[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 04 févr. 2024, 09:22

phyvette a écrit :
01 févr. 2024, 00:22
Climat : il ne neige plus sur l’Himalaya, les pays limitrophes s’inquiètent.

Pas un flocon de l’hiver sur le sud de la grande chaîne de montagnes d’Asie. L’Inde, le Pakistan et l’Afghanistan redoutent un été sans eau. Des scientifiques alertent sur les conséquences du dérèglement climatique dans cette région où dix fleuves alimentent près de deux milliards d’habitants...
https://www.ouest-france.fr/environneme ... 2Dnovembre.
grosses chutes de neige à Gulmarg dans le Cachemire, juste 3 jours après l'article , ils auraient pu au moins vérifier la météo avant de l'écrire ... :-" :-"
https://twitter.com/afpfr/status/1754052173783351515
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par phyvette » 19 mars 2024, 12:47

37,7°C à Agadir: le Maroc fait déjà face à des températures caniculaires. Au mois de février, le pays avait déjà battu son record de chaleur avec des températures dépassant les 36,6°C dans le sud. De fortes chaleurs continuent de sévir au Maroc.
https://www.bfmtv.com/international/afr ... au%20Maroc.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 19 mars 2024, 15:22

a noter que le précédent record pour février était de 36,3°C en ... 1960.

https://www.lesoir.be/568538/article/20 ... de-fevrier

0,3°C de plus en 64 ans c'est beaucoup moins que le RC moyen, on devrait plutot s'étonner qu'il n'ait pas été battu plus tot et qu'il ne soit pas supérieur.

Pour mars je ne sais pas mais comme personne n'a dit que c'était un record pour mars ça ne doit pas en être un, je ne sais pas quel est le record et de quand il date.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par phyvette » 19 mars 2024, 19:18

Il y a une "probabilité élevée" que 2024 soit l'année la plus chaude de l'histoire, ont indiqué les Nations unies ce mardi. "Nous ne pouvons pas le dire avec certitude" mais "je dirais qu'il y a une probabilité élevée que 2024 batte à nouveau le record de 2023", a déclaré Omar Baddour, de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), lors de la présentation du rapport annuel sur le climat.

Il confirme que des records ont été battus l'an dernier, voire dans certains cas "pulvérisés", s'agissant des niveaux de gaz à effet de serre, des températures de surface, du contenu thermique (l'énergie absorbée et stockée) et de l'acidification des océans, de l'élévation du niveau de la mer, de l'étendue de la banquise antarctique et du recul des glaciers.

La planète est "au bord du gouffre" alors que "la pollution par les combustibles fossiles provoque un chaos climatique sans précédent", a alerté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dans un message vidéo, tout en estimant qu'"il est encore temps de lancer une bouée de sauvetage aux populations et à la planète".
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... nu-6880892

https://wmo.int/publication-series/stat ... imate-2023
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 19 mars 2024, 19:36

phyvette a écrit :
19 mars 2024, 19:18
La planète est "au bord du gouffre" alors que "la pollution par les combustibles fossiles provoque un chaos climatique sans précédent", a alerté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dans un message vidéo, tout en estimant qu'"il est encore temps de lancer une bouée de sauvetage aux populations et à la planète".
en coupant tous les fossiles, c'est sur que ça va améliorer plein de choses : Moins d'énergie, moins de population. Moins de population, moins de PIB. Moins de PIB, moins de dégâts climatiques. =D>
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par phyvette » 20 mars 2024, 03:56

62,3 °C ressentis à Rio de Janeiro dimanche 17 mars.
Le thermomètre s’affole au Brésil — il indiquait une température réelle de 42 °C — sous les effets conjugués du réchauffement climatique et du phénomène El Niño
https://reporterre.net/62-3-oC-ressenti ... nce%20Info.

