Page 1 sur 2

Baisse du niveau d'eau de la Méditerranée

Publié : 28 avr. 2007, 10:38
par lavissan
fil scindé du fil "Météo exceptionnelle sur l'Europe depuis l'automne 2006" *** par Energy_isere
igor a dit: On dirait que tu penses : "mais que va t-on laisser à nos enfants?". Erreur : les conséquences du RC ne sont pas pour la prochaine génération mais bel et bien pour nous car nous venons d'entrer dans dans l'ère du "déclin climatique"; personnellement je m'attends à voir monter le niveau des océans de manière catastrophique incessament sous peu; pas dans 0 ans pas dans 20ans non dans les prochaines années voire les prochains mois voire pourquoi pas les prochaines semaines? C'est exactement comme le PO : je ne crois pas ceux qui disent qu'on en a encore pour 40 ans; pour le RC c'est pareil : ceux qui parlent d'une situation grave pour la fin du siècle sont aussi peu crédibles; et à mon avis Sarko n'aura même pas eu le temps de terminer son mandat qu'on aura soit les pieds dans l'eau soit le cul au sec à cause de la sècheresse.
La météo nous montre tous les jours à quel point c'est gravement anormal; mais le plus fou c'est que peu de gens réagissent ou alors à moitié. Enfin je suis un de ceux qui se lèvent pour crier haut et fort : "on est dans la m...!!!"
J'habite sur le bord de la méditerranée à Cannes. Les côtes de la méditerranée sont très soumises à l'érosion des côtes (dues en grande partie à la domestication des fleuves), aussi suis-je très concerné par l'élévation du niveau des mers. Or, j'ai été très heureusement surpris d'apprendre que le niveau de la méditerranée devrait baisser du fait du RC !

L'explication de la baisse du niveau des eaux de la méditerranée: l'évaporation augmentée de l'eau qui ne serait pas compensée par l'apport au détroit de Gilbratar et du canal de Suez!

Une bonne nouvelle dans un déluge de catastrophes....

Je ne sais plus où j'ai glâné cette info, aussi je suis bien dépité de vous en indiquer une source pour authentification, mais ça semble plausible.

Autre chose, le cercle vicieux du RC= + de chaleur = + de vapeur d'eau dans l'atmosphère, or la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre, un GES... disons que l'effet de serre de la vepeur d'eau dépend de son degré de condensation n'est-il pas?

Publié : 28 avr. 2007, 12:01
par Krom
Pour la baisse du niveau de la méditerranée, je ne suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle. Si elle baisse par évaporation, sa salinité devrait augmenter, non?

Publié : 28 avr. 2007, 23:53
par energy_isere
Pour "la baisse du niveau de la méditerranée", je suis trés sceptique. :roll:

Le détroit de Gibraltar est suffisement large me semble-t-il.

Merci de donner une réference scientifique sur ce que vous avancez, SVP.

Publié : 29 avr. 2007, 00:07
par hyperion
un certain michael tsimplis, oceanographe southampton

http://la.climatologie.free.fr/rechauff ... ement2.htm

Publié : 29 avr. 2007, 00:22
par phyvette
energy_isere a écrit :Merci de donner une réference scientifique sur ce que vous avancez, SVP.
Baisse du niveau d'eau de la Méditerranée

D'après une bréve de juin 2000 du Centre Internationnal de Recherche Scientifique .


---------------------------------------------------------------------------------------------
Le détroit de Gibraltar est suffisement large me semble-t-il.
C'est une mer pratiquement fermée, n'ayant que 32 km de large au détroit de Gibraltar et 60 m au Canal de Suez.
Le cycle de l'eau en méditerranée est de 90 ans.
Elle reçoit une quantité d'énergie solaire quatre fois supérieure à la moyenne de la France, qui induit une forte évaporation (de 3000 à 4000 km3/an).
Cette évaporation est loin d'être compensée par les apports fluviaux et les précipitations.
http://mansouri.free.fr/index.php?ecologie=mediterranee

Phyvette

Publié : 29 avr. 2007, 08:18
par GillesH38
il s'agit d'un probleme de baignoire (qui fuit) et de robinet : le niveau se stabilise à une moyenne telle que la dénivellation avec l'Atlantique assure un flux moyen , compensant les pertes par évaporation. Si la perte augmente, il faut que la dénivellation moyenne soit plus importante pour que le courant à travers le détroit de Gibraltar augmente, ce qui ne peut se faire effectivement qu'en baissant le niveau d'eau. Au moins une bonne nouvelle pour Venise....

