Du role du volcanisme sur le climat

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Du role du volcanisme sur le climat

Message par energy_isere » 08 janv. 2007, 20:13

On a cité dans un autre fil du role des aérosols sur le climat. ( fil "Aérosols et changement climatique" ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3471 )

Il est un phénoméne naturel qui en rejette beaucoup par épisode soudain, c'est le volcanisme.

Une recherche scientifique vient de livrer des résultats interessants avec notemment à l' honneur une équipe de Grenoble :
La violence des volcans du passé révélée par le soufre


LE MONDE / 08.01.07

L'impact du volcanisme ancien sur les fluctuations naturelles du climat reste encore mal connu. Les carottes de glace de l'Antarctique et du Groënland, qui contiennent des bulles d'air représentatives des climats du passé, ne permettaient pas jusqu'à ce jour de préciser si une éruption était de nature stratosphérique, donc très importante, ou troposphérique (jusqu'à 10 km d'altitude) et de moindre ampleur.


Une telle distinction est désormais possible, grâce aux travaux du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE, laboratoire conjoint CNRS-Université Joseph-Fourier, Grenoble) et de l'Université de Californie de La Jolla (San Diego). Ces recherches, publiées dans la revue Science du 5 janvier, ont permis de déterminer qu'un isotope du soufre (33S) était un marqueur de ces grosses colères de la Terre.

En projetant d'énormes quantités de poussières et de gaz - et notamment du dioxyde de soufre (SO2) - à plus de 30 kilomètres d'altitude dans la stratosphère (haute atmosphère terrestre), les éruptions volcaniques de grande ampleur modifient le climat mondial pendant plusieurs années. Lorsqu'il arrive dans cette zone, le dioxyde de soufre se transforme en acide sulfurique (H2SO4) sous l'action photochimique des rayons solaires. Cet acide se condense alors sur des poussières ou des aérosols et forme un écran qui réfléchit la lumière de notre étoile, ce qui a pour effet de provoquer à l'échelle de la planète une baisse des températures de 0,1 à 0,7 ºC.

C'est en travaillant sur l'acide sulfurique piégé dans les glaces de l'Antarctique que Joël Savarino, Mélanie Baroni, Robert Delmas et Marc Thiemens ont obtenu leurs résultats. Sur le site de la station franco-italienne Concordia en Antarctique, ils ont prélevé de la neige gelée, empilée sur 6 mètres, censée abriter des traces de deux éruptions majeures du XXe siècle : celle du mont Agung, à Bali, en Indonésie (1963), et celle du Pinatubo, aux Philippines (1991). Ces super-volcans ont respectivement envoyé dans la stratosphère 1 et 5 km3 de cendres et de gaz volcaniques et vomi 1 million de tonnes de soufre chacun.

La neige recueillie a été fondue, et, après plusieurs manipulations, analysée à l'aide d'un chromatographe ionique puis d'un spectromètre. L'équipe scientifique a alors constaté que " le soufre 33, l'un des quatre isotopes stables du soufre que l'on trouve dans la nature, se comportait de manière irrégulière par rapport aux autres isotopes : le soufre 32 (le plus abondant), le soufre 34 et le soufre 36. Alors qu'habituellement ce quatuor isotopique est étroitement corrélé et varie de concert", explique Joël Savarino, spécialiste de la chimie de l'atmosphère au LGGE.

Grâce à cette signature isotopique, les scientifiques vont pouvoir affiner leurs études sur l'impact climatique des grandes éruptions et élaborer des statistiques destinées à évaluer leur périodicité. " De tels événements représentent peut-être la plus grosse menace qui pèse actuellement sur la civilisation, beaucoup plus que celle due à la chute d'une météorite géante, que l'on peut tenter de dévier, prévient Joël Savarino. Tandis que personne n'est capable d'arrêter une éruption volcanique en cours."

En provoquant une sorte d'"hiver nucléaire", ces éruptions peuvent perturber gravement la vie sur Terre. Il y a 74 000 ans, le super-volcan Toba, à Sumatra, a rejeté dans l'atmosphère quelque 2 800 km3 de débris, ce qui a refroidi temporairement la température mondiale de 5 à 6 ºC. Plus récemment, l'éruption du volcan Laki, en Islande, survenue entre 1783 et 1784, a eu indirectement un rôle dans le déclenchement de la Révolution française. Les perturbations météorologiques qu'il a entraînées ont en effet provoqué, à cette époque, une baisse importante des récoltes, des famines, et nourri un fort mécontentement.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 janv. 2007, 20:56

A l'oeuvre, deux techniques dont les amoureux de la Terre, les vrais, j'ai nommé les géologues, sont friands.

