Rechauffement Antarctique ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par GillesH38 » 28 févr. 2019, 22:50

ben non ils mesurent ce qui a été perdu pendant la période de mesure, c'est tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 02 juil. 2019, 13:17

En Antarctique, 2014 fut une année charnière et on ne sait pas pourquoi

AFP•02/07/2019

La banquise de l'Antarctique, après s'être mystérieusement étendue pendant des décennies, se rétrécit à toute vitesse depuis 2014, année charnière pour le continent. Elle a perdu en quelques années une superficie équivalente à quatre fois la France.

"En trois ans seulement, l'Antarctique a perdu autant de banquise que l'Arctique" en 40 ans, dit à l'AFP Claire Parkinson, climatologue de la Nasa, qui a publié lundi dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) une étude analysant les variations de la banquise antarctique de 1979 à 2018.

Les scientifiques savaient déjà que l'Antarctique fondait de plus en plus vite, tout comme l'Arctique, à cause du déversement accéléré des glaciers, ces rivières de glaces poussées lentement vers les rives.

Mais pendant des décennies, ils observaient un phénomène à la fois rassurant et intriguant: la superficie de la banquise, c'est-à-dire la glace qui flotte sur l'océan, grandissait.

Claire Parkinson, au centre spatial Goddard de la Nasa, près de Washington, a reconstitué l'histoire la plus précise de cette banquise antarctique, en reprenant et analysant les données de cinq satellites successifs de la Nasa et du Pentagone, qui ne regardent pas les volumes mais seulement l'étendue, grâce à une mesure des rayonnements (micro-ondes) émis par la glace.

Bien sûr, la banquise fondait l'été (janvier-mars) et se reformait l'hiver (juillet-septembre). Mais la couverture avait tendance à grandir au fil du temps, dans toutes les saisons.

Il s'est passé quelque chose après 2014. Chaque année voit désormais moins de banquise se former -- beaucoup moins.

En 2014, la banquise antarctique était à son maximum jamais enregistré depuis 1979. En 2017, elle était au minimum. La perte dépasse deux millions de kilomètres carrés. La tendance continue apparemment en 2019, dit la climatologue.

- Diverses hypothèses -

Les scientifiques ne savent pas pourquoi la banquise s'est étendue pendant si longtemps, ni pourquoi elle fond aujourd'hui.

Des hypothèses rivales existent, selon les chapelles scientifiques, qui prennent en compte le trou de la couche d'ozone, les vents, les courants ou la température des eaux profondes, mais aucune n'explique avec certitude le basculement de 2014.

"Aucune des hypothèses n'est bonne, selon moi", confie à l'AFP Douglas Martinson, océanographe à l'université Columbia, qui a participé au comité de lecture ayant validé l'article.

Il prévient que comparer Arctique et Antarctique revient à "comparer des pommes et des camions militaires".

L'Arctique est un océan entouré de terres, tandis que l'Antarctique est un continent entouré d'océans, où les icebergs sont moins contraints.

Contrairement à l'Arctique, l'Antarctique ne se réchauffe pas, et reste l'endroit le plus froid de la planète. C'est la plus grande réserve d'eau douce de la Terre. Ses montagnes de glace contiennent un volume capable de faire monter le niveau des océans de 57 mètres, estimait une étude en 2013.

Chris Rapley, climatologue à l'University College de Londres, souligne que les gains initiaux de la banquise, avant 2014, ne contredisaient en rien le fait que la planète se réchauffait.

"Cela démontre seulement que dans un système complexe et interconnecté, des choses contre-intuitives peuvent se produire, en tout cas pendant un moment", écrit le chercheur.

"Nous avons tendance à chercher des explications simplistes de cause et d'effet, mais en réalité, la situation est bien plus compliquée et nuancée", conclut-il.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f0e575d911

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par mobar » 02 juil. 2019, 16:26

Contrairement à l'Arctique, l'Antarctique ne se réchauffe pas, et reste l'endroit le plus froid de la planète. C'est la plus grande réserve d'eau douce de la Terre. Ses montagnes de glace contiennent un volume capable de faire monter le niveau des océans de 57 mètres, estimait une étude en 2013.
Si ça ne se réchauffe pas, ça doit donc se refroidir!
La probabilité pour que la température soit stable étant aussi infinitésimale que celle de la pièce de se poser sur la tranche, faudrait supprimer l'interrogation et remplacer Réchauffement par Refroidissement :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 02 oct. 2019, 20:39

Un iceberg grand comme 15 fois Paris s’est détaché il y a quelques jours de la barrière de glace d’Amery, en Antarctique. Un phénomène tout à fait naturel, qui n’a cette fois rien à voir avec le réchauffement climatique.

2 octobre 2019 Sciencepost

Un iceberg de 1 636 kilomètres carrés pour 210 mètres d’épaisseurs, pesant plus de 350 milliards de tonnes, s’est détaché de son point d’ancrage en Antarctique, entre le 24 et 25 septembre derniers. La structure a pris ses distances avec la banquise Amery, la troisième plus grande plate-forme flottante du continent. La région n’avait pas connu un tel vêlage depuis les années 1960, date à laquelle un iceberg de 9 000 kilomètres carrés s’était détaché.

L’iceberg se dirige maintenant lentement vers l’ouest, menaçant éventuellement quelques navires qui pourraient croiser son chemin. Mais c’est à peu près le seul danger que représente cet événement.

Un phénomène tout à fait naturel

Ce vêlage résulte en réalité d’un phénomène tout à fait naturel. Au fil du temps, des glaciers coulent de la terre vers la mer, formant ainsi des plateformes de glace flottantes. En l’occurrence ici, la banquise Amery. L’accumulation de neige entraîne alors parfois la fracturation de ces plateformes, amenant certains morceaux à se détacher.

“Les barrières de glace doivent perdre de la masse car elles sont constamment en train d’en gagner. Elles veulent conserver leur taille, explique en effet Helen Amanda Fricker, professeure au centre d’océanographie Scripps à l’université de Californie San Diego. Cet événement fait donc partie du cycle normal de la banquise, et même si l’Antarctique suscite aujourd’hui beaucoup d’inquiétudes, il n’y a pas de quoi s’inquiéter ici“.

Cet événement n’a donc rien à voir avec la hausse des températures. Et cet iceberg, flottant déjà dans l’eau, n’aura donc aucun effet sur la hausse du niveau de la mer. “Il est vraiment important que le public ne s’embrouille pas et ne pense pas qu’il s’agisse d’un événement lié au changement climatique“, poursuit la chercheuse.
https://sciencepost.fr/un-iceberg-geant ... tarctique/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 14 févr. 2020, 17:05

En Antarctique, multiplication inquiétante de records de chaleur

AFP•14/02/2020

Plus de 20 degrés! Les records de chaleur se multiplient dans l'Antarctique et de nouvelles études alertent sur les risques que fait peser le réchauffement sur le Continent blanc, avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour les dizaines de millions d'habitants de mégapoles comme New York, Shanghai ou Bombay.

Le 9 février, il a fait plus de 20,75 degrés sur l'île Seymour (également appelée Marambio) au bout de la péninsule ouest-antarctique face à la pointe australe de l'Amérique du Sud. "Nous n'avons jamais vu une température aussi élevée en Antarctique," a déclaré jeudi à l'AFP le chercheur brésilien Carlos Schaefer en rendant public ce relevé.

Deux jours auparavant, le 7 février, non loin de là sur la base argentine Esperanza, le mercure avait déjà atteint 18,3 degrés, un plus haut historique selon le Service de météorologie national.

Des records "choquants mais malheureusement pas surprenants, car l'Antarctique se réchauffe avec le reste de notre planète", soulignait alors Frida Bengtsson, spécialiste de l'environnement marin à Greenpeace.

La dernière décennie a été record en matière de chaleur, conclue sur une année 2019 qui était la deuxième plus chaude jamais enregistrée sur la planète (après 2016). Et les années 2020 démarrent sur la même tendance avec un mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, selon les relevés des services européen et américain.

Or deux nouvelles études sonnent à nouveau l'alerte cette semaine sur les dangers d'une déstabilisation de la calotte glaciaire australe, alors que selon les experts climat de l'ONU (Giec), le niveau des mers a déjà augmenté de 15 cm au XXe siècle. Conséquence: d'ici le milieu 2050 plus d'un milliard de personnes vivront dans des zones côtières particulièrement vulnérables aux inondations ou événements météo extrêmes amplifiés par la montée du niveau de la mer et le dérèglement climatique.

Une étude publié vendredi dans la revue Earth System Dynamics, synthétisant 16 nouvelles modélisations réalisées par des chercheurs de 27 instituts internationaux et coordonnée par le Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK), prévoit que la seule fonte dans l'Antarctique pourrait entraîner une hausse globale du niveau des océans jusqu'à 58 centimètres d'ici la fin du siècle si le rythme global des émissions de gaz à effet de serre reste inchangé.

- "Facteur Antarctique" -

Même dans un scénario (improbable au vu des tendances actuelles selon nombre d'experts) de baisse des émissions en ligne avec l'objectif de l'accord de Paris de 2015, soit un réchauffement global de moins de deux degrés par rapport à l'ère pré-industrielle, le seul "facteur Antarctique" ferait monter le niveau de la mer de 4 à 37 centimètres.

Les effets de la fonte d'autres zones glaciaires (calotte du Groenland, glaciers de montagne) et de la dilatation de l'eau de mer entraînée par son réchauffement s'ajouteraient évidemment à ces projections, souligne l'étude.

Par ailleurs, une deuxième étude, dirigée par des chercheurs australiens et publiée mercredi dans la revue américaine PNAS, dresse un parallèle inquiétant avec la dernière période interglaciaire de la Terre, il y a entre 129.000 et 116.000 ans.

S'appuyant notamment sur des traces de cendre volcanique, les chercheurs ont calculé que les glaces de la partie occidentale de l'Antarctique (reposant directement sur le fond de la mer et donc plus vulnérables au réchauffement) avaient alors fondu très tôt dans le cycle de réchauffement. "La fonte a probablement été causée par un réchauffement océanique de moins de deux degrés, ce qui a des implications majeures pour notre avenir", souligne Chris Turney de l'University of New South-Wales, auteur principal de l'étude: "Dans un monde plus chaud, nous pourrions perdre la majorité de la banquise antarctique occidentale".

Les conséquences, déjà connues, sont abruptement résumées par Anders Levermann, auteur principal de l'étude coordonnée par le PIK: "Ce qui est certain, c'est que ne pas arrêter de brûler du charbon, du pétrole et du gaz va aggraver le risque pour les métropoles côtières, de New York à Bombay, Hambourg ou Shanghai".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9485b77482

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 21 juin 2020, 11:35

Pourquoi la partie ouest du continent Antarctique se réchauffe-t-elle plus vite que la partie est ?

par Damien Altendorf, rédacteur scientifiqueDamien Altendorf, rédacteur scientifique
21 juin 2020

Une équipe de chercheurs affiliés à différentes institutions de Corée du Sud a mis en évidence un mécanisme expliquant pourquoi la partie occidentale de l’Antarctique se réchauffe plus rapidement que la partie orientale. Les résultats ont été rendus publics dans une étude parue le 12 juin dans la revue Science Advances.
........
Lire https://sciencepost.fr/pourquoi-la-part ... artie-est/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 05 juil. 2020, 16:11

Le réchauffement est trois fois plus rapide au Pôle Sud que dans le reste du monde

30/06/2020

Le Pole Sud n'est plus à l'abri du réchauffement : la température y a augmenté trois fois plus vite que la moyenne mondiale ces 30 dernières années, en raison de phénomènes naturels "probablement intensifiés" par le changement climatique, selon une étude publiée lundi 29 juin.
.......

Avec + 0,61°C par décennie, entre 1989 et 2018, la température enregistrée sur la base Amundsen-Scott, au Pôle Sud géographique, a augmenté plus de trois fois plus que la moyenne mondiale, indiquent les chercheurs. Un résultat qui les a surpris. "On croyait que cette partie de l'Antarctique - le haut plateau isolé - serait à l'abri du réchauffement. Nous avons découvert que ce n'était plus le cas", a expliqué à l'AFP l'un des auteurs, Kyle Clem, de l'université Victoria à Wellington.
......
https://www.linfodurable.fr/environneme ... e-du-monde

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par GillesH38 » 06 juil. 2020, 07:23

L'article met bien en évidence que ça peut etre de la variabilité naturelle justement
Dans le même temps, au contraire, le Pôle Sud s'est refroidi. Au moins jusque dans les années 1980, avant que la tendance ne s'inverse, comme le montre l'étude parue lundi dans la revue Nature Climate Change.


Mais le réchauffement de la planète lié aux émissions de gaz à effet de serre produites par les activités humaines n'est pas nécessairement responsable, en tout cas pas tout seul. Le "mécanisme premier" ayant conduit à ce réchauffement rapide du Pôle Sud, où la température est en permanence largement sous 0°C (moyenne annuelle autour de - 49°C), est lié à un réchauffement dans la zone tropicale de l'océan pacifique occidental.
si ça s'est d'abord refroidi avant de se réchauffer plus vite que la moyenne, c'est simplement parce qu'il y a des oscillations naturelles de plus grande amplitude que le RC moyen, et qui le masquent donc. On ne peut absolument rien en tirer comme info sur le RC moyen.

De toutes façons on parle d'un point dont la température oscille entre -25 °C en été et - 65 °C en hiver, des variations de 1°C ça ne change strictement rien à rien.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par LeLama » 06 juil. 2020, 09:21

GillesH38 a écrit :
06 juil. 2020, 07:23
De toutes façons on parle d'un point dont la température oscille entre -25 °C en été et - 65 °C en hiver, des variations de 1°C ça ne change strictement rien à rien.
SI si, ca change de 1 degré.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par GillesH38 » 06 juil. 2020, 12:03

LeLama a écrit :
06 juil. 2020, 09:21
GillesH38 a écrit :
06 juil. 2020, 07:23
De toutes façons on parle d'un point dont la température oscille entre -25 °C en été et - 65 °C en hiver, des variations de 1°C ça ne change strictement rien à rien.
SI si, ca change de 1 degré.
je veux dire que ça ne fait pas fondre la glace, et ça ne perturbe pas la biosphère.

Et bien évidemment personne n'a aucune idée de comment fluctuait la température du pôle Sud pendant les siècles précédents.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 14 juil. 2020, 23:39

Que devient donc l’énorme iceberg qui s’est détaché de l’Antarctique il y a 3 ans ?

par Damien Altendorf, rédacteur scientifique 14 juillet 2020

Le 12 juillet 2017, l’iceberg A-68 – l’un des plus gros jamais recensés – se détachait de la barrière de glace du Larsen C en péninsule Antarctique. Aussi, cela fait 3 ans que le mastodonte dérive dans les eaux de l’hémisphère sud. Comment et à quel point le bloc de glace a-t-il évolué durant ce laps de temps ?
.........
Lire https://sciencepost.fr/que-devient-donc ... y-a-3-ans/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 20 mai 2021, 10:43

Le plus gros iceberg au monde se détache de l’Antarctique

20 mai 2021

L’équivalent de la moitié de la Corse s’est détaché de la banquise et dérive maintenant dans la mer de Weddel.

Un iceberg d’une taille équivalente à la moitié de celle de l’île de Corse, le plus gros au monde, s’est détaché de la banquise de Ronne en Antarctique, selon des images d’un satellite du programme européen Copernicus, a annoncé l’Agence spatiale européenne.

L’iceberg, baptisé A-76, fait environ 170 km de long sur 25 km de large, pour une surface totale de 4.320 km2. Il s’est détaché dans la mer de Weddel, selon un communiqué de l’agence diffusé mercredi. Il a été repéré initialement par le British Antarctic Survey (BAS), un organisme de recherches britannique sur les zones polaires qui a une base non loin.

Image
https://www.msn.com/fr-be/actualite/oth ... NewsSearch

Le plus gros iceberg jamais recensé fut le B-15, qui s'est séparé de l'Antarctique en 2000. Il faisait 11.000 kilomètres carrés.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 03 juil. 2021, 15:46

18,3 °C : un nouveau record de chaleur confirmé pour le continent Antarctique

par Damien Altendorf, rédacteur scientifique 2 juillet 2021,

Le 6 février 2020, le thermomètre s’affolait sur la frange nord de la péninsule antarctique. En effet, une température maximale de 18,3 °C avait été relevée au niveau de la base scientifique argentine Esperanza. Il s’agissait de la valeur la plus élevée jamais observée à l’échelle du continent. Ce record de chaleur a été officialisé ce jeudi par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

L’analyse détaillée de la situation météorologique montre que cet épisode de fortes températures est à la fois dû à un transport très méridien d’air subtropical par des vents de nord-ouest et à un effet de foehn régional. On désigne ainsi l’élévation thermique liée à la compression de l’air lorsqu’il est rabattu vers le sol après avoir survolé une zone de reliefs. Ainsi, la frange orientale de la péninsule a vu son mercure s’élever brutalement en présence d’un vent turbulent.
..................
https://sciencepost.fr/nouveau-record-c ... tarctique/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 15 déc. 2021, 00:11


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 20 mars 2022, 21:36

L'Antarctique enregistre des températures plus de 30 degrés au-dessus de la normale saisonnière

20 mars 2022

Des températures exceptionnellement chaudes pour la saison ont été enregistrées en Antarctique cette semaine. Une donnée qui inquiète.

L'est de l'Antarctique a enregistré cette semaine des températures exceptionnellement élevées, plus de 30°C au-dessus de la normale, ont indiqué des experts sur Twitter.

La base de recherche de Concordia, installée sur le Dome C du plateau antarctique à plus de 3000 mètres d'altitude, a enregistré vendredi une "chaleur" record de -11,5°C, "record absolu tous mois confondus, battant les -13,7°C du 17 décembre 2016", a twitté Étienne Kapikian, prévisionniste chez Météo-France.

Alors que les températures devraient avoir chuté avec la fin de l'été austral, la base Dumont d'Urville, installée elle sur la côte de la Terre Adélie, a établi un record de douceur pour un mois de mars, avec +4,9°C, et une température minimale record de +0,2°C le 18 mars.
.....................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntp

Répondre