L'oxygène est elle cancérogène ? [ question sérieuse ]

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12410
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

L'oxygène est elle cancérogène ? [ question sérieuse ]

Message par phyvette » 04 oct. 2007, 21:03

A la suite de quelque lectures papier, m'est venu cette réflection, a trop chercher la petite bête écologiste , les schizophrénies nous guettent . Tout est dangereux , vivre est extrêmement dangereux, du reste la vie est une maladie mortelle , probablement a cause de l'oxygène que nous respirons . L'oxygène, oxydant puissant, intervient directement dans la dégénérescence des tissus vivants ou la décomposition des tissus morts, et serait donc a classer dans les substances cancérogènes (à la vu de la dose respirées dans une vie) , comme facteur provoquant, aggravant ou sensibilisant l'apparition d'un cancer.

Pour être surprenante , ce n'est pas une plaisanterie.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Mamadub
Kérogène
Kérogène
Messages : 66
Inscription : 07 févr. 2006, 21:20
Localisation : Grande Chartreuse

Message par Mamadub » 04 oct. 2007, 22:00

c'est curieux, j'ai eu hier une discussion similaire avec mon chirurgien-dentiste, qui m'a expliqué ses vues sur l'oxygène. Il a conclu son exposé, (il est très bavard, mon dentiste) en émettant l'hypothèse que nous serions une forme de vie rare dans l'univers, et selon lui, s'il devait exister d'autres formes de vie, elles seraient plus à l'aise dans l'éther, ou des susbtances similaires...
C'est un peu dur à imaginer pour moi, mais bon, il avait l'air assez convaincu!
musique. toujours.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 04 oct. 2007, 22:10

l'oxygène est essentiellement indispensable à la vie des animaux aérobie... De là à quantifier notre elixir de vie préféré de cancérogène... C'est assez osé. Mais en effet l'excès en tout est un défaut...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: L'oxygène est elle cancérogènes ? [ question sérieuse ]

Message par sceptique » 04 oct. 2007, 23:13

phyvette a écrit :A la suite de quelque lectures papier, m'est venu cette réflection, a trop chercher la petite bête écologiste , les schizophrénies nous guettent . Tout est dangereux , vivre est extrêmement dangereux, du reste la vie est une maladie mortelle , probablement a cause de l'oxygène que nous respirons . L'oxygène, oxydant puissant, intervient directement dans la dégénérescence des tissus vivants ou la décomposition des tissus morts, et serait donc a classer dans les substances cancérogènes (à la vu de la dose respirées dans une vie) , comme facteur provoquant, aggravant ou sensibilisant l'apparition d'un cancer.
Pour être surprenante , ce n'est pas une plaisanterie.
Phyvette
du reste la vie est une maladie mortelle, et meme sexuellement transmissible ! 8-)
pas de moi

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90598
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'oxygène est elle cancérogènes ? [ question sérieuse ]

Message par energy_isere » 04 oct. 2007, 23:30

On peut se noyer dans l' eau, l'alcool est dilué dans l' eau et l' eau est donc complice de l' abus d' alcool, l'eau est responsable des inondations, l' eau des nuages géle et provoque des chutes de gréle qui abiment les arbres fruitiers, l' eau géle et provoque des accidents de voiture à cause du verglas, et l' aquaplaning aussi est responsable d' accident ....

Lançons un grand programme d'éradication de l'eau. :lol:

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Message par Seiya » 04 oct. 2007, 23:59

Oui, tous contre l'eau, ce maudit gaz à effet de serre ! :-D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12410
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 05 oct. 2007, 00:05

Ha voilà !! On se torture le chignon pour faire avancer le débat , et on vient vous pourrir un topic qui commençait bien , et qui ? Les Modos en plus ?
Ha sordide humanité ! Vous ne méritiez pas Carl Wilhelm Scheele.

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 05 oct. 2007, 00:15

bin qu'est ce qu'on a dit de si mal ? que l'oxygène était indispensable à la vie et notamment à la vie de l'homme... Mais que tout excès en la matière était comme pour beaucoup de choses nocif... Pourquoi tant de haine ? Pourquoi personne ne nous aime ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12410
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 05 oct. 2007, 00:25

Pfuut !! Manque plus que Gilles avec son Monoxyde de Dihydrogène pour que se soit complet . :evil:

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 05 oct. 2007, 00:54

c'est curieux, j'ai eu hier une discussion similaire avec mon chirurgien-dentiste, qui m'a expliqué ses vues sur l'oxygène. Il a conclu son exposé, (il est très bavard, mon dentiste) en émettant l'hypothèse que nous serions une forme de vie rare dans l'univers, et selon lui, s'il devait exister d'autres formes de vie, elles seraient plus à l'aise dans l'éther, ou des susbtances similaires...
C'est un peu dur à imaginer pour moi, mais bon, il avait l'air assez convaincu!

Apparement l'ether y a pas que sur neptune qu'on en sniffe...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 05 oct. 2007, 10:38

Et ça t'avancera à quoi de savoir que l'oxygène était nocif, tu arrêterais de respirer? :shock:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 05 oct. 2007, 12:11

Force est de constater que l'oxy gène. :-D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12410
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 05 oct. 2007, 23:42

matthieu25 a écrit :Et ça t'avancera à quoi de savoir que l'oxygène était nocif, tu arrêterais de respirer? :shock:
Certes non , en titre il y a question sérieuse .Or donc dans le cas ou pour ses qualités oxydantes, l'oxygène est cancérogène la stiqmatiqation de la pollution de l'air ( bien qu'en baisse depuis le XIXème siècle) serait peut être une erreur . La liste des produits déclarés cancérogène s'allonge alors est il possible que les chercheurs , les médecins et législateurs ce trompent de cible . Les écologistes combatte un peu tout a la fois alors que le véritable danger serait O² , je trouve ça rigolo.

L'oxygène plus dangereuse que les fumées de Diesel ce serait a mourir de rire , non ?

Que faire ? Manger plus de fruits et légumes , du fait de leurs vertus antioxydantes, ils sont en effet de précieux alliés pour se prémunir des l'O² et des radicaux libres. Leur consommation régulière permet de réduire le risque des radicaux libres qui dénature l'ADN et aggrave le risque de cancer et accélère le vieillissement , et l'inhalation de l'oxygène provoque des radicaux libres .

De fait un végétarien vivant a la campagne loin de toute usine ou centrale nucléaire , qui ni ne fume ni ne boit d'alcool devrait être quasi immortelle ? Mais il respire !

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 06 oct. 2007, 02:49

Certes non , en titre il y a question sérieuse .Or donc dans le cas ou pour ses qualités oxydantes, l'oxygène est cancérogène la stiqmatiqation de la pollution de l'air ( bien qu'en baisse depuis le XIXème siècle) serait peut être une erreur . La liste des produits déclarés cancérogène s'allonge alors est il possible que les chercheurs , les médecins et législateurs ce trompent de cible . Les écologistes combatte un peu tout a la fois alors que le véritable danger serait O² , je trouve ça rigolo.

L'oxygène plus dangereuse que les fumées de Diesel ce serait a mourir de rire , non ?

Que faire ? Manger plus de fruits et légumes , du fait de leurs vertus antioxydantes, ils sont en effet de précieux alliés pour se prémunir des l'O² et des radicaux libres. Leur consommation régulière permet de réduire le risque des radicaux libres qui dénature l'ADN et aggrave le risque de cancer et accélère le vieillissement , et l'inhalation de l'oxygène provoque des radicaux libres .

De fait un végétarien vivant a la campagne loin de toute usine ou centrale nucléaire , qui ni ne fume ni ne boit d'alcool devrait être quasi immortelle ? Mais il respire !

Phyvette

Le vieillissement est en très grande partie programmé génétiquement. Les cellules d'un chien par exemple sont très largement semblable dans leur fonctionnement à celle d'un humain ou d'un rat. Un chien de 15 ans a de la cataracte souffre de cancer et de toutes les maladie qui frappe l'homme vers 60 ans et plus.

le principe de selection naturel ne joue pas uniquement à l'echelle d'un individu quelque soit l'espèce il joue à l'echelle du groupe. Les animaux vivent en communauté.
Entre une communauté d'animaux vivant en moyenne 30 ans et une autre de la meme espece genetiquement programmée pour s'eteindre à 15 ans, la seconde aura un avantage selectif. Sur une periode donnée, mettons 1 siecle la communauté doué de l'esperance de vie la plus courte aura donné vie à 2 fois plus de generation donc a deux fois plus d'individu. Si un changement important survient dans l'environnement des deux espece, l'espece dont l'esperance de vie sera la plus courte aura 2 fois plus de chance d'avoir en son sein des individus adapté au nouveau milieu. A long terme la seconde communauté est gagnante.


L'homme est le seul animal qui ait basé entierement sa survie sur l'intelligence et sa capacité à dominer on milieu. L'importance de l'accumulation des savoir, des techniques a probablement jouer un role decisif dans la survie des premier groupes humains. Il est probable que les groupe dont l'esperance de vie etait plus importante pouvait accumulé une somme de connaissance plus importante, et limitait le temps consacré à l'apprentissage. C'est une logique d'amortissement economique basique: on transmet un capital de savoir a un individu, plus l'esperance de vie de l'individu est importante plus la communauté sera efficace.
Mais une comunauté dont les membre vivrait trop vieux perd aussi en nombre d'individu par unité de temps et de lieu. ce qui limite leur chance de produire des individu adapté à un changement de milieu.

c'est un jeu entre deux phenomene contradictoire qui fait que bon an mal an l'homme peut esperer vivre plus ou moins 1 siecle dans le meilleur des cas.

La vie animale utilise l'oxygene depuis des millions d'années. Le corps sait bien y faire face.
D'ailleur les radicaux libres dont on dit tant de mal sont une des clée dans les processus de destruction des cellule cancereuses.
Les cellules du corps les moins exposé au risque de cancerisation sont d'ailleur les cellules les plus exposé à l'oxygene, les cancer musculaire sont rarissime les cancer du coeur n'existe pratiquement pas.
Le sport, l'activité physique qui accroit considerablement la consommation d'oxygene est un tres net facteur de prevention contre la maladie. (et un facteur favorable a la survie en cas de maladie installée)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27523
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 oct. 2007, 08:39

de façon générale, la vie est une combustion. Un organisme vivant est en équilibre dynamique entre des processus organisateurs et désorganisateurs, il est un flux perpétuel d'énergie, et ces cellules n'arretent pas de produire des molécules qui n'arretent pas d'etre détruites et décomposées, mais c'est justement ce processus qui EST la vie. L'oxygène est indispensable à la vie parce qu'il assure cette combustion, et est donc potentiellement destructeur par excès. Mais bien sur je ne vois pas coment on pourrait "lutter" contre l'O2 a part en se suicidant tout de suite... :shock:

sur les fruits, j'avais lu un article dans le CI qui disait qu'aucune etude sérieuse n'avait confirmé l'action antioxydante et préventive des fruits contre le cancer. L'avantage des fruits etait plus dans ce qu'ils ne contenaient pas (pas de graisse, de cholesterol, etc...) que dans ce qu'ils contenaient !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre