne retire pas un projet de réforme agraire qui risque d'accélérer selon eux la déforestation de l'Amazonie, dans une lettre diffusée mercredi.
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 012349c69a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par energy_isere » 15 juil. 2021, 07:30

la partie sud-est de l'Amazonie est passée d'un puits de carbone à une source de CO2
15 juillet 2021
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par energy_isere » 19 nov. 2021, 08:56

Brésil: progression record de la déforestation en Amazonie

AFP•19/11/2021

La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de près de 22% en un an, dépassant les 13.000 km2, un record inégalé en 15 ans qui sème le doute sur la volonté affichée du gouvernement de Jair Bolsonaro d'inverser la tendance par des actions plus "fermes".

Entre août 2020 et juillet 2021, le déboisement dans la plus grande forêt tropicale du monde s'est étendu sur 13.235 km2 , la surface la plus importante depuis 2005-2006 (14.286 km2), selon les données du système de surveillance de la déforestation PRODES, de l'Institut national de recherche spatiale (INPE) du Brésil, publiées jeudi.

C'est la troisième année consécutive que la déforestation progresse depuis l'arrivée au pouvoir du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui fait l'objet de critiques internationales pour avoir affaibli la surveillance du biome (écosystème) amazonien et encouragé les activités extractives dans des zones protégées.

Ces chiffres représentent "un défi pour nous et nous devrons être plus fermes face aux délits environnementaux", a déclaré le ministre brésilien de l'Environnement Joaquim Leite lors d'une conférence de presse à Brasilia peu après la publication du document.

Il a toutefois affirmé que ces données "ne reflètent pas exactement la réalité des derniers mois".

Pourtant, selon les données publiées la semaine dernière par l'INPE, la déforestation en Amazonie brésilienne a atteint 877 km2 en octobre,un record pour ce mois de l'année depuis cinq ans.

Le gouvernement brésilien dit avoir intensifié ses efforts pour lutter contre la déforestation illégale par une présence accrue depuis trois mois de militaires dans les zones les plus touchées.

La déforestation est notamment attribuée aux activités minières illégales et à l'élevage de bétail.

"A ceux qui persistent à commettre ces crimes environnementaux, (nous avertissons) que l'État brésilien va montrer sa pleine force en Amazonie", a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Anderson Torres.

À son arrivée au pouvoir en 2019, grâce en partie au soutien du puissant lobby de l'agronégoce, le président Bolsonaro a déclaré vouloir ouvrir les terres protégées et les réserves indigènes à l'agriculture et à l'extraction minière.

Depuis trois ans, la déforestation de l'Amazonie brésilienne a atteint une moyenne annuelle d'environ 10.000 km2 -- la superficie du Liban -- contre quelque 6.500 km2 pendant la décennie précédente.

- Objectifs de la COP26 -
"Ce résultat est le fruit d'un effort persistant, planifié et continu pour détruire les politiques de protection de l'environnement" sous le gouvernement Bolsonaro, a déclaré dans un communiqué Marcio Astrini, secrétaire exécutif de l'Observatoire du climat, qui regroupe les principales ONG et instituts environnementaux actifs au Brésil, dont le WWF et Greenpeace.

L'Observatoire a par ailleurs accusé le gouvernement d'avoir dissimulé les données jusqu'après la COP26, puisque le document, publié jeudi par l'INPE, lié au ministère des Sciences, Technologie et I'innovation, est daté du 27 octobre 2021.

"Le gouvernement avait déjà les données sur la déforestation en mains au moment de la Conférence sur le climat en Ecosse et les a délibérément omises", a déclaré l'ONG.

"L'information que j'ai est qu'il a été divulgué aujourd'hui", a répondu le ministre de l'Environnement.

Lors de la COP26 à Glasgow, le Brésil s'est engagé à avancer de deux ans, de 2030 à 2028, la date limite pour éliminer la déforestation illégale sur son territoire, qui abrite 60 % de l'Amazonie.

"Nous serons certainement plus fermes pour inverser les chiffres (de la déforestation) et atteindre l'objectif qui a été annoncé lors de la conférence", a conclu M. Leite.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 07767cee4f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par energy_isere » 18 déc. 2021, 10:16

Déforestation : le bœuf brésilien mis au ban par des supermarchés européens

17 dec 2021

Plusieurs groupes de grande distribution, dont Auchan ou Carrefour, se sont engagés à retirer certains produits à base de boeuf soupçonnés d'être liés à la déforestation de l'Amazonie, même si les industriels brésiliens assurent qu'ils préservent l'environnement.
Cette annonce a été faite jeudi 16 décembre par l'ONG Mighty Earth, après la publication d'une enquête ducollectif de journalistes Reporter Brasil mettant en cause des groupes comme JBS, Marfrig et Minerva, tous spécialisés dans la viande.

Cette ONG les accuse de participer à la déforestation dans certaines régions du pays et soutient que certains produits liés à la déforestation se retrouvent dans les supermarchés européens, sous la forme de bœuf séché, de corned-beef ou de viande fraîche.
.....................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par energy_isere » 09 juil. 2022, 01:03

Brésil: La déforestation en Amazonie atteint un record au premier semestre 2022

REUTERS•08/07/2022

La déforestation dans la forêt amazonienne brésilienne a atteint un niveau record pour les six premiers mois de l'année, une zone cinq fois plus grande que la ville de New York ayant été détruite, selon des données gouvernementales préliminaires publiées vendredi.

De janvier à juin, 3.988 km carrés ont été défrichés dans la région, selon l'agence nationale de recherche spatiale Inpe.

C'est une augmentation de 10,6% par rapport aux mêmes mois de l'année dernière et le niveau le plus élevé pour cette période depuis que l'agence a commencé à compiler sa série de données "DETER-B" actuelle à la mi-2015.

Les destructions ont augmenté de 5,5% en juin pour atteindre 1.120 km2, ce qui constitue également un record pour ce mois de l'année.

La déforestation pénètre de plus en plus profondément dans la forêt. Au cours des six premiers mois de l'année, l'État d'Amazonas, au cœur de la forêt tropicale, a enregistré pour la première fois plus de destruction que tout autre État.

Cette année, l'augmentation de la déforestation alimente également des niveaux d'incendie inhabituellement élevés, qui risquent de s'aggraver dans les mois à venir, a déclaré Manoela Machado, chercheuse sur les incendies de forêt et la déforestation à l'université d'Oxford.

Le Brésil a enregistré le plus grand nombre d'incendies en Amazonie pour le mois de juin depuis 15 ans, les incendies atteignant généralement leur pic en août et septembre, selon les données de l'Inpe.

Après que le bois précieux a été extrait d'une zone, les éleveurs et les appropriateurs de terres y mettent généralement le feu pour finir de la défricher.

"Si nous avons des chiffres élevés de déforestation, il est inévitable que nous ayons aussi des chiffres élevés d'incendies", a déclaré Manoela Machado.

"C'est une nouvelle extrêmement mauvaise."

Le bureau du président Jair Bolsonaro, accusé par les activistes et les experts brésiliens de faire reculer la protection environnementale, et le ministère de l'Environnement n'ont pas répondu aux demandes de commentaires sur les chiffres ou la politique en matière de déforestation.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8a3c4fb15a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par energy_isere » 19 nov. 2022, 20:42

Vidéo ARTE 53 mn https://www.arte.tv/fr/videos/088413-00 ... -amazonie/
Le mystère des rivières volantes d'Amazonie

Découvertes il y a une vingtaine d’années, les immenses masses de vapeur d’eau qui survolent l’Amazonie, baptisées "rivières volantes", fascinent les chercheurs. Leur devenir pourrait être intimement lié à l’évolution du climat.

Poumon vert de la planète avec ses centaines de milliards d’arbres interconnectés, la forêt amazonienne est aussi, on le sait moins, un "océan vert" : depuis les racines des arbres jusqu’à la canopée, elle concentre la plus grande réserve d'eau douce de la Terre. Car la région sud-américaine est survolée par de gigantesques flux de vapeur d’eau, surnommées "rivières volantes", qui suscitent depuis une vingtaine d’années la curiosité des chercheurs. Inventeur du terme, le scientifique brésilien Antonio Donato Nobre a consacré sa carrière à étudier leur mécanisme, et à élucider le rôle complexe joué par la forêt dans le climat mondial. Deux grandes questions orientent ses recherches : pourquoi ne trouve-t-on pas de déserts sur le continent sud-américain, une exception à ces latitudes ? Et pourquoi les vents venus de l'hémisphère Nord parviennent-ils à traverser l'Équateur, qui sur le reste du globe agit comme un mur infranchissable ? Pour y répondre, le professeur Nobre s'est intéressé à la théorie récente de la "pompe biotique", selon laquelle les forêts, en créant une pression atmosphérique faible, déplacent l'air humide à l'intérieur des terres et aident à générer des précipitations. Autant de découvertes qui obligent à réécrire quelques chapitres des manuels scientifiques…

Énigmes géographiques
De la jungle amazonienne aux forêts boréales d’Europe du Nord, et jusqu’aux plus grands laboratoires et centres de recherche, ce film soulève de passionnantes énigmes géographiques pour révéler le fonctionnement de ces mystérieuses "rivières volantes" d’Amazonie, dont l'influence pourrait s’avérer majeure sur le climat mondial. Un argument supplémentaire pour préserver d’urgence cette région exceptionnelle, menacée par la déforestation.

Réalisation : Pascal Cuissot
Pays : France Année : 2021

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par energy_isere » 27 janv. 2023, 09:43

Lula invite Macron à participer au sommet des pays d'Amazonie

REUTERS•27/01/2023

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a demandé à son homologue français, Emmanuel Macron, de participer au sommet des pays d'Amazonie, que le Brésil souhaite organiser dans les prochains mois.

Lula, qui s'est engagé à mettre fin à la déforestation en Amazonie, a discuté avec Emmanuel Macron des efforts à fournir pour lutter contre le réchauffement climatique, a indiqué la présidence brésilienne dans un communiqué.

Le président brésilien a souligné combien il était important que la France assiste au sommet des pays d'Amazonie, la forêt amazonienne s'étendant notamment en Guyane, était-il ajouté.

Le président français a de son côté invité son homologue brésilien à participer au "One Forest Summit", qui se tiendra au Gabon les 1er et 2 mars 2023, précisait le communiqué.

"Lors de notre entretien, (...) nous avons réaffirmé notre détermination à agir pour le climat, la biodiversité, nos forêts et contre la faim", a écrit jeudi soir Emmanuel Macron sur Twitter. "Nous relèverons ces défis."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2a0ec04a5e

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par kercoz » 27 janv. 2023, 10:30

Il serait temps que l'on libère la Guyane . Qu'est qu'on fout là bas ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

Message par GillesH38 » 27 janv. 2023, 13:43

on en a besoin pour lancer des fusées :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre