Les éco-traîtres

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Les éco-traîtres

Message par Environnement2100 » 01 déc. 2007, 18:32

J'ai déjà dit ici que notre responsabilité morale, en tant qu'occidentaux repus et informés, était engagée face aux déboires que nous allons causer à nos descendants ; mais que pour autant cette responsabilité ne pouvait nous empêcher de vivre, dans la mesure où nous sommes nés, et nous vivons dans un monde que, individuellement, nous ne pouvons changer. Le fait que les conséquences dramatiques du développement industriel ne soient découvertes et comprises qu'à notre époque ne nous rend pas responsables de tout.

Pour autant, nous ne sommes pas responsbles de rien non plus. On peut même considérer, avec un peu d'angélisme, que ceux qui se sentent le plus concernés se doivent de donner l'exemple - le bon exemple.

Nous avons découvert récemment que celle que je ne nomme pas avait impudemment accordé son blanc-seing à une entreprise de malbouffe ; hélas, il y a pire.

La société Gaz de France a pour objet le commerce de l'énergie en général, et du gaz en particulier ; à ce titre, elle est l'un des plus gros émetteurs de Gaz à Effet de Serre (GES) de notre beau pays ; son rapport environnemental (obligatoire en France) est interminable et fait de gros efforts pour déguiser la vérité : il faut atteindre la page 42, pour lire (en petits caractères) que GdF a généré 4.9 millions de tonnes équivalent CO2 en 2006 : AMC, de l'ordre de 1% des émissions nationales. Encore ne savons-nous pas sur quel périmètre, je subodore que cette quantité n'inclut pas les émissions réalisées à l'etranger. C'est beaucoup évidemment, mais peu surprenant dans ce secteur d'activité ; le fait que cette entreprise cherche à dissimuler ce chiffre, et ne prenne aucun engagement pour l'avenir est désolant. Mais dans une certaine mesure, pas surprenant.

Ce qui est désolant et surprenant, c'est de trouver la photo de deux représentants du WWF en bonne place dans ce rapport (P43), avec la photo de Bernard Cressens et Dominique Royet, dans la rubrique "WWF-France donne son avis". A la lecture de leur déclaration, on comprend :
- que GdF leur a fourni un certain budget
- qu'ils n'émettent pas de critique vis-à-vis de cette société.

Je trouve ce comportement choquant à de nombreux titres.

D'abord la présence de leurs photos, et du sigle du WWF donne un blanc-seing à cette entreprise - alors que nous venons de voir qu'il s'agit de l'un des premiers pollueurs de France. Comment peut-on tenter d'expliquer au public les problèmes de réchauffement climatique, avec un message aussi troublé ?

Ensuite l'entreprise GdF constate qu'il suffit de payer pour que ces écolos la ferment : là aussi, c'est le contraire du message que nous souhaitons.

L'ensemble donne l'impression au lecteur peu informé que finalement tout se passe bien. Les photos des deux éco-traîtres sont à l'adresse ci-dessous, page 43.

http://www.videos-gazdefrance.com/satel ... 2006fr.htm
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27387
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 02 déc. 2007, 08:44

1) je désapprouve totalement cette terminologie

2) il est connu que la production d'énergie est en elle-même grosse productrice de GES (voir la production par habitant du Moyen Orient ou du Canada), mais ça me semble hypocrite de le reprocher aux sociétés qui ne font que produire ce que nous consommons individuellement, tout comme c'est hypocrite de reprocher au Chinois le CO2 qu'il produise pour fabriquer les produits que nous leur achetons.

Donc meme si on ne peut qu'encourager GDF a faire des efforts pour etre plus économe, comme tout le monde, je ne pense pas qu'on doive en faire le "bouc émissaire des GES".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 02 déc. 2007, 16:00

GillesH38 a écrit :1) je désapprouve totalement cette terminologie

2) il est connu que la production d'énergie est en elle-même grosse productrice de GES (voir la production par habitant du Moyen Orient ou du Canada), mais ça me semble hypocrite de le reprocher aux sociétés qui ne font que produire ce que nous consommons individuellement, tout comme c'est hypocrite de reprocher au Chinois le CO2 qu'il produise pour fabriquer les produits que nous leur achetons.

Donc meme si on ne peut qu'encourager GDF a faire des efforts pour etre plus économe, comme tout le monde, je ne pense pas qu'on doive en faire le "bouc émissaire des GES".
L'énergie, tout le monde veut bien la consommer, mais surtout ne pas savoir d'où elle vient et quelles sont les conséquences liées à sa production.
Alors les petites magouilles de GDF ... :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 02 déc. 2007, 17:23

GillesH38 a écrit :1) je désapprouve totalement cette terminologie
C'est que tu es un fasciste, alors.

(Pardon, j'ai un humour un peu bête.)

D'une certaine manière, la Coupe de Charbon (visiblement mensuelle) décernée par le forum ne sert-elle pas à mettre en avant ces comportements imbéciles?

On pourrait décerner le prix avec différente mention, dont celle de "victime consentante des lobbys."

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 02 déc. 2007, 17:25

GillesH38 a écrit : 2) il est connu que la production d'énergie est en elle-même grosse productrice de GES (voir la production par habitant du Moyen Orient ou du Canada), mais ça me semble hypocrite de le reprocher aux sociétés qui ne font que produire ce que nous consommons individuellement, tout comme c'est hypocrite de reprocher au Chinois le CO2 qu'il produise pour fabriquer les produits que nous leur achetons.

Donc meme si on ne peut qu'encourager GDF a faire des efforts pour etre plus économe, comme tout le monde, je ne pense pas qu'on doive en faire le "bouc émissaire des GES".
Il ne s'agit pas de s'en prendre à GDF, mais aux gens du WWF qui prêtent leur image écolo à une entreprise qui, par essence, n'est pas écologique.

Répondre