Création de Metnext

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90497
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Création de Metnext

Message par energy_isere » 11 mai 2007, 18:32

Avec la création de Metnext, la météo s'invite dans l'économie

LE MONDE / 11.05.07

La Bourse paneuropéenne Euronext, filiale de NYSE-Euronext, et le spécialiste des prévisions météo, Météo-France, ont annoncé, jeudi 10 mai, la création d'une société commune Metnext. Détenue à 35 % par Euronext et 65 % par Météo-France, cette alliance inédite est censée permettre aux industriels et aux compagnies d'assurance et de réassurance de mieux gérer leur sensibilité aux aléas de la météo.


A compter du mois de juin, Metnext proposera ainsi une palette d'indices sur mesure intégrant les paramètres climatiques (historique et variation de températures, de pluviométrie, de vents, risques de tempêtes... dans le monde) en fonction de leur impact sur l'activité de l'entreprise.

En parallèle le groupe développera des indices pour les assureurs et réassureurs leur permettant de développer des outils de couverture des risques climatiques pour leurs clients. Une quinzaine de spécialistes, ingénieurs météo, experts en logistiques, en marketing ou en finance devraient ainsi se charger d'élaborer les modèles indiciels ad hoc.

La démarche de Metnext semble vouée au succès. L'indice de variation de températures PowerNext Weather permettant d'évaluer la consommation prévisionnelle d'électricité créé il y a deux ans par Euronext, est déjà plébiscité par les grands groupes énergétiques européens comme EDF, Total ou E. ON.

En outre, la multiplication des alertes sur les conséquences du réchauffement climatique rend l'initiative opportune. "Nous assistons à une prise de conscience chez les entreprises de la nécessité de gérer l'aléa climatique de la même manière que se gère le risque de change ou de taux", atteste Jean-François Théodore, directeur adjoint du NYSE-Euronext.

En avril, la banque d'affaires américaine Lehman Brothers a publié une étude sur le thème rappelant qu'une augmentation de deux à trois degrés de la température pourrait abaisser le produit intérieur brut mondial (PIB) mondial de 3 %.

Mais si 20 % à 30 % du PIB des pays les plus industrialisés seraient directement affectés par les conditions météorologiques (jusqu'à 70 % à 80 % de façon indirecte), selon Météo-France, les effets du réchauffement climatiques sont aussi parfois salutaires.

Ainsi, selon l'organisme public, une augmentation de 1 degré de la température, alliée, sans doute, à la multiplication des pique-niques, fait bondir les ventes de chips de 3,7 % dans le nord de la France (jusqu'à 7 % dans les Pays de la Loire). La consommation de bière, elle, augmente de 5,2 % dans le sud-est de l'Hexagone.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 mai 2007, 21:23

une augmentation de 1 degré de la température, alliée, sans doute, à la multiplication des pique-niques, fait bondir les ventes de chips de 3,7 % dans le nord de la France
Metnext ou le réchauffement climatique vu par les néolibéraux : quel dommage que le ridicule ne tuasse pas.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre