Biodiversité vs agriculture

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Biodiversité vs agriculture

Message par Birdy » 10 mai 2007, 14:55

La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 11 mai 2007, 01:06

Très bien expliqué !

Claude Bourguignon, agronome et mec bien :smt023

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 11 mai 2007, 01:15

Oui pour les raccourcisseurs de tiges il est exact que tous les agriculteurs que je fréquente les utilisent pour les raisons expliquées dans la vidéo.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

pipoune

Message par pipoune » 26 déc. 2017, 05:52

merci Birdy, je relaie ;)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Biodiversité vs agriculture

Message par Raminagrobis » 12 janv. 2018, 10:58

lien

Les robots de désherbage. Peut être une solution intéressante pour réduire l'usage de désherbants.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Biodiversité vs agriculture

Message par kercoz » 12 janv. 2018, 11:13

Raminagrobis a écrit :
12 janv. 2018, 10:58
lien

Les robots de désherbage. Peut être une solution intéressante pour réduire l'usage de désherbants.
Les adventices ne sont envahissantes que lorsqu' on retourne le sol. En plus d' inverser la pedofaune aérobie et anaérobie, on remonte des graines anciennes qui retrouvent des conditions de germination.
Je n' ai pas retourné mon sol depuis 8 ans et les herbes sont tres peu nombreuses. Un binage de surface en début de saison ou du broyat suffisent . En cours de saison, ce qui pousse entre les plantes , c'est moi qui sème ( radis, mâche, ..) tres peut d' invasives qui pourraient concurrencer mes plants. La seule concurence serait la lumière et peu dépassent les plants cultivés....Plus il y a de racines ds le sol , plus il est riche. C'est une fausse logique de considérer le sol comme un réservoir et statique. Un sol est une combinatoire dynamique....La seule compétition réelle c'est la lumière.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Biodiversité vs agriculture

Message par energy_isere » 17 oct. 2021, 21:30

En Irlande, un baron écologiste rend son domaine à la nature

AFP•17/10/2021

Exit les tondeuses et le bétail, bienvenue aux animaux sauvages, champignons et marécages: Randal Plunkett, 21e baron de Dunsany et trentenaire écologiste, a fait le pari du "ré-ensauvagement", en laissant la nature reprendre ses droits sur le domaine de son château irlandais.
A 25km au nord-ouest de Dublin, une partie des terres du château de Dunsany a complètement changé d'aspect sous la houlette de cet héritier de la dynastie qui y règne depuis 900 ans.

Au loin, un cerf roux apparait l'espace d'un instant, entre des arbres d'un vert incroyable, puis disparait dans les 300 hectares du domaine ancestral qui ont désormais été abandonnés à la nature, soit un peu moins de la moitié du domaine.

....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9632683d25

en vidéo 2mn :
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 88e5164a0b

Répondre