[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 09 févr. 2024, 07:02

Changement climatique : la mise en place d’une catégorie de cyclone inédite suggérée par les scientifiques.

Dans un contexte marqué par les bouleversements climatiques, les cyclones se sont intensifiés au cours de la dernière décennie. Les auteurs d’une étude parue le 5 février dans la revue scientifique "PNAS" suggèrent d’instaurer une nouvelle catégorie.

Les scientifiques se basent sur l’échelle de Saffir-Simpson, instaurée dans les années 1970, pour classifier les cyclones tropicaux selon leur intensité et les dommages encourus. Celle-ci s’étend de 1 (peu puissant) à 5 (très puissant). Parce que les ouragans vont continuer à gagner en intensité, Michael Wehner et James Kossin, les auteurs d’une étude publiée le 5 février dans la revue scientifique PNAS suggèrent d’ajouter une sixième catégorie...
https://www.geo.fr/environnement/change ... ues-218702
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 09 févr. 2024, 07:28

si on lit l'article, la tendance à l'augmentation est obtenue par un tripatouillage des données dans le passé pour diminuer leur intensité à cause d'un supposé biais les surestimant (courbe observée en bleu et corrigée en rouge)
Les conclusions reposent donc uniquement sur l'ampleur de cette correction ce qui est quand même un peu suspect ...

Image

Par ailleurs le coût des ouragans dépend aussi beaucoup de l'endroit où ils arrivent, plus que de leur force :par exemple Katrina a touché terre comme un ouragan de catégorie 3. Il n'y a aucune raison que le RC dirige plus les ouragans vers les villes. De fait il n'y a aucune augmentation mesurée du coût des ouragans rapporté au PIB.

Et bien évidemment, le nombre de morts de catastrophes naturelles a énormément diminué au cours du XXe siècle, essentiellement grâce aux progrès permis par l'utilisation des fossiles. Vous faites comment pour secourir des gens sans bateaux à moteur, sans avions, sans hélicoptères, sans engins de levage, sans générateurs de secours ?

https://ourworldindata.org/natural-disasters
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par supert » 09 févr. 2024, 13:08

Hier j'ai appris que des copains allaient tomber leur mûrier. Celui qui leur fait une si belle ombre aux beaux jours.

L'arbre est contaminé par des vers venus de Chine, accompagnant je ne sais quelle marchandise hyper méga vitale. C'est un choix des dirigeants de laisser se multiplier ces parasites et maladies.
Ce ver Chinois mourrait à -10° C. Mais il n'a pas fait -10 cet hiver. Ni celui d'avant.
Y'a 10 ans j'ai eu des hivers avec du -10.

Je n'ai fait aucune recherche sur l'historique de la météo locale. Je constate que je suis dans une région où les mûriers se sentent bien jusqu'à maintenant et que cela pourrait changer. La faute à la mondialisation, au réchauffement ou aux deux ?



Supert qui préfère les mûres mures aux murmures

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 09 févr. 2024, 14:24

supert a écrit :
09 févr. 2024, 13:08
Hier j'ai appris que des copains allaient tomber leur mûrier. Celui qui leur fait une si belle ombre aux beaux jours.

L'arbre est contaminé par des vers venus de Chine, accompagnant je ne sais quelle marchandise hyper méga vitale. C'est un choix des dirigeants de laisser se multiplier ces parasites et maladies.
Ce ver Chinois mourrait à -10° C. Mais il n'a pas fait -10 cet hiver. Ni celui d'avant.
Y'a 10 ans j'ai eu des hivers avec du -10.

Je n'ai fait aucune recherche sur l'historique de la météo locale. Je constate que je suis dans une région où les mûriers se sentent bien jusqu'à maintenant et que cela pourrait changer. La faute à la mondialisation, au réchauffement ou aux deux ?



Supert qui préfère les mûres mures aux murmures
en même temps, les mûriers ont été importés d'Asie, donc sans voyages tes voisins n'en auraient jamais planté ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par supert » 09 févr. 2024, 17:07

Oui, et les hommes préhistoriques dégageaient du CO2 en faisant leurs feux ces enfoirés de pollueurs !

Demande à ton pharmacien, il t'expliquera que la quantité modifie la qualité.


