[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 15 nov. 2022, 22:40

LeLama a écrit :
15 nov. 2022, 21:46
GillesH38 a écrit :
15 nov. 2022, 08:12
Tu connais assez bien les religions pour savoir que le mécanisme par lequel on défend une croyance religieuse utilise exactement les mêmes ingrédients : certitudes affichées sans savoir expliquer d'où elles viennent, utilisation de faits aléatoires comme biais de confirmation de sa croyance (Dieu a exaucé mes voeux !!) , et censure des discussions quand on les remet en question.
Aucun element factuel. Juste de la medisance et de la langue de vipere. Y'a pas a dire, spirituellement tu as du boulot a faire pour avoir un comportement correct.

Si tu regardes en toi, tu as de profondes pulsions qui s'apparentent a du racisme, mais tournées vers d'autres groupes. Tu remplaces noirs ou etrangers par religieux, mais c'est le meme flot de medisances et de denigrement gratuits.
ah oui ? qu'est ce qui est faux dans ce que j'ai dit ? les croyants savent expliquer leurs certitudes religieuses ? ils n'utilisent pas des faits aléatoires comme biais de confirmation? ils ne cherchent pas à empêcher les remises en causes de leur croyance ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 15 nov. 2022, 22:42

marocain a écrit :
15 nov. 2022, 22:14
Glycogène a écrit :
15 nov. 2022, 08:38
GillesH38 a écrit :
15 nov. 2022, 07:51
on constate que leur vitesse est telle que leur distance s'accroit d'environ 1/13 milliardième chaque année
Là c'est moi qui vais pinailler.
Ce résultat suppose que le facteur d'accroissement des distances est constant dans le temps (hormis l'inflation de deparr)
Or il se pourrait que ce soit autrement. Par exemple une oscillation amortie, convergent vers un état stationnaire. Ou alors une oscillation continue sans état initial. Ou une oscillation chaotique sans état initial non plus, ou qui reinitialiserait l'univers localement de temos en temps.
Certes c'est incompatible avec les équations d'Einstein, mais celles ci ne sont prouvées que pour l'unuvers actuel. Avec 85% de la masse de l'univers et xx% de l'énergie qui sont "magiques", on peut largement imaginer plein de théories bizarres.
et c'est le cas en effet !
la constante d'Hubble n'est une constante que parce qu'on pense dans nos modèles cosmologiques qu'elle pourrait l'être et que cela donne des résultats cohérents.
euh non, dans aucun modèle cosmologique, la constante de Hubble est constante. Elle est toujours variable avec le temps.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par LeLama » 15 nov. 2022, 22:48

GillesH38 a écrit :
15 nov. 2022, 22:40
LeLama a écrit :
15 nov. 2022, 21:46
GillesH38 a écrit :
15 nov. 2022, 08:12
Tu connais assez bien les religions pour savoir que le mécanisme par lequel on défend une croyance religieuse utilise exactement les mêmes ingrédients : certitudes affichées sans savoir expliquer d'où elles viennent, utilisation de faits aléatoires comme biais de confirmation de sa croyance (Dieu a exaucé mes voeux !!) , et censure des discussions quand on les remet en question.
Aucun element factuel. Juste de la medisance et de la langue de vipere. Y'a pas a dire, spirituellement tu as du boulot a faire pour avoir un comportement correct.

Si tu regardes en toi, tu as de profondes pulsions qui s'apparentent a du racisme, mais tournées vers d'autres groupes. Tu remplaces noirs ou etrangers par religieux, mais c'est le meme flot de medisances et de denigrement gratuits.
ah oui ? qu'est ce qui est faux dans ce que j'ai dit ? les croyants savent expliquer leurs certitudes religieuses ? ils n'utilisent pas des faits aléatoires comme biais de confirmation? ils ne cherchent pas à empêcher les remises en causes de leur croyance ?
Je ne dis pas vrai, ou faux, j'ai dit que tu transpires le denigrement du religieux, comme le denigrement des arabes sort du clavier d'un raciste. Toi et les racistes avez les memes pulsions de denigrement des autres. Et comme les racistes, tu ne vois pas le probleme a aligner ton denigrement au fil de l'eau sur tous les sujets.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 15 nov. 2022, 23:00

ah ben toi tu transpires le dénigrement de moi, t'es un sale raciste anti-moi !! :lol:

si toi tu ne te gènes pas de critiquer mon attitude, pourquoi je me gênerais de critiquer celle des religieux ?

