Rechauffement climatique / effets économiques

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par phyvette » 29 mars 2019, 19:39

QUAND LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE REND L’ASSURANCE INABORDABLE

Le coût croissant des catastrophes naturelles dues au changement climatique va avoir un impact direct sur les primes d’assurance. À tel point que, selon le réassureur Munich Re, celles-ci pourraient devenir inaccessibles pour les populations les plus modestes, un enjeu social encore sous-estimé.

Peut-être que ce message venu d’Allemagne est plus simple à entendre. Interrogé par le Guardian, Ernst Rauch, climatologue en chef du plus grand réassureur mondial Munich Re, lance une alerte tangible. Il explique que les incendies géants qui ont ravagé la Californie en décembre 2018 ont coûté la bagatelle de 24 milliards de dollars à son entreprise.

Un tel montant lui fait dire qu’étant donné la multiplication des catastrophes, le changement climatique pourrait rendre les assurances trop chères pour la plupart des gens. Je le cite : "Si les risques d'incendies de forêt, d'inondations, de tempêtes ou de grêle augmentent, la seule option durable dont nous disposons consiste à ajuster nos prix en fonction de ces risques. À long terme, cela pourrait devenir un problème social".

Cela fait écho à ce que disait déjà Henri de Castries, à la veille de la COP21 en 2015. Alors président d’Axa, premier assureur mondial, il expliquait "qu’un monde à +2°C pourrait encore être assurable, un monde à +4°C ne le serait certainement plus". Une phrase qui a fait date.

Les années qui ont suivi lui ont donné raison...
https://www.novethic.fr/actualite/envir ... 47077.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par GillesH38 » 30 mars 2019, 00:56

euh 24 milliards de $, c'est juste 0,03 % du PIB mondial ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par ni chaud ni froid » 30 mars 2019, 20:18

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:36, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par GillesH38 » 30 mars 2019, 20:50

ben si des incendies géants ne coutent que 0,03 % du PIB mondial, qu'est ce qui fait dire que le monde pourrait etre "non assurable" ?

faut quand meme une sacrée extrapolation ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par phyvette » 30 mars 2019, 20:57

Gilles ne retient que les chiffres qui lui vont bien.
"Si les risques d'incendies de forêt, d'inondations, de tempêtes ou de grêle augmentent, la seule option durable dont nous disposons consiste à ajuster nos prix en fonction de ces risques. À long terme, cela pourrait devenir un problème social".

450 milliards de dollars en 2017
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par energy_isere » 30 mars 2019, 21:11

450 milliards, soit le PIB 2017 du Chili ou de l' Autriche

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par GillesH38 » 30 mars 2019, 21:43

je parlais juste de l'incendie géant de Californie moi !
sinon 450 milliards de $ pour l'ensemble des catastrophes, ça doit faire de l'ordre de 0,5 % du PIB mondial, ça reste tout à fait supportable.

Mais bien sur des catastrophes il y en a toujours eu et il y en aura toujours, donc ça ne représente pas du tout le surcout du RC.

Ce surcout est bien plus faible, et même probablement non mesurable, vu qu'il n'y a pas d'augmentation statistiquement significative des évènements à la base de ces catastrophes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par ni chaud ni froid » 30 mars 2019, 21:48

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:35, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par GillesH38 » 31 mars 2019, 06:46

si le PIB mondial prend un coup, déjà la production de CO2 va suivre le même chemin, et il n'y aura jamais 4°C

ensuite les dégâts sont eux meme proportionnels à la richesse (c'est même la cause essentielle de leur croissance), donc si les gens sont plus pauvres il y aura aussi moins à payer en assurances.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par GillesH38 » 31 mars 2019, 06:49

Tiens je vais faire un truc, chaque fois que quelqu'un poste un article sur le climat contenant une grosse connerie ou une assertion injustifiée, je vais incrémenter mon compteur à BS (bullshit) de 1. Je suis gentil, je ne compte pas les posts passés. Je compte sur vous pour alimenter mon compteur, vous êtes très bons pour ça :-D .

Compteur à BS : 1
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par kercoz » 31 mars 2019, 08:39

GillesH38 a écrit :
31 mars 2019, 06:46


ensuite les dégâts sont eux meme proportionnels à la richesse (c'est même la cause essentielle de leur croissance), donc si les gens sont plus pauvres il y aura aussi moins à payer en assurances.
On sait s'adapter:
https://www.liberation.fr/planete/2018/ ... er_1692260
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par phyvette » 31 mars 2019, 13:10

GillesH38 a écrit :
31 mars 2019, 06:49
Compteur à BS : 1
Je prends la main.
L’invasion des chenilles processionnaires continue
D’origine méditerranéenne, le réchauffement climatique favorise la prolifération des chenilles processionnaires dans le Parc du Pilat. Son aire de répartition remonte vers le nord et gagne en altitude.
https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... s-continue
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par GillesH38 » 31 mars 2019, 21:13

ça va pour celui là, pas vu de grosses bêtises :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par ni chaud ni froid » 31 mars 2019, 22:25

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:34, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par GillesH38 » 31 mars 2019, 22:39

ni chaud ni froid a écrit :
31 mars 2019, 22:25
GillesH38 a écrit :
31 mars 2019, 06:46
si le PIB mondial prend un coup, déjà la production de CO2 va suivre le même chemin, et il n'y aura jamais 4°C

ensuite les dégâts sont eux meme proportionnels à la richesse (c'est même la cause essentielle de leur croissance), donc si les gens sont plus pauvres il y aura aussi moins à payer en assurances.
Pas si simple : Il y a un moment dans le siècle qui vient ou on va pas être très assurables, même si on s'en tient qu'au PO : Si tu produit moins de "richesse" d'année en année, c'est pas simple de trouver quelqu'un pour assurer tes actifs : puisque ta position est perdante à terme, tu trouvera pas grand monde pour t'assurer contre ce revers…
je comprends pas ce que tu veux dire ... si tu payes une assurance pour un bien que tu risques de ne plus avoir plus tard parce que tu deviens plus pauvre (que tu devras vendre par exemple), au contraire c'est tout bénéfice pour les assurances.
Pour te donner un exemple, J'ai des connaissances qui dépendent de machines plus vraiment réparables pour des productions spécifiques. Les machines datent de 40 ans, et leur remplacement est probablement hors de portée de la boite telle qu'elle est structurée à ce jour : trop chères.
Si tu imagines ça à l'échelle d'un pays en post PO : des infrastructures, tenant avec des bouts de ficelles, qu'on ne peut plus rebâtir faute de ressources abordables. A mon humble avis, il y a un moment ou les assureurs feront ce qu'ils savent faire de mieux : calculer les risques...et il sortirons du jeu.
évidemment tu n'assures pas des trucs en fin de vie, mais ça c'est déjà le cas, et ça n'a pas d'intérêt particulier quand tu n'es plus assuré.
Comme je le vois, le monde post PO, c'est aussi un monde ou ton capital peut prendre de la valeur car son cout énergétique de production reprend une importance capitale. non ?
Un peu comme les bagnoles américaines à Cuba ou au Vietnam ont été maintenues tant que ce fut possible, car leur remplacement était inenvisageable...et on imagine mal qu'il fut simple d'assurer une bagnole dans ce contexte.
elles gagnent en valeur relative, mais pas en valeur absolue je pense ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre