Le rapport de l'IFEN sur l' environnement en 2006

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Le rapport de l'IFEN sur l' environnement en 2006

Message par th » 18 oct. 2006, 15:57

l'Edito du Monde du 17/10 cite le rapport de l''Institut français de l'environnement de façon assez incisive :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 354,0.html
Extraits:
Le pollueur, ce n'est pas l'autre, c'est tout le monde.
[...]
Selon l'IFEN, des résultats significatifs ont été obtenus dans la lutte contre les pollutions industrielles sous l'effet de réglementations contraignantes. [...]
Il s'agit aussi de mesurer l'impact des évolutions de la société - vieillissement de la population, multiplication des déplacements, augmentation du temps consacré aux loisirs, par exemple - et des choix effectués par les consommateurs, qui peuvent influencer fortement les processus de production. Or, si les Français se soucient de la qualité de leur environnement, ils ne sont pas prêts, par exemple, à changer leurs pratiques ou à payer plus cher pour des produits dont le processus de production respecte le milieu naturel.
[...]
Force est de constater également la timidité du discours politique. Les élus se refusent à aborder frontalement toute idée de contrainte nouvelle, ou même à évoquer de simples changements des habitudes. Ainsi, le discours gouvernemental sur la crise énergétique est fortement axé sur le développement des biocarburants, qui ne sont qu'une solution très partielle de diversification des approvisionnements, et ne traite pas de la place écrasante de la voiture dans les déplacements.
[...]
Dans le même temps, la législation française sur l'environnement ne progresse que sous la contrainte européenne [...]

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90359
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Edito du Monde sur le rapport de l'IFEN

Message par energy_isere » 19 oct. 2006, 14:25

J'ai acheté le n° du Monde du 17 Oct, et il y avait 2 pages sur ce rapport de l' IFEN. Trés interessant.

le site de l' IFEN : http://www.ifen.fr
et un lien sur le rapport en question : http://www.ifen.fr/publications/syntheses/ree2006.htm

le document complet de l 'IFEN fait 500 pages (n'est PAS pas en accés libre) .

Mais ils donnent en accés libre une synthése de 26 pages en .pdf, ici : http://www.ifen.fr/publications/synthes ... ee2006.pdf
Dernière modification par energy_isere le 19 oct. 2006, 14:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90359
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Edito du Monde sur le rapport de l'IFEN

Message par energy_isere » 19 oct. 2006, 14:26

Dans les Echos de hier, suite à la parution du rapport 2006 de l 'IFEN :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90359
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Edito du Monde sur le rapport de l'IFEN

Message par energy_isere » 20 oct. 2006, 21:17

voici le commentaire de Libération aprés le rapoort de l' IFEN :
Ecologie. L'Institut français de l'environnement publie son quatrième rapport sur l'état des milieux naturels en métropole.


C'est le bulletin de santé officiel de l'environnement en France. L'édition 2006 du rapport de l'Institut français de l'environnement (Ifen), établi tous les quatre ans, a été publiée hier. Bilan, selon Nelly Olin, ministre de l'Ecologie : «Des progrès sensibles ont été réalisés. Les situations les plus critiques de forte pollution localisée se sont beaucoup améliorées.» Le rapport «confirme», selon elle, «le succès des politiques publiques». Du coup, «le défi aujourd'hui est de diminuer la pression due aux dizaines de milliers d'agressions quotidiennes». Aux citoyens de se bouger, en somme, comme le clame la campagne actuelle du ministère de l'Ecologie («Il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à le faire»). Qui ne serait d'accord ? Mais l'analyse du rapport de l'Ifen pose aussi la question de la volonté politique et des moyens affectés à la protection de la nature en France. Le budget du ministère de l'Ecologie ne représente, en effet, que 0,4 % du budget de l'Etat. Extraits du rapport.


Climat : pas brûlant
Avec une augmentation de 0,9 % des températures au cours du XXe siècle, très nettement accentuée depuis trente ans (+ 0,6 % depuis 1970), la France s'est réchauffée plus vite que la moyenne du globe. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) restent pourtant stables. Depuis 2000, elles sont inférieures aux objectifs du protocole de Kyoto.
Les transports sont toujours les premiers «fournisseurs» de GES (26 %). L'industrie, grâce aux contraintes législatives et aux améliorations techniques, et l'agriculture, du fait de la baisse du cheptel, voient leurs émissions baisser. Celles de l'habitat, en revanche, sont en hausse.

L'économie plus «propre» ?
L'Ifen souligne le découplage observé depuis vingt-cinq ans entre les émissions de CO2, principal coupable de l'effet de serre, et la courbe de la croissance. «L'économie est de plus en plus "éco-efficace", commente le directeur de l'Ifen, Bruno Tregouët, avec une meilleure maîtrise des pollutions.»

Energies : l'éolien en hausse
13 % de l'énergie produite en France provient d'énergies renouvelables. Grâce au potentiel hydraulique mais aussi à l'éolien, qui voit sa production progresser de plus de 40 % chaque année depuis 2003.

L'eau, c'est Sisyphe
Une ressource très sollicitée, pour le nucléaire (refroidissement des centrales), l'irrigation et, bien sûr, la consommation humaine.
Côté pollution, c'est Sisyphe. Pour la première fois après trente ans de dégradation, la quantité de nitrates dans les cours d'eau se stabilise (amélioration non encore répercutée dans les eaux souterraines). En revanche, les pesticides sont présents dans plus de 90 % des cours d'eau et dans une grande partie des nappes.

L'air : mieux, mais...
La qualité de l'air s'améliore dans les villes mais les pollutions liées aux transports restent préoccupantes. «Les concentrations de particules fines et celles d'oxydes d'azote, ainsi que les composés organiques volatiles (tous deux précurseurs de l'ozone), demeurent élevées dans l'air des agglomérations à proximité des axes de circulation.»

Déchets : le chemin est long
Un Français produit chaque année 353 kg de déchets. Un chiffre qui se stabilise depuis 2002. La valorisation augmente : en 2002, on a recyclé 56 % de déchets, contre 43 % en 1997.

Biodiversité : moins et plus
Peu d'extinctions avérées, mais de nombreuses espèces menacées (14 % des vertébrés, par exemple). Des espèces banales comme les oiseaux communs des milieux agricoles (en recul de 27 % sur les quinze dernières années) se raréfient. D'autres prolifèrent : il y a trois fois plus de cerfs qu'il y a quinze ans.

La nature s'artificialise
On l'oublie trop souvent : le sol est une ressource peu renouvelable. Or lotissements, zones d'activité et routes grignotent de plus en plus la nature. Si les forêts sont épargnées, 60 000 hectares de terres agricoles et de prairies sont artificialisés tous les ans. Le phénomène, entamé dans les années 60, se concentre en périphérie des villes et sur le littoral. Nelly Olin a assuré hier qu'elle présenterait avant la fin 2006 «un plan de reconquête» des espaces naturels. Et reconnu que, pour l'heure, son ministère ne savait pas comment lutter contre l'étalement des villes.
Toujours aussi nuls les journalistes. Visiblement il y a pas de comité de relecture car la T° n' a pas augmenté de 0.9% mais de 0.9 °C.
C'est texto dans le rapport shyntétique de l' IFEN http://www.ifen.fr/publications/synthes ... ee2006.pdf en page 2. :evil:

Image[/quote]

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 20 oct. 2006, 23:36

ce qui est interressant c'est que c'est les transports (25%) qui emmettent le plus de gaz à effet de serre et pas les résidences.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 21 oct. 2006, 23:01

mouais. Ce rapport est très intéressant. Dommage peut-être qu'il ne paraisse que tous les 4 ans. Une édition tous les deux ans serait peut-être judicieuse.

Ce qui est consternant, ce sont les commentaires. Comment peut-on dire droit dans ses bottes que "l'économie est plus propre" alors qu'il est de notoriété publique que si l'économie est plus propre, c'est parce que toute l'industrie "sale" et énergivore (sidérurgie, chimie, etc...) a été délocalisée dans les PED et notamment en Chine (d'ou leur pb énergétique...).
Seconde ignominie intellectuelle, l"'éolien en hausse". Oui, il monte de 40%. Mais trois fois zéro, ca fait toujours zéro. L'éolien et le photovoltaïque en France en 2005, c'est 0,03% de la production énergétique. Arriver à s'en réjouir, c'est consternant. Oui, s'il était de 4000% ! Le reste ce sont des arguties intellectuelles.

Le problème de l'artificialisation des sols est aussi préoccupant. La progression de 60.000 ha par an, cela veut dire que tous les dix ans un département disparait sous le béton et le bitume... Bon il y a aussi des jardins et d'autres choses, c'est vrai. Mais cela ne remplace pas un bon champ ou une forêt. Tout du moins en ce qui concerne l'absorption des eaux de pluies. Alors s'étonner après qu'il y ait des inondations ou des crues, c'est de la cécité mentale...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4650
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 22 oct. 2006, 20:29

Schlumpf a écrit : Le problème de l'artificialisation des sols est aussi préoccupant. La progression de 60.000 ha par an, cela veut dire que tous les dix ans un département disparait sous le béton et le bitume... Bon il y a aussi des jardins et d'autres choses, c'est vrai. Mais cela ne remplace pas un bon champ ou une forêt. Tout du moins en ce qui concerne l'absorption des eaux de pluies. Alors s'étonner après qu'il y ait des inondations ou des crues, c'est de la cécité mentale...
C'est egalement lie au pb du "renouvelable". On parle parfois de "recyclable" pour des dechets dont on fait les routes, en particulier pour certains machefers issus de l'incineration. Mais il faudra bien s'arreter un jour de construire des routes... La "sterilisation" progressive des terres est un des pbs de notre mode de developpement dont on parle peu, alors que le rythme est egalement preocuppant.

Répondre