Publié : 29 avr. 2007, 23:32
par energy_isere
GillesH38 a écrit :il s'agit d'un probleme de baignoire (qui fuit) et de robinet : le niveau se stabilise à une moyenne telle que la dénivellation avec l'Atlantique assure un flux moyen , compensant les pertes par évaporation. Si la perte augmente, il faut que la dénivellation moyenne soit plus importante pour que le courant à travers le détroit de Gibraltar augmente, ce qui ne peut se faire effectivement qu'en baissant le niveau d'eau. Au moins une bonne nouvelle pour Venise....
merci Gilles, c'est tout à fait ce que je pensais.

et pour Phyvette, le lien que tu donne dit bien
Cette évaporation est loin d'être compensée par les apports fluviaux et les précipitations.
j' ai rien contre , mais juste aprés le tableau :
Déficit équivalent à une baisse de niveau de 0,62m/an compensé par l'apport d'eau d'atlantique.
Voila ! L' Océan Atlantique comble bien le déficit.

Publié : 29 avr. 2007, 23:52
par phyvette
energy_isere a écrit :[et pour Phyvette, le lien que tu donne dit bien
Cette évaporation est loin d'être compensée par les apports fluviaux et les précipitations.
j' ai rien contre , mais juste aprés le tableau :
Déficit équivalent à une baisse de niveau de 0,62m/an compensé par l'apport d'eau d'atlantique.
Voila ! L' Océan Atlantique comble bien le déficit.
Oui j'avais bien vu cependant, le premier http://www.cirs.fr/breve.php?id=386 ; Baisse du niveau d'eau de la Méditerranée, non copiable dit:

Image
Ce qui n'est pas contradictoire en reliant les deux liens, il est facile de déduire que la compensation par L' Océan Atlantique n'est pas a la mesure de l'évaporation . Un déficit de 3 a 5 cm sur plusieurs décennies est certes peu mais " prouvé".

Phyvette

Publié : 30 avr. 2007, 22:01
par Schlumpf
c'est en effet bien peu. Qu'adviendra-t-il lorsque l'Atlantique montera de quelques mètres ? Ce qui actuellement ne peut subvenir à la baisse somme toute assez ridicule de la Méditerranée, devrait lorsque la dénivelée sera plus importante être compensé assez facilement. A calculer certes, mais somme toute assez réaliste.

Publié : 30 avr. 2007, 23:16
par Environnement2100
AMC la Méditerranée a déjà disparu plusieurs fois.

Autant certains traits de notre géographie défient les centaines de millions d'années, (l'Ecosse), autant certains qui paraissent essentiels sont très récents : il me semble que le Nil, pourtant à la base de la civilisation de ce côté-ci de la planète, a moins d'un million d'années.

Publié : 02 mai 2007, 09:42
par lavissan
Krom a écrit :Pour la baisse du niveau de la méditerranée, je ne suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle. Si elle baisse par évaporation, sa salinité devrait augmenter, non?
- oui ! salinisation accrue

mais aussi:

- la logique baignoire/robinet suggèrerait le fait que le courant atlantique>méditerrannée augmente, même chose au canal de Suez. Mesurer la vitesse de ces courants devrait constituer un bon indicateur...

- ces courants contribuent à apporter en méditerranée des espèces exotiques comme de requins en provenance de l'océan indien...

