Rechauffement Antarctique ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par GillesH38 » 24 oct. 2023, 06:33

phyvette a écrit :
24 oct. 2023, 00:51
Alea jacta est. Ave climatocards, morituri te salutant.
je passe sur le fait que l'idée que "si des gens ont fait une simulation sur un gros ordinateur et qu'ils l'ont publié dans un article, alors ça va surement arriver" est une idée fausse, c'est aussi inutile de le réexpliquer à des gens comme Phyvette que de dire à un islamiste que c'est pas parce que c'est écrit dans le Coran que c'est vrai.

mais même ici, si ça sert à rien de réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le suggère l'article, ça fait une raison de plus pour pas le faire alors, et plutot de s'adapter aux conséquences.

Ceci dit les plateformes glaciaires flottent comme la banquise arctique, donc l'impact direct de leur fonte est nul. Le seul impact est indirect en pouvant potentiellement accélérer la décharge des glaciers terrestres dans l'océan, mais l'effet n'est pas quantifié, donc difficile de conclure sur les conséquences réelles.

Au pire, la mer montera un peu plus, et il faudra déménager, mais ça c'est déjà ce qui se passe dans certaines villes du monde qui s'enfoncent non pas à cause du RC mais à cause des terrains meubles (donc arrêter les émissions de GES ne servirait à rien), le cas le plus spectaculaire étant Jakarta, la capitale de l'Indonésie qui s'apprête à déménager :
https://www.lepoint.fr/monde/l-indonesi ... 950_24.php

certes ça coutera des sous, mais moins que de se passer de fossiles ...


Sinon toi, tu penses que tu vas probablement mourir de quoi toi Phyvette ?

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... bidite.pdf
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 24 nov. 2023, 23:40

Le plus grand iceberg du monde se déplace vers l'océan Austral

REUTERS•24/11/2023 par Gloria Dickie

Le plus grand iceberg du monde se déplace pour la première fois en trente ans, ont annoncé des scientifiques vendredi.

D'une superficie de près de 4.000 km², l'iceberg antarctique A23a est environ trois fois plus grand que la ville de New York.

Depuis qu'il s'est détaché de la plate-forme de glace Filchner-Ronne de l'Antarctique occidental en 1986, l'iceberg qui a autrefois abrité une station de recherche soviétique est resté en grande partie bloqué après que sa partie immergée s'est immobilisée sur le fond de la mer de Weddell.

Mais des images satellites récentes ont révélé que l'iceberg de près d'un milliard de tonnes dérivait désormais rapidement au-delà de la pointe nord de la péninsule antarctique, poussé par des vents et des courants forts.

Il est rare de voir un iceberg de cette taille se déplacer, a déclaré Oliver Marsh, glaciologue au British Antarctic Survey.

À mesure qu'il gagne en puissance, l'iceberg colossal sera probablement projeté dans le courant circumpolaire antarctique, qui l'entraînera alors vers l'océan Austral, sur une trajectoire connue sous le nom de "couloir des icebergs" où d'autres icebergs de ce type flottent dans les eaux sombres.

La raison de son déplacement est pour le moment inconnu.

"Au fil du temps, il s'est probablement légèrement aminci et a acquis ce petit supplément de flottabilité qui lui a permis de se soulever du fond de l'océan et d'être poussé par les courants océaniques", a déclaré Oliver Marsh.

A23a fait également partie des icebergs les plus anciens du monde.

Il est possible qu'il s'échoue sur l'île de Géorgie du Sud, située dans le sud de l'océan Atlantique, ce qui pourrait poser un problème pour la faune et la flore de l'Antarctique. Des millions de phoques, de manchots et d'oiseaux marins se reproduisent sur l'île et cherchent leur nourriture dans les eaux environnantes.

En 2020, un autre iceberg géant, A68, a menacé d'entrer en collision avec l'île de Géorgie du Sud mais s'est finalement disloqué en petits morceaux avant. Un sort que pourrait également connaître A23a.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3b2c4f72be

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 21 janv. 2024, 09:50

suite du post au dessus.
En Antarctique, le plus grand iceberg du monde à la dérive

AFP•21/01/2024

................
'iceberg, en forme de dent et baptisé A23a, mesure près de 4.000 kilomètres carrés - soit 40 fois Paris.

Son poids est estimé à près de mille milliards de tonnes et son épaisseur atteint 400 mètres à certains endroits. Faisant route vers le nord de l'océan austral, il se situe actuellement entre l'île de l'Éléphant et les îles Orcades du Sud.
..................
Image

.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7d80f44b03

Répondre