Radioactivité différentielle : tout le monde connaît le célèbre "carbone 14", qui permet de dater un objet resté à l'écart de toute transformation pendant une longue période. Mais cette méthode est appliquée à de nombreux couples, permettant ainsi de dater des périodes appartenant à des ordres de grandeur de temps très variables ; c'est ainsi que l'immense majorité des dates de la vie de notre planète sont établies.

Analyse des bulles dans la glace antarctique : une méthode semi-pifométrique mais efficace a permis d'attribuer une année précise à chacune des strates de glace empilées au pôle sud depuis environ 500 000 ans ; ces strates ont conservé en elles de petites bulles piégeant un échantillon "parfait" d'atmosphère, y compris ses impuretés.

En combinant ces deux techniques, appliquées à tous les couples de radioactivité différentielle présents dans les bulles, on mesure à chaque fois un paramètre supplémentaire ; c'est ainsi, par exemple, qu'on est très bien renseigné sur la pluviométrie de cette période.

Le carottage profond de la glace datant d'une dizaine d'années, c'est-à-dire très récemment, on peut s'attendre à bien d'autres résultats aussi précis, mais s'arrêtant tous à - 500 000 ans. Les précurseurs de ces recherches sont Jean Jouzelet Claude Lorius.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 mai 2007, 22:35

Je viens de regarder le reportage-reconstitution de l' éruption du Krakatoa en Aout 1883 en Indonésie (sur France2).
L' éruption volcanique la plus importante depuis 150 ans.

A la fin il a été dit qu' il avait été estimé à 20 millions de tonnes de soufre (voulait il dire SO2 ?) et qu' il en avait suivi un refroidissement des T° au niveau mondial pendant les années qui suivirent.

J' avais lu aussi ce phénoméne pour l' éruption du Tambora mais c' était en 1815 (de mémoire).

le Krakatoa sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Krakatoa[/quote]


incroyable, à la fin du document wikipédia est déja mentioné que le 17 Mai 2007 est passé ce documentaire ! :shock:

Mail il semble qu' un phénoméme affectant le climat encore plus important ai eu lieu en l' an 535 :
Selon David Keys, correspondant en archéologie pour le quotidien britannique The Independent, une précédente éruption gigantesque du Krakatoa (février 535 ap. J.-C) serait à l'origine de la séparation entre les deux îles de Java et Sumatra. Ses retombées obscurcirent la totalité de la Terre durant au moins deux ans à partir de cette date. Cette éruption a rejeté une telle quantité de poussière, d'eau, de soufre et de gaz dans la stratosphère qu'une sorte d'hiver nucléaire aurait régné sur notre planète pendant plusieurs années.

Ce nuage volcanique aurait bloqué les rayons du soleil, détruisant les récoltes et conduisant à la famine, ce qui aurait entraîné des exodes massifs et des invasions, en particulier celles des Avars depuis la Mongolie jusqu'à Constantinople affaiblie.

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 18 mai 2007, 18:01

Il y a eu aussi une eruption pendant la decennie 1780, qui a contribué à la chute des rendements agricoles et declencher la revolution, c'etait peut-être le tambora aussi. Les consequences politiques de l'éruption de 1814 furent importantes en europe aussi.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 18 mai 2007, 20:28

Il s'agit d'un volcan islandais dont j'oublie le nom à chaque fois, entré en éruption en 1783 ; son influence réelle est donc douteuse, mais l'histoire est jolie, et permet d'expliquer (aux enfants :)) la petitesse réelle de notre environnement.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 mai 2007, 22:52

Environnement2100 a écrit :Il s'agit d'un volcan islandais dont j'oublie le nom à chaque fois, entré en éruption en 1783 ; son influence réelle est donc douteuse, mais l'histoire est jolie, et permet d'expliquer (aux enfants :)) la petitesse réelle de notre environnement.
pat43 a écrit :Il y a eu aussi une eruption pendant la decennie 1780, qui a contribué à la chute des rendements agricoles et declencher la revolution, c'etait peut-être le tambora aussi. Les consequences politiques de l'éruption de 1814 furent importantes en europe aussi.
Comme je m'interesse un peu aux volcans, j' ai pas de mal à identifier que c' est de l' éruption du LAKI en Islande dont vous parlez tous les deux.
L'éruption du LAKI de 1783

........
Cette éruption constitue la plus grande catastrophe historique survenue en Islande. Les dégâts matériels furent considérables au niveau de l'île. Mis à part quelques églises et fermes détruites ou endommagées par les coulées de lave, les effets les plus néfastes sont dus aux émissions de cendres et surtout les gaz magmatiques. En effet, c'est près de 24,5 millions de tonnes de soufre qui furent produit au cours de cet événement (SO2 principalement, en partie transformé en SO3). Cette valeur est sensiblement la même que celle avancée pour l'éruption du Tambora (Indonésie), en 1815 (26 x 106 t). Et l'on estime à 20 millions de tonnes de gaz carbonique émis. Cette pollution volcanique naturelle contamina, durant l'été 1783, les eaux de surface et l'essentiel des pâturages islandais. Ainsi, 11 000 bovins (50 %), 200 000 moutons (80 %), 28 000 chevaux (75 %) et les trois quarts des animaux sauvages périrent.

Un autre effet de la pollution du Laki, apparaît dans l'assombrissement de l'atmosphère par les poussières volcaniques, comme cela se produisit au Pinatubo en 1991, au Krakatau, en 1883, et au Tambora en 1815. La visibilité était tellement mauvaise que toute l'activité de pêche fut interrompue. Aucune perte humaine ne fut causée directement par les coulées de lave, mais la population islandaise, à l'époque peu nombreuse, fut durement éprouvée. Entre 1783 et 1786, la mortalité fut de l'ordre de 22 % (environ 10 500 personnes) du fait d'une terrible famine, connue dans l'histoire islandaise sous la dénomination de « famine de la brume »,et des épidémies qui suivirent l'éruption. La même année une autre éruption se déroula dans l'hémisphère Nord, au Japon, celle du volcan Asama, le 5 août, qui accentua les effets de l'éruption du Laki.
En Ecosse, 1783 fut qualifié d' « année des cendres ». Les poussières volcaniques et les gaz causèrent une brume bleuâtre qui s'étendit, durant l'été et l'automne 1783, sur la plus grande partie de l'Europe et sur les régions adjacentes de l'Afrique et de l'Asie. Certains disent que les famines qui s'en suivirent dans toute l'Europe et plus particulièrement en France furent le ferment d'émeutes, et un élément à considérer dans l'origine de la Révolution française en 1789.
davantage encore ici : http://decobed.club.fr/Laki.html

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 27 juil. 2007, 13:41

Intéressants les liens ci-dessus sur les éruptions volcaniques. En voici un autre, plus loin, sur celle du Kracatoa en 1883 sur laquelle je reviens plus bas.

Si une telle éruption devait avoir lieu aujourd'hui, on pourrait imaginer dans le contexte de "globalisation" technologique actuelle que les gens croiraient à la "fin du monde"... Car l'impact environnemental de ce type d'éruption a été réel, baisse de température, etc. Il a dû en être ainsi pour les autres éruptions du même type (en principe très espacées dans le temps à notre échelle) comme celle, sans doute, du Santorin, environ 1000 à 1500 ans avant J. C. Mais comme les gens des autres régions du monde ne faisaient que constater leurs saisons, ils pouvaient penser, tout banalement, qu'il y avait des années froides et d'autres chaudes sans être nécessairements pris d' "angoisse" et n'en connaissant pas les causes.

C'est dire s'il faut rester serein! À moins, bien sûr, d'être touché de plein fouet, car il y a de plus en plus de monde, et c'est ça qui "dramatise" ces phénomènes géologiques violents. Et le "métabolisme" de la Terre n'a pas attendu personne en particulier pour se manifester. De plus, aujourd'hui, il y a la "caisse de résonnance" médiatique en temps réel, ce qui ne ferait rien à l'affaire...

Donc n'allons jamais plus vite que les musiques.

Voir: http://la.climatologie.free.fr/volcan/volcan3.htm

Hubu II
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 28 déc. 2008, 17:34

Hiver volcanique

Message par Hubu II » 19 févr. 2009, 16:51

Je n'est pas vue de topic traitant de ce sujet en espérant qu'il n'est pas déjà été crée :oops:

Les explosions volcaniques ont souvent influencé le climat terrestre comme cela s'est vue en 1991 avec le mont Pinatubo aux Phillipines ou encore le Krakatoa en Indonésie en 1883 qui lui a été bien plus violent ou encore le Toba (encore en Indonésie qui est le paradis des volcans) qui aurais projeté 1000 KM cube de cendre dans l'atmosphère Terrestre faisant perdre 2 ou 3°C a la Terre il y a plus de 70000 ans

Ce que je me demande c'est est-ce que les cataclysmes volcaniques majeurs survenue sur Terre ont-ils plus ou moins conditionnées les périodes glaciaires et interglaciaires ?

Et ce que je me demande aussi est-ce qu'un cataclysme de type Krakatoa voir Toba finalement annulerais totalement la possible monté des températures provoqué par l'homme au point qu'on en viendrais finalement a encourager les émissions de GES tellement il ferais plus froid ?

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Hiver volcanique

Message par Yves » 19 févr. 2009, 17:32

Les éruption histiriques n'ont pas modifié le climat plus de 2 ou 3 ans, en tout cas, moins d'une décénie.

En revanche, on peut imaginer que des éruptions comme celle des Trapps du Decan (contemporaine de la disparition des dino, des milions de km cube de lave en Inde) sont une autre affaire.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Hiver volcanique

Message par Raminagrobis » 19 févr. 2009, 17:41

La plus grosses éruptions des deux derniers millénaires est celle du Mont Tambora en Indonésie en 1815. C'est souvnet en Indonésie les éruptions géantes d'ailleurs, vont finir par faire sauter la planète ces irresponsables !
Ca a suffisemment affecté le climat pour avoir un impact économique et social important, notamment des famines dans nombre de pays.
Dernière modification par Raminagrobis le 19 févr. 2009, 19:26, modifié 1 fois.
Toujours moins.

Hubu II
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 28 déc. 2008, 17:34

Re: Hiver volcanique

Message par Hubu II » 19 févr. 2009, 18:48

Yves a écrit :Les éruption histiriques n'ont pas modifié le climat plus de 2 ou 3 ans, en tout cas, moins d'une décénie.

En revanche, on peut imaginer que des éruptions comme celle des Trapps du Decan (contemporaine de la disparition des dino, des milions de km cube de lave en Inde) sont une autre affaire.
En faite le décan c'est un volcanisme de type effusif qui a provoqué des coulée de laves de 3 KM d'épaisseur mais il n'y as pas de dégagement massif de cendre dans l'atmosphère car ces volcans se contante de cracher de la lave ce qui en sois même n'est pas spécialement dangereux


Par contre les volcans explosif sont bien plus dangereux car ils peuvent garder sans problème durant des centaines de milliers d'années les cendres et les gaz qui se libère alors dans un formidable cataclysme d'un seul coup provoquant une explosion tellement violente que le son peut traverser 5000 kM comme a fait le Krakatoa !!!

C'est pour dire la formidable puissance que peuvent avoir les volcans explosifs !!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 19 févr. 2009, 20:46

Hubu II a écrit :Je n'est pas vue de topic traitant de ce sujet en espérant qu'il n'est pas déjà été crée :oops:
Fusion :-o

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 26 mars 2009, 19:52

La semaine derniére sur Arte il y avait eu une émission fort interessante sur une gigantesque éruption supposée du volcan Toba en indonésie il y a 75000 ans , avec période glaciaire induite.

Un billet sur Agoravox qui en parle.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=53496

La fin du billet est peut étre plus personelle, et on adherera pas forcément.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 21 déc. 2009, 21:48

et les volcans sous marins, ils emettent beaucoup de CO2 ?

Un evenement rarement filmé, une éruption sous marine filmée en direct à -1200m dans le Pacifique !

http://sciences.blog.lemonde.fr/2009/12 ... S-32280322

regardez la vidéo de 49 secondes.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Du role du volcanisme sur le climat

Message par Angelus68 » 18 nov. 2012, 22:30

Je me permets de remonter ce sujet même si j'ai l'impression qu'il en existait un autre sur le volcanisme mais que je ne suis pas arrivé a retrouver.... :?:

Je viens de voir un documentaire intéressant sur le point chaud de l'Île de la Réunion. Les points chauds volcaniques je connaissais mais ce documentaire à compléter mes connaissances.

Vous connaissez peut être les trapps du Deccan, immense territoire volcanique en Inde qui a été former par le point chaud de l'île de la Réunion il y a 65 millions d'années, moment de la disparition des dinosaures. Ont pense de nos jours que cette catastrophe volcanique qui a été provoquer par l'émergence du point chaud (Immense chambre magmatique qui perce la croute terrestre) peut être un peu aider par l'impact de la météorite a l'autre bout de la planète (Théorie qui ne fait pas l'unanimité) et qui a durée des millénaires est aussi très certainement responsable de la disparition des dinosaures. Contrairement a la croute terrestre, le point chaud ne bouge pas, alors derrière l'Inde ont constate une série d'îles qui conduisent jusqu'a l'île de la Réunion. Après avoir percé la croute terrestre, le point chaud ne représente plus de grande menace.

Le problème c'est que quand il la perce ça conduit généralement a des extinctions massives sur Terre, on a retrouvé un territoire volcanique immense comme pour les trapps du Deccan en pleine Sibérie et qui pourrait être a l'origine de la plus grande extinction massive de la Terre, l'extinction du Permien-Trias qui a détruit 90% de la vie terrestre. On a aussi retrouver d'autres territoires immenses recouvert de lave et qui est très certainement a l'origine de point chaud et la plupart du temps ça correspond a des dates ou on observe des extinctions...

D'après le documentaire, l'émergence d'un nouveau point chaud dans l'histoire de la Terre va de nouveau arriver dans l'avenir.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Répondre