Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de CO2

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par energy_isere » 27 juil. 2010, 12:53

Il ne faut pas croire que l' abandon de la taxe Carbone en France à fait tout laisser tomber coté émission et quota de CO2.

Il reste les grosses installations émettrice de CO2 qui sont toujours dans le circuit.

Des nouvelles pour l' Europe :
Mise aux enchères des quotas CO2 : 15 Mds de recettes

Les experts des 27 États membres de l'Union européenne ont voté le 14 juillet à l'unanimité en faveur du projet de règlement communautaire sur la mise aux enchères de quotas de CO2 pour la troisième période du système d'échanges européen (2013-2020).

A partir de 2013, plus de la moitié des quotas d'émissions aujourd'hui alloués gratuitement aux sites industriels et aux installations de production d'énergie (plus d'un milliard de tonnes de CO2 par an) seront vendus aux enchères par les États, pour des recettes de l'ordre de 15 milliards d'euros par an aux cours actuels.


Ce résultat ouvre la voie à une adoption définitive du cadre d'organisation des enchères en Europe à l'automne prochain, après une période d'examen de trois mois par le Conseil des ministres européens et le Parlement européen.

La France défend l'idée d'une organisation centralisée des enchères par une plate-forme d'adjudications unique en Europe. Une telle organisation garantirait l'unicité du prix du carbone en Europe, et constituerait la meilleure option pour réduire les coûts à la fois pour les Etats et pour les enchérisseurs privés. Plus d'une vingtaine d'États membres, les principales fédérations d'entreprises assujetties au système de quotas et les représentants du secteur financier, partagent officiellement cette vision.

Le projet de règlement voté le 14 juillet reste très proche du cadre préconisé par la France, dans sa philosophie comme dans son architecture. Le texte prévoit une plate-forme européenne commune, qui a vocation à mettre aux enchères les quotas d'une majorité des États membres. Il encadre en outre de façon très stricte l'exercice du droit d'exemption (opt-out) qui permettrait à certains États de ne pas se joindre à la plate-forme commune, notamment pour ceux qui pratiquent déjà des enchères depuis 2008.

Les enchères feront également l'objet d'une surveillance et d'une régulation conformes aux meilleurs standards, afin de limiter les risques de fraudes et de manipulations de marché.

(src : MEEDDEM)
http://www.enerzine.com/14/10117+mise-a ... ttes+.html

En comptant sur mes doigts je vois que le milliards de tonne de CO2 en question devrait rapporter 15 milliards €, ca fait dans les 15 € la tonne de CO2.
Espéront que ca tienne ce prix pour que ca ai un petit effet non nul .....

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Message par energy_isere » 28 juin 2011, 10:09

La Chine prend Airbus en otage sur la taxe carbone, selon des sources industrielles :

La Chine fait dépendre la signature de contrats avec Airbus d'une exemption de la taxe carbone que l'Union européenne va imposer aux compagnies chinoises, a-t-on appris lundi de sources industrielles à Berlin.

Le conflit sur la taxe des émissions carbones "doit faire l'objet de discussions mardi" lors des premières consultations gouvernementales sino-allemandes à Berlin, a déclaré un responsable de l'industrie aéronautique.

La chancelière Angela Merkel reçoit le Premier ministre Wen Jiabao et une importante délégation ministérielle. L'Allemagne espère à cette occasion la signature de gros contrats, notamment dans l'aéronautique, a indiqué un responsable allemand sous le couvert de l'anonymat.

Le quotidien des affaires Handelsblatt avait rapporté vendredi que, pour faire pression sur l'UE, Pékin bloquait la signature d'une commande de dix gros porteurs A380, d'une valeur de 4 milliards d'euros au prix catalogue, qui devait être annoncée par la compagnie chinoise Hong Kong Airlines.

A compter du 1er janvier 2012, les compagnies aériennes qui atterrissent et décollent en Europe vont se voir attribuer des quotas d'émissions de CO2 correspondant, dans un premier temps, à leur consommation moyenne de carburant durant les années 2004 à 2006.

Le nombre de vols des compagnies chinoises vers l'Europe ayant fortement augmenté ces dernières années, elles ne bénéficieront que d'un faible quota et devront payer proportionnellement plus de taxes que leurs concurrentes.

Les compagnies chinoises estiment que la taxe pourrait leur coûter 800 millions de yuans (87 millions d'euros) par an dès 2012 et s'élever à trois milliards de yuans en 2020, d'après le quotidien Nouvelles de Pékin.

Le constructeur européen avait espéré une solution avant cette semaine mais l'affaire n'est pas réglée et les discussions se poursuivent, ont indiqué d'autres responsables à l'AFP.

Les compagnies américaines protestent également contre la taxe et ont porté plainte devant la Cour européenne de justice qui doit s'en saisir le 5 juillet.

Le président d'Airbus Tom Enders a écrit récemment à la commission européenne pour la prévenir que cette taxe risquait de déclencher une guerre commerciale dont le constructeur européen ferait les frais.

La commission a refusé de modifier sa position.

"Quoi que disent les Chinois ou les Américains, il n'y a pas de plan B, nous n'avons pas l'intention de céder", a déclaré samedi le porte-parole de la commissaire européenne à l'action pour le climat Connie Hedegaard.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6d6c81c05e

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Message par energy_isere » 28 juin 2011, 10:28

et ceci qui date du début de l' année :
CO2 : les compagnies aériennes européennes craignent la concurrence

31/01/11

A moins d’un an de l’application du projet européen anti-CO2, les compagnies aériennes françaises s’inquiètent de voir leurs concurrents échapper au dispositif et prendre un avantage concurrentiel non négligeable.

Au 1er janvier 2012, les compagnies aériennes européennes devront payer leurs émissions de CO2 en intégrant le marché des quotas d’émissions de CO2 (ETS). L’union européenne prévoit alors de leur attribuer un quota correspondant à 85% de leurs émissions annuelles moyennes sur le période 2004-2006. Au delà de ce quota, elle devront acheter des droits à émettre à un prix qui pourrait avoisiner les 28 dollars la tonne.

ETS ou taxe?

Si elles préfèrent ce système plutôt qu’une taxe pure et simple, les compagnies européennes, Air France- KLM en tête, émettent néanmoins certains doutes sur le dispositif. Jean-Cyril Spinetta, président du conseil d’administration de la compagnie européenne, confie aux Echos aujourd’hui qu’un tarif de 28 euros la tonne pourrait représenter un coût supplémentaire pour la compagnie aérienne de 150 millions d’euros la première année.

Par ailleurs, la question de la concurrence internationale occupe également toujours une place importante dans les débats. L’Organisation de l’aviation civile internationale interdit à l’Union européenne d’imposer l’ETS aux compagnies étrangères et plusieurs d’entre-elles ont déjà fait savoir qu’elles le rejetteraient. La question de l’imposition d’une taxe sur les vols au départ de l’Europe revient donc dans les discussions.
http://www.enviro2b.com/2011/01/31/co2- ... ncurrence/

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Message par energy_isere » 19 déc. 2011, 10:26

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scan Usine Nouvelle du 15 Dec 2011

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Message par GillesH38 » 19 déc. 2011, 10:29

si le cours s'effondre, ça veut dire que les émissions de CO2 ont PLUS baissé que ce que prévoyaient les quotas non?

c'est toute l'absurdité des quotas : le système des marchés de quota ne tend pas à atteindre le moins de CO2 possible, mais la quantité de CO2 la plus proche possible des quotas prédéfinis, puisque si elle devient inférieure, le coût s'effondre et il n'y a plus d'incitation à baisser encore plus.
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Message par Hakim » 19 déc. 2011, 12:09

Ces histoires de marchés de CO2 et de quotas sont des idioties d'économistes, la seule chose à mettre en place devrait être des taxes au volume (énergie ou CO2)

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Message par energy_isere » 19 déc. 2011, 19:29

Hakim a écrit :Ces histoires de marchés de CO2 et de quotas sont des idioties d'économistes, la seule chose à mettre en place devrait être des taxes au volume (énergie ou CO2)
non, non, ca n' est pas idiot. Ca veux bien dire que l' objectif a été atteint et qu' il l' y ai pas d' émission plus fort que prévu.

Ca veux dire que pour les années suivante il faut encore réduire les quota.

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Message par energy_isere » 05 juil. 2012, 22:55

Quotas de CO2 : la Commission européenne proposera avant la pose estivale des mesures pour relever le prix

05 Juillet 2012 Actu-Environnement.com

La Commission européenne proposera avant la fin du mois de juillet de geler un nombre conséquent de quotas de CO2 afin de relever le prix du carbone, rapporte l'AFP.

"Nous avons toujours l'intention de présenter cette proposition avant la pause de l'été", a annoncé mercredi 4 juillet Isaac Valero, le porte-parole de Connie Hedegaard, commissaire chargée du Climat, précisant "[ne pas avoir] de détails à ce stade".

Le Parlement européen préconise de retirer 1,4 milliard de quotas sur la période 2013-2020. Cependant, une source proche du dossier interrogée par l'AFP précise que la proposition de la Commission ne serait pas aussi drastique.

L'objectif est de geler la mise sur le marché d'une portion des quotas alloués afin de limiter l'offre de quotas d'émission de gaz à effet de serre (GES) disponible dans le cadre du système européen d'échange de quotas d'émission de GES (ETS) et ainsi en relever le prix. Les quotas de CO2 s'échangent actuellement à un prix d'environ 8 euros, alors que la Commission estime que pour inciter à réduire les émissions de GES le prix devrait être compris entre 24 et 30 euros.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 16114.php4

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Message par energy_isere » 28 août 2012, 15:10

L’Australie et l’Europe rapprochent leurs systèmes d’échange de quotas de CO2

28 Aout Usine Nouvelle

Les deux régions du monde veulent créer un système intégré d’échanges de quotas de CO2.

L'Australie et l'Union européenne (UE) ont annoncé mardi 28 août leur intention à moyen terme de lier la nouvelle taxe carbone australienne, acquittée par les entreprises les plus polluantes, au système européen d'échange d'émission (ETS) aux droits à polluer.

En effet, depuis début juillet, les 350 principaux émetteurs de CO2 en Australie doivent s’acquitter d’une taxe d’un montant de 19 euros par tonne carbone. Mais à compter de 2015, elle devrait céder sa place à un système d’échange de quotas d’émissions Asie-Pacifique fixés par le marché. Un modèle qui copie en partie celui instauré en Europe.

Cette nouvelle mesure va donc permettre au 1er juillet 2015 d’avoir un prix du carbone identique à celui de son deuxième partenaire commercial. Un système totalement intégré dans lequel les unités carbone seraient mutuellement reconnues pourrait voir le jour dès le 1er juillet 2018, selon le ministre australien en charge du changement climatique Greg Combet.

Ce lien intercontinental entre les systèmes d’échanges de quotas ravit aussi la commissaire européenne en charge du climat, Connie Hedegaard.

En Europe, le principe de l'ETS consiste à attribuer des quotas de carbone à des entreprises qui peuvent ensuite les échanger en Bourse. Ce marché a transformé le dioxyde de carbone (CO2), un des principaux gaz à effet de serre, en un actif financier comme les autres.

L'Australie est l’un des pays avec un taux d'émission de CO2 par habitant très élevé. Le pays est aussi un grand exportateur de charbon. Son secteur minier, source d'immenses fortunes et moteur de l'économie, profite du boom de la demande des pays émergents, dont l'Inde et la Chine.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... o2.N180756

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Message par energy_isere » 30 oct. 2012, 18:35

Fermeture annoncée de la bourse française de carbone BlueNext

30 Oct 2012 Usine Nouvelle

La plateforme d'échange française du marché du CO2 Bluenext va mettre la clé sous la porte après cinq années d’existence.

