Du role du volcanisme sur le climat

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du role du volcanisme sur le climat

Message par energy_isere » 27 mai 2023, 00:16

Méditerranée : la face immergée des volcans vidéo ARTE 52 mn https://www.arte.tv/fr/videos/100237-00 ... s-volcans/
Avec le concours du plongeur et biologiste Laurent Ballesta, une expédition scientifique part à la découverte de trois sites volcaniques italiens engloutis en Méditerranée.

En Méditerranée, 75 % de l’activité volcanique aurait lieu sous la surface de la mer… C’est à cette partie immergée des volcans que s’intéressent désormais les scientifiques. De la Sicile à la baie de Naples, une équipe pluridisciplinaire pilotée par le volcanologue italien Francesco Italiano, entreprend de sonder ces pentes inexplorées afin de mieux en comprendre le fonctionnement, d’identifier des écosystèmes rares et des sources d’énergie jusqu’alors inaccessibles. Accompagnés par Roberto Danovaro, spécialiste des abysses, et de plongeurs aguerris emmenés par le biologiste et photographe Laurent Ballesta (Planète Méditerranée, 700 requins dans la nuit), les chercheurs vont se concentrer sur trois sites italiens : Panarea, le Stromboli et le Vésuve, dont les possibles éruptions futures représentent une menace mortelle pour les populations vivant à proximité. Au fil de paysages volcaniques sous-marins spectaculaires, le documentaire retrace cette aventure scientifique et humaine, en quête de données nouvelles et essentielles pour prévenir le réveil des volcans.

Réalisation Roberto Rinaldi Gil Kebaili Luc Marescot

Pays France Année 2022

Image

--------------------------------------------------

un régal pour les yeux amateurs de volcans et de plongées sous marines.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du role du volcanisme sur le climat

Message par energy_isere » 11 sept. 2023, 00:11

Hunga Tonga, la colère du volcan des abysses ARTE vidéo 51 mn https://www.arte.tv/fr/videos/111679-00 ... s-abysses/
L'éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga, survenue le 15 janvier 2022 dans l'océan Pacifique, est la plus puissante jamais enregistrée. Retour sur les causes de ce phénomène sans précédent, particulièrement difficile à détecter.

Hunga Tonga est un volcan sous-marin situé à proximité de l'archipel des Tonga, dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Il présente un cratère de 4 kilomètres de diamètre entièrement submergé, à l'exception d'une petite portion formant une île. Depuis longtemps, ce volcan en activité connaît de petites éruptions auxquelles les pêcheurs de la région sont habitués, mais celle du 15 janvier 2022 a provoqué la stupéfaction : avec une onde de choc ressentie jusqu'en Alaska, elle a produit un panache de cendres de 35 kilomètres de haut et causé plusieurs tsunamis. Si la population environnante a pu faire face à l'événement (trois personnes ont cependant trouvé la mort dans l'archipel), son ampleur sans précédent n'a pas manqué d'interroger les spécialistes.

À l'insu des satellites
Neuf mois après l'explosion (temps nécessaire pour former une équipe à cause du Covid), géologues et vulcanologues se sont rassemblés pour une expédition commune, afin d'analyser et de comprendre : qu'est-ce qui a causé cette éruption hors norme ? Qu'est-ce qui explique qu'elle ait entraîné un tsunami (d'une hauteur record de 19 mètres), fait inhabituel dans les éruptions sous-marines ? Entre analyse scientifique et images immersives captées par les habitants le jour de la catastrophe, ce documentaire explore les causes d'un phénomène perçu comme un signal d'alarme, tant il est vrai que les océans de la planète dissimulent de très nombreux volcans. L'éruption du Honga Tonga fait aussi apparaître les limites de l'observation satellitaire, parfois défaillante et même inopérante s'agissant des volcans sous-marins, et invite à réfléchir à des solutions de prévention humaines : l'enseignement des risques et l'observation in situ.

Réalisation Duncan Bulling
Pays Royaume-Uni
Année 2023

Image

Selon la NASA, l’éruption aux Tonga a été plus puissante que des centaines d’Hiroshima
https://sciencepost.fr/eruption-tonga-puissance/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du role du volcanisme sur le climat

Message par energy_isere » 15 oct. 2023, 11:33

La plus puissante éruption volcanique en 5000 ans a laissé des traces vitrifiées jusqu'en Antarctique

Article de Adrien BERNARD •

L'éruption du volcan Taupō en Nouvelle-Zélande, survenue il y a 1 800 ans, soulève encore des questions. Grâce à des éclats de verre volcanique trouvés en Antarctique, des chercheurs pourraient enfin dater précisément cet événement cataclysmique.

Le Taupō compte parmi les éruptions les plus violentes des 5000 dernières années. Sa datation exacte divise les scientifiques depuis des décennies. Des tests au radiocarbone indiquent l'année 232, mais certains experts contestent cette date.

Stephen Piva, doctorant à l'Université Te Herenga Waka Victoria de Wellington, et son équipe ont examiné des carottes de glace en Antarctique de l'Ouest. Ils ont ainsi trouvé sept éclats de verre volcanique, confirmant presque l'éruption en l'an 232. Les chercheurs ont analysé la composition chimique des débris. Six d'entre eux correspondent au Taupō et le septième à une éruption antérieure, l'éruption d'Ōruanui, survenue il y a environ 25 500 ans.
......................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... e043&ei=52
Près d'un demi-siècle de données montrent que le lit du lac Taupo monte et descend par endroits, révélant que le volcan qu'il cache est toujours bel et bien actif.

MATHILDE RAGOT Publié le 13/07/2022 geo

Ces 12.000 dernières années, le volcan Taupo aurait été actif par moins de 25 fois. L’activité la plus récente, en 232 apr. J.-C., a été "l'une des éruptions les plus explosives de la Terre dans les temps historiques", décrivent les auteurs de cette nouvelle étude. Au total, elle aurait envoyé dans l'atmosphère plus de 120 kilomètres cubes de cendre, de gaz et de pierre ponce, une roche volcanique.
...................
https://www.geo.fr/environnement/le-sup ... lui-210913

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du role du volcanisme sur le climat

Message par energy_isere » 14 nov. 2023, 08:55

En 1883, l'éruption du Krakatoa a fait croire à la fin du monde
Article de Thomas Andrei slate.fr 14 nov 2023
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 67f0&ei=11

Répondre