ne pas comprendre que le racisme est le fait d'essentialiser des différences humaines par leur naissance, et le confondre avec la critique des idées, ça montre quand même à quel point tout se mélange dans ta tête.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par LeLama » 15 nov. 2022, 23:24

GillesH38 a écrit :
15 nov. 2022, 23:00
ah ben toi tu transpires le dénigrement de moi, t'es un sale raciste anti-moi !! :lol:

si toi tu ne te gènes pas de critiquer mon attitude, pourquoi je me gênerais de critiquer celle des religieux ?

ne pas comprendre que le racisme est le fait d'essentialiser des différences humaines par leur naissance, et le confondre avec la critique des idées, ça montre quand même à quel point tout se mélange dans ta tête.
J'ai dit ce que j'avais a te dire sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 15 nov. 2022, 23:32

bah oui, et t'as montré le gros gloubiboulga qu'il y avait dans ta tête par la même occasion ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par LeLama » 15 nov. 2022, 23:42

GillesH38 a écrit :
15 nov. 2022, 23:32
bah oui, et t'as montré le gros gloubiboulga qu'il y avait dans ta tête par la même occasion ...
Ma seule revendication est de faire de mon mieux et de m'efforcer d'etre honnete. Tu peux porter le jugement que tu souhaites, ce n'est pas de mon ressort.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 16 nov. 2022, 06:41

ça n'a rien à voir avec la religion ça, il y a plein de gens qui font ça sans aucune croyance religieuse.
comme a dit le physicien Steven Weinberg : avec ou sans religion, les bonnes personnes peuvent fairet du bien et les mauvaises personnes faire du mal. Mais pour que de bonnes personnes puissent faire le mal, il faut de la religion.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par LeLama » 16 nov. 2022, 08:14

GillesH38 a écrit :
16 nov. 2022, 06:41
ça n'a rien à voir avec la religion ça, il y a plein de gens qui font ça sans aucune croyance religieuse.
comme a dit le physicien Steven Weinberg : avec ou sans religion, les bonnes personnes peuvent fairet du bien et les mauvaises personnes faire du mal. Mais pour que de bonnes personnes puissent faire le mal, il faut de la religion.
C'est de nouveau du denigrement sans element factuel.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 16 nov. 2022, 09:02

mais bien sûr, il n'y a aucun fait à l'appui ... cite moi un pays dirigé par un gouvernement explicitement religieux dans lequel tu aimerais vivre, alors ?

le seul interêt de la religion, c'est de fournir un refuge dans lequel on peut garder ses croyances sans avoir à les confronter avec la réalité - et souvent, tenter de les imposer aux autres.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par energy_isere » 16 nov. 2022, 09:05

LeLama a écrit :
16 nov. 2022, 08:14
GillesH38 a écrit :
16 nov. 2022, 06:41
ça n'a rien à voir avec la religion ça, il y a plein de gens qui font ça sans aucune croyance religieuse.
comme a dit le physicien Steven Weinberg : avec ou sans religion, les bonnes personnes peuvent fairet du bien et les mauvaises personnes faire du mal. Mais pour que de bonnes personnes puissent faire le mal, il faut de la religion.
C'est de nouveau du denigrement sans element factuel.
l' Iran , l Afghanistan, ca lui dit rien au Lama ......... :-"