Supert, y'en a qu'un, mais quelle qualité !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 12 févr. 2024, 18:17

Résumé des conséquences du réchauffement climatique en Europe selon le GIEC

Les choses qui sont clairement attestées, c'est qu'il y a plus de CO2, qu'il fait plus chaud, et qu'il fait moins froid

Image

Pour toutes les autres catastrophes, sécheresses, inondations,tempêtes, grêles, etc ... aucune influence climatique n'est décelée.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7490
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par nemo » 13 févr. 2024, 03:52

La pluviométrie à pas baisser en moyenne sur l'Europe du Sud si on compare les décennies disons 1980/90 et 2010/20?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 13 févr. 2024, 05:40

Je ne sais pas, mais ca que dit le GIEC, ce n'est pas que ça n'a pas changé, c'est que ça n'a pas plus changé que les variations observées historiquement avant, donc ça reste dans la variabilité naturelle et il n'y a pas de signe du RC observé encore.

En statistiques on dit que ça varie "à un ou deux sigmas" c'est à dire non significatif.

Tu noteras que les journaux sont totalement ignares en statistique , et que quand ils te disent qu'un truc a battu un record depuis X années, ils ne te disent jamais si c'est significatif ou pas, ou si il y a une tendance significative ou pas. Que les boulangers ou des astrologues ne comprennent pas cette notion de significativité , c'est pas super étonnant, mais quand c'est des profs d'université, ça l'est un peu plus. Ce que dit le tableau, c'est que les seules variations significatives enregistrées sont celles de la température, et bien sur du CO2.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par LeLama » 19 févr. 2024, 22:44

Les articles sur le RC commencent a ressembler a des farces. Tous les 4 matins, on voit sortir des enormités, comme ici : https://www.telegraph.co.uk/news/2024/0 ... efra-plan/

Evidemment, ce n'est pas parce qu'un soutien du RC dit un truc debile que ca invalide le RC. Il ne faut pas faire cette faute de logique. Mais quand même, la multiplication des enormite's devrait amener a se documenter et a reflechir sur l'organisation politique. Impossible de lire en rafale autant de conneries sans que ce soit un peu organisé par des groupes d'influence a mon avis ...

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2375
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par alain2908 » 20 févr. 2024, 07:08

j'ai pas compris ton point.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par LeLama » 20 févr. 2024, 08:43

alain2908 a écrit :
20 févr. 2024, 07:08
j'ai pas compris ton point.
Au moment ou il y a la guerre, des bouchons tous les matins a l'abord des villes, des achats de telephone portable et d'appareils electroniques galopants, des accords de libre echange permettant toujours plus de voyage des produits, tu ne vois pas le probleme a construire de nouvelles usines pour produire des sterilisants chimiques qu'on va amener en voiture dans la nature pour steriliser chimiquement les ecureuils. Les écureuils existent depuis des millions d'annees, sont intégrés a l'ecosysteme et participent a l'equilibre de la nature. Tu crois vraiment que c'est les ecureuils le pb du RC et que des methodes industrielles pour les contenir va avoir un bilan positif ? Serieux ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90181
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par energy_isere » 20 févr. 2024, 08:54

vu que l'article The Telegraph est reservé abonnés on ne comprend rien au titre sans lire la suite .........

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par tita » 20 févr. 2024, 13:09

energy_isere a écrit :
20 févr. 2024, 08:54
vu que l'article The Telegraph est reservé abonnés on ne comprend rien au titre sans lire la suite .........
On peut tout sélectionner et faire un copier-coller pour lire l'article. Ce sont deux aspects, les écureuils gris (non indigènes et invasifs) qui menacent en fait la population d'écureuils roux indigènes. Et la population de cerfs, qui est à son plus haut niveau depuis 1000 ans dans les forêts d'Écosse (1 millions), ce qui pose problème avec les pousses de jeunes arbres et le renouvellement de la forêt. Ils ont voté une loi pour renforcer le contrôle de cette population de cerfs.

