Nino & Nina

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Nino & Nina

Message par Birdy » 21 juil. 2007, 01:04

La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nino & Nina

Message par energy_isere » 09 mai 2011, 19:37

Climat : la Nina est finie

La Niña qui marquait le Pacifique tropical depuis l'été 2010 est terminée. C'est ce que l'on peut lire sur le graphique ci-contre tiré du site Aviso qui présente les observations du satellite d'altimétrie océanique Jason (Cnes/Nasa).

Le graphique présente les écarts à la moyenne du niveau marin dans une zone du Pacifique tropical, ce qui traduit des écarts en températures de la surface de l'eau. Le phénomène océanographique et atmosphérique baptisé El Niño/la Niña (en anglais ENSO - El Niño southern oscillation) consiste en un basculement des vents et des masses d'eau.

...........

Image
dans le blog de Sylvestre Huet : http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... ie.html#tp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nino & Nina

Message par energy_isere » 08 sept. 2011, 22:16

Météo: la Niña de retour

le 08/09/2011 Figaro.fr

Le phénomène climatique La Niña, rendu responsable de pluies torrentielles en Australie, Amérique du Sud et Asie du Sud fin 2010, début 2011, est en train d'émerger à nouveau, ont assuré aujourd'hui les météorologues de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Le Centre de prédiction climatique de l'agence a relevé le mois dernier le niveau de surveillance du phénomène, indique la NOAA dans un communiqué. Le phénomène se caractérise par des eaux inhabituellement fraîches dans le Centre et l'Est de l'océan Pacifique, tandis que son corollaire El Niño est marqué par des températures supérieures à la normale.

"La Niña, qui a provoqué des conditions météorologiques extrêmes autour du globe au cours de la première moitié de 2011, a ressurgi dans l'océan Pacifique tropical et il est prévu qu'elle se renforce progressivement et se poursuive au cours de l'hiver", indique le communiqué de l'agence américaine. Entre juin 2010 et mai 2011, la Niña "a contribué aux Etats-Unis à des chutes de neige record, des inondations au printemps et des épisodes de sécheresse, ainsi qu'à d'autres phénomènes climatiques extrêmes dans le monde, comme de fortes pluies en Australie et une sécheresse extrême dans l'est de l'Afrique équatoriale", souligne la NOAA.

Dans la Corne de l'Afrique, environ 12 millions de personnes sont confrontées à une importante famine, après l'une des pires sécheresses depuis des décennies, provoquée par La Niña. Le phénomène climatique est aussi tenu pour responsable de pluies torrentielles en Australie, en Asie du sud-est et en Amérique du sud fin 2010, début 2011. En mai, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) avait estimé que La Niña, réapparue mi-juillet 2010, était en fin de course.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... retour.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nino & Nina

Message par energy_isere » 04 nov. 2013, 20:35

El Niño de plus en plus actif avec le réchauffement climatique ?

Futura Sciences le 04 Nov 2013

Voilà 600 ans que la plus importante manifestation de la variabilité climatique naturelle n’avait pas été aussi intense. Le phénomène Enso, qui gouverne le climat mondial, aurait eu une activité plus importante ces trente dernières années que toute série de 30 ans de ces 600 dernières années.

..............
lire ici : http://www.futura-sciences.com/magazine ... que-49988/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nino & Nina

Message par energy_isere » 20 avr. 2014, 13:43

Vecteur de catastrophes, El Niño pourrait être de retour cet été

LE MONDE | 16.04.2014

Après quatre années d'absence, l'« enfant terrible du Pacifique » devrait faire son retour. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a rendu public, mardi 15 avril, un bulletin prévisionnel estimant « probable » le réveil d'El Niño vers juin.

Image

Fameux et redouté, ce phénomène naturel, qui survient tous les trois à sept ans, est caractérisé par un fort réchauffement des eaux de surface du centre-est du Pacifique équatorial. Il s'accompagne de perturbations météorologiques de grande ampleur un peu partout dans le monde, souvent associées à d'importants dégâts ainsi qu'à une envolée des cours de certaines denrées agricoles. Son nom (« l'enfant », en espagnol) lui vient des pêcheurs équatoriens et péruviens, qui le nommèrent ainsi en référence à l'enfant Jésus – le phénomène touchant souvent son paroxysme autour de Noël.

