Inondations

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Inondations

Message par energy_isere » 29 août 2007, 19:45

Un projet de nouvelle barrière sur la Tamise pour sauver Londres des flots

LE MONDE | 29.08.07

Londres, en 2031. La Tamise gonfle en raison de marées anormalement élevées. Provoquée par une énorme dépression atmosphérique située au-dessus de la mer du Nord, une vague énorme déferle sur la capitale britannique. La vieille barrière mobile, à hauteur de Woolwich, est emportée. L'énorme rouleau fond sur la City, Westminster, Chelsea et Hammersmith, engloutissant sur son passage ponts, centrales électriques, hôpitaux et stations de métro.

Cette scène constitue la bande annonce du film Flood, sorti cet été au Royaume-Uni. Pour éviter que la réalité rattrape la fiction, et après les inondations de juin et juillet qui ont dévasté le centre du pays, le gouvernement a accéléré l'étude de faisabilité de la construction d'un nouveau barrage sur la Tamise. Situé à l'est de l'actuel ouvrage, la Thames Barrier, inaugurée en 1983, ce chantier coûterait plus de vingt milliards de livres (30 milliards d'euros).

"Quand le barrage sur la Tamise a été construit, il l'a été en partant de l'hypothèse que Londres serait inondée une fois tous les deux mille ans, a indiqué le secrétaire d'Etat à l'environnement, Phil Woolas. L'estimation est désormais d'une (inondation) tous les mille ans. La probabilité a donc doublé entre 1983 et aujourd'hui. Le débat n'est plus seulement académique." Selon le secrétaire d'Etat, une décision devrait être prise courant 2008.

Pendant les premières années de sa mise en service, les neuf portes gigantesques de la Thames Barrier ont été actionnées une fois tous les deux ou trois ans. En 2003, le mécanisme a été utilisé à dix-neuf reprises. L'actuelle barrière risque d'être incapable de résister aux crues de la Tamise à l'horizon 2030.

Le réchauffement climatique, qui provoque une montée des eaux de la Tamise, est désigné comme le responsable du phénomène. S'y ajoutent deux facteurs plus spécifiques à la capitale : l'affaissement progressif de la région londonienne, dû à l'instabilité de son sous-sol en argile, et l'inclinaison du sud de l'Angleterre au rythme de 30 centimètres par siècle.


RAPPORTS ALARMANTS

L'enjeu est d'importance pour cette agglomération de 7,68 millions d'habitants (avec une aire urbaine de 12 à 14 millions d'âmes) qui produit 20 % du PIB. Dans l'espace très limité du centre-ville, se concentre la plus grande densité mondiale de biens et de richesses. Les institutions essentielles du pays sont situées au bord du fleuve, ou à quelques encablures.

Par ailleurs, l'ambitieux projet d'urbanisme visant à développer le Thames Gateway ("le Corridor de la Tamise") sur une cinquantaine de kilomètres entre Londres et l'estuaire accroît le péril. Sur cette plaine plate comme les Pays-Bas, 280 000 logements doivent être construits.

Dans ce contexte, les rapports alarmants sur le risque encouru par la capitale, qui n'a plus connu d'inondations depuis 1928, se multiplient. Dans un document publié en avril, l'Unesco a mis en exergue la menace de crues potentielles pour trois sites classés au patrimoine de l'humanité : la Tour de Londres, le Palais de Westminster et le musée maritime de Greenwich.

En revanche, pour ses détracteurs, cette nouvelle barrière aggravera le déséquilibre entre la métropole et l'intérieur du pays, tout aussi menacé par les inondations.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Manche

Message par Thibaud » 29 août 2007, 20:10

C'est d'autant plus à l'ordre du jour Outre-Manche qu'ils viennent d'avoir non seulement les pires crues depuis soixante ans, mais encore les preuves que le détroit de Douvres ( le bras de mer qui relie l'île au continent ) s'est formé à la suite d'une gigantesque inondation ...

En gros, une digue naturelle s'est rompue et la première occupation humaine de l'Angleterre s'est arrêtée pendant ... 120 000 ans !

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1290.php

:smt107

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 29 août 2007, 20:55

LE MONDE du 29.08.07 a écrit :La vieille barrière mobile, à hauteur de Woolwich
http://chri2neux.free.fr/londres.html , en parle !!
la Tamise a longtemps représenté une menace d'innondation pour Londres pendant les grandes marées. Ce danger ne fut éliminé qu'en 1984 avec l'achèvement d'une barrière mobile en aval, à Woolwich.
Mais :

http://fr.structurae.de/structures/data ... D=s0005653 la situe a ......Woolwich CT USA, ........ bien qu'inaugurée par la Reine d'Angleterre. Et sous la responsabilité du National rivers authority national strategy and planning for the future ... Bristol, ROYAUME-UNI ...


Image Image

Image

Le Monde se serait il emmêlé les crayons ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 29 août 2007, 22:51

C 'est plutot ton 2e site qui s'est emmelé les pinceaux si tu veux mon avis !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre