Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par GillesH38 » 04 sept. 2022, 18:23

en fait je suis pas sur de comprendre l'idée, vu qu'il y a déjà du Soleil qui évapore déjà de l'eau, qu'est ce que des évaporateurs solaires rajouteraient en plus ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par mobar » 04 sept. 2022, 18:45

L’eau qui s’evapore naturellement n’est pas forcement dirigee vers l’interieur des terres, ni diffusee en altitude
une evaporation concentree maitrisee et dirigee en utilisant les vents vers les zones qui ont besoin d’eau devrait faire mieux
le premier objectif etant de maximiser la couverture nuageuse pour faire baisser la temperature du sol et favoriser ainsi la vegetation
l’augmentationdes des precipitations etant une consequence ameliorante encore accentuee par le verdissement qui devrait entrainer un cercle vertueux de vegetalisation

a confirmer

Un truc qui pourrait ce coupler avec le concept de tour solaire
https://www.techno-science.net/actualit ... -N937.html
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tour_solaire_(cheminée)

De l’air sature en humidite envoye a 1000 m d’altitude a toute le chances de condenser et de former des nuages grace a la baisse de temperature engendre par l’altitude de l’ordre de 10°C par km
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par GillesH38 » 04 sept. 2022, 19:21

si c'est pour amener de l'eau aux cultures pourquoi ne pas la distiller et amener directement l'eau liquide au pied des plantes ? c'est bien plus efficace que de chercher à arroser des millions de km^2 ...

a mon avis l'idée d'agir de façon dirigée sur des masses d"air sur des milliers de km est irréaliste ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par mobar » 04 sept. 2022, 19:28

Des cultures au sahara il n’y en a pas beaucoup!
Avant de penser a des cultures faudrait un climat favorable et ca ce n’est pas le cas actuellement
la geo ingenierie son but c’est justement de modifier le climat sur des millions de km2, pou rendre possible des cultures la ou les autres parametres sont compatibles, sol, population, etc...

La raison initiale c’est de faire baisser la temperature moyenne de la terre, pour ca vaut mieux s’attacher a faire baisser lavtemperature la ou il fait le plus chaud qu’aux poles!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par mobar » 04 sept. 2022, 19:29

Des cultures au sahara il n’y en a pas beaucoup!
Avant de penser a des cultures faudrait un climat favorable et ca ce n’est pas le cas actuellement
la geo ingenierie son but c’est justement de modifier le climat sur des millions de km2, pou rendre possible des cultures la ou les autres parametres sont compatibles, sol, population, etc...

La raison initiale c’est de faire baisser la temperature moyenne de la terre, pour ca vaut mieux s’attacher a faire baisser lavtemperature la ou il fait le plus chaud qu’aux poles!
Pas sur que ca gene grand monde au Sahara
A priori! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par Jeudi » 04 sept. 2022, 20:00

mobar a écrit :
04 sept. 2022, 17:30
Que même quand nous aurons disparu, des organismes vivants seront irradiés par nos activités atomiques durant des centaines de milliers d'années

Tu t’en contrefout, sinon tu militerais pour deployer des surgenerateurs afin de bruler nos déchets à longue vie. Et je m’en contrefout, vu que cette pollution est mineur par comlaraison à ce que les granits génèrent en radon, chose qui n’a jamais mis en danger une espèce.
mobar a écrit :
04 sept. 2022, 17:43
Jeudi a écrit :
04 sept. 2022, 16:23


Revenons plutôt à tes idées de verdir le Sahara, qui rejoint des fantasmes personnels. Construire des centrales solaires/évaporateurs d’eau en bordure des côtes nord et nord-ouest africain ou en mer rouge, quelles seraient tes cinq objections principales? (que ce soit en matière de faisabilité ou d’effet de bord indésirable)?
Pourquoi 5?
Et pourquoi des objections?
Le chiffre est au hasard, ma demande vise à vérifier si tu as vraiment réfléchi à ton idée (autrement dit mon heuristique est: plus ton auto-critique est pertinente, plus j’ai de chance d’apprendre quelque chose d’intéressant.
mobar a écrit :
04 sept. 2022, 17:30
1% du budget d'armement de la planète investi chaque année suffirait probablement pour se faire une opinion sur le sujet en moins de 5 années
C’est difficile de canaliser ce genre de somme sans justifier que ton plan est le meilleur. Perso je crois plutôt aux trucs qui s’autofinancent, par exemple en greffant des activités secondaires.
l’air sature en humidite envoye a 1000 m d’altitude a toute le chances de condenser et de former des nuages grace a la baisse de temperature engendre par l’altitude de l’ordre de 10°C par km.
J’aime bien le concept, mais plutôt que laisser partir les nuages un peu n’importe ou, pourquoi ne pas construire sur une montagne du haut de laquelle l’eau condensée partirait des rivières vers l’intérieur des terres?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par mobar » 04 sept. 2022, 20:06

En general quand il y a une montagne pres d’un ocean, il n’y a besoin de rien faire il pleut naturellement de l’autre cote de la montagne et la vegetation se developpe
dixit l’Amazonie et la cordillere des Andes

On pourrait aussi construire une cordillere sur les rives de la Mauritanie, mais ca risque d’etre un peu plus complique! :roll:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par mobar » 04 sept. 2022, 20:11

Jeudi a écrit :
04 sept. 2022, 20:00
mobar a écrit :
04 sept. 2022, 17:30
Que même quand nous aurons disparu, des organismes vivants seront irradiés par nos activités atomiques durant des centaines de milliers d'années

Tu t’en contrefous, sinon tu militerais pour deployer des surgenerateurs afin de bruler nos déchets à longue vie. Et je m’en contrefout, vu que cette pollution est mineur par comlaraison à ce que les granits génèrent en radon, chose qui n’a jamais mis en danger une espèce.
Je t’inscris donc sur la liste de prochains liquidateurs qui seront envoyes sur le prochain site nucleaire a nettoyer?
on cherche toujours des volontaires
Ou bien? O:)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par mobar » 04 sept. 2022, 20:34

Jeudi a écrit :
04 sept. 2022, 20:00
Perso je crois plutôt aux trucs qui s’autofinancent, par exemple en greffant des activités secondaires.
Quand tu dis que tu crois au trucs qui s’auto financent, rassure moi, tu ne penses pas au nuke? :lol: :wtf:

Parce que le nuke il s’autofinance a fonds (publics) perdus :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3483
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par Glycogène » 04 sept. 2022, 23:32

mobar a écrit :
04 sept. 2022, 18:45
De l’air sature en humidite envoye a 1000 m d’altitude a toute le chances de condenser et de former des nuages grace a la baisse de temperature engendre par l’altitude de l’ordre de 10°C par km
Elle a tellement de chance de condenser qu'elle condenserait sur la paroi de la cheminée avant sa sortie, et coulerait dans la cheminée pour retomber au pied.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par GillesH38 » 04 sept. 2022, 23:40

ou peut etre 1 km plus loin ? :lol:

les précipitations viennent de rencontres entre masse d'air chaud et froid, pas seulement de l'humidité de l'air, et elles sont controlées par des grands mouvements de convections atmosphériques, je doute fort que vos évaporateurs y change quelque chose. A la limite le vieux projet de créer une mer intérieure au Sahara (en dessous du niveau de la mer à certains endroits) avait plus de chance de changer son climat, mais de façon peut etre imprévisible ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par mobar » 04 sept. 2022, 23:46

Changer le climat du Sahara ne pourra probablement que l'améliorer!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par GillesH38 » 05 sept. 2022, 07:22

alors y en qui pensent que la France deviendrait invivable avec 2°C de plus mais que le Sahara deviendrait vivable avec quelques évaporateurs en bord de mer :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par energy_isere » 05 sept. 2022, 08:33

GillesH38 a écrit :
05 sept. 2022, 07:22
alors y en qui pensent que la France deviendrait invivable avec 2°C de plus mais que le Sahara deviendrait vivable avec quelques évaporateurs en bord de mer :lol:
Pas généraliser. A part Mobar dont le cerveau est en train de s'évaporer il n' y a personne pour supporter cette histoire de géo ingénierie du Sahara.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Refroidissement artificiel / géo-ingénierie

Message par mobar » 05 sept. 2022, 08:37

Il y en a bien qui pensent faire des cultures sur la Lune ou sur Mars et qui sont prêts a y investir des milliards pour le démontrer!
https://www.cnetfrance.fr/news/les-astr ... 942045.htm

Faire pleuvoir au Sahara et le faire reverdir, semble quand même plus a notre portée, ce n'est pas dit que ça fonctionne du premier coup
Mais comme ça a fonctionne dans le passé, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas trouver et reproduire les bonnes conditions
L'énergie et l'eau sont disponible en abondance, et quand il y a de l'eau le désert reverdit naturellement

A coté de tenter de séquestrer du CO2 qu'il faut capter, conditionner, transporter et enfouir sans aucune garantie à long terme, végétaliser le Sahara serait autrement plus efficace en termes de captation massive de CO2 atmosphérique et de séquestration de carbone

Mais à part soutenir les discours lénifiants, des rapports abscons et des pinces-fesses annuels de COP qui durent depuis 30 ans qui n'amènent aucun progrès notable, les blaireaux se gaussent! :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par mobar le 05 sept. 2022, 08:44, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre