[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 17 nov. 2022, 12:25

LeLama a écrit :
17 nov. 2022, 12:08
Mais les religions orientales admettent que la religion est une pratique et un concept poétique. Tu peux les pratiquer sans superstition.
sans être très versé dans les religions orientales (j'ai quelques collègues "plus ou moins" bouddhistes dont un "vraiment" bouddhiste), j'en connais pas, ils ont tous des croyances irrationnelles (par exemple mon collègue croit vraiment que des sages bouddhistes peuvent projeter leur esprit dans un oiseau pour aller voir ce qui se passe dans la vallée d'à côté).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 17 nov. 2022, 12:26

LeLama a écrit :
17 nov. 2022, 12:24
GillesH38 a écrit :
17 nov. 2022, 12:03
j'attends toujours que tu me cites quelle phrase de moi tu ressens comme un "combat" ou une "haine".
A chaque fois que tu prononces des phrases pejoratives sur les religieux sans element factuel. Plus generalement, a chaque fois qu'une personne, pas seulement toi, prononce des phrases pejoratives sur un groupe ( ca m'arrive aussi, ca nous arrive tous) sans element factuel, c'est un revélateur de l'animosité qu'on a contre ce groupe et d'une volonté incontrolable de combat.
ben donne moi un exemple de phrase que j'ai prononcée sans élément factuel (par ailleurs je pense que c'est incorrect d'assimiler ça à de la "haine")
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par LeLama » 17 nov. 2022, 12:32

GillesH38 a écrit :
17 nov. 2022, 12:26
LeLama a écrit :
17 nov. 2022, 12:24
GillesH38 a écrit :
17 nov. 2022, 12:03
j'attends toujours que tu me cites quelle phrase de moi tu ressens comme un "combat" ou une "haine".
A chaque fois que tu prononces des phrases pejoratives sur les religieux sans element factuel. Plus generalement, a chaque fois qu'une personne, pas seulement toi, prononce des phrases pejoratives sur un groupe ( ca m'arrive aussi, ca nous arrive tous) sans element factuel, c'est un revélateur de l'animosité qu'on a contre ce groupe et d'une volonté incontrolable de combat.
ben donne moi un exemple de phrase que j'ai prononcée sans élément factuel (par ailleurs je pense que c'est incorrect d'assimiler ça à de la "haine")
La phrase de ton physicien. Je t'ai explicitement dit qu'il n'y avait rien de factuel. C'est une opinion, pas un fait, formulee de facon a jeter le discredit.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par marocain » 17 nov. 2022, 13:12

GillesH38 a écrit :
17 nov. 2022, 11:53
marocain a écrit :
17 nov. 2022, 10:30
GillesH38 a écrit :
16 nov. 2022, 06:41
ça n'a rien à voir avec la religion ça, il y a plein de gens qui font ça sans aucune croyance religieuse.
comme a dit le physicien Steven Weinberg : avec ou sans religion, les bonnes personnes peuvent fairet du bien et les mauvaises personnes faire du mal. Mais pour que de bonnes personnes puissent faire le mal, il faut de la religion.
pour que les bonnes personnes fassent le mal, il faut une autorité supérieure qui leur dicte que le mal c'est le bien. La religion peut etre cette autorité supérieure, mais pas seulement.
Les Nazis, les communistes et tous les nationalistes va-t'en guerre n'étaient ou ne sont pas religieux.
si on considère que les nazis et les communistes engagés étaient des "bonnes personnes". Mais ça pouvait etre aussi la partie la plus tordue de la population.
justement il me semble que les philosophes se sont déja penchés sur la question et que c'est loin d'etre aussi simple (Arendt et Milgram). En gros, des gens bien, des gens en apparence normaux, peuvent devenir des monstres froids.
Donc le Mal est en nous tous, et vouloir expliquer que le Mal est extérieur ou vient des autres, c'est justement le but de la religion (invention de satan).