La filiale de la Caisse des dépôts et du Nyse Euronext, créée en 2007, a annoncé le 26 octobre l'arrêt du trading à compter du 5 décembre, 18 heures.

"On pouvait s’y attendre", avance Isabelle Curien analyste marché carbone à la Deutsche Bank. La bourse française n’a été retenue dans aucun des trois appels d’offres visant à gérer la vente aux enchères de quotas de CO2 de l’Union européenne. Celle-ci interviendra au 1er janvier 2013.

Alors que son concurrent allemand European Energy Exchange (EEX), a gagné l’appel d’offre lancé par l’Allemagne et celui de la plate-forme commune d’échange européenne, l’opérateur European Climate Exchange (ECX) a remporté l’appel d’offre de la Grande Bretagne.

BlueNext avait en effet été fragilisé par la découverte de plusieurs fraudes sur le marché carbone.

Dans le cadre de l’affaire de la gigantesque fraude à la TVA, la bourse française avait dû s’acquitter d’un redressement fiscal de 32 millions d’euros pour ne pas avoir alerté de manière assez précise les renseignements de Bercy. Ensuite, un piratage informatique sans précédent des registres de quotas de CO2 avait conduit la Commission européenne à geler en janvier 2011 toutes les transactions concernant les opérations au comptant (voir encadré) dans les 30 pays soumis au système d’échange de quotas de CO2.

Une fermeture temporaire de plusieurs semaines qui avait pourtant ébranlé BlueNext spécialiste des marchés aux comptants, contrairement à ses concurrents positionnés également sur les marchés à terme.

"La fermeture de BlueNext va obliger les industriels à effectuer leurs opérations sur une autre plate-forme, mais ceci est tout à fait gérable", poursuit Isabelle Curien. Les membres de BlueNext ont jusqu'au 13 décembre pour retirer les liquidités et les permis placés sur les comptes.
http://www.usinenouvelle.com/article/fe ... xt.N185130

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par energy_isere » 28 févr. 2013, 19:05

Climat: le charbon brûle, et nous regardons ailleurs !
http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... leurs.html

......se traduit sur les prix du CO2, qui sont tombés à 4€ la tonne.....

difficile de bouger les choses à ce tarif la.

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par GillesH38 » 01 mars 2013, 08:31

oui mais enfin la phrase d'avant est "La crise est cependant venu perturber ce système, puisque l'activité industrielle s'est fortement réduite, ce qui permet de remplir les objectifs d'émission avec moins d'efforts que prévu. "

il est difficile de faire plus bouger les choses parce qu'elles ont déjà bougé comme il fallait ! il faut comprendre que le système même du "cap and trade" , des "permis CO2", n'a aucunement pour effet de pousser à produire de moins en moins de CO2, mais pousse à en produire exactement la quantité prévue par les quotas, puisque tout production inférieure fait tomber le prix de la tonne de CO2 au-dessous d'une valeur commerciale intéressante. En terme de physique, le "potentiel" n'est pas monotone décroissant vers les valeurs inférieures, mais "en gouttière" stabilisant les productions exactement à la quantité prévue, ni plus, ni moins; La crise a assuré la baisse de production à la valeur prévue, et donc le marché des permis n'a plus aucun intérêt ni aucune action sur la consommation.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par energy_isere » 06 avr. 2013, 19:44

Sous l'effet de la crise, le marché carbone européen part en fumée

Le Monde.fr | 04.04.2013

Bonne nouvelle : les émissions globales de gaz à effet de serre des 11 000 sites industriels soumis au marché européen du carbone ont reculé de 1,4 % en 2012. Mauvaise nouvelle : cette performance, imputable à la seule crise économique, fragilise un peu plus la politique climatique européenne.
D'après les chiffres provisoires rapportés à la Commission européenne, les émissions de CO2 – hors secteur de l'aviation – des installations couvertes par le marché carbone se sont élevées à près de 1,8 milliard de tonnes en 2012. Mais l'amélioration n'est pas due à l'investissement des entreprises dans des procédés ou des technologies de réduction de leurs rejets de CO2.

Ralentissement économique oblige, les volumes de production industrielle ont baissé, entraînant mécaniquement une chute des rejets de gaz à effet de serre. Le secteur du ciment a ainsi vu ses émissions de CO2 reculer de 7,4 %, tandis que les rejets du secteur de l'acier ont décliné de 3,3 %.

164 MILLIONS DE QUOTAS EXCÉDENTAIRES EN 2012

Conséquence de ce ralentissement, le nombre de quotas d'émissions alloués gratuitement aux industriels a une nouvelle fois dépassé le volume de leurs émissions réelles. L'aciérie ArcelorMittal de Dunkerque, 10e plus gros émetteur européen et premier français, a ainsi reçu 634 154 quotas de CO2 excédentaires, qu'elle pourra chercher à revendre sur le marché.

Au total, d'après les calculs de l'agence Carbon Market Data, les entreprises européennes ont reçu, en 2012, 164 millions de quotas de plus qu'ils n'ont émis de tonnes de CO2. Soit un écart de 8 % entre les permis de polluer distribués gratuitement et monnayables sur le marché, et les émissions réelles des sociétés.

De quoi fragiliser un peu plus le marché carbone, déjà noyé dans un excédent de 1,4 milliard de quotas, qui a fait plonger le prix du CO2. Les entreprises assujetties au marché carbone se voient attribuer chaque année un plafond d'émissions de CO2. Celles qui dépassent le volume alloué doivent acheter des crédits sur le marché ; celles qui ont suffisamment réduit leurs émissions peuvent à l'inverse vendre leurs quotas excédentaires.

UN PLAN DE SAUVETAGE RETARDÉ

En raison de cet excédent de quotas, le prix de la tonne oscille depuis des mois entre 5 et 7 euros. Or il devrait dépasser 20 euros pour inciter les industriels à développer des technologies propres. Pour créer de la rareté et faire remonter les prix, Mme Hedegaard a demandé aux Etats de l'Union européenne de geler la mise aux enchères de 900 millions de tonnes de quotas de CO2 sur les 8,5 milliards qui doivent être mis sur le marché sur la période 2013-2015.

Censé être approuvé avant la fin 2012, ce plan de sauvetage a dû être retardé face aux divisions entre Etats membres, dont beaucoup ne souhaitent pas pénaliser la compétitivité de leur économie en renchérissant le prix du carbone.

................
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par energy_isere » 16 avr. 2013, 19:38

Marché carbone : à quel quota se vouer

16 Avril 2013 Usine Nouvelle

Le Parlement européen a refusé, ce mardi 16 avril, de diminuer le nombre de permis de polluer mis en vente dans l'Union européenne pour ne pas gréver la compétitivité de l'industrie déjà frappée par la récession. Le prix du CO2 - qui a entamé sa chute en 2008 - devrait continuer à s'effondrer. Et les incertitudes qui planent sur ce dispositif pionnier dans le monde s'accentuer. Les industriels, eux, cherchent leurs marques.

...............

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long article ici : http://www.usinenouvelle.com/article/ma ... er.N190507

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par energy_isere » 26 juin 2013, 16:46

Quelqu' un aurait un lien sur la valeur de la tonne de carbone en ce moment ?

Dans un autre post Mobar parle de 3 € la tonne.
Dans ce lien http://www.guichetdusavoir.org/viewtopi ... t=recentes daté du 11 Juin 2013
je lis
La faute à la crise, qui a provoqué une chute de la production industrielle et donc des émissions des industriels. A ce cours ridiculement bas, l'incitation pour les acteurs économiques de réduire leurs émissions est pour le moins limitée, voire quasi nulle. Le vote de ce mardi a fait encore plonger les cours de 31 % à 3,20 euros la tonne. »

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