« Les températures de sub-surface atteignent, dans le Pacifique tropical, des niveaux similaires à ceux qui annoncent un épisode El Niño, et les modèles climatiques considérés par les experts de l'OMM y prévoient un réchauffement constant dans les mois à venir, explique l'organisation onusienne dans son bulletin. Selon la majorité des modèles, une anomalie El Niño pourrait survenir vers le milieu de l'année, mais il est encore trop tôt pour en établir l'intensité. » Quelques-uns des modèles numériques examinés par l'OMM prévoient même un réveil du « garnement » dès le mois de mai.

MOUVEMENTS SPÉCULATIFS

La prévision est aussi difficile que le phénomène lui-même et sa genèse sont complexes. Détecté par une augmentation de la température du Pacifique équatorial, il résulte en réalité d'une interaction subtile entre l'océan et l'atmosphère : affaiblissement des alizés soufflant sur le Pacifique, accumulation d'eaux chaudes au large des côtes péruviennes où le niveau marin s'affaisse, élévation de la mer le long des côtes australiennes, etc.

Depuis plusieurs semaines, différents centres de recherche publient les résultats de leurs simulations, entraînant des débuts de mouvements spéculatifs sur certaines matières premières agricoles : cacao, café, canne à sucre, huile de palme… Toute la production primaire de la zone tropicale, et parfois au-delà, est potentiellement affectée. Dans le sillage du Niño, explique en effet Matthieu Lengaigne, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et auteur de plusieurs travaux sur le phénomène, « c'est toute la circulation atmosphérique qui change ». Et, avec elle, les précipitations et les températures locales : chaleur et régimes de pluie accrus, inondations et glissements de terrain sont plus fréquents sur la façade pacifique de l'Amérique du Sud, tandis que la sécheresse sévit en Australie et, dans une moindre mesure, en Asie du Sud. « En Inde, le phénomène El Niño réduit généralement l'abondance des pluies de mousson », ajoute M. Lengaigne.

L'une des conséquences les plus spectaculaires est l'effet produit sur les pêcheries du Pacifique oriental, au large de l'Equateur, du Pérou et du Chili. L'accumulation d'eaux chaudes le long de ces côtes entrave en effet la remontée en surface des eaux profondes, très riches en nutriments. Ainsi appauvries, les eaux de surface ne permettent plus au plancton de prospérer, d'où l'effondrement des stocks de sardines et d'anchois – l'une des premières sources de nourriture des poissons d'élevage. Cependant, les répercussions du Niño ne sont pas toujours, et partout, négatives. L'enfant terrible du Pacifique agit à grande distance et réduit, par exemple, la probabilité que se forment des cyclones dans l'Atlantique.

Quelle sera l'intensité du prochain Niño ? Jusqu'à présent, le plus fort jamais enregistré, le « Niño du siècle », est celui qui s'est déclenché en 1997 pour se poursuivre en 1998. « La situation actuelle ressemble beaucoup à celle observée en 1997, dit M. Lengaigne. A mon sens, la probabilité est forte que le phénomène à venir soit très intense. »

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Les liens entre le réchauffement climatique en cours et le phénomène El Niño sont au centre de nombreux travaux scientifiques. Une étude récente, conduite par M. Lengaigne et publiée dans Nature Climate Change, suggère que les épisodes les plus intenses seront deux fois plus fréquents dans le siècle en cours, du fait du changement climatique. Ce point demeure discuté.

Une chose, cependant, est sûre : le « garnement » du Pacifique fait grimper le thermomètre mondial. « El Niño a un effet de réchauffement important sur la moyenne mondiale des températures, déclare Michel Jarraud, le secrétaire général de l'OMM. Seules deux des quinze dernières années ont été marquées par El Niño et pourtant, elles ont toutes été plus chaudes que la moyenne. Le réchauffement naturel occasionné par un épisode El Niño, associé au réchauffement d'origine humaine, peut entraîner une augmentation spectaculaire de la moyenne mondiale des températures. »
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nino & Nina

Message par energy_isere » 26 juin 2014, 21:25

Un phénomène climatique El Niño se précise d'ici la fin de l'année

26.06.2014

L'Organisation météorologique mondiale a averti jeudi à Genève que la probabilité qu'un phénomène climatique El Niño se produise d'ici la fin de l'année 2014 était très élevée.

La probabilité augmente d'un épisode El Niño d'ici la fin de l'année, de 60% en juin jusqu'à 80% d'ici décembre, a averti jeudi à Genève l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Ce phénomène climatique se produit tous les 2 à 7 ans et a une incidence majeure sur le climat mondial. Le dernier épisode remonte à 2009-2010.

Sécheresses et inondations

El Niño se caractérise notamment par des températures de surface de la mer anormalement élevées dans la partie centre-est du Pacifique tropical.

Au cours d'un épisode El Niño, le déplacement vers l'est de l'activité orageuse, de l'Indonésie vers le Pacifique central, crée aussi des conditions anormalement sèches dans le nord de l'Australie, en Indonésie, aux Philippines et dans le sud-est de l'Afrique, alors que de fortes moussons touchent la côte ouest de l'Amérique du Sud jusqu'au golfe du Mexique.
http://www.rts.ch/info/sciences-tech/59 ... annee.html

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Nino & Nina

Message par williams » 30 juin 2014, 09:21

En avril 2014 la NOAA, NASA... avait prévu un El Nino très fort pour la fin de l'année suite à l'évolution de l'onde de Kelvin qui était si forte en avril qu'une remonté de la température de l'eau avec une anomalie de 6°C à 30-40 mètres de profondeur extraordinairement intense qui dépassait bien ceux observés au cours de la montée en puissance de l'enregistrement 1997-1998 lors du phénomène El Nino. Donc leur prévision était proche du El Nino de 1997-98. Mais cette année l'El Nino semble parti pour être bien moins important que prévu. Car en avril ils voyaient un El Nino 3.1 avec une anomalie 1,75°K vers novembre alors que 2 mois après c'est déjà passé à une prévision de 0,75°K. Belle chute pour la prévision d'un El Nino important.

Williams

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nino & Nina

Message par energy_isere » 05 juil. 2014, 13:24

El Niño: la crise économique a tué la surveillance du plus important phénomène climatique au monde

slate.fr 05 Juillet 2014

Alors que depuis vingt ans les bouées du système TAO prennent le pouls de l’océan Pacifique, elles ne sont plus entretenues, faute d’argent. Résultat, on en sait moins aujourd’hui qu’il y a dix ans sur El Nino, malgré son retour annoncé pour l’été austral 2014-2015.

TAO (Tropical atmosphere ocean) devait permettre au monde de mieux comprendre El Nino. Seulement, après vingt ans de bons et loyaux services, le système de surveillance du plus grand système climatique au monde, responsable également des perturbations extrêmement dommageables à l’être humain, est en panne, la faute à la crise économique.
............
...........
la suite :
http://www.slate.fr/story/89413/el-nino ... climatique

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Nino & Nina

Message par williams » 08 juil. 2014, 11:02

energy_isere a écrit :
El Niño: la crise économique a tué la surveillance du plus important phénomène climatique au monde

slate.fr 05 Juillet 2014

Alors que depuis vingt ans les bouées du système TAO prennent le pouls de l’océan Pacifique, elles ne sont plus entretenues, faute d’argent. Résultat, on en sait moins aujourd’hui qu’il y a dix ans sur El Nino, malgré son retour annoncé pour l’été austral 2014-2015.

TAO (Tropical atmosphere ocean) devait permettre au monde de mieux comprendre El Nino. Seulement, après vingt ans de bons et loyaux services, le système de surveillance du plus grand système climatique au monde, responsable également des perturbations extrêmement dommageables à l’être humain, est en panne, la faute à la crise économique.
............
...........
la suite :
http://www.slate.fr/story/89413/el-nino ... climatique
Le problème c'est que de moins en moins d'éléments sont entretenus comme ça été prouvé plusieurs fois comme par exemple avec l'accident de ce train il y a 1 an puis les digues non entretenues malgré ce que les personnes demandaient qui se sont cassées lors du passage de la tempête Xynthia, ou bien lors du passage du cyclone Katrina...

Williams

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nino & Nina

Message par energy_isere » 04 juin 2015, 15:11

El Niño pourrait (vraiment) faire son retour cet été

Par Franck Stassi - Publié le 03 juin 2015 Usine Nouvelle

Les autorités américaines et australiennes font part d’un possible déclenchement d’un phénomène climatique de type El Niño durant l’été 2015, un an après une fausse alerte.

"La probabilité de survenue d’El Niño durant cet été (de juin à août) dans l’hémisphère Nord dépasse 90%. Fin mai, des conditions faibles à modérées d'El Niño étaient déjà réunies, à la fois dans ses aspects océaniques et atmosphériques", avertit le chef prévisionniste de l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), Anthony Barnston. Maintes fois annoncé pour 2014, ce phénomène climatique n’avait finalement pas provoqué les effets redoutés. Il revient aujourd’hui au cœur de l’actualité : l’Australie et les Etats-Unis estiment "probable" un tel risque météo au cours des prochains mois. Les eaux chaudes persistent à l’est de l’océan Pacifique, tandis qu’à l’ouest des pluies se déplacent vers l’Asie du Sud-Est.

Les effets d’El Niño sont toujours plus forts dans les régions tropicales ainsi que dans celles dont l’hémisphère est en phase hivernale, ajoute la NOAA. Certaines régions, à l’instar d’une partie de l’Asie (Vietnam, Malaisie, Thaïlande, Indonésie), pourraient subir les désagréments de la sécheresse, tandis qu’une pluviosité accrue serait à craindre pour des pays tels que les Etats-Unis et le Brésil (voir la carte ci-dessous). A l’échelle mondiale, "la principale menace pour les cultures est la sécheresse", estime pour sa part l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui utilise un indicateur dédié, l’Agriculture Stress Index, pour en évaluer l’impact. Des inondations soudaines ou des ouragans seraient également à même de perturber l’activité agricole.

Au cours des vingt dernières années, la FAO a recensé huit épisodes de type El Niño (1986-88, 1991-92, 1994-95, 1997-98, 2002-03, 2004-05, 2006-2007, et 2009-10). Le dernier d’entre eux a provoqué par endroits des vagues de sécheresse aux Etats-Unis, au Venezuela, en Argentine, au Paraguay, au Brésil, au Soudan, en Ethiopie, en Somalie, au Kenya, au Pakistan, en Inde et en Chine. Ce faible événement El Niño a duré 10 mois, contre un plus bas de 5 mois en 2006-07 et un plus haut de 19 mois en 1986-88. L’événement "extrême" de 1997-98, le plus important enregistré à ce jour en termes d’intensité, avait pour sa part duré 12 mois.
avec les figures dans : http://www.usinenouvelle.com/article/el ... te.N333291

houlouk
Goudron
Goudron
Messages : 122
Inscription : 06 nov. 2010, 14:16

Re: Nino & Nina

Message par houlouk » 04 juin 2015, 16:00

no et na sont sur un bateau, les 2 tombent à l'eau.
Qui reste t'il?

Il ne reste nino nina

Excusez moi :-|

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nino & Nina

Message par energy_isere » 02 sept. 2015, 18:33

El Niño continue à gagner en intensité et cela pourrait affecter les prix agricoles

Par Franck Stassi - Usine Nouvelle le 02 septembre 2015,

INFOGRAPHIE
Le phénomène climatique El Niño capte de nouveau l'attention des météorologues. Il pourrait figurer parmi les quatre épisodes les plus importants de ce type depuis 1950. A la clé, des récoltes menacées et une remontée des prix agricoles.