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par marocain » 17 nov. 2022, 13:14

GillesH38 a écrit :
17 nov. 2022, 12:25
LeLama a écrit :
17 nov. 2022, 12:08
Mais les religions orientales admettent que la religion est une pratique et un concept poétique. Tu peux les pratiquer sans superstition.
sans être très versé dans les religions orientales (j'ai quelques collègues "plus ou moins" bouddhistes dont un "vraiment" bouddhiste), j'en connais pas, ils ont tous des croyances irrationnelles (par exemple mon collègue croit vraiment que des sages bouddhistes peuvent projeter leur esprit dans un oiseau pour aller voir ce qui se passe dans la vallée d'à côté).
la religion est forcément irrationnelle.
J'ai découvert récemment que l'hindouisme n'était pas une religion, mais un amalgame de plusieurs religions. Un de mes collègues (hindou très croyant) m'expliquait que tous les autres hindous n'avaient pas forcément la même religion que lui. (possible qu'il fasse partie d'une secte hindoue aussi).

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par marocain » 17 nov. 2022, 13:18

GillesH38 a écrit :
17 nov. 2022, 11:55
marocain a écrit :
17 nov. 2022, 10:34
GillesH38 a écrit :
16 nov. 2022, 10:58
En Israël les "juifs" ne sont pas définis par leur religion mais par leur ascendance.
c'est bien là le paradoxe de ce pays quand on sait que les Juifs n'ont pas d'ascendance commune.
ils ont en commun une ascendance ayant pratiqué une religion :)
c'est vrai que c'est un critère bizarre, mais en même temps tous les peuples de la terre s'identifie par des critères particulier qui ne sont pas universels. Par exemple tu as le droit de demander à devenir allemand dès que ta langue maternelle est l'allemand. Tu auras du mal à définir aussi précisément ce qu'est un "palestinien".
pour les Palestiniens, il y a une réalité biologique et même génétique.
En gros, on est capable de les identifier génétiquement quelque soit leur religion: chrétiens, musulmans ou samaritains. On les distingue très bien des Egyptiens ou des Arabes (et même des Bédouins du Néguev)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 17 nov. 2022, 13:46

LeLama a écrit :
17 nov. 2022, 12:32
GillesH38 a écrit :
17 nov. 2022, 12:26
LeLama a écrit :
17 nov. 2022, 12:24

A chaque fois que tu prononces des phrases pejoratives sur les religieux sans element factuel. Plus generalement, a chaque fois qu'une personne, pas seulement toi, prononce des phrases pejoratives sur un groupe ( ca m'arrive aussi, ca nous arrive tous) sans element factuel, c'est un revélateur de l'animosité qu'on a contre ce groupe et d'une volonté incontrolable de combat.
ben donne moi un exemple de phrase que j'ai prononcée sans élément factuel (par ailleurs je pense que c'est incorrect d'assimiler ça à de la "haine")
La phrase de ton physicien. Je t'ai explicitement dit qu'il n'y avait rien de factuel. C'est une opinion, pas un fait, formulee de facon a jeter le discredit.
bah c'est une citation, évidemment une citation c'est bref , c'est pas argumenté, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de faits à l'appui.

Comme fait par exemple, c'est que tu ne m'as pas donné d'exemple de gouvernement officiellement religieux qui te donnerait envie de vivre là parce que c'est mieux qu'ailleurs.

Reconnais que le même critère appliqué à "démocratie libérale" ne donne pas le même résultat ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 17 nov. 2022, 13:50

marocain a écrit :
17 nov. 2022, 13:18
pour les Palestiniens, il y a une réalité biologique et même génétique.
En gros, on est capable de les identifier génétiquement quelque soit leur religion: chrétiens, musulmans ou samaritains. On les distingue très bien des Egyptiens ou des Arabes (et même des Bédouins du Néguev)
les études génétiques montrent des prédominance de gène, c'est évidemment pas un critère "précis" - tu ne penses quand meme pas que ça fait des millénaires que les populations des coins évitent de se mélanger avec ceux de l'autre coté de la future frontière d'un état palestinien dont ils n'étaient même pas au courant de l'existence ? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par marocain » 17 nov. 2022, 14:05