Publié : 02 mai 2007, 09:44
par lavissan
Merci à Phyvette et à Hyperion d'avoir documenté mon affirmation que j'avais attrapée au vol je ne sais où, dans la presse, à la télé ou à la radio.

Publié : 02 mai 2007, 10:03
par Glycogène
phyvette a écrit :Ce qui n'est pas contradictoire en reliant les deux liens, il est facile de déduire que la compensation par L' Océan Atlantique n'est pas a la mesure de l'évaporation . Un déficit de 3 a 5 cm sur plusieurs décennies est certes peu mais " prouvé".
Comme l'a expliqué Gilles, si l'évaporation augmente, le niveau baisse jusqu'à ce que le débit provenant de l'Atlantique augmente suffisemment pour compenser l'évaporation. Il y a donc bien compensation de l'évaporation, mais le niveau trouve un nouvel équilibre.
Pour l'augmentation de la salinité, c'est pareil : il y a des courants dans les 2 sens qui passent Gibraltar. Le temps qu'un volume d'eau rentre et sort de la Méditerrannée 90 ans plus tard en moyenne, une partie s'est évaporé et la salinité augmente. Mais le courant sortant retourne dans l'Atlantique, et se mélange : le courant entrant a toujours la salinité de l'Atlantique. Une augmentation de l'évaporation augmente donc la salinité, mais jusqu'à un nouvel équilibre, il n'y a pas accumulation.

Publié : 02 mai 2007, 22:33
par phyvette
Cher Glycogène, voici deux sites qui apportent de l'eau à ton.......ta Méditerranée.
Il y a deux courants dans le détroit: Un courant de densité qui va toujours vers l' Est pour remplir la Méditerranée qui n'arrête pas de s'évaporer, et un courants de marée qui va alternativement vers l'Est et l'Ouest. Dans ces mêmes instructions vous découvrirez des zones qui partagent le détroits en fonction des conditions qu'on y rencontre... Là, le courant de densité est annulé par le courant de marée... ici le courant va toujours vers l'Est sauf en vives eaux...

Vers l'Est le courant est bien plus favorable .
http://www.banik.org/mouillag/gibraltar.htm
C'est une mer dont les échanges avec l'Océan mondial sont difficiles. En effet; elle communique avec l'Océan Atlantique par le détroit de Gibraltar, large de 14 à 15 Kilomètres et profond de 250 à 450 mètres, et avec la Mer Noire par le détroit du Bosphore large de 4 à 7 kilomètres et profond de 36 à 120 mètres.
C'est une mer dont les apports (précipitations, ruissellement) faibles ne compensent pas l'évaporation intense
(3 500 Km3/an ce qui entraîne une baisse de niveau évalué à 0,62 m/an!).
Ce déficit en eau est comblé par un courant d'entrée d'eaux fraîches, peu salées venant de l'Atlantique et se dirigeant vers la Sicile. Une branche de ce courant remonte vers le nord et le nord-ouest, longe la côte italienne où elle rencontre une autre branche qui longe elle, l'ouest de la Corse; ensemble elles baignent les côtes liguro-provençales et tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce courant gêne la dispersion des polluants légers (hydrocarbures et détergents).
Un courant de retour, évalué à 32 900 Km3 d'eau par an, formé par la plongée en Mer Ionienne des eaux de surface devenues plus salées et plus denses, sort en profondeur par le Détroit de Gibraltar
http://perso.orange.fr/gonzales.manuel/ ... _part.html avec un tableau bilan des eaux méditerranéennes

On remarque sur cette photo satellite à l'est du détroit les vagues reflétant le courant entrant de surface , alors que plus au nord, les eaux de la Méditerranée plus chaudes , plus salées et plus lourdes , se déversent dans l'Atlantique par des courants profonds.

Image

Phyvette

Publié : 02 mai 2007, 23:37
par energy_isere
bonne recherche ! les choses sont encore plus complexe que je pensais , deux courants de sens contraire au détroit de Gibraltar.

Photo superbe que tu as dégoté la.