"Selon la majorité des modèles climatiques internationaux, l'épisode El Niño 2015/16 devrait gagner en intensité avant la fin de l'année", confirme l’Organisation météorologique internationale (OMM). L’épisode climatique atteindrait son intensité maximale entre les mois d’octobre 2015 et de janvier 2016, et se placerait parmi les quatre sessions les plus importantes d’El Niño enregistrées depuis 1950, indique cette division de l’Organisation des Nations Unies. L’éventualité de la survenue d’un nouvel épisode de type El Nino a été annoncée au printemps dernier par les autorités américaines et australiennes.

"Le développement d'El Niño devrait être le plus fort de ces vingt dernières années, avec un pic en novembre et se poursuivant en 2016", a pour sa part avancé le dirigeant de la société américaine Climate Impact Company, Scott Yuknis, interrogé par la banque d’affaires Morgan Stanley. Le spécialiste anticipe des précipitations inférieures à la normale en Australie et en Asie méridionale et orientale et, a contrario, des précipitations supérieures à la normale aux États-Unis, dans le centre-sud du Brésil et en Argentine, pouvant affecter la culture du maïs et du soja.
..................
.
http://www.usinenouvelle.com/article/el ... es.N347128

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Nino & Nina

Message par williams » 03 sept. 2015, 21:05

Oui l'El Nino continue a augment mais regardez ceci :

Image

Cela montre que ce El Nino pourrait-être plus fort que celui de 1997/98 ! Mais la chute importante pourrait-être signe d'un La Nina fin 2016 début 2017 , voir important, comme cela a été le cas après bp voir chaque El Nino important.

Williams

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nino & Nina

Message par energy_isere » 14 sept. 2015, 19:57

El Niño persiste et fera de 2016, comme 2015, une année très chaude

Par RFI le 14-09-2015

Les années 2015 et 2016 pourraient être les plus chaudes jamais mesurées. Ce sont les conclusions d'un rapport publié ce lundi 14 septembre par l'Institut météorologique britannique (Met Office). Et si les activités de l'homme sont souvent montrées du doigt, ce rapport met aussi en avant les conséquences de certains phénomènes naturels.


Il a fait chaud en 2014, très chaud en 2015. Il devrait faire encore plus chaud en 2016. Parmi les responsables, un courant marin chaud du Pacifique connu sous le nom d'El Niño. Ce phénomène revient à peu près tous les 5 ans, il est réapparu en mars dernier. Conséquence, depuis cette date la température des eaux équatoriales du Pacifique est supérieur d'un 1,2 degré à la normale.

Et cet épisode d'El Niño continue de se renforcer. Selon les scientifiques de l'institut météorologique britannique, il pourrait même être «l'un des plus intenses» jamais répertorié, proche de celui de 1998 qui avait blanchi les coraux. Alors certes, El Niño participe au réchauffement global mais les répercussions se mesurent aussi au niveau local. L'étude britannique prévoit ainsi une augmentation des risques de sécheresse en Afrique du Sud, en Asie de l'Est, et des risques d'inondations en Amérique du Sud.

A l'inverse, ce courant marin pourrait mettre fin à quatre ans de sécheresse en Californie. Un phénomène naturel qui n'est pas près de s'arrêter puisque selon les scientifiques, El Niño devrait persister jusqu'au printemps 2016.
http://www.rfi.fr/science/20150914-rech ... peratures-

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Nino & Nina

Message par williams » 14 sept. 2015, 22:10

Pour 2016 vaut mieux attendre avant de dire quoi que soit, car les simulations de la NOAA... n'arrivent pas à réaliser des prévisions saisonnières assez précises donc pour une année c'est plus délicat.

Par exemple si un La Nina arrive vers le dernier trimestre de l'année 2016 ceci compensera peut-être l'effet d'El Nino du début de l'année 2016.

Williams

Répondre