45 °C au Soudan du Sud : les écoles fermées jusqu’à nouvel ordre
https://reporterre.net/45-oC-au-Soudan- ... uvel-ordre
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 20 mars 2024, 06:00

Ca c'est le nouveau truc, "la température ressentie" de 62°C , du coup les gens pensent que c'est comme si ils étaient à 62°C alors qu'ils sont à 42°C ... ce qui est absurde puisqu'à 62°C les protéines coagulent donc on meurt, mais pas à 42°C

en réalité ce n'est pas une "température ressentie" au sens où ce serait similaire à 62°C dans d'autres conditions, contrairement au "froid ressenti" qui est corrigé du vent et qui correspond vraiment à la même sensation de froid sans vent. Autrement dit une température réelle de T°C avec X km/h correspond à la même déperdition de chaleur qu'une température ressentie de T ' °C avec un vent de 0km/h. Mais c'est pas pareil pour l'indice de chaleur, il n'y a pas de condition d'humidité qui rende la température ressentie égale à la température réelle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_chaleur

le nom donné est d'ailleurs INDICE de chaleur et pas "température ressentie", c'est donc un indice d'inconfort. la formule est en donnée en Fahrenheit originellement
{HI} =c_1+c_2 T+c3 R+c4T R+c5 T^{2}+c6 R^{2}+c7 T^{2}R+c8 TR^{2}+c9 T^{2}R^{2

on peut comprendre que ce n'est pas une température pour plusieurs raisons
* il y a un coefficient constant c1 au début donc même au zéro absolu, la "température ressentie" ne serait pas zéro ce qui est absurde.
* il y a un terme en T^2 donc même avec une humidité R = 0 minimale, l'indice de chaleur HI ne peut pas etre égale à la température, donc c'est ce que je disais : dans AUCUNE condition, la température ressentie ne serait égale à la température, ce qui est absurde, pourquoi l"appeler température "ressentie" si ça ne correspond jamais à ce qu'on ressent à cette température ? (contrairement au froid ressenti qui est effectivement la température réelle à vent nul).

D'ailleurs à mon avis l'expression de ce machin en Fahrenheit puis la conversion de Fahrenheit en °C est absurde puisque ce n'est pas une vraie température .

on voit d'ailleurs qu'on est déjà à 59 avec 38°C et 65 % d'humidité : c'est une chaleur humide pénible mais c'est pas ce qu'on ressent à 59°C. Il faudrait parler d'indice d'inconfort mais pas de "température ressentie". Mais comme ça fait peur aux gens d'imaginer être en train de cuire à 62°C ben on le garde quand même hein !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90181
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par energy_isere » 20 mars 2024, 08:19

Les prochains post avec température élevée ressentie seront supprimés. C'est une aberration du point de vue scientifique

on en a déjà parlé il y quelques mois.
moi même le 20 novembre 2023 j' ai écrit :
Personnellement je ne relaierait jamais ici de news sur la météo ou climat avec en titre une temperature ressentie pour le chaud.
Trop vaseux. Et je conseille à Phyvette de faire de même.
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2380437

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3270
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Jeuf » 20 mars 2024, 11:23

energy_isere a écrit :
20 mars 2024, 08:19
Les prochains post avec température élevée ressentie seront supprimés. C'est une aberration du point de vue scientifique

on en a déjà parlé il y quelques mois.
moi même le 20 novembre 2023 j' ai écrit :
Personnellement je ne relaierait jamais ici de news sur la météo ou climat avec en titre une temperature ressentie pour le chaud.
Trop vaseux. Et je conseille à Phyvette de faire de même.
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2380437
Cependant un indice sert à rappeler que 40°C air sec, c'est pas du tout pareil que 40°C avec air humide. Nous avons pu connaître 40°C lors de certaines canicules mais l'air était sec. Ce n'est pas ce que vivent les brésiliens, là ils ont une ambiance bien plus pénible avec la même température.
On peut même se mettre au à plus de 80°C au sauna sec, sans avoir les protéines qui coagulent. Le sauna à vapeur atteint 40°C au plus. Dans les deux cas, on reste pas des heures dedans.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par supert » 20 mars 2024, 14:49

Quelle est la difficulté de donner la température mesurée ET le degré d'humidité (et la force du vent, préciser s'il c'est un vent plutôt froid ou chaud) ?

Cela me parait mieux que de vouloir à tout prix tout résumer en un seul chiffre, histoire de pouvoir simplifier, propagandiser, modifier les cerveaux, et surtout, surtout faire croire que tout est "vrai", "scientifique", "mesuré". Et pouvoir faire des variations, des moyennes, des khi-2 et tout ce que l'on veut pour impressionner.

Je note avec plaisir ce propos d'un intervenant qui ne dit pas que des conneries :
le nom donné est d'ailleurs INDICE de chaleur
et l'invite à réfléchir sur ses propres capitales.


Supert qui rappelle que par son humidité le vagin est un milieu aqueux

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Jeudi » 20 mars 2024, 15:52

:smt096
energy_isere a écrit :
20 mars 2024, 08:19
Les prochains post avec température élevée ressentie seront supprimés. C'est une aberration du point de vue scientifique
Non mais qu’est-ce qu’il faut pas lire! :roll: :evil:

Un indice pour toi: si Gilles crache dessus et pas les experts, c’est les experts qui ont raison. Et si tu ne comprends pas pourquoi, pose la question plutôt que t’inventer ta science. #-o :smt096
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 20 mars 2024, 16:41

ok, on ressent 62°C, mais quand est vraiment à 62°C, la formule dit qu'on ne ressent jamais 62°C. Mais c'est les experts qui le disent alors c'est vrai. Amen.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Jeudi » 20 mars 2024, 16:47

GillesH38 a écrit :
20 mars 2024, 06:00
Ca c'est le nouveau truc, "la température ressentie"
A TOUTE PERSONNE POUVANT ÊTRE INFLUENCÉE PAR CE GENRE DE CHOSES

Quand vous laissez un objet dehors à -20, votre objet atteindra -20 qu’il y ai du vent ou non.

Quand un enfant manque ou une personne est dehors perdue dans un début de démence, qu’il y ai du vent ou non sert à calculer un INDICE DE TEMPÉRATURE RESSENTIE qui détermine le niveau d’urgence. Quand il connu à l’avance, cela permet de PRENDRE DES MESURES PRÉVENTIVES comme augmenter la fréquence des vérifications d’usage et INFORMER LA POPULATION (incluant les gestionnaires d’epahd/chsld) par des annonces dans les journaux et aux nouvelles.

LA DÉSINFORMATION TUE. APPRENEZ À LA RECONNAITRE.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 20 mars 2024, 16:55

alors un corps humain produit en permanence de la chaleur et sa température superficielle n'est PAS la température extérieure, mais dépend à la fois de la température extérieure et du vent. Donc ça a du sens de comparer une température avec du vent et une température sans vent. En revanche encore une fois l'indice de chaleur n'est PAS la température qui donne le même effet "sous une certaine condition"
Il y a d'autres indices comme l'humidex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_humidex qui donnent des valeurs différentes. D'ailleurs pour celui là il semble qu'il y a bien égalité T =Tr lorsque le point de rosée à une certaine valeur numérique, donc ce serait plus justifié de l'appeler température ressentie. Cependant l'article précise bien
L'indice humidex est un nombre sans dimension, mais il utilise des valeurs qui ressemblent à une température en °C. C'est pourquoi il est souvent faussement considéré comme une température humide équivalente.
"faussement considéré", mais Jeudi ne croit que les experts qui l'arrangent ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3270
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Jeuf » 20 mars 2024, 18:22

Le débat chauffe entre scientifiques, j'aime bien. Et si je lance de l'eau sur le forum, j'obtiens de la vapeur.

Répondre