Le Telegraph (journal affilié au parti conservateur au RU, surnommé parfois le Torygraph) est connu pour ses positions "climatoconservatrices" (assez proches de celles de Gilles en fait). On comprend, par le titre et par le contenu de l'article, que c'est une critique d'une action par la caricature.

https://en.wikipedia.org/wiki/Eastern_g ... _in_Europe

https://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_red_deer

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90181
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par energy_isere » 20 févr. 2024, 13:21

tita a écrit :
20 févr. 2024, 13:09
energy_isere a écrit :
20 févr. 2024, 08:54
vu que l'article The Telegraph est reservé abonnés on ne comprend rien au titre sans lire la suite .........
On peut tout sélectionner et faire un copier-coller pour lire l'article. Ce sont deux aspects, les écureuils gris (non indigènes et invasifs) qui menacent en fait la population d'écureuils roux indigènes. Et la population de cerfs, qui est à son plus haut niveau depuis 1000 ans dans les forêts d'Écosse (1 millions), ce qui pose problème avec les pousses de jeunes arbres et le renouvellement de la forêt. Ils ont voté une loi pour renforcer le contrôle de cette population de cerfs.

Le Telegraph (journal affilié au parti conservateur au RU, surnommé parfois le Torygraph) est connu pour ses positions "climatoconservatrices" (assez proches de celles de Gilles en fait). On comprend, par le titre et par le contenu de l'article, que c'est une critique d'une action par la caricature.

https://en.wikipedia.org/wiki/Eastern_g ... _in_Europe

https://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_red_deer
Merci pour le résumé.

C'est donc un problème de biodiversité et environnemental, et non un problème de réchauffement climatique.

Pour les écureuil gris oui c'est une question connue depuis des années :
Les dégâts causés par l'écureuil gris
L'écureuil gris remplace l'écureuil roux, provoque d'importants dégâts en écorçant les arbres : hêtre, érable, bouleau, chêne, résineux, bref à peu près tout ! Et surtout, il ronge l'écorce des arbres sains pour en lécher la sève. Il est porteur d'un virus bénin pour lui, mais fatal pour l'écureuil roux, dont il détruit également l'habitat. En 2009, on compte 2,5 millions d'écureuils gris en Angleterre pour 160.000 roux.

État des lieux de cette invasion
Pourquoi cette espèce ne fait-elle pas les mêmes dégâts en Amérique du Nord ? Une culture propre à la population européenne suite à la sécheresse de 1976 ? Plus on attend, moins l'espèce sera contrôlable et plus son impact sera important sur la faune indigène, l'agriculture et la foresterie (ou sylviculture). Ce caractère invasif préoccupe le comité permanent de la convention de Berne et on s'inquiète de l'absence de réaction de l'Italie. Cet écureuil est une menace pour la production de bois de hêtre en Angleterre, et il menace la Suisse et la France d'ici à 2035. La principale incertitude est la vitesse de l'invasion, les vallées du Rhône et du Rhin lui procurant un accès facile à l'Allemagne et au reste de l'Europe.
https://www.futura-sciences.com/planete ... 93/page/3/

et sciencesetavenir en 2016 :
..... l'écureuil gris a la fâcheuse habitude d’écorcher les arbres feuillus (en entraînant aussi des conséquences économiques pour l'homme, notamment sur le commerce du bois de hêtre), il détruit l'habitat forestier dans lequel l'écureuil roux vit. ......
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... mme_103513

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par LeLama » 20 févr. 2024, 16:53

tita a écrit :
20 févr. 2024, 13:09
Le Telegraph (journal affilié au parti conservateur au RU, surnommé parfois le Torygraph) est connu pour ses positions "climatoconservatrices" (assez proches de celles de Gilles en fait). On comprend, par le titre et par le contenu de l'article, que c'est une critique d'une action par la caricature.

https://en.wikipedia.org/wiki/Eastern_g ... _in_Europe

https://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_red_deer
Je ne fais pas confiance a wikipedia qui politise tres fortement ses points de vue, et dont on ne sait pas qui ecrit. J'ai préféré aller regarder directement la source, c'est a dire le rapport gouvernemental associé. C'est ici: https://www.gov.uk/countryside-stewards ... management

Verdict. Je crois que tu as raison. L'article que j'ai relayé semble propager une fausse information, au sens ou il affirme un lien entre le controle des ecureuils et le RC alors que ce n'est pas présent dans le rapport gouvernemental qui donne les 3 raisons suivantes pour le controle.
rapport gouv a écrit : How this supplement will benefit the environment
Effective use of this supplement will:

limit tree damage and support red squirrel populations (where present)
increase control of invasive species
support conservation of composition of native woodland

Répondre