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 16 nov. 2022, 09:17

C'est vrai qu'en Afghanistan, les bonnes personnes de l'armée américaine n'ont pas eu besoin de la religion pour faire le bien! :lol: :ghost: :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par LeLama » 16 nov. 2022, 09:24

energy_isere a écrit :
16 nov. 2022, 09:05
LeLama a écrit :
16 nov. 2022, 08:14
GillesH38 a écrit :
16 nov. 2022, 06:41
ça n'a rien à voir avec la religion ça, il y a plein de gens qui font ça sans aucune croyance religieuse.
comme a dit le physicien Steven Weinberg : avec ou sans religion, les bonnes personnes peuvent fairet du bien et les mauvaises personnes faire du mal. Mais pour que de bonnes personnes puissent faire le mal, il faut de la religion.
C'est de nouveau du denigrement sans element factuel.
l' Iran , l Afghanistan, ca lui dit rien au Lama ......... :-"
Je ne vois pas le rapport. Je n'ai pas pris le contre-pied idiot des propos caricaturaux de Gilles. Je ne dis pas que y'a pas de problemes avec les religions. Dans tout groupe humain, dans toute organisation, y'a des problemes. Avec la politique, avec la science, avec la religion...

Je dis juste que si on y reflechit, on le fait a partir d'elements factuels et d'une discussion posée sans caricaturer. Cracher sa haine sur les groupes qui ne partagent pas nos valeurs, ce n'est pas une attitude philosophique correcte. Je ne vois pas de difference entre l'attitude de Gilles et celle des racistes d'extreme droite. C'est la meme volonte' de caricaturer le groupe de gens qu'ils n'aiment pas, et d'attiser les divisions.

Historiquement, il y a des gens qui ont reflechi a ces problemes. La laïcité est une tres belle invention. La laïcité ne doit pas etre confondu avec l'athéisme et la haine des religieux. La laïcité, c'est une reflexion pour vivre avec ceux qui ne partagent pas nos convictions en bonne intelligence. On peut tres bien etre profondément laïque ( c'est mon cas je crois ), et ne pas jeter l'anatheme sur les religieux. C'est même je crois l'essence de la laïcité.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 16 nov. 2022, 09:56

La laïcité c'est surtout une tentative de calmer le jeu avec des religions dont la plupart ont des visées hégémoniques et cherchent à recruter des adeptes par tous les moyens et à ostraciser ceux qui refusent de se convertir
Il faut bien reconnaitre que même en France ou la laïcité s'est imposée et a force de loi, elle a échoué à contenir les pratiques des religieux intégristes qui continuent de sévir

La laïcité de fonctionne qu'avec des religions respectueuses des non-croyants, pas avec les minorités intégristes qu'elles soient religieuses ou athées
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par LeLama » 16 nov. 2022, 10:17

mobar a écrit :
16 nov. 2022, 09:56
La laïcité c'est surtout une tentative de calmer le jeu avec des religions dont la plupart ont des visées hégémoniques et cherchent à recruter des adeptes par tous les moyens et à ostraciser ceux qui refusent de se convertir
Il faut bien reconnaitre que même en France ou la laïcité s'est imposée et a force de loi, elle a échoué à contenir les pratiques des religieux intégristes qui continuent de sévir

La laïcité de fonctionne qu'avec des religions respectueuses des non-croyants, pas avec les minorités intégristes qu'elles soient religieuses ou athées
Oui, certains ont des visées hegémoniques. Si on est laïque, on les combat politiquement. Je ressentais par exemple un tres fort sentiment repoussoir face aux proselytes protestants quand j'etais aux etats-unis. Ces gens etaient cinglés et haineux. En France, franchement, tout le monde s'en fout de la religion, sauf chez les musulmans. Quand a dire que la plupart des religieux ont des visees hegemoniques, je pense que ca fait partie justement de la volonté de caricaturer et de salir. Y'en a qui veulent, y'en a qui veulent pas, comme en politique, ou en sciences, ou comme pour le rechauffement climatique.

Mon point avec le RC est comme avec les religieux. Si ceux qui le defendent proposent des bonnes choses ( genre isoler les maisons, planter des arbres..), et acceptent de vivre en bonne intelligence avec ceux qui sont moins dans leur trip, j'achete et je m'interesse a ce qu'ils disent, ils portent une part de vérité. Si y'a du proselitysme idiot et que ca sert a financer Bill Gates par argent public avec des projets delirants sur l'hydrogene, je combats contre politiquement. Ne jamais se comporter en supporter de foot idiot pour ou contre un camp, mais conserver son discernement.

Répondre