GillesH38 a écrit :
17 nov. 2022, 13:50
marocain a écrit :
17 nov. 2022, 13:18
pour les Palestiniens, il y a une réalité biologique et même génétique.
En gros, on est capable de les identifier génétiquement quelque soit leur religion: chrétiens, musulmans ou samaritains. On les distingue très bien des Egyptiens ou des Arabes (et même des Bédouins du Néguev)
les études génétiques montrent des prédominance de gène, c'est évidemment pas un critère "précis" - tu ne penses quand meme pas que ça fait des millénaires que les populations des coins évitent de se mélanger avec ceux de l'autre coté de la future frontière d'un état palestinien dont ils n'étaient même pas au courant de l'existence ? :lol:
en fait non ! c'est un peu plus compliqué que cela.
les études génétiques permettent de calculer des distances génétiques entre individus, et par la même de les placer dans un espace vectoriel (de N dimension, choisie de facon arbitraire, l'ordre de grandeur c'est plus de 20 pour avoir une bonne idée de la diversité génétique humaine).
A partir de là, on peut faire tous les calculs classiques de manipulation de vecteurs (chaque vecteur représentant un individu actuel ou fossile).
et on peut donc faire du clustering, des projections sur des cartes 3D ou 2D, etc..
et on observe en effet une certaine homogénéité génétique chez de nombreuses populations modernes (y compris les Palestiniens). Ce qui est interessant, c'est que les Palestiniens (surtout les Chrétiens et les Samaritains) sont quasi semblables génétiquement aux fossiles de la fin de l'age du Fer que l'on retrouve en Israel/Palestine.
Je peux te construire une de ces cartes si j'ai le temps.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 18 nov. 2022, 08:16

Les dernières données scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies (GIEC) indiquent que les émissions doivent être réduites de 45 % d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2019. Cette réduction est essentielle pour atteindre l'objectif de l'Accord de Paris, ... bla bla bla
Le rapport publié aujourd'hui montre également que les engagements actuels feront augmenter les émissions de 10,6 % d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2010
https://unfccc.int/fr/news/les-plans-cl ... d-ambition

Au moins comme ça, on voit bien à quoi servent toutes ces COP! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 18 nov. 2022, 08:53

Emmanuel Macron à la Cop 27: "La France investira 1 milliard d'euros" pour aider l'Afrique du Sud à sortir du charbon
https://www.bfmtv.com/politique/gouvern ... 70493.html
En 2021 l'Afrique du Sud a vu ses exportations de charbon augmenter de 700%!
Afrique du Sud : les exportations de charbon ont augmenté de 700 % depuis l’invasion de l’Ukraine
https://www.agenceecofin.com/charbon/11 ... -l-ukraine

Toujours en phase avec l'actualité le taulier! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 22 nov. 2022, 18:12

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 17 déc. 2022, 17:45

Selon une enquête mondiale de l’entreprise de sondages française Ipsos, couvrant deux tiers de la population mondiale, environ 4 sur 10 personnes pensent que le changement climatique est dû à des causes naturelles. Selon cette étude, le "climatoscepticisme" n’a pas cessé de croître ces dernières années, notamment en France, et le pouvoir d’achat semble devenir la principale priorité de la population interrogée qui, face à une forte inflation, relèguent leurs préoccupations environnementales au second plan, ou plutôt, pour reprendre le classement de l’étude, au quatrième plan.
https://www.francesoir.fr/societe-envir ... r-40-de-la
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 17 déc. 2022, 18:40

c'est quand même bizarre de ranger la défense du pouvoir d'achat dans le climatoscepticisme alors qu'il s'agit seulement d'une application rationnelle d'une analyse coût-avantages ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 18 déc. 2022, 07:37

C’est surtout que la doxa implantee dans une majorite de cervelles consiste a considerer comme non negociable la croissance de la consommation
L’Avoir supplante l’Etre, et ce n’est pas pret de changer!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre